Appel aux liturgistes du forum

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 348
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Appel aux liturgistes du forum

Message non lu par Deo Gratias »

Je ne suis plus abonné à "Prions en Eglise",ni à "Magnificat".
J'ai acheté les trois volumes du missel Kephas.
A partir de lundi,nous entrons dans la 8e semaine du temps ordinaire ou de l'Eglise.
Les liturgistes du forum,pourraient-ils me dire,quelle messe prend-t'on:antienne d'ouverture,collecte,antienne de communion,collecte de postcommunion...?Est-ce la n°1?
Merci de vos réponses.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis »

Les jours de semaine du Temps ordinaire, on célèbre plus souvent les fêtes et les mémoires des saints que durant les autres périodes de l'année. De plus, il existe une plus grande liberté dans l'organisation des messes. Non seulement on peut emprunter chacune des oraisons à l'une à l'un ou l'autre des 34 formulaires des messes quotidiennes, mais on a la faculté de puiser dans les messes composées à diverses intentions, comme l'évangélisation des peuples, l'unité des chrétiens ou la justice et la paix.

Missel de la semaine présenté par Pierre JOUNEL, p. 480.
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 348
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias »

VexillumRegis a écrit :
Les jours de semaine du Temps ordinaire, on célèbre plus souvent les fêtes et les mémoires des saints que durant les autres périodes de l'année. De plus, il existe une plus grande liberté dans l'organisation des messes. Non seulement on peut emprunter chacune des oraisons à l'une à l'un ou l'autre des 34 formulaires des messes quotidiennes, mais on a la faculté de puiser dans les messes composées à diverses intentions, comme l'évangélisation des peuples, l'unité des chrétiens ou la justice et la paix.

Missel de la semaine présenté par Pierre JOUNEL, p. 480.
Merci infiniemment "VexillumRegis",pour ces précisions.
Au fait pourriez-vous me dire quand paraitrons les "Heures Grégoriennes"(latin/français)?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis »

Deo Gratias a écrit :Au fait pourriez-vous me dire quand paraitrons les "Heures Grégoriennes"(latin/français)?
C'est une très bonne question...

D'après ce que j'ai cru comprendre, la publication devrait avoir lieu à la fin de cette année.

Je ne manquerai pas de vous avertir le moment venu.

In Christo,

- VR -
Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 761
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Conviction : Chrétien (ordinaire)
Contact :

Message non lu par François-Xavier »

Au sujet des heures grégoriennes : je reviens tout juste de l'abbaye S. Joseph de Clairval à Flavigny où j'ai assisté aux II° vêpres (pontificales) de la Pentecôte. J'y ai vu le P. Vianney, qui s'occupe de la PAO des heures grégoriennes, sur indication de la Cté S. Martin et de Solesmes. Il m'a dit que ce devrait être bouclé pour novembre 2007. Il m'a montré les 3 volumes, dont le dernier, le sanctoral. Enorme travail de mise en page, etc... Mais c'est vraiment très beau et réussi.

Deo Gratias, allelluia, alleluia !
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités