Adventisme du 7e jour et sabbat

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Adventisme du 7e jour et sabbat

Message non lu par shnaps75 » ven. 20 mai 2016, 7:29

C'est peut-être une question bête, mais savoir pourquoi les catholiques n'observent pas le sabbat. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le sabbat

Message non lu par Héraclius » ven. 20 mai 2016, 16:43

shnaps75 a écrit :C'est peut-être une question bête, mais savoir pourquoi les catholiques n'observent pas le sabbat. Merci.
Le sabbat était une règle de la Loi de Moïse. L'Eglise, pour bien montrer que le christianisme était différent du Judaïsme, a décidé de déplacer la date du septième jour du Samedi au Dimanche, jour de la Réssurection. Le but était de séparer clairement les deux religions, pour éviter les ambiguités, sachant qu'à l'époque beaucoup de chrétiens d'origine juive continuaient de pratiquer un grand nombre de rituels juifs.

Cela dit, le Dimanche est le nouveau sabbat, et c'est pourquoi il est néssécaire de sanctifier et interdit, sauf exceptions, de travailler, ce jour-là.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le sabbat

Message non lu par gerardh » ven. 20 mai 2016, 19:04

_________

Bonjour,

Notons que le sabbat, septième jour de la semaine, est le symbole du repos, tandis que le Dimanche, premier jour de la semaine, est le symbole de la résurrection.


_______

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » ven. 20 mai 2016, 22:15

L'Église l'a décidé, mais est-ce que c'était la volonté de Dieu. N'oublions que le sabbat a été créé avant les Juifs au commencement et que Jésus lui-même observait le sabbat non pas parce qu'il était Juif de naissance, mais parce que Dieu avait béni et sanctifié ce jour depuis la création.

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » sam. 21 mai 2016, 18:56

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Notons que le sabbat, septième jour de la semaine, est le symbole du repos, tandis que le Dimanche, premier jour de la semaine, est le symbole de la résurrection.


_______
Je trouve vos explication pas très clair . L'un me dit que l'église a changer le jour du sabbat le samedi au dimanche pour ne pas "Judaïser" et vous me dites que le sabbat est le samedi et septième jour de la semaine et qu'il existe aussi le premier jour de la semaine
Notons que seul le septième jour le sabbat a été bénie et sanctifier

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le sabbat

Message non lu par Héraclius » sam. 21 mai 2016, 19:37

shnaps75 a écrit :L'Église l'a décidé, mais est-ce que c'était la volonté de Dieu. N'oublions que le sabbat a été créé avant les Juifs au commencement et que Jésus lui-même observait le sabbat non pas parce qu'il était Juif de naissance, mais parce que Dieu avait béni et sanctifié ce jour depuis la création.
Oui, le septième jour de la semaine est bénie. Mais personne n'a dit que ce septième jour devrait être le samedi dans notre type de calendrier.

Si les juifs le célébraient le samedi, c'est en commémoration de la pâque juive, avec la délivrance de l'Egypte. Pour un chrétien, cette délivrance est avant tout une annonce de la délivrance véritable, qui est venue par le Christ. Il était donc logique de célébrer le septième jour en commémorant la vraie délivrance spirituelle, et non pas simplement la délivrance physique des juifs.

Bref, c'est comme pour le porc et la circoncision, et toutes ces autres lois. C'est la même logique qui est à l'oeuvre.


D'autre part, L'Eglise a tout à fait autorité pour décider de ce genre de choses, comme les apôtres eux-mêmes l'ont fait lors du Concile de Jérusalem (cf. Actes 15). C'est pas comme si l'Eglise pouvait se tromper en matière de foi, puisqu'elle est animée par l'Esprit Saint qui décide avec elle.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » sam. 21 mai 2016, 19:51

Sachez que les premiers chrétiens observaient le sabbat le samedi tout comme Jésus .
Le peuple d'Israël, aujourd'hui les Juifs, était le peuple choisi de Dieu; ils n'ont en aucun cas choisi d'eux-mêmes le 7e jour. Les catholiques ont modifié le calendrier depuis que Constantin en 321 a décidé que le Dimanche était le jour du soleil; pour les religions païennes romaines c'était le jour à observer. Le but était de faciliter l'évangélisation chrétienne dans la société romaine.
Dernière modification par Nanimo le dim. 22 mai 2016, 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le sabbat

