Comment rafermir sa passion en Dieu ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Bibop
- Barbarus

Comment rafermir sa passion en Dieu ?
Bonjour à tous,
Je pense être relativement bonne croyante en ce que je me suis toujours efforcée de vouloir le bien de mon prochain. Certains m'ont dit que j'étais une sainte femme, et je ne l'ai pas pris au sérieux, car je suis généreuse dans mon attention mais je ne participe pas à d'associations bien qu'on me l'ait proposé, je pense qu'une réelle sainte use le maximum de son temps à vouloir changer les choses, c'est beau de prier, d'être bienveillant, mais ça ne suffit pas.
Voilà mon problème. En fait mon cœur est fermé, même si j'essaie d'être le plus serviable envers mon prochain parmi les gens que je croise sur ma route, même si je suis consciente que Jésus est notre salut, il y a une part en moi qui s'énerve tout le temps en me disant que l'homme est limité, on a vite fait le tour de sa condition et ses possibilités, j'en veux à Dieu d'avoir fait l'homme aussi petit alors que lui semble si grand.
Cet espèce d'agacement ferme mon cœur en ce que ce n'est pas la foi je pense de vouloir toujours la perfection, je ne le sens pas brûler de passion pour quoi que ce soit. La seule chose que je trouvais complète jusqu'à présent, c'était la musique. A travers l'homme je vois Dieu, et j'aime le discours de Jésus mais en même temps je me dis : c'est niais car trop simple et limité, je peux anticiper et prévoir, c'est comme si la foi était un délicieux cadeau pour les adultes restés de grands enfants, et moi j'aime pas être une grande enfant. En gros, j'attends quelque chose de plus énorme, de plus ardent, et je pense que le problème vient de moi et non de Dieu, qu'en dites-vous, amis ?
Disons qu'à chaque réaction de personne, les miennes comprises, je me dis : oui, c'est bien, c'est saint, mais qu'est-ce que c'est limité, pfff...
Merci de vos conseils, que la paix du Christ soit sur vous...
Je pense être relativement bonne croyante en ce que je me suis toujours efforcée de vouloir le bien de mon prochain. Certains m'ont dit que j'étais une sainte femme, et je ne l'ai pas pris au sérieux, car je suis généreuse dans mon attention mais je ne participe pas à d'associations bien qu'on me l'ait proposé, je pense qu'une réelle sainte use le maximum de son temps à vouloir changer les choses, c'est beau de prier, d'être bienveillant, mais ça ne suffit pas.
Voilà mon problème. En fait mon cœur est fermé, même si j'essaie d'être le plus serviable envers mon prochain parmi les gens que je croise sur ma route, même si je suis consciente que Jésus est notre salut, il y a une part en moi qui s'énerve tout le temps en me disant que l'homme est limité, on a vite fait le tour de sa condition et ses possibilités, j'en veux à Dieu d'avoir fait l'homme aussi petit alors que lui semble si grand.
Cet espèce d'agacement ferme mon cœur en ce que ce n'est pas la foi je pense de vouloir toujours la perfection, je ne le sens pas brûler de passion pour quoi que ce soit. La seule chose que je trouvais complète jusqu'à présent, c'était la musique. A travers l'homme je vois Dieu, et j'aime le discours de Jésus mais en même temps je me dis : c'est niais car trop simple et limité, je peux anticiper et prévoir, c'est comme si la foi était un délicieux cadeau pour les adultes restés de grands enfants, et moi j'aime pas être une grande enfant. En gros, j'attends quelque chose de plus énorme, de plus ardent, et je pense que le problème vient de moi et non de Dieu, qu'en dites-vous, amis ?
Disons qu'à chaque réaction de personne, les miennes comprises, je me dis : oui, c'est bien, c'est saint, mais qu'est-ce que c'est limité, pfff...
Merci de vos conseils, que la paix du Christ soit sur vous...
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Comment rafermir sa passion en Dieu ?
Bonjour Bibop,
j'arrive d'une soirée de prière animée par de jeunes soeurs brésiliennes, de la congrégation des Carmélites messagères du Saint Esprit, qui ont plusieurs monastères en France. Elles évangélisent par le chant, la danse et le témoignage. Une soeur a dit dans son témoignage qu'en entrant dans la vie religieuse, elle avait demandé à Dieu de faire grandir chaque jour son amour envers lui. C'est le genre de prière qui est toujours exaucée, et du coup, elle dit qu'elle est la femme la plus heureuse du monde.
