Question sur le temps libre et les loisirs

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
bodak22
Civis
Civis

Question sur le temps libre et les loisirs

Message non lu par bodak22 »

Est-ce qu'un chrétien peut employer une partie de son temps libre à des loisirs quelconque? Est-ce qu'on peut trouver un bonheur dans une activité terrestre sans attrister le seigneur?
Dernière modification par Christophe le lun. 04 nov. 2013, 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: question sur le temps libre et les loisirs

Message non lu par Altior »

bodak22 a écrit :est-ce qu'un chrétien peut employer une partie de son temps libre à des loisirs quelconque? Est-ce qu'on peut trouver un bonheur dans une activité terrestre sans attrister le seigneur?
Bien sûr, Bodak. Voilà une différence entre les catholiques et les puritains. Notre Seigneur a pris part aux fêtes des noces. Notre Seigneur a pris part aux repas plus au moins publiques avec des pharisiens. Notre Seigneur a été aux barbecues avec ses amis, les saints apôtres.
Néanmoins, par suivre notre Seigneur en ce qui concerne bien vivre, ça ne veut pas dire:
-faire des choses que notre Seigneur a interdit de faire. Par exemple, il a bu du vin, mais jamais il n'a été ivre. Au contraire, il nous a dit que les ivrognes n'entreront pas dans le Paradis.
-faire des choses qui ne sont pas interdites par leur nature, mais à la place des autres que nous devons faire ou bien dans le temps consacré aux autres que nous devions faire. Par exemple, faire du vélo et aller aux randos ou bien jouer une partie de bridge, voilà de joli loisirs. Mais je pense que je ne doit pas faire ça ce matin, car il faut que j'aille à la Sainte Messe.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Je pense qu'il faut garder le sens de la mesure.
Si on s'acharne trop sur une loisir, on risque d'en subir les conséquences facheuses.
Dieu n'aime pas être relégué au second plan.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Altior a écrit : Bien sûr, Bodak. Voilà une différence entre les catholiques et les puritains. Notre Seigneur a pris part aux fêtes des noces. Notre Seigneur a pris part aux repas plus au moins publiques avec des pharisiens. Notre Seigneur a été aux barbecues avec ses amis, les saints apôtres.
Néanmoins, par suivre notre Seigneur en ce qui concerne bien vivre, ça ne veut pas dire:
-faire des choses que notre Seigneur a interdit de faire. Par exemple, il a bu du vin, mais jamais il n'a été ivre. Au contraire, il nous a dit que les ivrognes n'entreront pas dans le Paradis.
-faire des choses qui ne sont pas interdites par leur nature, mais à la place des autres que nous devons faire ou bien dans le temps consacré aux autres que nous devions faire. Par exemple, faire du vélo et aller aux randos ou bien jouer une partie de bridge, voilà de joli loisirs. Mais je pense que je ne doit pas faire ça ce matin, car il faut que j'aille à la Sainte Messe.
Attention notre Seigneur y a pris part parce-qu'il a été invité, donc ce qu'il a fait était beaucoup plus un acte de charité envers ceux qui l'ont invité et envers ses amis, qu'un acte de loisir en tant que tel.

Pour revenir à la question,je me dis qu'on doit se poser soit même certaines questions, sans se voiler les yeux. Quel est la finalité de mon loisir? si je m'attarde à voir un film "pour mon loisir", alors que j'aurais pu occuper ce temps à intercéder pour les autres dans la prière est ce que c'est juste? si je ne vois ce film cela va causer quelle injustice?
La véritable conversion consiste selon moi, à faire de la volonté de Dieu son véritable loisir.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

kisito a écrit : Pour revenir à la question,je me dis qu'on doit se poser soit même certaines questions, sans se voiler les yeux. Quel est la finalité de mon loisir? si je m'attarde à voir un film "pour mon loisir", alors que j'aurais pu occuper ce temps à intercéder pour les autres dans la prière est ce que c'est juste?
Dans ce cas-là, pourquoi ne suis-je pas devenu moine ou prêtre et ais-je embrassé une vie laïque alors que j'aurais d'avantage servis le Seigneur ainsi ?

