Père Noël

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
eolienne
Ædilis
Ædilis

Re: Maman, comment est ce qu'on fait les bébés...?

Message non lu par eolienne »

Cher ami :)
Vous n'imaginez pas combien je suis d'accord avec vous.
J'ai parlé du Père Noel car ici iln'y a pas des Rois Mages.
Chez nous, ce sont les Rois Mages, et, croyez-moi, mes enfants savent très bien que ce sont papa-maman-papis-mamies-parrains-marraines qui achètent les cadeaux.
Elles s'imaginent seulement que ce sont les Rois Mages qui les apportent, oui, c'est un mensonge, mais leurs yeux en attendant que les Rois arrivent est un émerveillement, nous nous disons qu'une année de plus d'illusion c'est déjà ça.

Nos cadeaux ne sont jamais chers ou inutiles, c'est un moment d'échange, de bonheur, et nous parlons de l'or, incense et mirre (ça se dit comme ça en français?) ont été apportés au petit Jésus par les Mages d'Orient, croyez-moi, je suis de votre avis, sauf pour le mensonge dit aux filles, c'est vrai, mais j'en raconte plein de mensonges, enfin, plutôt de non dits, je suis une mère trop protectrice, j'ai tant attendu à avoir des enfants, ça a été une si longue attente que maintenant je suis un tantinet obsédée par les protéger.

Eh oui, vive les Crèches! ;)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Gyrovague,

J'approuve votre conception des choses au sujet du père Noël, et j'ajouterais une chose : la racine historique du père Noël vient de Saint Nicolas. C'est l'occasion de découvrir ce saint avec les enfants, tout en leur expliquant que les cadeaux viennent bien des parents.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

A la réflexion, je ne suis pas sûr que dire "C'est le Père Noël", en prenant soin d'entourer cette réponse de mystère, soit vraiment un mensonge. En ce qui me concerne, je ne me souviens pas avoir été choqué, et mes frères et sœurs non plus, par la découverte du fait que le Père Noël, ce sont en réalité nos parents. Il y a plutôt de la joie à découvrir qui se cache vraiment derrière ce personnage mystérieusement généreux. En fait, le Père Noël permet aux parents de dissimuler leur générosité.

C'est pourquoi, alors même que nous sommes tous adultes dans notre famille, nous continuons d'échanger les cadeaux à Noël en disant que c'est "le Père Noël qui est passé" : c'est en quelque sorte la part généreuse qu'il y a en chacun de nous.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

N'y a-t-il pas une différence entre jouer à ce que ce soit le Père-Noël (ou Saint Nicolas), tout en sachant de quoi il retourne et ce que cela signifie vraiment, et persuader réellement qu'il s'agit du Père Noël ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
eolienne
Ædilis
Ædilis

Message non lu par eolienne »

Cher ti'hamo

Je ne suis pas sûre que cette tromperie soit un terrible mensonge au sens propre.
Je sais que mes filles (surtout la petite) ont besoin de croire que ce sont les Rois Mages qui y sont pour quelque chose, même si elles savent que nous payons les cadeaux, qu'il ne faut ps que ça soit trop cher, elles songent à quelque chose de magique, je trouve que c'est merveilleux.

J'ai une de mes filles malades, elle déteste les sirops pour la gorge, je dois lui dire systématiquement que "mmmmhhhhhh c'est booooon" alors que c'est tout à fait faux, ce sirop est imbuvable!
Mais elle doit le prendre, elle le prend, elle fait une grimace de dégoût et après nous rions ensemble, "c'était mauvais maman!!!" mais nous rions, et ce soir ça recommencera et je lui redirai que "mmmmmhhhhh c'est booooon".

Mes parents m'ont raconté pour les Rois Mages longtemps, lorsque j'ai compris j'ai rit de ma découverte, j'étais un peu triste, bien sûr! Mais je n'ai jamais pensé que mes parents me trompaient, juste qu'ils voulaient me faire un cadeau supplémentaire en me faisant croire que les Rois Mages pensaient à moi.

Je ne suis pas sûre que Dieu compte ces petites ruses des parents qui sont animées par l'amour, mais peut être me trompe-je, j'ai toujours beaucoup de doutes et ne suis sûre de rien, les remises en question sont une bonne chose.

Je vous souhaite une excellente journée.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Petite précision : en disant à votre fille "Mmmmmh, ce sirop est bon" et elle en disant qu'il n'est pas bon, vous avez tous les deux... raison ! Car il est bon pour la santé, mais pas bon au goût. Les mots "bons" ne sont pas sur le même plan (l'un est au niveau des sensations, l'autre de la raison qui voit plus loin que nos sens).
Il n'y a donc pas de mensonge pour le sirop, mais pour le père noel, si! :-D

De notre côté, le père noel - qui nous sature durant 2 mois de l'année -nous a permis de parler de la véritable histoire de Saint-Nicolas de Myr, qui ne se raconte pas en entier aux enfants, car elle doit être adaptée. Je vous laisse faire une petite recherche si vous êtes intéressée sur sa vie.

On dit aussi que le père noel, c'est pour ceux qui ne connaissent pas Jésus, afin de ne pas se montrer supérieur.

Cordialement,
Théophile
Théophile
Quæstor
Quæstor

Cher gyrovague,

je suis tout à fait d'accord avec vous ! Ma phrase est mal tournée. En fait, j'ai dit à mon enfant de 4 ans que les gens croient au père noël parce qu'ils ne connaissent pas Jésus de manière intime (ce que j'ai oublié de mentionné dans mon texte ci-dessus). Ceci pour dire la pauvreté spirituelle dans laquelle nous baignons. Dans l'autre sens, c'est parce que j'ai eu une rencontre personnelle avec Jésus que je ne peux pas croire au père noël. Ce dernier est donc relégué dans l'imaginaire. Ce langage, mon fils l'a compris. En parlant ainsi, je montre que Jésus est le centre de l'enjeu. On peut bien sûr apostasier silencieusement, ou avoir développé une aversion au religieux. Je pourrais parler de cela plus tard avec mon enfant.

Et j'ai écrit le mot "supérieur" car cet argument évite d'induire une certaine arrogance pharisaïque chez mon fils envers ceux qui vivent dans l'ignorance (du type : "nous on sait, eux pas, donc nous sommes mieux que les autres"). Je ne voulais pas dire d'avoir honte de dire Joyeux Noël ni d'aller à la Messe de minuit, bien au contraire! En sachant que Jésus est capable de parler à notre coeur, on comprend pourquoi on va à la Messe et qu'on est borderline.

J'espère avoir été plus clair (pas sûr...) !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Une de mes amies, jeune religieuse prof dans un collège public, racontait récemment (elle a mis la photo sur facebook) que dans son collège ils ont fait une fête où chacun devait se déguiser en personnage de fiction. Elle est arrivée déguisée... en Père Noël :-D . Elle dit que certains collègues, parents de jeunes enfants, n'ont pas trop apprécié!!!
Théophile
Quæstor
Quæstor

Elle casse la magie de Noël, votre amie! :-D
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Elle est à Nîmes. Mais au collège elle s'habille en civil.
Elle est tertiaire régulière dominicaine. Ça n'existait plus, mais elle et deux autres personnes l'ont réinventé!
Répondre