C'est la grâce que je vous souhaite !
j'arrive d'une soirée de prière animée par de jeunes soeurs brésiliennes, de la congrégation des Carmélites messagères du Saint Esprit, qui ont plusieurs monastères en France. Elles évangélisent par le chant, la danse et le témoignage. Une soeur a dit dans son témoignage qu'en entrant dans la vie religieuse, elle avait demandé à Dieu de faire grandir chaque jour son amour envers lui. C'est le genre de prière qui est toujours exaucée, et du coup, elle dit qu'elle est la femme la plus heureuse du monde.
C'est la grâce que je vous souhaite !
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Bonjour,
L'homme est limité. D'ailleurs c'est un ouvrier inutile.
Mais rien n'est impossible à Dieu.

Merci de votre témoignage, fée Violine.
Gérard, c'est une réflexion intéressante. Voici ma question faisant suite : qu'est Dieu sans la conscience de l'homme de Dieu ? Croyez-vous aux extraterrestres ? Si la réponse est non, est-ce que l'homme est aussi inutile ? L'homme n'a pas de raison d'être sans Dieu, mais l'inverse n'est-il pas aussi vrai ?
Gérard, c'est une réflexion intéressante. Voici ma question faisant suite : qu'est Dieu sans la conscience de l'homme de Dieu ? Croyez-vous aux extraterrestres ? Si la réponse est non, est-ce que l'homme est aussi inutile ? L'homme n'a pas de raison d'être sans Dieu, mais l'inverse n'est-il pas aussi vrai ?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour Bibop,
Vos questions frôlent la démarche philosophique : en cela je ne vous suivrai pas.
Dieu serait Dieu, même si l'homme n'existait pas. Mais Dieu, dans son amour, a voulu qu'il y ait des hommes. Il a recherché (pas imposé) des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4). Des hommes sauvés par grâce.
Dieu confie aux hommes certaines missions, mais ces dernières ne réussissent que parce qu'il y met la main de façon mystérieuse : en cela l'homme est inutile. Mais Dieu se plaît à l'utiliser.
Je ne pense pas qu'il y ait des créatures extraterrestres conscientes. En tout cas la rédemption est réservé aux hommes de par la croix du Christ (qui n'a pas pu y souffrir plusieurs fois)
Dieu serait Dieu, même si l'homme n'existait pas. Mais Dieu, dans son amour, a voulu qu'il y ait des hommes. Il a recherché (pas imposé) des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4). Des hommes sauvés par grâce.
Dieu confie aux hommes certaines missions, mais ces dernières ne réussissent que parce qu'il y met la main de façon mystérieuse : en cela l'homme est inutile. Mais Dieu se plaît à l'utiliser.
Je ne pense pas qu'il y ait des créatures extraterrestres conscientes. En tout cas la rédemption est réservé aux hommes de par la croix du Christ (qui n'a pas pu y souffrir plusieurs fois)

Bonjour Bibop,
"Prier, ça ne suffit pas" ? Allez expliquer cela à Ste Thérèse !
C'est en prière que nous pouvons apprendre quel est la tâche que Dieu veut que nous accomplissions dans le monde. Sans prière, nous ne tournons que sur nos idées, nos conceptions humaines.
Etes-vous sûre que votre "capacité de prévoir Jésus" n'est pas en fait une façon de l'enfermer, de le limiter à l'idée que vous vous êtes faite de lui ? Car en vérité, s'il y a une chose de sûre avec Jésus, c'est qu'Il est toujours surprenant.
Que la paix de Jésus sache toucher votre coeur au milieu des tourmentes, comme elle apaisait les tempêtes sur la mer de Galilée.
PS : Gérard a raison, vous semblez vous laisser égarer par des raisonnements philosophiques. Dieu n'a pas besoin de l'homme, et sans la conscience que l'homme a de Dieu, Il serait toujours Dieu. Dieu n'a pas besoin de raison d'être : Il est, point. Il est l'être à l'état pur. Les raisons d'être, c'est pour les créatures.
