Page 1 sur 1
Déchets radioactifs : Loi Macron, mort aux c...
Publié : ven. 10 juil. 2015, 19:02
par etienne lorant
C'est super la loi Marcron, on ne discute rien du tout et l'on fait tranquillement avaler par le sous-sol : à 500 mètres de profondeur, les 80 000 m3 de déchets radioactifs !... "Gouverner, c'est prévoir" ?
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... GkTTOLt.99
Loi Macron, mort aux c...
Publié : ven. 01 juil. 2016, 16:10
par etienne lorant
Cela faisait déjà plus d’un an que des partisans de l’enfouissement des déchets radioactifs essayaient de faciliter sa mise en œuvre par tous les moyens. Pas moins de treize amendements sur ce sujet avaient été introduits dans différentes lois généralistes (la loi de « Transition énergétique pour la croissance verte », puis la « Loi d’activité et de croissance », dite Loi Macron). À chaque fois, ces « cavaliers législatifs » (= amendements sans rapport avec la loi dans laquelle ils étaient glissés) avaient pu être retirés.
Or le 9 juillet, alors que la Loi Macron devait être adoptée par le recours au 49-3, le député de l’Isère François Brottes a fini, au nom du gouvernement, par accepter l’introduction dans la loi d’un nouvel amendement pro-CIGÉO déposé par le sénateur de la Meuse Gérard Longuet. L’enfouissement des déchets, sujet grave qui impactera une région entière pour des milliers d’années, a donc donc été validé en quelques heures, devant une audience restreinte et sans débat. De manière spécieuse, sachant que CIGÉO va coûter plusieurs dizaines de milliards d’euros, François Brottes [1] a justifié ce choix d’accélérer la procédure par le prétexte des difficultés financières d’Areva !
Ce passage en force se situe dans la droite ligne du déni de démocratie dont ont fait preuve l’Andra (Agence pour la gestion des déchets radioactifs) et les autorités depuis des années : mépris des conclusions du débat public de 2005, qui refusaient l’enfouissement ; mépris de l’opposition légitime d’un grand nombre d’habitants de la région et des résultats sans appel d’un référendum citoyen il y a quelques années, mépris des générations futures qui devront supporter les conséquences désastreuses de l’implantation de CIGÉO… Il en va malheureusement de même pour l’ensemble de l’industrie nucléaire : EPR imposé sans débat préalable, promesse électorale bafouée sur la fermeture de Fessenheim...
http://www.sortirdunucleaire.org/Loi-Ma ... es-dechets