Page 1 sur 1

Sur la légion d'honneur

Publié : ven. 02 janv. 2015, 18:31
par etienne lorant
L'économiste Thomas Piketty, auteur notamment du Capital au XXIe siècle, annonce refuser la Légion d'honneur qu'il devait recevoir ce 1er janvier.
Un tacle contre le gouvernement. "Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Thomas Piketty, ajoutant : "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe." L'économiste avait déjà tenu des propos mordants envers la classe dirigeante française. Dans L'Expansion, en 2012, il avait dénoncé "la nullité des gens qui nous gouvernent".
La Légion d'honneur ne se demande pas mais est proposée par un tiers - également titulaire de la distinction. "Personne ne m'avait prévenu de cette nomination, sinon, je les en aurai immédiatement dissuadé", a continué Thomas Piketty. L'Ordre national de la Légion d'honneur n'appelle en effet pas systématiquement les personnes concernées pour les prévenir. Pour ne pas recevoir la Légion d'honneur, il suffit de ne pas se présenter à la cérémonie.

http://www.europe1.fr/societe/l-economi ... ur-2332429

Re: L'économiste qui refuse sa légion d'honneur

Publié : sam. 03 janv. 2015, 18:51
par papounet
Tout a fait.

Je le comprends parfaitement. Pour lui, cette remise aurait ete un deshonneur

Re: L'économiste qui refuse sa légion d'honneur

Publié : sam. 03 janv. 2015, 23:18
par Héraclius
La légion d'honneur ne se demande pas, elle ne se refuse pas.

Aujourd'hui, c'est devenu parfaitement tendance de la refuser ; ca fait même une superbe pub. Je pense que c'est de l'orgueil déguisé en humilité. Mais bon, ne jugeons pas sans savoir...

Re: L'économiste qui refuse sa légion d'honneur

Publié : dim. 04 janv. 2015, 10:39
par papounet
Souvenons-nous de sa création par Napoléon et de ce qu'elle devait récompenser à cette époque.

Il m'étonnerait que des personnes comme cette brave Mireille Mathieu (je n'ai rien contre elle, mon Dieu) en auraient été décorées...

Aussi, restons sérieux si certaines personnalités, des vraies, décident de la refuser et ne polémiquons pas comme certains ministres socialistes politiciens l'ont fait.

Re: L'économiste qui refuse sa légion d'honneur

Publié : dim. 04 janv. 2015, 19:37
par Wazabi
Quand on voit les prouesses économiques de nos dirigeants ; accepter la légion d 'honneur de leur part ; c'est admettre qu'on les a inspiré et que l'on cautionne ce qu'ils font. Autant dire que l'on a reçu le prix du pire économiste de l'histoire.

Re: L'économiste qui refuse sa légion d'honneur

Publié : lun. 05 janv. 2015, 16:26
par Christophe67
bonjour,

La légion d'honneur a subit les soubresauts de l'histoire et s'est adaptée au creuset républicain.
Son attribution, ses conditions ... sont définies sur http://www.legiondhonneur.fr/fr pour ceux que cela intéresse.

Je porterai 2 jugements sur cette décoration :

1- à titre militaire, Napoléon l'attribuait à tout militaire méritant quel que soit son grade ( et comportait, à sa création, une rente annuelle et insaisissable de deux cent cinquante francs or conséquente pour les soldats d'origines modestes). A notre époque elle n'est plus attribuée qu'à titre posthume aux militaires du rang et aux sous-officiers qui au plus haut de leur carrière ne peuvent espérer que la médaille militaire. Par contre elle est attribuée ( sur demande comme le veut la coutume) à tous les officiers supérieurs ayant eu un commandement en tant que chef de corps ou officiers généraux. Je veux bien mais où est le mérite ?

2- à titre civil, la légion d'honneur dans le grade de grand'croix est attribuée automatiquement au Président de la République lors de son investiture. Je ne vois pas où se trouve également le mérite sinon celui d'avoir été élu et donc de devenir grand maître de l’ordre. Si au moins elle était attribuée en fin de mandat ...

En dehors de l'aspect honorifique, elle apporte un intérêt pour ses descendants : l'accès aux maisons d'éducation qui sont quand même des écoles d'excellence ( 100% réussite au bac dont 98% avec mention et 100% au brevet des collèges) en khâgne par exemple ouvrant largement les portes aux grandes écoles. Je crois même, mais sans certitude absolue, qu'en cas de décès des parents, les enfants deviennent pupilles de la nation.


Au vu de ces exemples, il peut être compréhensif que certains ont en haute estime cette décoration et s'opposent à la proposition de devenir membre de l'ordre, pouvant prétexter comme Geneviève de Fontenay « [qu'elle] est distribuée maintenant comme une médaille en chocolat» ce qui peut expliquer une liste de refus notamment parmi nos contemporains : Liste des refus.


Cordialement.

La Légion d'honneur déshonorée

Publié : jeu. 19 févr. 2015, 23:11
par Fée Violine
Le gouvernement français bafoue la justice pour faire plaisir au Maroc:

http://www.acatfrance.fr/communique-de- ... deshonoree

La France met à l'honneur le terrorisme, la lapidation et la décapitation

Publié : dim. 06 mars 2016, 20:59
par Wazabi
Vendredi 4 mars 2016, dans le silence assourdissant des médias français, on apprend par l'agence de presse saoudienne SPA que François Hollande vient de remettre la Légion d'Honneur, plus haute distinction française au "Prince Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud,
https://fr.sputniknews.com/blogs/201603 ... errorisme/

Re: Sur la légion d'honneur

Publié : mar. 08 mars 2016, 15:38
par Cinci
Je me serais bien figuré que quelque chose n'allait pas avec la Légion d'honneur, au moins la journée où j'ai vu «Sarko» remettre la distinction à Paul Desmarais ainsi qu'à son épouse. J'aurais cru y voir l'Indice de l'argent voulant tout acheter.

:?:

Mais peut-être que ce ne serait rien de nouveau non plus. Fouillant parmi les premiers récipiendaires les plus anciens : qui sait si l'on y trouverait pas aussi d'autres affairistes, d'autres entrepreneurs de jadis s'étant dévoués en se mêlant de la politique, et qui, eux aussi, auront fini par y obtenir les honneurs d'une manière semblable? Je ne sais pas.

Ce qui paraît assuré c'est que le libéralisme actuel, en France, essaie autant que possible de «dénationaliser» les institutions de la république, s'efforçant de montrer que la France n'est au fond qu'une simple idée; que n'importe qui est Français ou peut l'être à partir du moment qu'il y a une entente cordiale avec les idéaux de la classe politique qui contrôle le gouvernail. Donc ... décorons le roi du Maroc, un financier de Hong Kong, un ami africain du Parti, jusqu'à Céline Dion voire. Ce ne serait pas le genre de chose qui détonnerait tellement d'avec l'esprit de l'époque.