Page 1 sur 2
Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : lun. 09 juil. 2007, 14:49
par VexillumRegis
Bonjour,
Comment doivent se tenir les fidèles durant le rituel pénitentiel ?
J'ai pris l'habitude de m'incliner, parce que cette attitude me semble bien correspondre avec l'esprit de ce rite, mais je ne sais pas ce que l'Eglise prescrit à ce sujet.
Merci d'avance.
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Re: Rituel pénitentiel
Publié : lun. 09 juil. 2007, 15:01
par Boris
Je vais vérifier, mais il me semble que c'est debout.
Je confirme :
PGMR 2002 a écrit :
43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d'entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d'ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l'Alleluia avant l'Évangile; pendant la proclamation de l'Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l'invitatoire Prions ensemble avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l'on va dire.
Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l´offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un silence sacré après la communion.
Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d´autres juste raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s'agenouillent pas pour la consécration feront une inclinaison profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.
Toutefois , il appartient à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l' Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu'à la fin de la prière eucharistique, il est louable de conserver cette coutume.
Pour obtenir l´uniformité dans les gestes et les attitudes, les fidèles obéiront aux monitions que le diacre, ou un autre ministre laïc, ou le prêtre leur adresseront au cours de la célébration selon ce qui est établi dans les livres liturgiques.
Et
PGMR a écrit :
275. L'inclination signifie le respect et l'honneur que l'on doit aux personnes elles-mêmes ou à leurs représentations. Il y a deux espèces d´inclination: celle de la tête et celle du corps.
a) On incline la tête lorsque les trois Personnes divines sont nommées ensemble, aux noms de Jésus, de la bienheureuse Vierge Marie, et du Saint en l´honneur de qui on dit la messe.
b) On incline le corps, par ce qu´on appelle l´inclination profonde: devant l´autel , aux prières Purifie mon coeur et Humbles et pauvres; dans la récitation du Symbole, aux mots Par l´Esprit Saint, il a pris chair; et dans le Canon romain, aux mots Nous t´en supplions. La même inclination est faite par le diacre, quand il demande la bénédiction avant de proclamer l´Évangile. En outre, le prêtre s´incline un peu, à la consécration, quand il dit les paroles du Seigneur.
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : lun. 09 juil. 2007, 17:34
par Deo Gratias
Pendant la prière pénitentielle,je m'incline à la façon des moines et relève la tête au moment où le prêtre dit "l'Indulgentiam".
Il y a deux moments où je m'agenouille,c'est pendant toute la prière eucharistique et au moment du "Domine non sum dignus",avant la communion et au moment de communier,je fais une génouflexion,juste avant et communie sur la langue.
Puis pour mon action de graces,je suis de nouveau à genoux et je fais une génouflexion à la bénédiction finale...
Je ne sais si c'est prescrit...
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 16:58
par Boris
Deo Gratias a écrit :Pendant la prière pénitentielle,je m'incline à la façon des moines et relève la tête au moment où le prêtre dit "l'Indulgentiam".
Comme vous le dites, vous faites comme les moines, mais vous n'êtes pas un moine au dernières nouvelles. Rien ne vous empêche de le devenir.
Donc vous ne suivez pas le rite bénédictin ou cartusien, mais le Rite Romain, qui recommande de rester debout sans s'incliner à ce moment là.
Vous êtes en train de désobéir en ajoutant un élément au rite.
Deo Gratias a écrit :Il y a deux moments où je m'agenouille,c'est pendant toute la prière eucharistique et au moment du "Domine non sum dignus",avant la communion et au moment de communier,je fais une génuflexion,juste avant et communie sur la langue.
Puis pour mon action de graces,je suis de nouveau à genoux et je fais une génuflexion à la bénédiction finale...
Je ne sais si c'est prescrit...
Là encore, c'est discutable : pour la bénédiction finale, je comprends que vous fassiez une inclination profonde : pour les bénédictions solennelle et pour les "oratio super populo" le Diacre invite à cette inclination, mais pas une génuflexion.
