L'Arche de Zoé
-
jean_droit
- Tribunus plebis

L'Arche de Zoé
Il me semble que toute cette affaire est, en grande partie, un super montage politico médiatique.
Cela sent le lachage d'une ONG pour des raisons politiques.
La façon dont Rama Yade se comporte me semble curieuse.
Tout cela pour pouvoir créer une force d'interposition au Tchad, force dont le président du Tchad ne veut pas.
Disons que les nécessités de la diplomatie sont bien lourdes à supporter ...
J'ai bien peur que l'on ne sache jamais le fin mot de l'histoire.
Cela sent le lachage d'une ONG pour des raisons politiques.
La façon dont Rama Yade se comporte me semble curieuse.
Tout cela pour pouvoir créer une force d'interposition au Tchad, force dont le président du Tchad ne veut pas.
Disons que les nécessités de la diplomatie sont bien lourdes à supporter ...
J'ai bien peur que l'on ne sache jamais le fin mot de l'histoire.
- Boris
- Tribunus plebis

L'affaire de l'Arche de Zoé ou le délire compassionnel
Le Salon Beige a écrit :Neuf Français accusés d'enlèvement et trafic d'enfants au Tchad, ainsi que les sept membres espagnols de l'équipage de l'avion sont en garde à vue samedi à Abéché, dans l'est du pays. L'association française Arche de Zoé s'apprêtait à faire embarquer dans un avion à destination de la France 103 enfants de cette région à cheval entre le Tchad et le Soudan. Les autorités tchadiennes ont accusé les responsables de l'opération d'"enlèvement" et "trafic" d'enfants. Les responsables affirment avoir monté l' opération pour "sauver de la mort" des "orphelins". Les enfants devaient être "accueillis" par des familles en France, moyennant finances.
Au-delà des faits, une chose est certaine selon Gérard Gachet :
"Un tel événement n'a pu avoir lieu [...] qu'en raison de l'immense délire compassionnel dans lequel nous sommes plongés depuis des années. La culpabilisation et la repentance dans lesquelles nous baignons vis-à-vis du tiers-monde a convaincu beaucoup d'entre nous - généralement des gens d'une totale bonne foi - que nous sommes responsables des malheurs des pays pauvres [...].
Alors, stars du show-biz en tête, c'est à qui ira chercher des enfants à recueillir ou à adopter dans les pays les plus "exotiques", de l'Afrique subsaharienne à l'Asie en passant par l'Amérique latine. Une démarche où se mêlent désir de publicité chez les "people", charité réelle chez les anonymes, et égoïsme inconscient chez presque tous. Qui se soucie vraiment, au fond, de l'intérêt réel de ces enfants que l'on arrache à leur pays, à leur milieu et à leur culture ? Qui s'interroge sur leur avenir, lorsqu'ils réaliseront à partir de l'adolescence que leurs racines sont ailleurs et qu'ils voudront légitimement les retrouver ? Qui osera reconnaître que, même si certains réussiront à s'intégrer harmonieusement dans la société française, beaucoup se retrouveront dans une position de "no land's man" bien difficile à vivre ?
Bien sûr, dire cela, c'est [...] ne pas se soumettre au dogme sacré du "droit d'ingérence" [...]. Poussé à l'extrême, ce dogme conduit à ignorer la souveraineté des Etats et à ne pas respecter leurs lois, comme l'a fait "L'Arche de Zoé" au Tchad. En France aussi d'ailleurs, si l'on en croit un des parents d'accueil ; interrogée à la radio, cette femme, faisant allusion à l'expulsion des enfants scolarisés d'immigrés clandestins, s'exclamait : "Nous, on veut accueillir des enfants africains alors que la France les rejette !" Comme quoi une compassion mal maîtrisée peut conduire à de regrettables dérives politiques."
UdP,
Boris
Boris
-
errare humanum est
- Censor