Message non lu par Héraclius » sam. 21 mai 2016, 20:05

shnaps75 a écrit :Sachez que les premiers chrétiens observaient le sabbat le samedi tout comme Jésus .
Le peuple d'Israël, aujourd'hui les Juifs, était le peuple choisi de Dieu; ils n'ont en aucun cas choisi d'eux-mêmes le 7e jour. Les catholiques ont modifié le calendrier depuis que Constantin en 321 a décidé que le Dimanche était le jour du soleil; pour les religions païennes romaines c'était le jour à observer. Le but était de faciliter l'évangélisation chrétienne dans la société romaine.
Non, Constantin n'a pas institué le Dimanche chrétien. Il a interdit le travail ce jour-là à la fois pour plaire aux païens et aux chrétiens qui célébraient le même jours. On voit déjà l'idée du dimanche esquissée en Actes 20, "le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain" : les premiers chrétiens célébraient déjà la Messe le dimanche. D'autre part, au 2ème siècle, le Pape Victor cherchait déjà à imposer aux chrétiens d'Orient à célébrer Pâque le Dimanche au lieu de le faire en même temps que les juifs, ce qui dénote du même souci.

Tous les historiens considère que Constantin a déclaré que le dimanche devait être chômé pour plaire à l'Eglise qui le faisait déjà, pas pour lui imposer une nouvelle discipline.

Du reste, je n'ai pas dit que le sabbat a été inventé par les juifs, mais il a été créé pour les juifs. La première mention du sabbat, est dans la Loi Mosaïque, à laquelle nous ne sommes plus soumis depuis le Christ.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » sam. 21 mai 2016, 22:14

J'aimerais savoir. Vous pensez que la loi de Moïse était que pour le peuple d'Israël. Cela veux t-il dire que le catholique n'observe pas les dix commandements puisque le sabbat est dans les dix commandements

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le sabbat

Message non lu par Héraclius » sam. 21 mai 2016, 22:59

shnaps75 a écrit :J'aimerais savoir. Vous pensez que la loi de Moïse était que pour le peuple d'Israël. Cela veux t-il dire que le catholique n'observe pas les dix commandements puisque le sabbat est dans les dix commandements
La loi de Moïse dans sa forme brute était uniquement pour les juifs. L'esprit de la loi, lui, est toujours aussi contraignant.

Le catholique n'observe pas néssécairement la lettre de la loi mosaïque, mais il en respecte l'esprit, en sanctifiant un jour de la semaine pour la gloire de Dieu.

(Vous êtes adventiste ? :) )
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le sabbat

Message non lu par Théodore » dim. 22 mai 2016, 1:08

De fait, tous les témoignages historiques à notre disposition nous montrent que les chrétiens des trois premiers siècles célébraient le culte dominical et le repos prescrit le dimanche. Justin Martyr, philosophe chrétien qui a écrit une apologie en faveur des chrétiens à l'empereur vers 150, en porte notamment témoignage : l'Eglise de Rome se réunissait le dimanche.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » dim. 22 mai 2016, 2:06

Je suis démasqué. Oui je suis adventiste du 7eme jour. Content que vous l'ayez trouvé. :oui: . Je dois vous dire que je suis tout de même ravie d'avoir des discussions interreligieuses avec un catholique car je n'en trouve pas beaucoup qui veulent discuter de la vérité du sabbat avec moi. Cependant un question me turlupine . Pourquoi Jésus observait le sabbat? Jésus a repris les Juifs sur le fait qu'ils avaient rajouter des lois en plus des Dix commandements, que l'on pouvait faire du bien le jour du sabbat, mais en aucun cas ne les a repris sur le sabbat.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le sabbat

