Page 1 sur 1

Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Publié : dim. 09 févr. 2014, 22:39
par FrereRaphael
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les bonnes œuvres.

Exemples :
- je deviens bénévole pour l'ong Terre des hommes et je pars en Afrique pour des missions humanitaires.
- je pars en mission pour une organisation catholique en Afrique pour des missions humanitaires.

Quelles différences, car je fais des bonnes oeuvres dans les deux exemples?

Re: Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Publié : lun. 10 févr. 2014, 1:20
par Peccator
Faites-vous ces oeuvres pour les hommes, ou pour la gloire de Dieu ? (sachant que la seconde réponse n'est pas exclusive de la première...)
Allez-vous porter aux hommes une assistance matérielle, ou aussi la Bonne Nouvelle ?

Re: Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Publié : lun. 10 févr. 2014, 8:58
par PaxetBonum
Bonjour,

Peccator touche le fond du problème : allez vous aider des corps ou aussi des âmes ?
Allez-vous leur apporter un peu de réconfort matériel ou l'espérance d'un salut éternel ?
Le pape l'a rappelé : si nous faisons des œuvres de charité sans annoncé le Christ, nous ne sommes qu'une ONG de plus…

"Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur."

http://www.vatican.va/holy_father/franc ... li_fr.html

Re: Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Publié : lun. 10 févr. 2014, 9:59
par gerardh
________

Bonjour,

Je suis d'accord avec Peccator et PaxetBonum



_________

Re: Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Publié : lun. 10 févr. 2014, 14:48
par Johnny
Les ONG deviennent rapidement des bureaucraties, sont obligées de faire des compromis sur le terrain, ce qui crée souvent des frustrations pour leurs membres "bénévoles" (je ne parle pas des permanents qui y sont dans une logique "professionnelle").

Dans une ONG "religieuse" et non pas seulement "solidaire", la dimension transcendantale donne du sens, et donc permet de tenir dans le temps, comme le démontre l'engagement à vie des Missions Étrangères.

D'autre part, "l'homme ne vit pas seulement de pain", c'est la conception chrétienne de la charité, qui implique que l'assistance matérielle soit suivie d'une assistance spirituelle si nécessaire.