Re: L'affaire de l'Arche de Zoé ou le délire compassionnel
c'est un peu sévère d'accuser une ONG de délire compassionnel... l'action d'une ong dans ce genre de coin oublié du monde, où la population est prise en otage des délires politiques de ses dirigeants, est très importante. nous on ne sait que ce que les médias nous en disent sous contrôle des politiques évidemment.
Mise au grand jour d'un tel trafic, passé soi disant inaperçu! on veut nous faire croire à un grand scandale! Très bonne occasion pour ceux que ça interesse de discréditer le travail des ong et de leur retirer le soutien de l'opinion publique. On isole à nouveau le Darfour... Et en toute bonne conscience...
ça ne vous étonne pas que l'on découvre in extremis un trafic d'une telle ampleur, 103 enfants ce n'est pas rien, ça ne passe pas inaperçu...
Mise au grand jour d'un tel trafic, passé soi disant inaperçu! on veut nous faire croire à un grand scandale! Très bonne occasion pour ceux que ça interesse de discréditer le travail des ong et de leur retirer le soutien de l'opinion publique. On isole à nouveau le Darfour... Et en toute bonne conscience...
ça ne vous étonne pas que l'on découvre in extremis un trafic d'une telle ampleur, 103 enfants ce n'est pas rien, ça ne passe pas inaperçu...
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: L'Arche de Zoé
Bonjour Boris,
J'ai vu, hier, sur LCI, des commentaires de cette affaire qui ressemblaient tout à fait à un marchandage entre le Tchad et la France.
L'attitude hier de la ministre abondait dans ce sens .....
Les propos du président de la république techadienne m'ont semblé excessif ...
Tout cela me semble pas très très clair ....
Bizarre .... Bizarre .... vous avez dit ...
J'ai vu, hier, sur LCI, des commentaires de cette affaire qui ressemblaient tout à fait à un marchandage entre le Tchad et la France.
L'attitude hier de la ministre abondait dans ce sens .....
Les propos du président de la république techadienne m'ont semblé excessif ...
Tout cela me semble pas très très clair ....
Bizarre .... Bizarre .... vous avez dit ...
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Enfin ....
Il me semble que cette affaire est traitée avec un peu plus de bon sens.
Déjà les propos de Rama Yade me semblaient plus mesurés.
................
Les autorités françaises, embarrassées par l'affaire de "L'Arche de Zoé", assurent qu'elles garantiront une protection maximale à leurs ressortissants arrêtés au Tchad sous le soupçon de "trafic d'enfants".
Il me semble que cette affaire est traitée avec un peu plus de bon sens.
Déjà les propos de Rama Yade me semblaient plus mesurés.
................
Les autorités françaises, embarrassées par l'affaire de "L'Arche de Zoé", assurent qu'elles garantiront une protection maximale à leurs ressortissants arrêtés au Tchad sous le soupçon de "trafic d'enfants".
- Boris
- Tribunus plebis

J'ai entendu ce soir sur RND un père jésuite qui se trouve au Darfour et qui opte pour la mauvaise foi de l'Association et pour le trafic d'enfant.
UdP,
Boris
Boris
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Cela est fort possible.
-
errare humanum est
- Censor

on ne saura jamais ca qu'il s'est passé...
- Boris
- Tribunus plebis

Je pense que si. Le Père Jésuite disait entre autres qu'aucune autre ONG n'agit comme celle-là.errare humanum est a écrit :on ne saura jamais ca qu'il s'est passé...
De plus, l'article du Salon Beige dit bien qu'il vaut mieux aider ces enfants en proposant une solution sur place et non en les déracinant : c'est la base de l'humanitaire.
En effet, l'humanitaire est là pour apporter une aide utile et voulue par une population, non pour satisfaire les envies charitables de quelques occidentaux en mal d'amour.
Ce que se proposait de faire l'Arche de Zoé est (à mon sens) totalement égoïste :
- qui peut dire qu'apporter de l'aide à ces enfants est mal ? personne
- par contre les couper de leur famille, les déraciner sans préparation, est-ce bon pour ces enfants dont les parents sont vivants ?
- faire émigrer ces enfants, est-ce un gage d'avenir pour cette région ? Est-ce en dépeuplant la région qu'une solution sera trouvée ?
Alors effectivement, quelques familles (et qui payent le prix fort pour "avoir un enfant")et l'ONG en question auront l'impression d'aider et cela satisfera leur ego propre. Mais je ne pense que cela soit la bonne solution. Au contraire.
UdP,
Boris
Boris
-
errare humanum est
- Censor

je suis tout à fait d'accord avec vous , Boris, sur la mission des ong, ce que je me demande qu'est ce qui se cache derrière un tel scandale? quels appuis avaient cette ong? avec qui elle a organisé ce transfert?
je pense que la presse nous balance des scandales quand ça arrange les politiques. que les autorités devaient être au courant de ce qu'il se passait...
je pense que la presse nous balance des scandales quand ça arrange les politiques. que les autorités devaient être au courant de ce qu'il se passait...
- Boris
- Tribunus plebis

Peut-être aurons-nous une réponse en lisant le Salon Beige (c'est un blog d'actualité traitée de manière catho) :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
UdP,
Boris
Boris
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Plus j'écoute les informations plus il me semble que c'est presque un coup monté.
Quand à madame Yade elle devrait comprendre que ce n'est pas parce que l'on est noire qu'il faut se précipiter pour donner raison à un président noir.
Elle représente la France et non ses idées.
A part cela la question est : Combien la France va payer ? Politiquement le Tchad arrivera-t-il à ses fins ?
Pour ce qui est de l'ONG je n'ai retenu surtout les problèmes de nombreuses ONG qui vivent avec des bouts de ficelles.
Tant qu'au trafic d'enfants et d'organes j'attends que ceci soit prouvé.
Mais je ne me fais aucune illusion.
Aucune llusion.
Quand à madame Yade elle devrait comprendre que ce n'est pas parce que l'on est noire qu'il faut se précipiter pour donner raison à un président noir.
Elle représente la France et non ses idées.
A part cela la question est : Combien la France va payer ? Politiquement le Tchad arrivera-t-il à ses fins ?
Pour ce qui est de l'ONG je n'ai retenu surtout les problèmes de nombreuses ONG qui vivent avec des bouts de ficelles.
Tant qu'au trafic d'enfants et d'organes j'attends que ceci soit prouvé.
Mais je ne me fais aucune illusion.
Aucune llusion.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Il est difficile de se faire un avis objectif sur ce dossier alors que l'information nous est distillée par les médias...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Tout à fait d'accord, Christophe.
Je ne sais pas mais tout cela me semble ni clair ni net. Clarinette !
Je ne sais pas mais tout cela me semble ni clair ni net. Clarinette !
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
En tout cas, l'affaire n'a pas l'air très claire... ou plutôt elle semble maintenant très claire : les enfants ne sont pas orphelins, ils ne sont pas soudanais (donc pas de la région du Darfour) et toute l'opération s'est fait en toute illégalité !
La dimension prétendument "humanitaire" de l'opération et de l'association semble n'avoir été qu'un prétexte pour assouvir le "désir d'adoption" de couples français sans doute très... solvables. Ecoeurant !
J'imagine que les parents tchadiens ont du se voir offrir quelques verroteries pour accepter d'abandonner leurs enfants !
On s'achète un petit africain, et on se donne bonne conscience ! En plus, ils se feraient passer pour des saints qui ont "sauvés" les enfants de la guerre !!!
Je leur souhaite quelques années de travaux forcés !

La dimension prétendument "humanitaire" de l'opération et de l'association semble n'avoir été qu'un prétexte pour assouvir le "désir d'adoption" de couples français sans doute très... solvables. Ecoeurant !
J'imagine que les parents tchadiens ont du se voir offrir quelques verroteries pour accepter d'abandonner leurs enfants !
On s'achète un petit africain, et on se donne bonne conscience ! En plus, ils se feraient passer pour des saints qui ont "sauvés" les enfants de la guerre !!!
Je leur souhaite quelques années de travaux forcés !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)