Grand désespoir

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Cailloune
Civis
Civis

Grand désespoir

Message non lu par Cailloune »

Bonjour,

En ce moment je traverse une période très sombre et très difficile, je viens d'apprendre que mon petit-ami n'a plus de sentiments pour moi, il m'a donc quitté. Ce garçon qui je pensais être l'homme de ma vie, je l'aime tellement et je lui ai tout donné. Je suis seule, personne pour me soutenir. Bien sûr je sais que Dieu est là pour moi. Mais je n'arrive plus à y croire. Je ne peux pas m'empêcher de croire que j'ai fait quelque chose de mal pour être punie ainsi.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas être heureuse, alors que des tas de gens méchants et malhonnêtes le sont. Je me sens délaissée par dieu. Pourquoi dois-je subir tout ça?

Je ne mange plus, je ne dors plus, je pleure à longueur de journée, je suis tellement seule. L'idée de mettre fin à mes jours me trotte depuis longtemps dans la tête. J'ai d'énormes soucis dans ma famille, ce qui explique en plus ma solitude.

Dieu est-il encore là pour moi?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Grand désespoir

Message non lu par Kerniou »

Dieu est toujours là pour chacun d'entre nous.
Quant à votre petit ami, peut-être l'avez-vous idéalisé, il n'était peut-être pas le garçon bien que vous imaginiez.
Pourquoi ne rejoindriez pas un groupe de jeunes, soit paroissial, d'activités créatives ou de loisirs ? Vous pourriez vous y faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes intérêts que vous.
Une rupture est toujours douloureuse mais ne vous laissez pas aller.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Il faut vous en remettre à Jésus. Confiez-vous à Lui. Ce que vous vivez n'est pas (du moins pas encore) le désespoir. Si c'était le désespoir, vous ne seriez pas venu ici pour rapporter ce que vous vivez en ce moment. Je me souviens que je suis demeuré deux mois sans parler à quiconque de mon dernier "chagrin d'amour" - c'était un peu avant de Le rencontrer, Lui qui a donné librement sa vie, afin que je vive, moi aussi - courage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cailloune
Civis
Civis

etienne lorant a écrit : Si c'était le désespoir, vous ne seriez pas venu ici pour rapporter ce que vous vivez en ce moment. Je me souviens que je suis demeuré deux mois sans parler à quiconque de mon dernier "chagrin d'amour"
C'EST du désespoir. Personne n'est au courant. Je viens en anonyme me confier sur internet. Je ne peux en parler à personne.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonsoir chère Cailloune,

vous nous décrivez les symptômes d'une vraie dépression. Je vous propose de consulter au plus vite votre médecin traitant, ne tardez pas.
Vous pouvez compter sur notre prière !

Bien à vous,

Axou
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Cailloune a écrit :C'EST du désespoir. Personne n'est au courant. Je viens en anonyme me confier sur internet. Je ne peux en parler à personne.
Savez-vous bien ce qu'est le désespoir ? Parce que je l'ai connu et traversé. C'était une période durant laquelle le moindre geste (prendre un livre, marcher en rue, payer une facture, etc.) n'avait plus aucun sens, mais c'était lourd et dur. Je n'avais même pas, dans ce désespoir, la pensée que le suicide pourrait être une solution ! Je me disais : comment pourrait-on faire mourir cette douleur qui n'est pas la vie ? J'avais seulement l'impression que je marchais au milieu d'un désert, j'avais mal à chaque pas, je souffrais mais, quant à mourir, certes non !, la solution de la souffrance de la vie, ce n'était pas la cessation de la vie !

Et donc, il y a une autre solution, ou quelques autres solutions. Revenir au principal : qu'est-ce que c'est pour moi : vivre ?

Les questions sont de tous les temps, et de toutes les personnes, mais la réponse est unique: il n'y a que vous qui puissiez la trouver. Cherchez et vous trouverez. Demandez et vous recevrez. Frappez et l'on vous ouvrira. Le désespoir n'est souvent qu'une terre sèche dans laquelle il faut semer quelque chose ... vous vous en sortirez.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Je suis d'accord avec axou : voyez au plus vite un médecin.

axou a écrit :Bonsoir chère Cailloune,

vous nous décrivez les symptômes d'une vraie dépression. Je vous propose de consulter au plus vite votre médecin traitant, ne tardez pas.
Vous pouvez compter sur notre prière !

Bien à vous,

Axou
Mon médecin est au courant, je vois un psychologue, mais je n'arrive plus à communiquer... Merci pour votre prière...
Cailloune
Civis
Civis

etienne lorant a écrit :Savez-vous bien ce qu'est le désespoir ? Parce que je l'ai connu et traversé. C'était une période durant laquelle le moindre geste (prendre un livre, marcher en rue, payer une facture, etc.) n'avait plus aucun sens, mais c'était lourd et dur. Je n'avais même pas, dans ce désespoir, la pensée que le suicide pourrait être une solution ! Je me disais : comment pourrait-on faire mourir cette douleur qui n'est pas la vie ? J'avais seulement l'impression que je marchais au milieu d'un désert, j'avais mal à chaque pas, je souffrais mais, quant à mourir, certes non !, la solution de la souffrance de la vie, ce n'était pas la cessation de la vie !

Et donc, il y a une autre solution, ou quelques autres solutions. Revenir au principal : qu'est-ce que c'est pour moi : vivre ?

Les questions sont de tous les temps, et de toutes les personnes, mais la réponse est unique: il n'y a que vous qui puissiez la trouver. Cherchez et vous trouverez. Demandez et vous recevrez. Frappez et l'on vous ouvrira. Le désespoir n'est souvent qu'une terre sèche dans laquelle il faut semer quelque chose ... vous vous en sortirez.
La vie n'a plus aucun sens pour moi; je ne mange plus, je ne dors plus, je ne parle plus. Je n'arrive plus à m'imaginer dans l'avenir, car pour moi, je n'ai plus d'avenir. Je préfère mourir, arrêter de souffrir dès aujourd'hui que de continuer à être écrasée par la douleur et le bonheur des autres. Peut être que je m'en remettrai... Mais dans combien de temps? Car en fait, je ne veux même pas guérir.
Répondre