Bonjour,
Priez-vous le Rosaire ? car le meilleur moyen d'aimer Marie, c'est d'abord de la rencontrer dans la prière. Marie n'est pas seulement une créature parfaite, elle est la plus Belle de toutes les créatures, l'apothéose de toute la Création. On peut s'émerveiller et pleurer face à la beauté de la création et des âmes pures, on ne peut que s'incliner face à la Beauté des beautés, qui est le plus beau miroir Divin qu'on puisse imaginer.
Contempler Marie, c'est contempler Dieu dans tout ce qu'il a de plus beau car Marie est Son oeuvre. Marie ne se contente pas d'être la plus Belle de toutes, elle est également la plus aimante car elle est remplie d'Esprit Saint, elle est vraiment notre Mère spirituelle, bien plus proche et attentionnée que toutes les mères terrestres. Comment ne pas aimer sa véritable Mère ?
C'est un avis tout à fait personnel mais je trouve que Marie est le tremplin qui nous propulse directement dans le Mystère insondable de la Très Sainte Trinité. La conception qu'on peut avoir du Père est "abstraite", son Esprit remplit et dépasse l'Univers crée, on ne peut pas saisir ce qu'est Dieu dans son Essence, cela nous échappe totalement et je trouve que c'est personnellement une difficulté dans la prière, on ne peut que s'incliner et adorer ce Mystère. Avec le Christ, une étape est franchit, le Dieu Invisible s'est rendu Visible, s'incarnant dans un Corps d'homme et menant une vie terrestre comme nous, c'est déjà (toujours un avis personnel) beaucoup plus facile de s'abandonner dans les bras du Christ car Il a vraiment des bras comme vous et moi, mais on reste toujours bouche bée face à ce qu'Il est, le Verbe Eternel de Dieu, ayant entre les mains tous les trésors du Père, même si l'Incarnation nous a rapproché de Dieu (ou plutôt Dieu s'est rapproché de nous), il y a toujours un abîme immense entre Dieu et nous.
Avec la Très Sainte Vierge Marie c'est différent, elle est pleinement femme, elle est une créature comme nous, la seule différence c'est qu'elle n'a pas connu le péché, ce qui fait qu'elle est d'une pureté invraisemblable, c'est un Coeur Magnifique d'une beauté qui exalte les anges et glorifie la Sainte Trinité. Ainsi la Très Sainte Vierge est, je trouve, plus proche de nous, plus accessible et avec elle, on peut rendre "captif" le Dieu Vivant car Il ne peut rien refuser à Sa Mère car elle ne Lui a jamais rien refusé.
Si les Evangiles ne racontent pas grand chose sur la Vierge Marie, la Tradition l'a adoptée très vite comme force d'intercession auprès de la Très Sainte Trinité, les écrits des Saints sont très nombreux à son sujet et on la prie depuis toujours, que ce soit en Orient ou en Occident. Si le Nouveau Testament ne nous raconte pas la vie de Marie (ou si peu), il nous permet de savoir que Marie était toujours là, près du Christ lors de Sa Passion, près de ses plus proches disciples, près des apôtres. Elle est toujours là et Jésus aussi est toujours près d'elle car c'est la Gloire de Dieu que d'élever plus haut que toute créature une femme pleine d'humilité, si c'est par une femme que le péché est entré dans le monde, c'est également par une femme que le péché sera définitivement détruit et vaincu.
J'espère vous avoir quelque peu aidé, une chose est sûre, ne vous forcez pas à aimer ou à ressentir de l'affection pour notre Très Sainte Mère, ce qui compte (et c'est pareil pour l'Amour de Dieu), c'est la volonté. La volonté d'aimer et de faire ce que Dieu veut.