Je ne vois pas le lien avec les extraterrestres. Personnellement, j'espère qu'il y en a, parce que je trouverais ça triste, cet immense univers tout vide sinon. Mais Dieu est le Dieu de toute la création, pas uniquement le Dieu d'une petite ville de Judée. Contrairement à Gérardh, je pense que le sacrifice de Jésus sur la croix a sauvé toute la création, jusqu'aux confins de l'Univers. Toute la Terre est sauvée par le sacrifice d'un homme dans une petite ville d'une petite province dans un coin, et de même la Terre est une petite planète dans un coin reculé de la Galaxie : ça ne change strictement rien au fait que le Fils de Dieu a été offert en sacrifice pour le salut de tous. La grâce de Dieu ne peut pas être plus petite que la création.
Une réelle sainte brûle d'amour pour Dieu, et ne veut rien d'autre que faire selon Sa volonté. Pour certains, cela amène à des actions concrètes dans le monde. Pour d'autres, à une vie de contemplation, qui change le monde par la prière.Bibop a écrit :je pense qu'une réelle sainte use le maximum de son temps à vouloir changer les choses, c'est beau de prier, d'être bienveillant, mais ça ne suffit pas.
"Prier, ça ne suffit pas" ? Allez expliquer cela à Ste Thérèse !
C'est en prière que nous pouvons apprendre quel est la tâche que Dieu veut que nous accomplissions dans le monde. Sans prière, nous ne tournons que sur nos idées, nos conceptions humaines.
C'est là le lot de tout le monde, et il n'a qu'un seul remède : la prière, en demandant à Dieu de faire grandir notre foi, d'ouvrir notre coeur, et de nous faire brûler d'amour.Voilà mon problème. En fait mon cœur est fermé,
A vous lire, j'ai le sentiment que vous voudriez être aussi grande que Dieu, que vous voudriez être Dieu... Oui, nous sommes limités, parce que nous sommes créatures. Mais la croissance de l'homme, ce n'est pas de dépasser nos limites, d'augmenter nos possibilités, comme un enfant qui en grandissant peut faire ce que faisait son père. La vraie croissance de l'homme, c'est d'accepter nos limites, et de laisser Dieu agir. Lui sait comment nous employer au mieux.il y a une part en moi qui s'énerve tout le temps en me disant que l'homme est limité, on a vite fait le tour de sa condition et ses possibilités, j'en veux à Dieu d'avoir fait l'homme aussi petit alors que lui semble si grand.
Vous pouvez anticiper et prévoir Jésus ? Mais comment pouvez-vous donc anticiper et prévoir le mystère de l'incarnation, de Dieu qui choisit de se faire homme, cet homme tellement limité justement ? Comment pouvez-vous prévoir sa façon toujours inattendue de parler à ses interlocuteurs, de percer le secret de leur coeur ? Comment pouvez-vous prévoir la Passion ? La Résurrection ? L'Ascension ? Comment pouvez-vous prévoir la présence de Jésus dans votre vie ? Le mystère de notre salut, par le baptême et les autres sacrements ?j'aime le discours de Jésus mais en même temps je me dis : c'est niais car trop simple et limité, je peux anticiper et prévoir,
Etes-vous sûre que votre "capacité de prévoir Jésus" n'est pas en fait une façon de l'enfermer, de le limiter à l'idée que vous vous êtes faite de lui ? Car en vérité, s'il y a une chose de sûre avec Jésus, c'est qu'Il est toujours surprenant.
J'en dis que je ne vois rien de plus énorme que Dieu qui vient se faire homme pour que l'homme soit fait Dieu. Chaque fois que j'y pense, ça me coupe les jambes tellement c'est énorme.En gros, j'attends quelque chose de plus énorme, de plus ardent, et je pense que le problème vient de moi et non de Dieu, qu'en dites-vous, amis ?
Que la paix de Jésus sache toucher votre coeur au milieu des tourmentes, comme elle apaisait les tempêtes sur la mer de Galilée.
PS : Gérard a raison, vous semblez vous laisser égarer par des raisonnements philosophiques. Dieu n'a pas besoin de l'homme, et sans la conscience que l'homme a de Dieu, Il serait toujours Dieu. Dieu n'a pas besoin de raison d'être : Il est, point. Il est l'être à l'état pur. Les raisons d'être, c'est pour les créatures.
