Page 1 sur 1
Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : mer. 09 avr. 2014, 16:35
par otounga padou
Bonjour,
lorsque l'on croit dans la spiritualité nous remarquons que nos désirs nous obsèdent plus et sont souvent à l'origine de notre chute de foi.
Merci
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : ven. 11 avr. 2014, 21:48
par Hari Seldon
Et bien pour moi ce n'est pas tout à fait la même chose.
Si les désirs de la chair ont été très virulent à une certaine époque de ma vie, je me dois de dire que les choses sont passées avec l'age.
Il ne faut pas minimiser les besoins physiques d'un jeune adulte qui a une libido exacerbée; je pense que c'est le propre de toute créature vivante: le reproduction!!!!
il ne faut pas en avoir honte, Dieu nous a créé comme cela.
Il est vrai que je respire maintenant (j'ai 55 ans), je suis plus libre.
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : sam. 12 avr. 2014, 14:05
par Bibop
Bonjour,
De mon point de vue, le désir de la chair n'est pas malsain si c'est avec une personne qui le partage avec vous. Il y a un problème s'il s'agit d'un viol par exemple.
Pour moi, être obnubilé par le sexe, c'est un endoctrinement avant une histoire d'hormones. Je constate que c'est ce qu'on nous inculque dès le plus jeune âge : pour être heureux il faut te marier plus tard, ensuite adulte on nous enseigne qu'il nous FAUT une libido épanouie pour se sentir bien, et enfin avec internet qui nous bombarde de pornographie à tout venant, c'est comme un manuel et une incitation constante aux plaisirs de la chair. Or, ça me refroidit direct, moi, quand je pense à tout cet endoctrinement.
Après je ne suis pas un homme. Je sais que j'ai un cycle moi aussi, et c'est toujours en même période que j'ai envie d'un partenaire, mais je ne le réalise pas pour autant, car pour moi le corps est sacré, et c'est ce que dit la Bible. Votre corps est un temple. Donc ça ne me plairait pas de le profaner en le donnant à n'importe qui.
Je respecte cependant ceux qui ont une multitude de partenaires, mais ne les comprends pas...
Voilà pourquoi je vous donne mon point de vue : peut-être qu'en réfléchissant de cette manière, puisque vous dites vouloir rompre avec ce désir, eh bien il s'éloignera de vous...
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : dim. 13 avr. 2014, 18:13
par Belin
voici ce que conseil les pères de l'Eglise:
http://jesusmarie.free.fr/sexe_comment_ ... peres.html
Pour aller plus en détail vous pouvez rechercher sur google les référence mise en fin de page:
Saint Jean Cassien, Conférences.
Saint Jean Cassien, Institutions Cénobitiques.
Saint Jean Cassien, Conférences.
Saint Jean Climaque, l'Echelle Sainte.
Saint Basile d'Ancyre, Traité de la Virginité.
Avec comme mot clé en plus chasteté, virginité
Ainsi voici les conseil de st jean climaque sur ce thème:
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... maque8.htm
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : dim. 13 avr. 2014, 21:42
par gerardh
________
Bonjour,
Lisez les chapitres 7 et 8 de l'épître aux Romains
__________
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : mar. 15 avr. 2014, 18:21
par Belin
je vous partage maintenant mon expérience personnelle.
D'abord le refoulement des pensées n'a jamais marché chez moi. Plus je refoule, plus les pensées reviennent et avec plus de force, et je finis par céder.
Finalement, chaque fois qu'une mauvaise pensée, qu'un mauvais désir vient en moi, avec calme, je fais un acte de Foi et une prière. C'est à dire je crois que cette pensée va me faire souffrir éternellement si je cède, et je crois que si j'abandonne le plaisir ou le bonheur que va me procurer cette pensée je vais retrouver un bonheur équivalent aux centuples en Christ. Ensuite j'accompagne cet acte de Foi par une prière à Marie.
Chaque fois que la pensée me vient je refais cet acte de Foi et une prière, ce qui fait que finalement, ces pensées sont comme de grains d'un chapelet pour me faire prier "sans cesse" ô heureuse pensée perverse qui me fait accomplir un des conseils les plus importants que Jésus nous a donné: Prier sans cesse.
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : jeu. 24 avr. 2014, 12:58
par Peccator
kisito a écrit :Finalement, chaque fois qu'une mauvaise pensée, qu'un mauvais désir vient en moi, avec calme, je fais un acte de Foi et une prière.
Cela me fait penser à la méthode "antirrhétique" d'Evagre le Pontique. A chaque tentation, catégorisées selon 8 péchés capitaux, il propose de répondre par une citation des Ecritudes. Par exemple, face à une tentation de gourmandise, répondre par cette phrase du psaume 22 "Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien".
C'est une méthode redoutable, car non seulement on fait effectivement de chaque instant de sa vie une prière, mais en outre, on devient beaucoup plus conscient des fois où l'on choisit délibérément de ne pas prier, mais de céder à la tentation. Autant dire que l'on éprouve un besoin bien plus intense du sacrement de réconciliation...
Je n'ai découvert cette méthode d'Evagre qu'il y a quelques jours (et n'ai pas encore mis en pratique), et jusque là je faisais plutôt comme vous, Kisito, par un acte de foi. Je constate comme vous que l'on fait ainsi de grands progrès spirituels.
Edit :
sans doute est-il bon que je complète la description de la méthode antirrhétique par ce qu'il faut faire quand on a cédé à la tentation : regarder les choses en face, et essayer de voir comment on en est arrivé là. Quelles circonstances ont fait naître la tentation. Comment nous avons cédé petit à petit. Quel raisonnement (faussé) s'est mis en place dans notre tête. Bref, étudier la manière dont nous avons été vaincu : le malin n'est pas très malin, il agit toujours de la même manière. En étudiant la manière dont nous chutons, nous apprenons à reconnaître ses stratégies, et ainsi à être plus forts contre elles. Ce sont là des thèmes qui ont été exposés par Evagre le Pontique, et développés bien plus tard par Ignace de Loyola.
Il faut aussi apprendre à distinguer regrets et remors. Les regrets sont choses bonnes : ils nous amènent à la contrition, à reconnaître que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin du secours de Dieu. Les remors en sont une perversion. Comme je l'avais entendu dire une fois (mais je ne sais plus par qui), le remors ne nous laisse pas tranquille : il nous mord une fois, et puis il reviens et re-mord

Le regret amène à la contrition, et par là au pardon et à la paix, le remors amène au scrupule, et par là fait refuser le pardon et empêche que l'on obtienne la paix.
Re: Comment rompre avec les désirs de la chair?
Publié : ven. 02 mai 2014, 23:30
par SaintMartin
Merci Kisito et Peccator pour nous partager vos méthodes pour lutter contre les tentations. De nous-mêmes nous ne pouvons rien, mais la grâce de Dieu est toujours à l'œuvre et prier c'est compter sur l'aide de Dieu et non pas sur nos propres forces! Personnellement, je demande au Précieux Sang de Jésus de me couvrir ou bien j'appelle Jésus à l'aide, un peu comme Saint Pierre qui s'enfonce dans l'eau! Et je dois rendre grâce à Dieu, éternel est son Amour!