Le concubinage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Wonder34
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2015, 9:52
Conviction : Catholique

Le concubinage

Message non lu par Wonder34 » lun. 22 juin 2015, 10:13

Bonjour à tous :ciao: ,
je suis une chrétienne catholique de 23 ans.
Je voudrais savoir ce que pense l'église catholique du concubinage ou de ce qu'on appelle aussi union libre?
Même si je sais que le concubinage est assez généralisé en France et au sein des catholiques également; je tiens à respecter les préceptes bibliques. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de précis en ce qui concerne l'eglise catholique.
Et le concubinage fait-il partit de l'impudicité? Je suis avec un homme d'une autre confession religieuse depuis 4 ans avec lequel je ne vis pas. J'aimerais aussi votre avis personnel sur cette pratique, et ce que vous en pensez.
Merci d'avance, et que Dieu vous garde tous.
Allons chercher près de Dieu nos pensées et nos sentiments pour voir le Ciel se refléter dans nos vies.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le concubinage

Message non lu par gerardh » lun. 22 juin 2015, 11:10

________

Bonjour,

Voici par exemple un verset de la bible : que le mariage soit tenu en honneur à tous égards et le lis sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères" (Hébreux 13, 4)



____

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le concubinage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juin 2015, 14:03

Wonder34 a écrit :J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de précis en ce qui concerne l'Eglise catholique.
L'Eglise catholique enseigne la parole du Christ qui est claire à ce sujet : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
"Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."

Bref, convoiter une femme qui n'est pas la sienne est adultère.
A fortiori vivre maritalement avec une femme qui n'est pas la sienne l'est donc.
Il n'est pas besoin de rappeler que tout rapport sexuel avant le mariage est un péché.

Notre époque rendant les choses difficiles, certains avancent une "nécessité" de vivre ensemble.
Cela ne pourrait être admissible que si les 2 personnes vivent comme frère et sœur.
Ils vivraient tout de même en état d'occasion de péché qui est déjà en soit l'acceptation de la tentation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage

Message non lu par axou » mar. 23 juin 2015, 22:56

Wonder34 a écrit : Je suis avec un homme d'une autre confession religieuse depuis 4 ans avec lequel je ne vis pas. J'aimerais aussi votre avis personnel sur cette pratique, et ce que vous en pensez.
Merci d'avance, et que Dieu vous garde tous.
Bonsoir chère Wonder !
qu'est ce qui vous chiffonne sur ce point ? vous avez le droit de vous lier avec une personne de confession ou de religion différente. Dans le premier cas, cela veut dire qu'il est protestant ou orthodoxe, donc que vous partagez la même foi en Jésus Christ, c'est à dire l'essentiel.
Si il est de religion différente, c'est plus compliqué en vue d'un mariage, il faut vérifier si les valeurs sont communes, si les principes concernant l'éducation des enfants sont compatibles, sur la religion des futurs enfants...
Wonder34 a écrit : Je voudrais savoir ce que pense l'église catholique du concubinage ou de ce qu'on appelle aussi union libre?
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de précis en ce qui concerne l'eglise catholique. Et le concubinage fait-il partit de l'impudicité?
Il vous a été donné des réponses plus haut sur ce sujet et vous pouvez creuser la question dans des anciens posts dans "Morale et Ethique" sur le forum et bien sur dans le "catéchisme de l'Eglise catholique" ou dans le "catéchisme des évêques de France".
Xavier Lacroix et Xavier Thévenot sont également des moralistes très connus en France qui ont écrit sur ce sujet.

Personnellement, je vous renvoie à votre conscience personnelle : pensez-vous que votre relation avec ce garçon est dans l'impudicité ?

Bien à vous,

Axou

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le concubinage

Message non lu par poche » ven. 26 juin 2015, 7:30

L'église Catholique désapprouve le concubinage.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage

Message non lu par Toto » ven. 26 juin 2015, 19:54

axou a écrit : Bonsoir chère Wonder ! qu'est ce qui vous chiffonne sur ce point ? vous avez le droit de vous lier avec une personne de confession ou de religion différente. Dans le premier cas, cela veut dire qu'il est protestant ou orthodoxe, donc que vous partagez la même foi en Jésus Christ, c'est à dire l'essentiel.
Si il est de religion différente, c'est plus compliqué en vue d'un mariage, il faut vérifier si les valeurs sont communes, si les principes concernant l'éducation des enfants sont compatibles, sur la religion des futurs enfants...
Pie XI, dans Casti Connubii, a écrit :Dangers des unions mixtes.

Ils se mettent bien en défaut à cet égard, et parfois non sans risquer leur salut éternel, ceux qui s'engagent témérairement dans les unions mixtes, dont l'amour maternel et la maternelle prévoyance de l'Eglise, pour des raisons très graves, détourne les siens — comme on le voit par de nombreux documents, y compris le canon du Code qui décrète ceci : « L'Eglise prohibe très sévèrement le mariage entre deux personnes baptisées, dont une est catholique et dont l'autre est adhérente à une secte hérétique ou schismatique ; que s'il y a péril de perversion pour l'époux catholique et pour les enfants, le mariage est interdit par la loi divine elle. même. » (64) Si l'Eglise, quelquefois, pour des raisons de temps, de choses, de personnes, ne refuse point de dispenser de ces sévères prescriptions (le droit divin étant sauf, et le péril de perversion ayant été écarté dans toute la mesure possible), il arrivera toutefois difficilement que l'époux catholique ne subisse en ce genre de mariage aucun détriment. Il n'est pas rare qu'il en résulte pour les enfants de déplorables défections religieuses, ou, du moins, un glissement rapide en ce qu'on appelle l'indifférence religieuse, si proche de l'infidélité et de l'impiété. Ajoutons que les mariages mixtes rendent beaucoup plus difficile cette vivante unanimité qui reproduit le mystère que nous avons dit, savoir l'union ineffable de l'Eglise avec le Christ. Cette étroite union des cœurs, en effet, sera difficilement réalisée, qui, étant le signe et la note de l'Eglise du Christ, doit être pareillement le signe, la gloire et l'ornement du mariage chrétien. Car le lien des cœurs se rompt d'ordinaire, il se relâche tout au moins, quand interviennent, dans les choses suprêmes que l'homme vénère, c'est-à-dire dans les vérités et les sentiments religieux, la dissemblance des esprits et la diversité des volontés. D'où le péril que la charité ne languisse entre les époux, et, conséquemment, que ne soient ébranlés la paix et le bonheur de la société domestique, qui naît surtout de l'union des cœurs. Car, comme l'avait défini l'antique Droit Romain : « Les noces sont la conjonction de l'homme et de la femme, la mise en commun de toute leur vie, la communauté parfaite du droit divin et du droit humain. » (65)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage

Message non lu par axou » sam. 27 juin 2015, 15:58

Pie XI ?!!

Mais cher Toto cela date ! on a évolué depuis, il y eu 4 papes et un concile !
Cela n'empêche pas ces mises en garde de garder de l'intérêt,

bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage

Message non lu par Toto » sam. 27 juin 2015, 20:17

Les Evangiles? Mais cela date! On a évolué depuis, il y a eu plus de 250 Papes et 21 conciles!

Bien à vous

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le concubinage

Message non lu par RalphLG » sam. 27 juin 2015, 21:11

Bonsoir,

Jésus parle à une femme samaritaine (Jean 4:18) qui vit avec un homme qui n'est pas son mari.
J'ignore ce qui est pire: se tromper lorsqu'on est marié ou vivre fidèlement en concubinage.
Ceci dit, on vit une drôle d'époque où les femmes se marient avec le gros ventre ou accompagnées de leur(s) enfant(s).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le concubinage

Message non lu par PaxetBonum » dim. 28 juin 2015, 10:19

Toto a écrit :Les Evangiles? Mais cela date! On a évolué depuis, il y a eu plus de 250 Papes et 21 conciles!

Bien à vous
Le Saint Esprit est parfois plein d'humour ! :oui:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le concubinage

Message non lu par PaxetBonum » dim. 28 juin 2015, 10:21

RalphLG a écrit : J'ignore ce qui est pire: se tromper lorsqu'on est marié ou vivre fidèlement en concubinage.
Plutôt que de chercher ce qui est pire, cherchons ce qui est mieux !
C'est de répondre fidèlement à sa vocation et à ses engagements.
Dans les deux cas il y a péché…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le concubinage

Message non lu par Kerniou » dim. 28 juin 2015, 10:33

Au-delà de l'aspect religieux que vous avez noté par rapport au sacrement et à la promesse, je dirais que, sur le seul plan humain il est plus sain, pas saint, de vivre fidèlement en concubinage. Trahir sa parole et la confiance de l'autre est inacceptable.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le concubinage

Message non lu par PaxetBonum » dim. 28 juin 2015, 10:57

Kerniou a écrit : Trahir sa parole et la confiance de l'autre est inacceptable.
Le concubinage n'est-il pas une trahison de la confiance que Dieu nous accorde ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le concubinage

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 juin 2015, 22:13

Oui, pour un chrétien qui connaît la Parole de Dieu. Mais pour les personnes qui sont en dehors de la foi et qui cheminent de leur mieux, les exigences ne sont pas les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le concubinage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 juin 2015, 8:01

Fée Violine a écrit :Oui, pour un chrétien qui connaît la Parole de Dieu. Mais pour les personnes qui sont en dehors de la foi et qui cheminent de leur mieux, les exigences ne sont pas les mêmes.

Wonder 34 précise : "je suis une chrétienne catholique de 23 ans. "
Nos réponses doivent être conforme aux enseignements de l'Eglise.
Les exigences de Dieu sont universelles, il fait pleuvoir sur les gentils et les méchants.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens et 156 invités