Confessions

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Prepierre
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 07 juil. 2014, 14:23

Confessions

Message non lu par Prepierre » lun. 07 juil. 2014, 15:15

Tout d'abord je vous remercie beaucoup par avance.
Tous les sujets ouverts, particulièrement dans cette rubrique, et chaque fois des réponses, et des réponses empreintes de charité ...! Je vous admire.
Un "cas" de plus... Un témoignage, qui aidera peut-être les cas semblables, autant qu'un appel à l'aide.


Voilà. Je ne me suis pas confessé depuis des années, sans doute depuis ma confirmation (j'ai vingt-deux ans)... Depuis, j'ai assisté à de nombreuses messes, quoique je ne sois pas assidu, très loin de là... Ce sont là les premiers péchés que je voudrais confesser : par facilité, et par orgueil, ne m'être pas confessé depuis tant d'années, et avoir si peu participé à la messe... et, les fois où je me suis trouvé dans une église, avoir communié alors que je ne le devais pas ! - faute, je dois le dire, par ignorance... ignorance dissipée il y a quelques mois, au prix de la honte.

Mais j'ai de bien plus graves péchés à confesser. Qui me rongent et me poussent à me mépriser. Or je sais que seule la confession pourra me délivrer de cet accablement. Mais la facilité, l'orgueil, et maintenant surtout, maintenant que, depuis plusieurs mois, j'ai cheminé : la honte, et la peur. Une grande honte, omniprésente.

C'est que, j'ai plusieurs fois approché d'autres garçons de trop près... et aujourd'hui encore, et aujourd'hui toujours, je suis tenté, je suis très tenté... Si bien que, très conscient du péché, honteux, et même dégoûté - non seulement par moi-même, mais aussi par l'objet de mon désir !, sitôt qu'il est à portée -, même très conscient, je cours toujours après cet objet, après ses doubles infinis... Je dois dire : c'est plus fort que moi. Et je dois bien admettre que si, depuis un an, je ne suis pas retombé directement dans ce péché, ce n'est jamais que pour des raisons accidentelles !
Alors, la pornographie me sert d'exutoire... Ce qui n'est pas moins honteux.

J'ai honte et j'ai peur. Je ne me suis pas confessé depuis dix ans ! Je sais à peine comment faire... Je ne connais pas le prêtre... Et puis je suis, comme disent les psys, un "refoulé"...
Je ne saute pas le pas : j'ai peur de la réaction du prêtre. J'ai lu le témoignage d'un jeune auquel, pour ce péché, le confesseur a refusé l'absolution ! J'ai peur des conséquences de cette démarche que je juge, peut-être naïvement (?), salvatrice. C'est dur...

Mais il y a plus. Se confesser... pour pécher à nouveau ?
Cela fait tant partie de moi !...
Il y a ce tentateur qui me pousse à poser toujours des regards pleins d'envie sur les autres garçons, pour peu qu'ils aient quelque charme... et il en sera probablement toujours ainsi.

Alors, jusqu'à la fin de mes jours, mes confessions ne seraient-elles que des pénitences ponctuelles à jamais condamnées à se renouveler sans fin ? Mais ne serait-ce pas trop facile, et pécher suprêmement ? Se confesser, mais se savoir bientôt pécheur, déjà, encore, au moment même de la confession ?

Comment firent Mauriac, et Green, et tous les autres ?

Pourtant, "homosexuel", ce n'est pas mon moi public. Et puis, au plus profond de moi, je veux fonder une famille, aimer une femme, être père ! D'ailleurs, je ne parviens pas à me dire "homosexuel." Je méprise ce mot, tout comme je m'oppose absolument, et plutôt deux fois qu'une, aux réformes sociétales que l'on sait.
Je suis au moins autant attiré par les filles, par les femmes, et, si j'étais plus courageux, et volontaire, je ne serais pas célibataire. Par facilité, cette méprisable facilité, je me satisfais du Même qui cause si bien mon accablement !


J'ai honte, et je me méprise.

Hier la messe fut édifiante et magnifique, et j'ai pleuré ; mais je n'ai pas communié.

Comme le Christ est absolument aimable ! Mais il est trop facile de l'aimer comme je me contente de l'aimer... à mi-temps, sale, lâche !...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Confessions

Message non lu par Peccator » mar. 08 juil. 2014, 16:12

Bonjour,

allez vous confesser, en toute confiance.

La réaction du prêtre ? Tout simplement vous recevoir, vous écouter, vous guider au fur et à mesure puisque vous n'êtes pas familier du déroulement de la confession, vous dire quelques mots pour vous aider s'il pense que cela peut être bon, et vous donner le pardon.