Message non lu par Héraclius » dim. 22 mai 2016, 9:58

shnaps75 a écrit :Je suis démasqué. Oui je suis Adventiste du 7eme jour .Content que vous l'ayez trouver :oui: . Je dois vous dire que je suis tout de même ravie d'avoir des discussions interreligieuse avec un catholique car je n'en trouve pas beaucoup qu'il veulent discuter de lia vérité du sabbat avec moi . Cependant un question me turlupine . Pourquoi Jésus observait le sabbat? Jésus a repris les juif sur le faite qu'ils avaient rajouter des loi en plus des 10 commandements , que l'on pouvait faire du bien le jour du sabbat,. mais en aucun cas les a repris sur le sabbat
Mais Jésus était aussi circoncis, et il allait aussi au Temple. Les juifs de l'époque, avant Son sacrifice, étaient toujours soumis à la Loi dans tout ses préceptes rituels et cérémoniels, et non pas seulement à l'esprit de la loi comme les chrétiens. Et Jésus lui-même était juif.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le sabbat

Message non lu par Théodore » dim. 22 mai 2016, 14:04

shnaps75 a écrit :Je suis démasqué. Oui je suis Adventiste du 7eme jour .Content que vous l'ayez trouver :oui: . Je dois vous dire que je suis tout de même ravie d'avoir des discussions interreligieuse avec un catholique car je n'en trouve pas beaucoup qu'il veulent discuter de lia vérité du sabbat avec moi . Cependant un question me turlupine . Pourquoi Jésus observait le sabbat? Jésus a repris les juif sur le faite qu'ils avaient rajouter des loi en plus des 10 commandements , que l'on pouvait faire du bien le jour du sabbat,. mais en aucun cas les a repris sur le sabbat
Pour qui connaît un peu le protestantisme ça n'était pas bien dur ;-)

Comme mon camarade l'a dit, Jésus observait le Sabbat parce qu'il était juif. A ce titre, l'Ancienne Alliance était encore en vigueur de son vivant, et Il s'y soumettait en tant que membre du Peuple Elu. Il faut attendre l'établissement "d'une Alliance Nouvelle et éternelle" à sa Passion pour que le sabbat juif, sans être dénaturé, soit déplacé du samedi au dimanche.

Cela se comprend bien, quand on sait qu'il est "le Premier-Né de toutes les créatures" (Saint Paul aux Philippiens), et qu'en sa Résurrection il inaugure une Création Nouvelle. Sa Résurrection est le jour glorieux de l'inauguration de la Nouvelle Création, qui voit le début de la transfiguration de l'Ancienne par la grâce de Dieu jaillissant du tombeau vide. L'observance du sabbat le samedi était lié à ce qu'en ce jour, le Seigneur s'était reposé d'avoir fait l'Ancienne Création, parce qu'il l'avait achevée ; le déplacement du sabbat, arrivé à la plénitude de son sens dans la gloire de la Résurrection, au dimanche, tient au fait qu'en ce jour fut manifestée et achevée la Nouvelle Création, selon la parole du Seigneur en croix : "tout est accompli".
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » dim. 22 mai 2016, 20:27

Si pour vous le sabbat est de l'ancienne alliance , alors pourquoi Paul observait le sabbat.

Étant lui-même fils de pharisien et ayant vécu en pharisien zélé jusqu'à sa conversion au christianisme (Actes 23:6 ; 26:5 ; Philippiens 3:5), Paul observait le sabbat chaque semaine, tous les samedis. Et après sa conversion, il continua à faire de même.

Lorsqu'il se rendit à Thessalonique et apprit qu'il y avait là une synagogue, « Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ » (Actes 17:2-3). Et notez bien que Paul avait la même « coutume » que Jésus pour ce qui était d'observer le sabbat (comparer avec Luc 4:16).

Quand Paul se rendit à Corinthe, d'après Luc, il « discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs » (Actes 18:4). Là encore, on s'aperçoit que Paul avait l'habitude d'observer le sabbat en allant à synagogue « chaque » sabbat. Il enseignait aux Corinthiens à imiter ce qu'il faisait, y compris le respect du sabbat, tout comme il imitait à son tour Christ (1 Corinthiens 11:1). Paul ne pratiquait pas une forme de christianisme différente de celle enseignée et pratiquée par le Christ.

Quand, à Antioche, des païens émirent le désir d'entendre la parole de Dieu, ils demandèrent à Paul (et à Barnabas) de « parler le sabbat suivant sur les mêmes choses » (Actes 13:42-44). Si Dieu ne S'était pas attendu à ce qu'on continue d'observer le sabbat, Paul aurait simplement dit aux païens de revenir le lendemain, le dimanche.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités