Page 1 sur 1
Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Publié : lun. 25 janv. 2016, 23:57
par Trinité
Je ne sais pas si le site peut accepter cela, mais je vous transmets le lien d'un organisme du nom de citizen.go qui lance une pétition relative à
La reconnaissance et la condamnation du génocide subi par les victimes de l'état islamique. Il me paraît judicieux de signer cela sur un forum catholique!
http://www.citizengo.org/fr/32573-conda ... d=19220254
Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique
Publié : mar. 26 janv. 2016, 11:27
par jerome
Pffff, encore une pétition

Les pétitions c'est un peu pipoti pipota. Elles donnent plus d'importance à leur auteur qu'à la cause soit disant défendue... Autant prier : le Seigneur est davantage sensible à un acte de foi qu'à un certain nombre de signatures, qui ont été données avec une sincérité très variable d'un homme à l'autre. Et quand à agir matériellement, un élu sera davantage sensible à dix courriers reçus signés par dix personnes que par un seul courrier reçu signé par dix personnes...
Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique
Publié : mar. 26 janv. 2016, 12:44
par antoine75
[...] En espérant que cette pétition compte plus de 1000 signataires, car il me semble qu'il y a une loi dessus pour qu'elle soit prise en compte.
Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique
Publié : mar. 26 janv. 2016, 13:43
par Trinité
jerome a écrit :Pffff, encore une pétition

Les pétitions c'est un peu pipoti pipota. Elles donnent plus d'importance à leur auteur qu'à la cause soit disant défendue... Autant prier : le Seigneur est davantage sensible à un acte de foi qu'à un certain nombre de signatures, qui ont été données avec une sincérité très variable d'un Homme à l'autre.
Et quand à agir matériellement, un élu sera davantage sensible à 10 courriers reçus signés par 10 personnes que par un seul courrier reçu signé par 10 personnes...
Bonjour Jérôme,
Sur la finalité de la démarche vous avez raison et en général je ne donne pas suite à ce genre d'intervention. Mais pour le principe et devant le bien-fondé du sujet, j'ai signé quand même.
Cordialement!
Re: Pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Publié : ven. 05 févr. 2016, 1:14
par Trinité
Je ne sais pas si la pétition a eu une quelconque utilité ,elle a été semble t'il signé néanmoins par 100.000 personnes,( non vérifiable) mais le parlement européen à signé la loi dans ce sens!
Re: Pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Publié : ven. 05 févr. 2016, 12:40
par Cgs
Bonjour,
Cette initiative, certes louable, montre une chose qui me frappe beaucoup dans la gestion des affaires publiques dans notre monde contemporain.
Face à un problème très concret, le pouvoir politique, et les citoyens de façon générale, pensent en terme de discours, de lois, de procédures. Mais depuis quand, dans un état de guerre, passe-t-on son temps à pavoiser, discourir ou s'enliser dans des procédures ? Les russes l'ont compris quand ils interviennent en Syrie : à un moment, il faut agir. Vraiment.
En l'espèce, tout le monde est d'accord pour reconnaître la nature des agissements de Daech. Leurs circuits de financements sont relativement connus, leur rayon d'action aussi. Pourquoi n'agit-on pas alors ? Dans un contexte de guerre, une loi ne sert à rien, des pétitions ou des débats non plus. Il faut agir avec la force armée. On peut néanmoins discuter sur les modalités d'une telle intervention, car évidemment le recours à la force, même légitimement, doit être réfléchie et pesée. Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la France et l'Europe jouent le cheval mou dans cette affaire...
Il est à craindre que les attentats se perpétuent en France, du fait de la démission de la chose publique à traiter de façon non-idéaliste une situation de guerre larvée que certains ne voient même pas !
Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Publié : ven. 05 févr. 2016, 16:12
par Christophe
Le Parlement européen reconnaît « l’état islamique » coupable de génocide et invite les Etats à le combattre
Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe "EIIL/Daech" » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « état islamique » (ou Daech).
Je n'ai pas signé la pétition car j'estime qu'il n'est pas de la compétence d'une assemblée parlementaire de reconnaître qui que ce soit coupable de génocide, crimes de guerres ou crimes contre l'humanité. Seul un tribunal, comme par exemple le TPI (tribunal pénal international) peut établir un tel verdict.
En France, une telle loi (loi Taubira qualifiant de crime contre l'humanité la traite négrière) avait été censurée par le Conseil Constitutionnel pour cette raison précise.
Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Publié : ven. 05 févr. 2016, 17:15
par Théodore
Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Publié : ven. 05 févr. 2016, 20:27
par Trinité
La résolution a été adoptée : source :
ecljofficiel@gmail.com
Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe "EIIL/Daech" » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « état islamique » (ou Daech).