Je ne vois pas le lien avec les extraterrestres. Personnellement, j'espère qu'il y en a, parce que je trouverais ça triste, cet immense univers tout vide sinon. Mais Dieu est le Dieu de toute la création, pas uniquement le Dieu d'une petite ville de Judée. Contrairement à Gérardh, je pense que le sacrifice de Jésus sur la croix a sauvé toute la création, jusqu'aux confins de l'Univers. Toute la Terre est sauvée par le sacrifice d'un homme dans une petite ville d'une petite province dans un coin, et de même la Terre est une petite planète dans un coin reculé de la Galaxie : ça ne change strictement rien au fait que le Fils de Dieu a été offert en sacrifice pour le salut de tous. La grâce de Dieu ne peut pas être plus petite que la création.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Bonjour,Bibop a écrit : c'est comme si la foi était un délicieux cadeau pour les adultes restés de grands enfants,
vous me faites penser à Luc Ferry, qui trouve fabuleuse la Révélation Chrétienne, mais n'y croit pas parce que c'est "trop beau pour être vrai" ! (encore un philosophe !)
Péché d'orgueil, si je peux me permettreet moi j'aime pas être une grande enfant. En gros, j'attends quelque chose de plus énorme, de plus ardent, et je pense que le problème vient de moi et non de Dieu, qu'en dites-vous, amis ?
"Laissez venir à moi les petits enfants" disait Jésus. N'attendez donc rien d'autre que l'Amour du Père pour son enfant (c'est déjà énorme, puisqu'aucune autre religion ne propose cela). La Foi est un trésor, mais vous semblez vouloir en apréhender la valeur avec une mesure terrestre, et non pas transcendante.
Sainte Thérèse recherchait la Sainteté, comme vous, mais elle a vite pris conscience qu'elle ne pourrait accomplir son désir d'être missionnaire : et donc elle a cherché la perfection dans les petites choses de la vie quotidienne, par l'humilité en tout.
Tout ce qu'elle a écrit ou dit tient dans un livre de poche, et pourtant, elle est devenue une géante de la sainteté en quelques années dans son Carmel !
Fraternellement
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
-
Bibop
- Barbarus

Merci à tous de vos réponses éloquentes.
Je vais répondre à deux interpellations. La première, concernant la demande si vous croyez aux extraterrestres (Je me suis dit qu'en l'écrivant, je n'aurais pas besoin de préciser
). Puisque ma question s'orientait sur la conscience de l'homme de Dieu pour lui donner "une raison d'exister", je me disais qu'Il en aurait une autre si des extraterrestres avaient conscience de lui... Donc dans ce cas, oui , l'homme est inutile, si quelqu'un d'autre célèbre Dieu.
Ce schéma de pensée suit une explication que j'avais lu à propos de la Trinité : Dieu ne peut pas être seul car sinon il est narcissique dans son amour, et donc imparfait. Il crée donc l'homme pour partager son amour avec son fils, mais si le fils lui rend son amour, il se retrouve à nouveau dans le narcissisme car il manque la possibilité d'accepter ou de refuser, il crée donc le Saint Esprit afin que son amour soit parfait, ce qui fait de lui Dieu...
Maintenant voici le deuxième sujet qui m'interpelle. On m'a demandé à 2 reprises : Qu'est-ce que la philosophie a avoir avec la foi ?
Eh bien comme vous le savez, philosophie signifie : amour de la sagesse. Et vous l'admettrez autant que moi, Dieu est la sagesse suprême, et la Bible préconise tout le temps de rechercher la sagesse.
Alors voilà une autre énigme à résoudre : En quoi la philosophie et Dieu diffèrent-ils ?
Je vais répondre à deux interpellations. La première, concernant la demande si vous croyez aux extraterrestres (Je me suis dit qu'en l'écrivant, je n'aurais pas besoin de préciser
Ce schéma de pensée suit une explication que j'avais lu à propos de la Trinité : Dieu ne peut pas être seul car sinon il est narcissique dans son amour, et donc imparfait. Il crée donc l'homme pour partager son amour avec son fils, mais si le fils lui rend son amour, il se retrouve à nouveau dans le narcissisme car il manque la possibilité d'accepter ou de refuser, il crée donc le Saint Esprit afin que son amour soit parfait, ce qui fait de lui Dieu...
Maintenant voici le deuxième sujet qui m'interpelle. On m'a demandé à 2 reprises : Qu'est-ce que la philosophie a avoir avec la foi ?
