Les prêtres polonais et la shoah

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Les prêtres polonais et la shoah

Message non lu par Fée Violine »

Plus de mille prêtres polonais ont risqué leur vie (30 en sont morts) pour sauver des juifs pendant la shoah.
http://www.zenit.org/fr/articles/pologn ... t-la-shoah
Dans l’introduction de son livre "Je rendrai leur nom éternel : les Polonais qui ont sauvé des juifs dans la zone de Treblinka" (I Will Give Them an Everlasting Name : Poles Saving Jews in the Area of Treblinka), l'historien Antony Polonsky soutient qu’entre 40.000 et 60.000 juifs furent sauvés grâce à l’assistance des Polonais.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les prêtres polonais et la shoah

Message non lu par coeurderoy »

Merci Dominique ! J'ai deux amis polonais (catholiques) qui vivent en France : la génération que tu évoques est celle de leurs parents . Je regrette en ce qui me concerne d'avoir "posté" des messages vraiment stupides et mal documentés sur "l'antisémitisme en Pologne" : en ces temps véritablement diaboliques il y a eu, c'est vrai, bien des martyrs, même si une partie de l'Eglise polonaise fut responsable de sacrées gaffes au moment de l'affaire du carmel d'Auschwitz....

Bien fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

P.S : j'avais lu, il y a une dizaine d'années "des Voix sous la cendre" : ces fameux "rouleaux d'Auschwitz", manuscrits enterrés par les membres des sonderkommandos et exhumés dans l'après-guerre : un Chrétien ne peut qu'être profondément frappé par la portée très spirituelle de ces textes écrits "au sein de l'enfer"...le combat de la bête de l'Apocalypse contre le plan de Dieu et ses fils selon la chair...la Divine Comédie c'est "la bibliothèque rose" à côté de ces écrits absolument hallucinants !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Mon père, qui était juif d'Europe Centrale et Orientale, m'avait dit que les catholiques n'avaient pas été tendres pour les juifs polonais, ni avant, ni pendant, ni après la guerre.

Bien sur cela n'empêche pas qu'il ait pu y avoir d'heureuses et nombreuses exceptions.

________
Répondre