Page 1 sur 3

Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : jeu. 08 mai 2014, 19:36
par James
Bonjour à tous!

Je ne sais pas si le sujet est placé au bon endroit tant il est vaste mais bon, étant donné qu'on ne peut pas faire grand chose en dehors de la politique de nos jours...

Inutile de vous rappeler que la France (puisque c'est notre pays pour la plupart des gens qui viennent ici il me semble) traverse une période de crise sur bien des plans : crise économique et financière, dette, problèmes démographiques, crise sur le marché de l'emploi, fuite des cerveaux, crise identitaire, crise politique (UMPS et montée des extrêmes), tensions communautaires, tensions internationales, problèmes écologiques,...

Sans pour autant vous demander de rédiger un programme politique bien sûr, je voudrais juste recueillir vos impressions, vos réflexions, vos idées sur les mesures un minimum concrètes qui, selon vous, nous permettraient de redresser le pays et pourquoi pas -soyons fous - de sortir de la crise que nous traversons. Quelles sont les idées qui vous donneraient envie de voter pour un candidat s'il les présentait officiellement à une élection (si toutefois vous votez)?

Je précise juste que ce sujet est un espace d'expression à cœur et cerveau ouvert, et non une foire à l'empoigne pour défendre tel ou tel parti politique. ;)

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 11:51
par mike.adoo
Bonjour

Ce qui affaiblit la France , c'est la " politique " . Pourquoi ? Parce que si un personnage politique propose une idée ( même bonne ) , il sera automatiquement contré par les partis adverses !
L'effet pervers de ce "jeu " paralyse notre Etat . Je prends un exemple : Observons une entreprise . Elle n'est plus concurrentielle et va fermer ( ou va être délocalisée ) . Cette entreprise ne rapportera plus rien à l'Etat , le personnel sera au chômage , donc à la charge de l'Etat et ce que produisait cette entreprise devra être acheté à l'étranger . Au final , tout le monde est perdant !

Ce qu'il faudrait , c'est créer un autre climat , grâce à un rassembleur ( pas moi , je suis trop vieux ...) . Un effort solidaire devrait ( momentanément ) être accepté par tous .
Les charges devraient inévitablement être allégées . Les retraités de l'entreprise pourraient reprendre leur travail ( de façon très allégée ) sur un mode semi-bénévole , ce qui apporterait un main d'œuvre précieuse et bon marché et abaisserait d'autant les coûts de production . Des stagiaires apporteraient un plus . Les employés , dans cet état d'esprit , accepteraient un effort pécuniaire
sachant qu'il vaut mieux gagner moins ( provisoirement ) que de ne rien gagner et ne plus pouvoir rembourser les emprunts en cours .

On pourra tourner la situation dans tous les sens , sans rassembleur , les boites fermeront .

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 14:55
par gerardh
________

Bonjour

A ma connaissance il n'y a que deux méthodes économiques (ou un mélange des deux) : la néo-classique et la keynésienne.

Il faudrait en inventer une troisième.


___________

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 15:18
par Héraclius
gerardh a écrit :________

Bonjour

A ma connaissance il n'y a que deux méthodes économiques (ou un mélange des deux) : la néo-classique et la keynésienne.

Il faudrait en inventer une troisième.


___________
Vous oubliez le marxisme. On oublie toujours ces chers Coréens et autre Cubains. :-D

Plus sérieusement, c'est pas faux, mais pour le moment, y a pas grand chose qui ressort... Ca s'invente pas comme ça, une doctrine économique. :(

Héraclius -

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 16:12
par James
Héraclius a écrit :Ca s'invente pas comme ça, une doctrine économique. :(
Oui, et c'est pour ça que, dans mon premier post, je demandais à ce que personne ne se lance dans la rédaction d'un programme politique pour autant :-D


En dehors de cela, que pensez-vous de l'euro?
Des propositions de certains politiques visant à rester ou quitter l'Union Européenne?
Du traité transatlantique?
etc...

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 18:15
par Peccator
James a écrit :En dehors de cela, que pensez-vous de l'euro?
L'Euro en tant que tel est une bonne chose.

Le réel problème n'est pas l'Euro, mais les statuts de la Banque Centrale Européenne, qui lui imposent sa politique monétaire, y compris lorsque la BCE elle-même considère qu'il faudrait agir autrement.

Et ça, c'est le résultat non pas d'une volonté européenne, mais d'une idéologie économique qui a gravé dans la pierre des règles qui n'avaient pas à l'être (et ce, parce que les idéologues en question voulaient empêcher les autorités politiques européenne de pouvoir adopter une autre politique économique que la leur).

Cet état de fait est bien connu, mais le jeu politique fait qu'il sera très, très difficile de renégocier les statuts de la BCE (tout comme le reste des traités européens).

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 19:01
par L'athée
gerardh a écrit :________

Bonjour

A ma connaissance il n'y a que deux méthodes économiques (ou un mélange des deux) : la néo-classique et la keynésienne.

Il faudrait en inventer une troisième.


___________

La guerre. Évidemment je ne la souhaite pas. Pour rien au monde. Mais Hitler est bien le seul homme politique à avoir descendu le chômage à 0 (puisqu'il était interdit) pendant une crise qui était à une échelle bien supérieure à la notre je pense (les gens n'avaient plus de quoi manger, pendant plusieurs années).
Bon évidemment ma réponse ne retransmet pas ma pensée!

Pour ce qui est de mes pensées économiques propres, elles ne sont qu'utopistes, irréalisables (certes seulement à cause de la nature même de l'homme, mais c'est un obstacle de taille). Alors je crois qu'elles n'intéresseront personne.

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 19:03
par James
Ne vous faites pas prier L'athée ;)

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 19:54
par L'athée
James a écrit :Ne vous faites pas prier L'athée ;)
Non non je suis sérieux. Je suis pas tellement du genre à me faire prier, si je pensais que ça pourrait faire avancer les choses je le dirais, croyez moi :)
La première partie de ma réponse peut ouvrir à discussion, alors je l'ai partagée. Mes idées, n'ouvriraient sur rien alors je les garde.

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 20:24
par Peccator
L'athée a écrit :Pour ce qui est de mes pensées économiques propres, elles ne sont qu'utopistes, irréalisables (certes seulement à cause de la nature même de l'homme, mais c'est un obstacle de taille). Alors je crois qu'elles n'intéresseront personne.
Parce qu'on s'est mis dans la tête que les utopie étaient des fantasmes de doux rêveurs, et pire, qu'il ne fallait pas se les donner comme objectif pour changer le monde car elles ne mènent qu'à des atrocités, on a appris à se contenter de la médiocrité ordinaire qui espère améliorer les choses en partant du principe que de toute façon, on ne peut rien changer.

Ce sont des utopies qui ont permis les grandes choses.

Nous avons grand besoin d'utopies aujourd'hui. Quand on ne rêve plus, qu'on espère plus rien, qu'on n'attend plus rien, il ne reste que le désespoir.

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : mer. 14 mai 2014, 20:29
par Silica
Tout à fait, d'autant plus que ceux qui sont bien placés font tout pour nous faire croire que ce qu'on veut réaliser est une utopie alors que que nenni.
("Des congés payés ? Vous n'y pensez pas, c'est une utopie, rien ne marchera plus jamais ce sera la fin du monde !"
"La fin de l'esclavage ? Vous n'y pensez pas, c'est une utopie, rien ne marchera plus jamais ce sera la fin du monde !"
"Le droit de vote des femmes ? Vous n'y pensez pas, etc etc")

Vouloir un monde équitable et avec le moins de souffrance possible, est vraiment une utopie ? Quand on voit les dystopies que le monde moderne a su réaliser... On se dit que tout est possible !

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : jeu. 15 mai 2014, 10:44
par prodigal
Peccator a écrit :
Parce qu'on s'est mis dans la tête que les utopie étaient des fantasmes de doux rêveurs, et pire, qu'il ne fallait pas se les donner comme objectif pour changer le monde car elles ne mènent qu'à des atrocités, on a appris à se contenter de la médiocrité ordinaire qui espère améliorer les choses en partant du principe que de toute façon, on ne peut rien changer.

Ce sont des utopies qui ont permis les grandes choses.

Nous avons grand besoin d'utopies aujourd'hui. Quand on ne rêve plus, qu'on espère plus rien, qu'on n'attend plus rien, il ne reste que le désespoir.
Je ne crois pas du tout que nous ayons besoin d'utopies, je crois au contraire que nous devrions apprendre à en sortir.
Etre un utopiste, c'est croire qu'on peut sauver le monde en décidant à l'avance de ce qu'il doit être. Parfois, cela reste au stade de la loufoquerie. Mais parfois les utopistes parviennent à imposer leur manière de voir, comme à l'époque du totalitarisme soviétique. Le libéralisme, en tant qu'il est l'idée selon laquelle la poursuite par chacun de ses intérêts égoïstes contribue à l'intérêt de tous, est une utopie.
Savoir si nous avons besoin de rêves ou d'espoir est autre chose. Les rêves, il y a la nuit pour ça. Les espoirs sont en même temps des craintes, et peuvent être destructeurs lorsqu'ils sont vains.
Je crois, tout au contraire, que nous avons besoin de vérité.
Que le monde sera détruit si nous ne réagissons pas, par exemple, (je fais allusion aux problèmes de l'environnement) ce n'est pas l'utopie d'un monde autre, c'est la réalité d'un monde qui préfère fermer les yeux pour continuer à croire aux utopies économiques.

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : ven. 16 mai 2014, 13:24
par solomon
Découper le territoire en plein de régions autonomes erigées en principauté/républiques avec un monarque au dessus qui serait le garant du fonctionnement.
Constitution qui impose un impot de type Flat et une législation simple et souple. Nombre d'impôts défini et chaque changement requerant un référendum validé à 75% de 100% des potentiels votant (stabilité).


Par exemple:

- Création de SARL en 20 minutes sur le web
- Ouverture du compte en 24h
- Impôt sur les société à 5% (sans exception)
- Impôt sur le revenu de 5% (sans exception)

etc...

Les régions autonomes peuvent alors rajouter un certain pourcentage aux impôts existants (Flat bien sur) mais non pas créer de nouveau impôts. Ainsi une concurrence fiscale s'exerce.

PLus c'est simple plus ca attire les entrepreneurs qui créent ensuite de l'emploi etc etc. Stabilité et simplicité.

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : ven. 16 mai 2014, 15:04
par Peccator
solomon a écrit :avec un monarque au dessus qui serait le garant du fonctionnement.
Qui serait garant ? Avec quelle garantie ? Si ça ne fonctionne pas, on fait quoi ? On saisit ses biens ? On lui coupe la tête ?

Re: Vos idées pour sortir de la crise?

Publié : ven. 16 mai 2014, 16:04
par Amisur 2014
Bonjour.

Je ne sais pas si les propositions ici ont un avenir, mais je trouve intéressant d'en discuter même si on s'en tient au stade conceptuel.
L'athée a écrit :Non non je suis sérieux. Je suis pas tellement du genre à me faire prier, si je pensais que ça pourrait faire avancer les choses je le dirais, croyez moi :)
La première partie de ma réponse peut ouvrir à discussion, alors je l'ai partagée. Mes idées, n'ouvriraient sur rien alors je les garde.
Et si vous nous laissiez le soin d'en juger? Ne serait-ce que pour la curiosité intellectuelle, j'aimerais connaître vos idées.
Merci d'avance.