Convergences France-Allemagne-Russie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

Oui je pense que ces trois pays (sans Chirac) pourraient être le fer de lance de l'Europe avec en prime l'Italie (France, Allemagne, Italie= empire carolingien)
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Salut Charles

Allez, on va remettre ça...
Ben c'est simple :
1° la Russie fait partie des pays qui ont fourni de la technologie nucléaire à l'Iran, au Pakistan, etc.
2° Elle veut reconquérir l'Ukraine, la Bélarus (pour ce pays c'est presque fait), la Moldavie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Arménie, et les républiques d'Asie centrale ; elle veut asphyxier les Etats baltes (sous couvert de protéger les intérêts des descendants des colons russes qui ont remplacé les Baltes exterminés par Staline) ; elle veut réimplanter ses intérêts dans les autres pays de l'Est.
Imaginons qu'un jour la Russie envahisse la Lettonie ou la Géorgie (option qui n'est pas à exclure), il est à peu près certain que la France ou l'Allemagne ne lèvera pas le petit doigt pour s'y opposer ("rendez-vous compte ! il ne faut pas humilier la Russie !" ou "il faut protéger l'institut Goethe de Tbilissi !"). Les Etats-Unis, eux, ont encore le bénéfice du doute.

Franchement, je ne serais pas fier de soutenir les intérêts d'un Etat qui fait mourir la Tchétchénie à petit feu et la jette dans les bras de l'islamisme...

A plus
MB
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

Pour rester dans le sujet du jour, bien que souhaitant naturellement " " un rapprochement franco-russe, je vous signale qu'un article russe récent posait la question : à quand un président musulman en Russie :))
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

L’actuel gouvernement russe de l’autocrate et réactionnaire Poutine ne mérite que le mépris et l'isolement. Il est triste que dans le vain espoir d’instaurer un ‘monde multipolaire’, la France gargarisée aux droidloms se taise devant le musellement des medias, la corruption, la violation de toutes les règles de procédure judiciaire, la spoliation de Youkos (seule compagnie russe à la gestion transparente) et surtout les massacres en Tchétchénie (même dans la lutte contre des brigands, on ne massacre plus de nos jours les femmes, les vieillards et les enfants).

L’affaire Youkos est doublement inquiétante. Son président finançait les partis d’opposition. L’entreprise, transparente, dynamique, pouvait servir de modèle à toute l’industrie russe sclérosée. Voilà deux crimes impardonnables dans la Russie poutinienne.

J’ai passé bcp de temps là-bas dans les années 1989-1998. J’avais un appartement à Moscou, j’y ai fait nombre d’amis et je suis attaché à ce pays que j’ai sillonné de Mourmansk au fin fond de la Sibérie. Aussi ma tristesse est grande de voir les élites intellectuelle, scientifique et financière rêver de le quitter. La rente pétrolière (une vraie malédiction) permet au gouvernement d’arroser ses soutiens politiques, mais rien ne s’invente, rien ne se manufacture, aucune richesse ne se crée. Ce pays de 150 millions d’habitants, qui jouait à l’hyperpuissance, a un PIB à peine supérieur aux Pays-Bas.

Je n’ai aucune sympathie pour les Etats-Unis. L’arrogance et l’aveuglement de ses actuels dirigeants m’horripile. Mais je dois constater avec infiniment de regret que la France pourrait apprendre d’eux quelques leçons de décence en matière de relations avec les Mugabe, Castro, Lukashenko et Poutine de ce monde.

Christian
Répondre