"Moyenâgeux"

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

"Moyenâgeux"

Message non lu par jeanbaptiste »

Pratique "moyenâgeuse" ??? J'aimerai que vous expliquiez le sens que vous accordez à cet adjectif.

La bonne "pratique" ça n'est ni l'un, ni l'autre, mais les deux, en fonction de la situation, du prêtre, des fidèles, du lieux, du moment etc. Et en fonction de soi.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Virgile »

coeurderoy a écrit : "Evêque, je meurs par vous !" combien d'entre nous pourraient lancer ce cri de la Pucelle à Cauchon ? !
Ha ha ha! Excellent, Coeurderoy!
Voilà une parole tellement vraie!

Cher Jean-Baptiste,

le terme "moyennâgeux" doit signifier quelque chose comme "barbare" dans l'acception courante et "moderne".
Inversement, et pour reprendre le mot du publiciste allemand Karl Kraus, le "monde moderne c'est la bêtise".
Personnellement, je préfère être barbare plutôt que bête, j'aime donc assez le Moyen-âge et j'ai vraiment mal aux yeux quand quelqu'un écrit "moyenâgeux" au lieu de "bien de notre temps"...

Je n'ai par ailleurs rien à dire au sujet de certains de nos évêques.
Tout ce qu'ils méritent c'est un grand silence accusateur.

Amicalement.
Virgile.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

C'est vrai que "moyenâgeux", cher Eriluc, relève souvent du...champ lexical de journalistes incultes ou des philosophes des Lumières et j'ai bien compris que vous êtes aux antipodes de ces fichus lascars.

En plein XIIIème Thomas d'Aquin n'appartient évidemment pas à un quelconque "âge moyen" de la pensée, des arts, de la spiritualité mais plutôt à un apogée.
Chaque époque pourrait-être qualifiée de "moyen-âge" par l'époque suivante qui voudrait faire référence à un supposé âge d'or antérieur.
Je préfère, puisque malheureusement ce terme bâtard s'est imposé à partir de la Renaissance, dire pour ma part, art médiéval, foi médiévale, meuble médiéval.
Et, concernant la merveilleuse contribution de notre pays à l'histoire de l'architecture, je regrette que "l'opus francigenum", style d'Ile de France, francien pourrait-on-dire, ne se soit pas substitué à ce "gothique" qui rappelle la barbarie du temps des Grandes Invasions, terme créé en Italie au XVIème s.

Cordialement :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

coeurderoy a écrit :C'est vrai que "moyenâgeux", cher Eriluc, relève souvent du...champ lexical de journalistes incultes ou des philosophes des Lumières et j'ai bien compris que vous êtes aux antipodes de ces fichus lascars.
Bonsoir coeurderoy,

Désolé que ma métaphore vous ai offensé mais le terme "moyenâgeux" se rapporté à la saigné dans mon message et à rien d'autre. Je suis bien inculte sur l'histoire, relativement à ce que je lis sur ce forum. Mon message était seulement un appel à la charité et à l'apaisement face à notre épiscopat (actuel) qui de mon point de vu ne mérite pas les critiques amères que j'ai lu.

Je ne veux pas entrer dans une controverse stérile sur je ne sais quelle rancœur par rapport à la hiérarchie de l'Eglise de France, je fais appel à ceux qui en seraient tentés de prendre sur eux et de faire des actes de contritions et de prier pour que beaucoup de grâces se déversent sur la France et son Eglise.
:pray: :pray: :pray:

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir Eriluc,
c'est bien ainsi que j'ai compris votre intervention,et désirer la concorde et l'union dans "les rangs" est infiniment louable, nous attendons tant que les divisions fassent place à ...l'union sacrée ! :oui:

(Pour la saignée, ne l'assignez pas au seul Moyen-Age : les contemporains de Molière ou de Louis XV ont continué de subir cet...acharnement thérapeutique ! :mal: )
Cordialement in Christo.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre