Dans unelettre adressée aux principaux chefs des Eglises chrétiennes à l'occasion de la fin du ramadan, 138 dignitaires musulmans préviennent que "si les musulmans et les chrétiens ne vivent pas en paix entre eux, le monde ne peut être en paix".
"Avec l'armement terrible du monde moderne, et des musulmans et des chrétiens qui se côtoient partout plus étroitement que jamais, aucune partie ne pourrait unilatéralement remporter un conflit qui opposerait entre eux plus de la moitié des habitants de la planète. Notre avenir commun est donc en jeu. La survie du monde lui-même est peut-être même en jeu", mettent en garde les signataires de la lettre, "dont une grande partie sont des grands muftis écoutés par des dizaines de millions de fidèles", explique The Guardian.
Le document, reçu entre autres par le pape Benoît XVI, par l'archevêque de Canterbury Rowan Williams ainsi que par tous les patriarches orthodoxes et dirigeants d'Eglises protestantes, met également en avant "les similitudes qui existent entre des passages de la Bible et du Coran" afin d'appeler "à s'accorder sur ce qui nous est commun".
Cette lettre co-signée par 138 personnalité religieuses du monde musulman du monde entier, compte-rendu du contexte actuel était suffisamment important pour que je l'affiche. Je le trouve assez ultime.
Je souhaite qu'elle reçoive l'accueil qu'elle mérite et vous demande de me tenir au courant des réponses des différents courants religieux.
« Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question : dans ta vie, Dieu est-il vraiment l’Unique ? » : c’est en ces termes que s’exprime le cardinal Tauran qui réagit positivement à la publication d’une lettre adressée par des responsables religieux musulmans à Benoît XVI. Une première.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a salué, au micro de Radio Vatican, la publication de la lettre que 138 musulmans ont adressée au pape Beoît XVI et à d’autres responsables de confessions chrétiennes.
Il précisait : « Ce texte est une approche spirituelle du dialogue interreligieux, que j’appellerais dialogue des spiritualités. Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question : dans ta vie, Dieu est-il vraiment l’Unique ? ».
Pour le cardinal Tauran, « il s’agit d’un texte très intéressant », et « c’est une nouveauté dans la mesure où il provient à la fois de Sunnites et de Chiites » et que ce n’est pas un document polémique. Il est d’ailleurs émaillé de citations du Nouveau et de l’Ancien Testament, ajoutait le cardinal Tauran.
Mais à la question sur ce que devraient faire les responsables des différentes religions pour empêcher de lier la religion à la violence, le cardinal Tauran suggérait d’inviter les fidèles « à adhérer aux trois convictions exprimées dans cette lettre : Dieu est unique, Il nous aime et nous devons l’aimer ».
« Dieu nous appelle à l’amour du prochain, insistait en outre le cardinal Tauran. Il s’agit donc d’un signal très encourageant, qui montre que la bonne volonté et le dialogue sont en mesure de dépasser tous les préjugés », soulignait encore le président du Conseil pour le dialogue entre les religions.
Je ne sais pas quoi en penser mais on ne me le demande pas non plus.
Je suis choqué par l'expression "les musulmans invitent les chrétiens" après tous les gestes en leur faveurs que les Papes ont pu faire et qui sont au mieux restés sans réponse, au pire répondu par la violence.
J'attends la réaction de Rome et ce qui se passera dans les années futures.
N'oublions pas que Rome a été obligé d'inviter les diplomates arabo-musulmans à une formation pour qu'ils comprennent ce qui c'est dit à Ratisbonne, pour qu'ils ouvrent les yeux et se rendent comptent que les chrétiens connaissent bien mieux l'Islam qu'ils ne le pensent ...
Enfin, ce qui m'interroge, c'est que d'habitude et en rapport avec le Coran, les musulmans se montrent "conciliants" (comme dans cette lettre) lorsqu'ils sont en minorités.
Or les premiers mots montrent cette minorité : ils disent (et c'est vrai) que chrétiens et musulmans forment plus de la moitié de la population terrestre. Mais les chrétiens sont en plus grand nombre que les musulmans.
Je salue l'initiative de ces dignitaires religieux et je prie pour qu'il reçoive un écho favorable dans le monde musulman.
Il est indéniablement une conséquence du "dialogue de vérité" entamé par Benoît XVI avec l'Islam à Ratisbonne, puisque la lettre est publiée "A l'occasion du premier anniversaire de la lettre ouverte de 38 savants musulmans à SS le Pape Benoît XVI", lettre qui fit suite au fameux discours de Ratisbonne.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cette phrase :
"nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre
eux et l’Islam n’est pas non plus contre eux – tant qu’ils ne déclarent pas la guerre aux
musulmans à cause de leur religion"
Songeur .....
Moi aussi.
En vérité l'Islam s'est bâtie CONTRE le christianisme.
Il faut, un peu, attérir.
Les chrétiens, en Terre d'Islam, sont persécutés de très multiples façons.
Mais on peut être ou vouloir être aveugle.
Ceci étant dit il y a, sans doute, bien des musulmans pacifiques et qui recherchent des solutions d'entente avec les chrétiens.
Seulement ces musulmans trahissent un peu leur foi comme les catholiques qui refusent, dans les faits, d'évangéliser.
Adnocturne a écrit :Cette phrase :
"nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre
eux et l’Islam n’est pas non plus contre eux – tant qu’ils ne déclarent pas la guerre aux
musulmans à cause de leur religion"
Me laisse songeur..
Les musulmans ne font pas la différence entre un catholique, un orthodoxe ou un protestant..... pas plus que nous faisons la différence entre un salafiste, sunnistes ou chiite.
Comme pour la majorité d'entre nous, les musulmans sont des intégristes sanguinaires terroristes, pour la majorité des musulmans, les chrétiens sont des croisés évangélistes guerriers sanguinares à la tête desquels se trouvent les USA.
Il serait grand temps de clarifier nos positions de part et d'autre sous peine de porter la responsabilité d'un embrasement mondial.
Cela nous renvoie au fil sur le fondamentalisme "LA POLITIQUE ET DIEU" auquel je vais ajouter quelques éléments.
Vous avez raison de dire qu'il existe de nombreux courants dans l'Islam.
Certains sont plus intransigeants que d'autres.
Mais, au total, pour nous chrétiens qu'est ce que cela change ?
Je ne connais guère de pays musulman où les chrétiens ne soient pas persécutés d'une façon ou d'une autre :
Maroc
Algérie
Tunisie
Nigéria
Egypte
Palestine
Liban
Turquie
Arabie Saoudite
Irak
Pakistan
Afghanistan
Indonésie
La liste est longue.
Il faut remarquer, aussi, que malgré nos espoirs, ce sont souvent les partis islamiques qui gagnent les élections ....
jean_droit a écrit :Vous avez raison de dire qu'il existe de nombreux courants dans l'Islam.
Certains sont plus intransigeants que d'autres.
Mais, au total, pour nous chrétiens qu'est ce que cela change ? Je ne connais guère de pays musulman où les chrétiens ne soient pas persécutés d'une façon ou d'une autre :
Précisément parce que, pour les musulmans, les "croisés évangélistes américains" sont à la tête de la chrétienté ! .....et vous connaissez l'adage "la violence engendre la violence". Les représailles retombent donc indifféremment sur les catholiques comme les évangélistes ou les orthodoxes, quels que soient les pays que vous citez.
Il est donc grand temps de distinguer oecumenisme et confusion religieuse
laiglejo a écrit :Précisément parce que, pour les musulmans, les "croisés évangélistes américains" sont à la tête de la chrétienté ! .....et vous connaissez l'adage "la violence engendre la violence".
D'après vous, ce sont donc les évangéliques qui sont responsable du fondamentalisme islamique ?!?
Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Je ne partage pas cette vue anti américaine ....
Pour ce qui est des évangélistes heureusement qu'ils sont là pour évangéliser.
Statistiques pour l'Algérie :
Evangélistes : 50.000
Catholiques : 100
Qui suit l'Evangile ?
Et ces évangélistes sont-ils des suppots de l'Oncle Sam ?