L'Île de Pavel Lounguine

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'Île de Pavel Lounguine

Message non lu par jean_droit »

J'ai reçu ce matin du site orthodoxe canadien Thabor <thabor@megaweb.ca>
le message suivant concernant le film l'île qui vient de sortir.

Espérons qu'il va rester suffisamment de temps pour que l'on puisse aller le voir !

..............

Christ est parmi nous !

Aux abonnés du bulletin « Lumière du Thabor » en France.

Exceptionnellement, nous envoyons à nos abonnés en France ce courriel pour vous signaler la sortie en salle du film russe Ostov – l’Île, film extraordinaire qui « vaut le voyage ». C’est peut-être le premier « long métrage hésychaste ». Fondé sur la spiritualité orthodoxe, le film se passe presque entièrement dans un pauvre petit monastère sur une île oubliée dans le nord de la Russie en 1978, sous un ciel gris et austère, illuminé par la Lumière de la foi. Le personnage principal, le père Anatole, est à la fois starets et fol-en-Christ : une performance étonnante de la part du comédien Piotr Mamonov. Le film a connu un grand succès en Russie et en Roumanie.

Le film joue actuellement dans une vingtaine de salles en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Caen, Dijon, Toulouse, Montpellier, Tours, Nantes, Lille, Strasbourg, Rouen, Toulon, Montreuil – et peut-être d’autres villes encore.

Pour plus d’informations sur le film et les coordonnées des salles de projection, voir la page : http://www.allocine.fr/seance/film_gen_ ... 29494.html

Veuillez trouver ici-bas une critique du film et quelques informations supplémentaires.

Voir aussi cette page : http://www.commeaucinema.com/film=l-ile,63419.html.

Paul Ladouceur

Site web : Pages Orthodoxes La Transfiguration

http://www.pagesorthodoxes.net

Courriel : thabor@megaweb.ca ou thabor11@yahoo.ca

Une splendide œuvre liturgique

Après La Noce et Un Nouveau Russe, Pavel Lounguine opère un tournant dans sa filmographie, abordant cette fois, non plus des questions sur la société russe contemporaine, mais le sujet religieux, donc le mystique et l'intemporel.

L'île nous raconte la longue histoire tragique d'un jeune marin devenu moine, réfugié sur une île, au large de la Mer Blanche. Après un superbe plan-séquence d'ouverture (une barque voguant sur l'eau), flash-back. En 1942, les Allemands prennent d'assaut un navire russe. Le jeune moussaillon terrifié implore d'avoir la vie sauve, ce qu'on lui accorde, à condition qu'il tue son capitaine de bord. Pris de panique, le garçon d'équipage s'exécute, presque accidentellement, tirant à bout portant une balle que l'on suppose mortelle. L'homme tombe à la mer. La flotte est incendiée… Miraculeusement, le jeune marin en réchappe, recueilli par une communauté de moines, dont il va devenir l'un des frères.

Les années ont passé, le père Anatoli est seul sur son île, dans l'hiver glacé, le visage et les mains couverts de suie, ramassant inlassablement le charbon qui lui sert à chauffer son rustique ermitage. Il mène une vie rude, ascétique, consacrée au labeur et à la prière. Mais Anatoli n'est pas tout à fait un moine comme les autres, c'est un religieux hanté par le péché, frondeur, insoumis, révolté, entre rage et fureur, piété et illumination. Les autres l'ont pardonné, mais lui n'a pas connu la rédemption de son crime. Son existence est un lent chemin de croix ; et son île, une sorte d'enfer à ciel ouvert.

Pavel Lounguine réalise une splendide œuvre liturgique ancrée dans l'orthodoxie russe et habitée par l'âme slave. Il s'inscrit dans la tradition des Dreyer, Bresson, Bergman, Tarkovski… Celle d'un cinéma traversé de fulgurances, en quête du Beau, du Vrai, du Salut qui conduit l'Homme à surpasser son funeste Destin. D'une certaine manière, son personnage est un Saint, un martyr, il incarne la figure de l'ange sacrifié, à la recherche d'une sagesse, d'une vérité, face à la transcendance et à l'espoir du divin. C'est un homme qui s'est tourné vers Dieu pour fuir l'horreur humaine.

Incroyablement, ce film d'une noirceur totale parvient à nous éclairer par ses contrastes (à l'instar du charbon sur la neige), pour apparaître aussi virginal que la blanche lumière de l'aube sur la mer gelée...

Laurence Berger

Secrets de tournage

Histoire de scénario

Le scénario de L'Île a été écrit par Iouri Arabov au VGIK (Institut National du Cinéma) et est parvenu par un heureux hasard jusqu'au réalisateur Pavel Lounguine qui fut bouleversé par ce texte.

Un choix évident

Choisir Piotr Mamonov pour le rôle principal était une évidence pour Pavel Lounguine : "son visage est tellement extraordinaire que je n'aurais pas pu imaginer un autre acteur à sa place." L'Île marque leur seconde réalisation, dix-huit ans après Taxi blues.

Des acteurs engagés

Piotr Mamonov n'est pas seulement comédien il est aussi chanteur et fondateur du groupe de rock Zvuki Mu qu'il a quitté lorsqu'il est devenu croyant.

Pourquoi ceux-là

Pavel Lounguine a choisi scrupuleusement ses acteurs afin qu'ils collent le mieux aux personnages qu'ils interprètent : "J'ai rencontré Dioujev il y a un an et j'ai aimé sa manière de jouer. Il n'a pas eu peur d'interpréter un personnage très différent de ses rôles précédents. Tous les trois m'ont beaucoup soutenu sur ce film, ce qui n'est pas si courant chez les comédiens. Ma comédienne préférée, Nina Oussatova, a un rôle dans le film, et il y a également des acteurs que j'ai dirigés pour la première fois. Vika Issakova a été une véritable révélation. Vous savez, j'adore les acteurs. Je ne les considère pas comme des jouets, mais comme des co-auteurs."

Les décors

De nombreuses recherches en amont ont permis de trouver les bons décors : "Nous avons tourné à Kem. (...) Nous avons mis du temps à trouver un tel site : nous sommes d'abord allés sur les îles Valaam, puis sur le lac Seliger et dans la région du lac Ladoga." confie le réalisateur.

Tout est vieux

Aucun moindre signe de modernité ne devait apparaître dans les décors comme l'explique Pavel Lounguine : "Nous sommes alors allés plus au nord, jusqu'à la Mer Blanche, et nous avons déniché ce qu'il nous fallait. Nous avons trouvé l'épave d'une péniche et une chaudière abandonnée sur une petite île. C'était une étrange petite maison en pierre, sans fenêtre, et qui datait probablement de l'époque des goulags. Nous avons ramené sur le continent des rondins provenant de vieilles maisons en bois pour construire l'église et les cellules des moines car nous tenions à ce que rien n'ait l'air moderne."

Le tournage du bonheur

Le tournage semble s'être déroulé dans une bonne entente comme en témoigne le réalisateur Pavel Lounguine : "On a eu le sentiment de vivre un moment hors du commun tous ensemble sur cette île de la Mer Blanche. Piotr Mamonov m'a confié après coup qu'il avait changé en jouant ce rôle et qu'il éprouvait une sorte de sérénité rayonnante." Les conditions météorologiques étaient, elles, moins agréables : "Nous avons tourné L'Île au bord de la Mer Blanche dans des conditions très difficiles. Beaucoup dépendait de leur dévouement et de leur soutien. Je leur suis infiniment reconnaissant d'avoir traversé toutes ces épreuves avec moi."

La religion

Pavel Lounguine marque avec L'Île un tournant dans sa carrière cinématographique en abordant la religion : "Le film parle de l'existence de Dieu. Il arrive un moment dans la vie où cela devient une question primordiale. Par ailleurs, j'essaie de varier les genres dans ma filmographie et, avec L'Île, j'ai voulu évoquer la vie des saints."

Des festivals

L'Île a figuré en sélection officelle au 30ème Festival de Toronto, hors compétition au Festival de Venise et en sélection internationale pour le Festival de Sundance.
Dernière modification par FMD le lun. 02 juin 2008, 21:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le film L'ïle des Ostov

Message non lu par Relief »

La bande-annonce et bien d'autres choses sur le film "Ostrov", l'île (et non pas "Ostov"...voyons Jean, vous avez oublié votre russe? :p ) ici :

http://www.moinillon.net/post/2007/01/29/Ostrov

Film russe de Pavel Lungin
Image

Film à voir absolument en V.O.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Vous perdez votre russe, mon cher Relief :

http://www.fan-de-cinema.com/films/l-ile-2007.html

Ou nous ne sommes pas nés dans la même région de Russie.

добрый вечер
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Image

Dans ma région : la Russie, OCTPOB se lit OSTROV :p

Merci, bonne soirée pareillement :)
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

J'ai vu ce film, il est magnifique :amoureux:

C'est une prière du début à la fin

A voir absolument

:wow:
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, je l'ai vu, il est extraordinaire. C'est un film qui a le pouvoir d'amener beaucoup de conversions.

On peut se le procurer en DVD je crois, car il ne doit plus être en salle..
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Avé

J'ai vu le film ce soir (il est encore dans cinq salles parisiennes). Un immense moment, j'ai pleuré dans la rue en sortant, et quand j'y pense encore maintenant, il faut me concentrer pour ne pas sangloter...
Tout est génial, la cohérence du scénario, le jeu parfait des acteurs, la beauté des images et des paysages, la culture (des références cachées à des vies de saints, de sages de l'antiquité, de fols en Christ), la Bible qui crée elle-même les dialogues et les pensées des personnages, beaucoup d'humour aussi, et la présence écrasante de la miséricorde divine devant laquelle on n'ose même pas se faire tout petit. Comme une vie de saint, ou l'histoire d'une rédemption que vous montreraient les scènes d'un vitrail, mais "pour de vrai". Et des situations humaines incroyables, totales.
Ne perdez pas une seconde ! Et si vous n'êtes pas à Paris, ça vaut le coup de faire un long voyage pour voir ce film.

MB
Répondre