Ce n'est pas parce que trop peu de gens se mettent à genou qu'il faut essayer de rattraper ce retard de respect envers NSJC par vous-même.
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 17:30
par el Padrecito
Je suis comme Deo Gratias, pendant le rite pénitentiel, je m'incline, au moins quand c'est le confiteor.
Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Je communie sur la langue autant que possible, debout ou à genoux suivant les circonstances.
Quand cela est possible, je m'agenouille pour l'action de grâce.
Je m'incline pour recevoir la Bénédiction.
Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 19:41
par Boris
el Padrecito a écrit :Je suis comme Deo Gratias, pendant le rite pénitentiel, je m'incline, au moins quand c'est le confiteor.
Et là vous avez tort.
el Padrecito a écrit :Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Là vous avez raison.
el Padrecito a écrit :Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Attention, je pense qu'avant de communier vous faites une génuflexion, sinon c'est que vous communiez à genou, ce qui la forme normale de communion.
Par contre vous êtes en retard sur le "Non sum dignus" : c'est dès le "Ecce Agnus" qu'il faut s'agenouiller, dès le début de l'élévation (car tel est le sens de cet agenouillement).
el Padrecito a écrit :Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
Je le sais bien que la volonté est de marquer un plus grand respect. Mais néanmoins, ce sont des ajouts.
Si vraiment vous voulez fléchir le genou devant le Seigneur, allez l'adorer, ne manquez pas de chanter l'Invitatoire avant les Laudes ou les Matines. (cf. Ps 94)
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 20:04
par el Padrecito
Bonsoir Boris,
Boris a écrit :el Padrecito a écrit :Je suis comme Deo Gratias, pendant le rite pénitentiel, je m'incline, au moins quand c'est le confiteor.
Et là vous avez tort.
Peut-être, mais je ne changerais pas, car je ne pense pas que d'incliner la tête, et un peu les épaules de quelques ° puissent troubler les gens, au contraire, au pire les inviter à se recueillir.
Boris a écrit :
el Padrecito a écrit :Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Là vous avez raison.
Merci.
Boris a écrit :
el Padrecito a écrit :Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Attention, je pense qu'avant de communier vous faites une génuflexion, sinon c'est que vous communiez à genou, ce qui la forme normale de communion.
Par contre vous êtes en retard sur le "Non sum dignus" : c'est dès le "Ecce Agnus" qu'il faut s'agenouiller, dès le début de l'élévation (car tel est le sens de cet agenouillement).
Rassurez-vous, je m'agenouille dès la fin de l'Agnus, je suis donc à genoux à l'Ecce.
Boris a écrit :
el Padrecito a écrit :Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
Je le sais bien que la volonté est de marquer un plus grand respect. Mais néanmoins, ce sont des ajouts.
Oui, ce sont des ajouts, mais j'avoue que de tels ajouts ne dérangent pas la prière et le recueillement (sauf pour les ressuscités qui ont eu "ordre" de ne jamais s'agenouiller depuis la Résurrection).
Boris a écrit :
Si vraiment vous voulez fléchir le genou devant le Seigneur, allez l'adorer, ne manquez pas de chanter l'Invitatoire avant les Laudes ou les Matines. (cf. Ps 94)
Merci cher Boris de votre sollicitude, je pratique l'adoration en dehors de la Messe, mais comme je me ruine à expliquer à mes paroissiens, on L'adore aussi pendant la Messe, et surtout aux élévations.
Pour ce qui est des Offices, je vous remercie, je chante l'invitatoire rassurez-vous, Ps 94 ou 66 ou 99 ou 23.
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 20:29
par Boris
Pour l'invitatoire : l'intérêt est qu'il faut se mettre à genou au début du 2nd ou 3e verset.
Mais vos réponses montre que vous faites de la Liturgie une autocélébration (je sais que j'exagère) :
el Padrecito a écrit :je ne pense pas que d'incliner la tête, et un peu les épaules de quelques ° puissent troubler les gens, au contraire, au pire les inviter à se recueillir.
Vous n'êtes pas là pour les gens mais pour Dieu. D'où :
Sursum Corda
Ces ajouts vont finir (je l'espère) par "faire tâche" : quand tout le monde respectera les normes, alors vous ne participerez pas à la beauté de l'action gestuelle de l'assemblée.
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 21:11
par el Padrecito
Boris a écrit :
Mais vos réponses montre que vous faites de la Liturgie une autocélébration (je sais que j'exagère) :
el Padrecito a écrit :je ne pense pas que d'incliner la tête, et un peu les épaules de quelques ° puissent troubler les gens, au contraire, au pire les inviter à se recueillir.
Vous n'êtes pas là pour les gens mais pour Dieu. D'où :
Sursum Corda
Je sais que je suis pour Dieu, mais servant la Messe, je suis là aussi pour les aider à prier, et ce aussi par mon attitude.
Boris a écrit :
Ces ajouts vont finir (je l'espère) par "faire tâche" : quand tout le monde respectera les normes, alors vous ne participerez pas à la beauté de l'action gestuelle de l'assemblée.
D'ici là, j'ai encore le temps, je crois

, le jour où j'aurais deux personnes à genoux pendant la Consécration au moins à chaque Messe, alors peut-être...
Surtout qu'entre nous, le fait de baisser quelque peu la tête ne fait pas tâche, car même si tout le monde respecte les normes, il y en aura toujours à un moment ou à un autre qui se gratteront ou quoi, et puis de fait de ma situation, je n'en ai plus pour très longtemps à être avec l'assemblée...
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 21:33
par Boris
el Padrecito a écrit :Je sais que je suis pour Dieu, mais servant la Messe, je suis là aussi pour les aider à prier, et ce aussi par mon attitude.
Si vous êtes servant, donc dans le choeur, alors les règles sont différentes.
Je vous recommande le site
www.ceremoniaire.net pour avoir les détails.
el Padrecito a écrit :D'ici là, j'ai encore le temps, je crois

, le jour où j'aurais deux personnes à genoux pendant la Consécration au moins à chaque Messe, alors peut-être...
Surtout qu'entre nous, le fait de baisser quelque peu la tête ne fait pas tâche, car même si tout le monde respecte les normes, il y en aura toujours à un moment ou à un autre qui se gratteront ou quoi, et puis de fait de ma situation, je n'en ai plus pour très longtemps à être avec l'assemblée...
Le fait ne pas en être encore là ne doit pas servir d'excuse.
Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 21:36
par Christophe
Boris a écrit :Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
Non, quelle est-elle ?

Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 21:38
par el Padrecito
Boris a écrit :
Le fait ne pas en être encore là ne doit pas servir d'excuse.
Je sais, je plaisante, mais quand même.
Boris a écrit :
Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
Non?
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mar. 10 juil. 2007, 22:26
par Greensleeves
Il suffit de chercher sur Google.
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mer. 11 juil. 2007, 8:25
par VexillumRegis
Il y a deux attitudes corporelles qui ne me semblent pas bien correspondre avec l'essence du rite célébré durant le déroulement de la Sainte Messe :
1°- Rester droit comme un piquet durant l'acte pénitentiel ; l'inclination serait une attitude me semble-t-il plus correcte pour exprimer la contrition. D'ailleurs, dans la FERM, le prêtre s'incline profondément en récitant le Confiteor (et les fidèles ?).
2°- J'ai toujours trouvé étrange de rester assis durant l'offertoire. Bien entendu, il s'agit avant tout d'un acte du prêtre qui offre la matière du Sacrifice, mais les fidèles ne doivent-ils pas s'offrir eux-mêmes avec les oblats ? - Il est vrai que la quête exprime, quoique médiocrement, cette offrande des fidèles, mais combien en ont-ils conscience ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement en Jésus +,
- VR
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Publié : mer. 11 juil. 2007, 12:11
par Larmorencourt
Boris a écrit :
Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
L'un veut chasser les latins, l'autre le retour du latin, mais chez l'un et l'autre, toute erreur fait l'effet d'une bombe.