La clé du problème, selon moi, c'est de vivre chaque moment de sa vie dans le Christ. Tant que l'on se drape de pensées chrétiennes et que l'on vit chaque instant dans la perspective de Dieu, je pense que les loisirs ne posent pas intrinsèquement de problèmes. Maintenant, gare à l'addiction, à l'oubli des devoirs, à la perversion desdits loisirs...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Même les moines se gardent un peu de temps pour des "loisirs". Dans le film le Grand Silence, on voit les chartreux aller se balader en montagne.

Nous avons besoin de ces temps de repos. Il faut simplement éviter qu'ils ne deviennent paresse.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
bodak22
Civis
Civis

je me posais la question car j'adores les jeux de rôle. D'ailleurs j,adorerais créer une campagne (l'univers de jeu dans lequel les personnages des autres joueurs agissent) axé sur une pensée plus judéo-chrétienne, ressemblant assez à l'ancien testament sur plusieurs aspect, avec des règles et des situations poussant les joueurs à vouloir être des héros saints et noble (bref, un jeu qui me de divulguer ma perception du monde a d'autre personne en nous permettant d'avoir du plaisir et de passer un bon moment).

Seulement, ça prend beaucoup de temps à préparer et j'ai la crainte de tomber dans une sorte de syncrétisme monde/dieu qui ne plairait peut-être pas au créateur.

Pouvez vous me dire si je peux de cette façon associer loisir et religion ou si je suis dans une mauvaise voie?

P.S merci beaucoup à tout ceux qui répondent à mes questionnements. Lorsque je pose une question sur ce forum j'ai toujours des réponses honnêtes et sympathiques, sans jugement. J'apprécie beaucoup à chaque fois, car je suis nouveau dans la foi et vous ne me repoussez pas, donc merci beaucoup à toute la communauté.
bodak22
Civis
Civis

est-ce que l'on peut intégrer dieu dans nos loisir (moi j'écris et j'invente des histoires fantastiques, je fais aussi beaucoup de jeu de rôle, mais j'essaie de les fonder sur des bases chrétiennes et de permettre à ceux qui y participe de tirer des réflexion tout en s'amusant)? est-ce que ce genre de syncrétisme monde/dieu est possible?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit : Dans ce cas-là, pourquoi ne suis-je pas devenu moine ou prêtre et ais-je embrassé une vie laïque alors que j'aurais d'avantage servis le Seigneur ainsi ?

La clé du problème, selon moi, c'est de vivre chaque moment de sa vie dans le Christ. Tant que l'on se drape de pensées chrétiennes et que l'on vit chaque instant dans la perspective de Dieu, je pense que les loisirs ne posent pas intrinsèquement de problèmes. Maintenant, gare à l'addiction, à l'oubli des devoirs, à la perversion desdits loisirs...
Le loisir de certain c'est de voir les films et pour d'autre c'est de lire des livres spirituels, et ça n'a absolument rien à voir avec le fait qu'on soit laïc ou religieux. Donc, demander à Dieu la grâce, pour-que votre loisir soit de prier pour votre salut et celui des autres, que votre loisir soit de méditer sur les mystères de sa vie, que votre loisir soit de connaitre et de faire sa volonté. Ce genre de loisir sont des loisirs bon et juste.
Héraclius
Consul
Consul

kisito a écrit : Le loisir de certain c'est de voir les films et pour d'autre c'est de lire des livres spirituels, et ça n'a absolument rien à voir avec le fait qu'on soit laïc ou religieux. Donc, demander à Dieu la grâce, pour-que votre loisir soit de prier pour votre salut et celui des autres, que votre loisir soit de méditer sur les mystères de sa vie, que votre loisir soit de connaitre et de faire sa volonté. Ce genre de loisir sont des loisirs bon et juste.
Lorsque je rentre le soir après 4h de devoir sur table de philosophie (c'est le cas présentement ^^'), je suis fatigué, et ai besoin de repos. Dès lors, pouvez-vous décemment me reprocher de préférer me reposer en traînant une petite heure sur internet en visitant les différents forums sur lesquels je suis inscrit au lieu de me plonger dans la Sainte Bible dans laquelle mes neurones transis de fatigue s'embourberaient en tentant désespérément de comprendre les implications théologiques/morales des saintes écritures ?

Du reste, "touriste", j'écris moi-même des histoires de Fantasy en y insérant des références chrétiennes. Je ne vois pas de problème a le faire... Comment le Seigneur pourrait vous reprocher de vivre son message dans vos loisirs et d'insérer des parts de Son message dans vos créations ?

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Je trouve ça hypocrite ces avis négatifs sur les loisirs, si vous "consacrez votre temps à Dieu", c'est que c'est agréable pour vous non ? ;)
Pas pour rien que les bouddhistes considèrent que le plaisir de la méditation est autant un piège que les autres mais juste extrêmement dur de s'en défaire.

Surtout que de lire des livres spirituels, réfléchir,ect...ce sont juste des loisirs plus intellectuels que la moyenne. :-D

Puis bon, je trouve ça même contraire à ce que je sais du Paradis puisqu'il est plus ou moins officiel qu'il y a des sortes de loisirs, surtout ce qui est artistique et que les âmes des justes se perfectionnent dans des degrés surhumains jusqu'à égaler les plus grands anges.
Par exemple, le dieu des chrétiens semble apprécier le chant, donc le chant est un loisir plus noble ?
Les amusiques et ceux qui chantent faux doivent se faire chier dans le Paradis si ils peuvent que prier alors...
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit :
Lorsque je rentre le soir après 4h de devoir sur table de philosophie (c'est le cas présentement ^^'), je suis fatigué, et ai besoin de repos. Dès lors, pouvez-vous décemment me reprocher de préférer me reposer en traînant une petite heure sur internet en visitant les différents forums sur lesquels je suis inscrit au lieu de me plonger dans la Sainte Bible dans laquelle mes neurones transis de fatigue s'embourberaient en tentant désespérément de comprendre les implications théologiques/morales des saintes écritures ?
-
Est ce que le repos est un loisir? je crois qu'on ne parle pas de la même chose. On dit souvent qu'on doit s'organiser de façon à avoir 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures de loisir. Pour les 8 heures de loisirs certains préfèrent le cinéma, d'autre les balades etc. Mais ce qu'on doit savoir c'est que pour certain, lire des livres spirituels, méditer ou contempler la vie du Christ, partager leur Foi, suivre des musiques religieuses etc leur font plaisir et c'est pour eux un véritable loisir.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Question sur le temps libre et les loisirs

Message non lu par seba15 »

Jésus a dit que son retour pouvais se faire n'importe quand .
Peut être demain, donc il faut être préparé, si les loisirs ne nous écarte pas de son attente, il peuvent être acceptable.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur le temps libre et les loisirs

seba15 a écrit :Jésus a dit que son retour pouvais se faire n'importe quand .
Peut être demain, donc il faut être préparé, si les loisirs ne nous écarte pas de son attente, il peuvent être acceptable.
Je suis parfaitement d'accord avec vous Seba.
Héraclius
Consul
Consul

kisito a écrit :
Héraclius a écrit :
-
Est ce que le repos est un loisir? je crois qu'on ne parle pas de la même chose. On dit souvent qu'on doit s'organiser de façon à avoir 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures de loisir. Pour les 8 heures de loisirs certains préfèrent le cinéma, d'autre les balades etc. Mais ce qu'on doit savoir c'est que pour certain, lire des livres spirituels, méditer ou contempler la vie du Christ, partager leur Foi, suivre des musiques religieuses etc leur font plaisir et c'est pour eux un véritable loisir.
Bon, de ce point de vue je comprend mieux votre propos. Cependant je nuancerais : par exemple, personnellement, j'ai pour loisir la lecture de livres d'histoire. Sans ce loisir, je n'aurais pas développé de passion et me serais retrouvé nu face à l'énorme défi que représente l'orientation en fin de scolarité, sans ligne directrice. Sans ce loisir, je ne me serais pas intéressé à l'histoire de l'église et à l’ecclésiologie, et je ne me serait pas ouvert à la très belle pensée chrétienne orientale.

De même, un loisir en apparence éloigné de la pratique religieuse peut être vécu dans le christ. Tolkien n'as t'il pas écrit Le Seigneur des Anneaux en partie pour transmettre des valeurs catholiques ? Dans le fond, je pense que la réponse à toute cette question se trouve dans la parabole des talents/des mines : il faut user de nos capacités, de nos dons, et j'irais même jusqu’à nos passions dans la perspective du Christ.

De manière général, je pense qu'il faut que les loisirs "servent à quelque chose", et je ne les séparerait pas frontalement du travail (disons que la frontière est souvent trouble). Et tout doit être vécu dans la perspective du Christ.

Héraclius -
Répondre