Sécheresse et commerce...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Catherine93
Censor
Censor
Conviction : CATHOLICISME

Sécheresse et commerce...

Message non lu par Catherine93 »

Bonjour

Je viens vers vous car ce n'est toujours pas serein entre Dieu et moi, ce n'est pas toujours facile. Je voudrais vous faire part de ce que j'ai traversé cette année, qui explique peut-être mon attitude.

Tout d'abord, je suis en intérim depuis quelques années et 2014-2015 a été une année chargée. Mais que je ne me plaigne pas: des hommes et femmes se lèvent tous les jours pour aller chercher du travail et n'en trouvent pas. Année intense néanmoins qui a fait que le soir, j'étais tellement fatiguée que je n'arrivais pas à dialoguer avec Dieu. Je me couchais, complètement épuisée. Année intense émotionnellement car je me suis beaucoup beaucoup interrogée sur ma solitude affective et amicale. Mais les choses se sont arrangées. Je me sens plus apaisée depuis quelques mois.

J'aime le Seigneur, j'aime le Christ. Je suis fascinée par le fait que plus de 2000 ans après, des messes partout dans le monde, des peintures et des musiques sublimes, la littérature célèbrent Jésus. ( Ce sont mes mots...).

Or cette année, pas de grandes prières, de longs épanchements lacrymaux comme ce fut le cas 2 ans auparavant. Je Lui confiais et Lui demandais des choses très personnelles comme cela m'a été conseillé. Et je me sentais apaisée.

Et voilà que depuis des mois, plus rien. Je sais que j'ai trop demandé.

Sachez aussi que ma précarité professionnelle pourrait trouver un terme d'ici peu avec un CDI dont on m'a parlé il y a déjà ...3 ans. Il semblerait que les choses s'arrangent. Je préfère parler au conditionnel.

J'ai écrit tout cela pour expliquer le contexte.

Alors comment faire confiance à Dieu car c'est la VRAIE question? Pour moi, c'est celle-là. Comment Lui faire confiance? Car si je me suis démenée professionnellement ces derniers temps, c'est parce que je veux avoir et garder le contrôle sur ma vie. Et en particulier dans le travail. A 44 ans, ma précarité me pèse. J'aspire à la stabilité. Je ne laisse pas faire Dieu. Comment s'abandonner réellement à Dieu? Lui faire ENTIÈREMENT confiance sans avoir peur? Car la société dans laquelle nous vivons me fait peur: un taux de chômage incroyable, un pays qui semble en panne et qui sombre dans la désespérance, au travail des hommes qui ont la tentation de l'adultère sans le moindre scrupule. ( c'est ce que je constate au quotidien dans ma boîte).

Et la fatigue? Elle m'anesthésiait complètement. Incapable de prier ou de lire des livres de théologie.

Mes questions ne relèvent pas de la grande théologie. :/

Merci à vous.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sécheresse et commerce...

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour Catherine,

C'est "simple", il faut Le connaître, plus on Le connaît, plus on l'aime et plus on a confiance en Lui. Il faut passer du monde matériel au monde spirituel là où il n'y a plus que Lui qui remplit l'Univers de façon infini, Il Est l'Eternel, Lui Seul Est.

Mais ça demande toute une vie car nous sommes tellement blessés que nous avons du mal à faire confiance à l'Autre, surtout quand on ne le voit pas avec nos yeux de chair, c'est pour ça que nous devons Le croire par la foi et Le rechercher par la prière, l'oraison, la méditation. Rentrer dans son Mystère pour se rapprocher de son coeur.

Dites vous en tout cas que tous ces problèmes humains qui vous pèsent, ça ne casse pas trois pattes à un canard (même si c'est très dur à vivre), ce qui compte c'est votre âme (sa sanctification, les vertus que vous cultivez avec le Christ) et votre relation avec Dieu et rien d'autre. Le monde matériel, humain, est le théâtre d'un immense combat eschatologique qui oppose les puissances du bien à celles du mal (celles du mal n'ayant que la force qu'on leur donne), ce qui compte c'est de se placer du bon côté, du côté de Dieu. Il ne peut rien vous arriver si vous vous placez de son côté, absolument rien. L'Ange du Seigneur se tient à votre droite en permanence et il a toute la Puissance de Dieu à sa disposition, priez votre ange gardien, il vous rassurera et vous témoignera de sa présence.

La société dans laquelle nous vivons est immonde et il n'y a que les supplications permanentes des Saints et de sa Très Sainte Mère qui empêchent Dieu de déverser sa juste Colère sur le monde, mais Il le fera un jour, jour de terreur pour les nations mais d'exultation pour les Justes, le Seigneur se lèvera pour apporter le Salut à son peuple et Il le fera avec sa Toute Puissance !

Dieu est le Tout Puissant, Tout ce qu'Il veut, Il le fait, mais alors Tout. Je peux vous le témoigner, j'ai "senti" spirituellement la Toute Puissance de Dieu, c'est une folie ! Il est vraiment le Maître de tout, absolument de Tout, quel Être merveilleux. Je comprends qu'un jour toute langue prêtera serment devant Lui, disant qu'en Lui seule réside la force et la justice. Il faut que vous croyez à cette Toute Puissance de Dieu, que vous voyez le monde par la foi et non par vos yeux de chair.

Dieu est avec nous, toutes les armées de la terre pourraient nous combattre, il ne nous arriverait rien, un mot de Dieu et ils sont décimés.

EDIT : la conversion c'est vraiment de tourner totalement notre esprit (et tout notre être) vers le Seigneur car Lui Seul Est, Il fait mouvoir les galaxies, pousser les arbres... tout ça c'est Dieu qui l'a crée par son Verbe et le maintient également par Celui-ci et pour Celui-ci ! combien plus pourra-t-il gérer nos pauvres vies ! Il est vraiment la Vie, ne regardons plus que Lui et Il nous inondera de son Amour, de sa Paix et sa Joie. Il y a des délices sans fin à sa droite et ces délices ce n'est rien de moins que la personne de Jésus-Christ, le désiré des collines éternelles, il est bon d'être avec Lui (comme le dit Pierre à Jésus lors de sa Transfiguration).
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Re: Sécheresse et commerce...

Message non lu par angelus_hibou »

Bonjour Catherine,

J'espère que vous allez lire mon message.

Je vais essayer d'être concis. J'ai vécu aussi une période de larmes et de prières intenses qui dura plusieurs mois.

Vu comment vous vous adressez à nous, je vois bien que vous êtes une personne, droite, juste et lucide, donc pas de panique, je crois bien que si vous persévérez et apprenez à vous reposer pas à pas dans le saint esprit, vos prières pourront sûrement être exaucées peut-être comme je les vis : pas encore réalisée, je peux savoir des mois à l'avance quand Dieu va, oui, exaucer une demande : Dieu réalise toujours ses promesses (fréquent dans les psaumes, d'ailleurs très utiles contre les souffrances mentales et en cas d'épuisement).

Concernant votre fatigue, essayer de détoxifier votre corps par des tisanes, des plantes, du magnésium (contre le stress) ou je ne sais quoi d'autres.

Et pour mieux accepter de subir et vivre dans ce monde de détraqués, je vous donne un petit conseil de lecture :
http://www.amazon.fr/Petit-manuel-speed ... ess%C3%A9s
Répondre