Eh bien comme vous le savez, philosophie signifie : amour de la sagesse. Et vous l'admettrez autant que moi, Dieu est la sagesse suprême, et la Bible préconise tout le temps de rechercher la sagesse.
Alors voilà une autre énigme à résoudre : En quoi la philosophie et Dieu diffèrent-ils ?
- Fée Violine
- Consul

Re: Comment raffermir sa passion en Dieu ?
Bonjour Bibop,
Dieu ne crée pas le Saint Esprit, vu que le Saint Esprit est Dieu, une des personnes de la Trinité.
Dieu est Trinité, donc pas narcissique, chaque personne de la Trinité étant en relation d'amour avec les autres, ou plus précisément, le Saint Esprit est l'amour qui circule entre le Père et le Fils.
La création de l'homme n'était pas nécessaire pour Dieu, c'est juste par amour qu'il nous a créés.
Bref : Dieu et la philosophie n'ont rien à voir. La philosophie est une activité intellectuelle fort intéressante, mais limitée comme toutes les activités humaines.
Comme je ne suis pas compétente en philosophie, je ne peux guère en dire plus !
je ne sais pas où vous avez lu cette explication mais elle n'est pas très catholique !une explication que j'avais lu à propos de la Trinité : Dieu ne peut pas être seul car sinon il est narcissique dans son amour, et donc imparfait. Il crée donc l'homme pour partager son amour avec son fils, mais si le fils lui rend son amour, il se retrouve à nouveau dans le narcissisme car il manque la possibilité d'accepter ou de refuser, il crée donc le Saint Esprit afin que son amour soit parfait, ce qui fait de lui Dieu
Dieu ne crée pas le Saint Esprit, vu que le Saint Esprit est Dieu, une des personnes de la Trinité.
Dieu est Trinité, donc pas narcissique, chaque personne de la Trinité étant en relation d'amour avec les autres, ou plus précisément, le Saint Esprit est l'amour qui circule entre le Père et le Fils.
La création de l'homme n'était pas nécessaire pour Dieu, c'est juste par amour qu'il nous a créés.
Je n'aime pas ce terme d'"énigme", on dirait que vous jouez à posez n'importe quelle question pour voir ce que nous allons dire. Mais j'ai peut-être mauvais espritvoilà une autre énigme à résoudre : En quoi la philosophie et Dieu diffèrent-ils ?
Bref : Dieu et la philosophie n'ont rien à voir. La philosophie est une activité intellectuelle fort intéressante, mais limitée comme toutes les activités humaines.
Comme je ne suis pas compétente en philosophie, je ne peux guère en dire plus !
-
Bibop
- Barbarus

J'avoue que je pose des questions à des chrétiens confirmés car je ne suis moi qu'au début de ma voie de baptême depuis un an. Voilà donc pourquoi je bombarde d'"énigmes", parce que je veux voir si ma foi est bien la même que celle des autres chrétiens.
Quant au pseudo fée violine, n'y voyez pas de pique, mais je me dis depuis le début que c'est pas très catho non plus une fée
L'essentiel est ce qui vient du cœur comme on le sait, et non chercher la petite bête
...
Quant au pseudo fée violine, n'y voyez pas de pique, mais je me dis depuis le début que c'est pas très catho non plus une fée
- Fée Violine
- Consul

Mais Dieu accueille tout le monde, même les fées !
Quant à ce qui vient du coeur... Il peut en venir le pire ou le meilleur, il faut donc d'autres critères.
Quant à ce qui vient du coeur... Il peut en venir le pire ou le meilleur, il faut donc d'autres critères.
En parlant de foi, voulez-vous dire le contenu de la foi (dans ce cas, votre foi n'est pas encore celle des autres chrétiens, puisque vous n'avez pas fini votre préparation au baptême) ? ou l'attitude personnelle envers Dieu (et dans ce cas, la foi de chaque personne est différente) ?je bombarde d'"énigmes", parce que je veux voir si ma foi est bien la même que celle des autres chrétiens.
Priez, et demandez chaque jour à Dieu la grâce de croire tout le contraire de ce que vous êtes entrain de dire là, et faites vous même tous les efforts possibles pour être convaincu de cela...c'est ainsi que vous commencerez à être une bonne croyante.Bibop a écrit :Bonjour à tous,
Je pense être relativement bonne croyante en ce que je me suis toujours efforcée de vouloir le bien de mon prochain.
Fraternellement.