Tout un certain nombre d'actions sont menées, de par le monde, pour lutter contre l'avortement.
En voici quelques exemples, pris dans Riposte catholique qui mène le combat médiatique avec le Salon Beige, parmi bien d'autres.
Mais le vrai combat se situe au niveau de la conscience de chacun et au niveau de l'éducation et de l'aide qui peuvent être apportées au sein des familles ou des communautés.
Souvent ce sont des évêques qui sont à l'origine de ces actions.
L’épiscopat chilien prend les devants sur l’avortement
Les évêques de l’Église chilienne ont diffusé lundi 21 juillet un communiqué dans lequel ils ont réaffirmé la nécessité de défendre la vie depuis sa conception. Ils ont demandé à ce que le débat sur l’avortement qui a lieu dans le pays ne soit pas marqué par « l’idéologie ou par un certain populisme » sans être relié « aux réalités existentielles qui sont en jeu ». Ils ont invité à réfléchir aux manières de soutenir le choix de la vie plutôt que de légaliser l’avortement, qu’ils ont qualifié de traumatisme souvent irréparable pour la mère qui « avorte sous la pression de tiers ».
Une prise de position courageuse et qui vient en amont et non en aval du débat, comme cela se fait malheureusement souvent dans les pays européens.
Ou ce peut être l'Etat :
Vladimir Poutine durcit les conditions d’accès à l’avortement
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi prévoyant des sanctions contre l’avortement illégal, dans le cas d’une violation de la législation sur le « consentement éclairé », qui, dans ce pays, semble donc être une réalité, et non un simple mot recouvrant la volonté plus ou moins personnelle de la mère d’avorter.
Le nouveau délit est passible d’une amende allant 1 000 à 100 000 roubles, en fonction du statut du coupable (citoyen, fonctionnaire ou personne morale).
Cette mesure, encore timide, est à remettre dans la perspective d’une action très intense menée par des députés et des responsables gouvernementaux respectueux de la vie dans un pays encore très marqué par une pratique extrêmement répandue de l’avortement sous l’URSS.