l'ineffable Riss, très Saint Martyr de la Liberté de Presse ne prend plus de risques : il ne dessine plus Mahomet mais s'en prend désormais au souvenir d'une petite victime innocente, un enfant mort (Aylan) pour l'associer à la triste affaire du "tripotage colonais"...
Son torchon ne sent vraiment pas l'eau de Cologne, mais c'est encore une façon de réussir à faire parler de soi...à moindre risque puisque cela m'étonnerait beaucoup que les parents d'Aylan viennent lui trouer la peau...Mais s'ils le faisaient, en qualité de père, je crois que je pourrais comprendre ce geste de désespoir...
Pauvre dessinateur raté, pisse-froid sans talent, et pleutre de surcroît...
Massacre des innocents...quand les cadavres font vendre...
- coeurderoy
- Pater civitatis

Massacre des innocents...quand les cadavres font vendre...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 14 janv. 2016, 20:58, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: Massacre des innocents...quand les cadavres font vendre...
Bonjour,
Un commentaire :
Un commentaire :
Il est toujours possible que Riss veuille mettre en application la recette que Cavanna pouvait évoquer en entrevue. «Dénoncer la connerie du racisme en allant plus loin que les racistes.» Il faudrait comprendre qu'il s'agit de second degré.Max Fisher donne son point de vue sur la question: «Il me semble probable que Charlie Hebdo ne soutient pas le sentiment anti-réfugiés mais s'en moque au contraire. Leur argument est de dire que le sentiment anti-réfugiés, mène en dernière instance à l'idée ridicule et haïssable que même l'enfant Kurdi serait une menace pour les femmes européennes (...)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... choque.php
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Je regarde le catéchisme ici. Pour dire vrai, il est possible de se trouver coincer entre les articles 2478 et 2480.
Pour détendre un peu l'atmosphère :
Pour détendre un peu l'atmosphère :
2478 Pour éviter le jugement téméraire, chacun veillera à interpréter autant que possible dans un sens favorable les pensées, paroles et actions de son prochain :
et
- Tout bon chrétien doit être plus prompt à sauver la proposition du prochain qu'à la condamner. Si l'on ne peut sauver, qu'on lui demande comment il la comprend, et s'il la comprend mal, qu'on le corrige avec amour; et si cela ne suffit pas, qu'on cherche tous les moyens adaptés pour qu'en la comprenant bien il se sauve.
2480 Est à proscrire toute parole, ou attitude qui, par flatterie, adulation ou complaisance, encourage et confirme autrui dans la malice de ses actes et la perversité de sa conduite. L'adulation est une faute grave si elle se fait complice de vices ou de péchés graves. Le désir de rendre service ou l'amitié ne justifient pas une duplicité du langage. L'adulation est un péché véniel quand elle désire seulement être agréable, éviter un mal, parer à une nécéssité, obtenir des avantages légitimes.
- coeurderoy
- Pater civitatis

En tout cas la maman du petit garçon retrouvé noyé a exprimé sa douleur face à ce dessin minable : les media ont su en leur temps parfaitement diffuser la photo terrible de ce petit martyr mais le "respect dû aux familles" (sic) a condamné la diffusion du cliché sanglant de la fosse du Bataclan, jonchée de cadavres baignant dans des mares de sang (je l'ai vue non floutée et aucun visage n'y est reconnaissable) Avait-on demandé aux parents d'Aylan leur accord pour l'utilisation émotionnelle du cadavre de leur enfant ? Que nenni...Mais le Bataclan, in Paris city est bien trop proche de nous et de nos amis pour qu'on aie le courage de regarder la mort en face...A moins qu'on craigne que l'horreur d'une telle photo soit une contre-publicité pour ce lieu de spectacle...danser dans un cimetière...pour les "gothiks" peut-être ?
Cinci...vous me faites vraiment rire avec la citation du CEC...
Cinci...vous me faites vraiment rire avec la citation du CEC...
- vobisangelicum
- Quæstor

Il est vrai que ce dessin est pitoyable car c'était un petit garçon et donc on ne pouvait lui reprocher ce genre de chose. Pour les parents, le père est passeur donc pas non plus recommandable, je n'irais pas pleurer pour lui.
Caritas -- Pacem in Terris
- coeurderoy
- Pater civitatis

Riss a voulu simplement montrer que ceux qui ont pleuré (à juste titre) sur la mort d'un enfant sont peut-être les mêmes qui vont condamner des immigrés maghrébins se lâchant lors du réveillon : j'ai bien compris que ce n'était pas d'Aylan lui-même qu'il se permettait de rire mais du traitement émotionnel que nos media font des évènements, cependant le respect de l'enfance, et celui des parents auraient dû lui inspirer la notion des "limites", mais autant...pisser dans un violon que de tenter de parler à un dessinateur de "Charlie" de tact ou de respect...
@vobisangelicum : si vous ne réservez votre compassion qu'aux "gens bien", je...vous plains : un père qui a perdu son fils dans un tel drame mérite qu'on prie pour lui et son enfant, pas qu'on lui en "en rajoute" un peu plus sur le dos, ce qui n'est nullement évangélique
@vobisangelicum : si vous ne réservez votre compassion qu'aux "gens bien", je...vous plains : un père qui a perdu son fils dans un tel drame mérite qu'on prie pour lui et son enfant, pas qu'on lui en "en rajoute" un peu plus sur le dos, ce qui n'est nullement évangélique