En son for intérieur, il est probable qu'il admirera votre courage de venir le faire, parce que lui aussi va se confesser régulièrement et il sait bien que ce n'est pas toujours facile de dire ce qui nous pèse, et il sera franchement, positivement très heureux d'avoir pu vous donner ce pardon.

Plus vous pensez que ce que vous avez à confesser est grave et difficile, et plus grande sera la joie de ce prêtre que vous puissiez ainsi vous en libérer. Bien des prêtres témoignent que pour eux, la plus grande joie de leur ministère est de donner le sacrement de réconciliation, de donner aux hommes ce pardon qui libère.

Et soyez assuré d'une chose : personne de vous jugera.


Enfin, méditez sur ceci : les sacrements, et tout particulièrement le sacrement de réconciliation, ne sont pas là pour donner la grâce aux justes, à ceux qui l'ont déjà, mais aux pécheurs, puisque ce sont eux qui en ont besoin. La gloire de Dieu, c'est de faire renaître la vie là où règne la mort.
La honte, la peur, voilà des influences qui cherchent à vous empêcher de vous rapprocher de Dieu. Comme disait Jésus "N'ayez pas peur, c'est moi !". Il ne veut rien d'autre que votre bonheur : nulle crainte à avoir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Prepierre
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 07 juil. 2014, 14:23

Re: Confessions

Message non lu par Prepierre » mer. 23 juil. 2014, 11:19

Merci.
Merci pour votre réponse.
Je vais prendre contact avec un prêtre.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Confessions

Message non lu par Teano » mer. 23 juil. 2014, 15:43

Bonjour Prepierre,

Vous êtes engagé sur un chemin difficile et vous voulez le parcourir avec le Christ, c'est évident à vous lire. C'est le bon choix, c'est celui que Dieu nous offre, vivre avec Lui et traverser nos épreuves avec Lui plutôt que sans Lui (ce qui serait le pire !).

Allez voir un prêtre, confessez-vous régulièrement, communiez si vous êtes en état de le faire et regardez Jésus. Vous êtes appelé à la sainteté comme n'importe quel baptisé et votre humanité ne se résume pas au fait d'être attiré par les hommes ou les femmes.

Dieu vous appelle par votre nom !

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Confessions

Message non lu par Chipsy » sam. 26 juil. 2014, 17:23

Bonjour Prepierre,

Votre démarche est très courageuse !
Voici les quelques éléments de réponse que je puis apporter à votre message.

-
Et je dois bien admettre que si, depuis un an, je ne suis pas retombé directement dans ce péché, ce n'est jamais que pour des raisons accidentelles !
Pensez peut-être à voir la main de Dieu dans ces raisons accidentelles ! Je suis sûre que le Seigneur vous garde et a cherché à vous soutenir et vous encourager durant cette année !

- maintenant surtout, maintenant que, depuis plusieurs mois, j'ai cheminé : la honte, et la peur. Une grande honte, omniprésente.
Les sentiments que vous décrivez sont ceux du repentir sincère ! C'est positif ! Psaume 111:10 :
La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine.
- Mais il y a plus. Se confesser... pour pécher à nouveau ? Cela fait tant partie de moi !...

Vous faites un constat très lucide de notre condition humaine de pécheur. Saint Paul a lui-même exprimé cette tension inhérente à notre nature dans l’épître aux Romains, Chapitre 7, verset 18-20 : Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

- Je ne saute pas le pas : j'ai peur de la réaction du prêtre. J'ai lu le témoignage d'un jeune auquel, pour ce péché, le confesseur a refusé l'absolution
Si je comprends bien, votre peur est d'aller en enfer. Celle-ci n'est pas fondée bibliquement. En effet, les Ecritures vous assurent du pardon de Dieu si vous vous repentez !
Voici quelques passages sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
1 Jean 1.9 : Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”
1 Jean 2-1 : Je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."
Dans Jean 8, Jésus a pardonné la femme adultère que l'on voulait lapider. Il a pris du temps quand tous ses accusateurs étaient partis pour lui parler et la relever.
L'ANcien Testament vous confirme le pardon inconditionnel de Dieu :
Esaïe 38-17 : Tu as jeté derrière toi tous mes péchés
Esaïe 44-22 : J'efface tes transgressions comme un nuage et tes péchés comme une nuée
Psaume 103-12 : Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos péchés.
David a été pardonné en dépit d'un adultère et d'un meurtre !

Donc avant d'aller voir le prêtre, rendez-vous au pieds de la croix et confessez tous vos péchés à Jésus, approchez vous du trône se sa grâce avec la ferme assurance que vous êtes pardonné et que Jésus est mort pour tous vos péchés, présents, passés, et à venir. Priez le de vous aider !
Soyez béni !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités