Chasubles

Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Chasubles

Message non lu par Et.H »

Bonjour Ignace,
J’ai mal introduit ma question. Je souhaite parler au prêtre de ma paroisse. J’ai essayé la semaine dernière mais ce n’est pas lui qui a fait la messe. Ce dont j’ai peur c’est qu’il me dise : « Je saute l’embolisme parce que le Père-évêque le fait» ou « je ne porte pas la chasuble parce que l’évêque m’y autorise »… En gros, j’ai peur qu’il ne se cache derrière l’évêque…C’est pour cela que j'aimerai savoir si c’est légitime. Mes questions ne sont que des exemples…

Je suis d’accord avec vous, la chasuble ce n’est pas le plus important. Néanmoins c’est un abus contre lequel il est simple de lutter. Est-ce si difficile d’enfiler un bout de tissus vert (rouge, blanc, ou violet) par la tête ? A Rome, quand les évêques sont tous rassemblés, ils portent des chasubles toutes simples, unies. C’est très digne. Il n’y a pas besoin de plus. Les broderies, c’est de l’accessoire.

Enfin je dois vous mettre en garde contre le faux esprit de pauvreté. J’en ai déjà parlé dans un fil de la rubrique actualités (cf. Urgence spirituelle). On dépense des fortunes pour des choses soit disant simples ou pour des objets à l’apparence pauvre alors que l’Eglise a tout le matériel disponible. Où est la pauvreté lorsqu’une cathédrale dépense plus de 200 000 euros pour se payer un nouveau chœur ? Enfin l’habit ne fait pas le moine ou plutôt le pauvre. Sur internet, on peut trouver des chasubles neuves brodées à 55euros. En comparaison chez Slabb*nck, grand chasublier où vont souvent nos prêtres, la chasuble unie est à 250 euros. Et puis dans les paroisses, il y a partout des bonnes couturières qui sont capables de tracer un cercle dans un tissu pour faire une chasuble à moindre frais. Là, c’est vraiment être pauvre.

Je pense également qu’il y a un vrai problème au niveau de l’Art avec l’Eglise. Je vois ainsi des évêques portant des chasubles modernes d’un art vraiment douteux. Elles sont comme certaines chasubles anciennes couvertes de motifs. Au XIXème, on mettait des rinceaux floraux partout. Les images du Christ et des Saints étaient parfois priés de se mettre dans les endroits libres des chasubles. Maintenant, les images du Christ sont bannis pour laissez la place à des motifs camouflées… C’est en totale contradiction avec les directives du concile de Nicée II sur les images...

Rassurez-vous, je ne suis pas un vieux. J’ai 23 ans et je ne suis pas nostalgique d’une époque passée. Moi aussi, je trouve la Tradition de l’Eglise formidable. Je souhaite juste que les prêtres et les laïcs appliquent enfin le concile Vatican II, les normes de l’Eglise et peut-être qu’un jour, les gens arrêteront de se moquer des cérémonies ridicules des catholiques. On peut désormais assister dans certaines églises à des spectacles dignes de ceux d’école maternelle grande section…Néanmoins, l’auditoire n’est pas ici constitué d’enfants mais d’adultes…

Dans tout ce que l’on fait dans nos églises, on devrait se rappeler la ligne directrice du missel Romain : « Dignité et noble simplicité ».

Cordialement,
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Désastre liturgique : que faire ?

Message non lu par PaxetBonum »

Et.H a écrit :Bonjour Ignace,
J’ai mal introduit ma question. Je souhaite parler au prêtre de ma paroisse. J’ai essayé la semaine dernière mais ce n’est pas lui qui a fait la messe. Ce dont j’ai peur c’est qu’il me dise : « Je saute l’embolisme parce que le Père-évêque le fait» ou « je ne porte pas la chasuble parce que l’évêque m’y autorise »… En gros, j’ai peur qu’il ne se cache derrière l’évêque…C’est pour cela que j'aimerai savoir si c’est légitime. Mes questions ne sont que des exemples…
Dans ce cas il sera judicieux de lui demander si le 'Père-évêque' tient cela du 'Père évêque de Rome' ?

Pour les problèmes de 'pauvreté' il faut recentrer la pauvreté sur nous pas sur Dieu
A Ars on peut voir les pauvres soutanes percées du Saint Curé, mais aussi les somptueux ornements qu'il revêtait pour célébrer l'eucharistie, son calice resplendissant… rien n'est trop beau pour Dieu !
Donc pas de pauvreté de chasuble, mais le 'Père-prêtre' peut se passer de la TV, de voiture…
Je citerais bien à nouveau Dom Camillo à ce sujet, mais son procès de canonisation n'a pas encore abouti…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour,

J’ai eu une entrevue avec le prêtre de ma paroisse récemment. Je lui ai offert une jolie chasuble verte pour le temps ordinaire. Il était très content du cadeau et il va la mettre (première victoire :dance: ). Visiblement, il ignorait la signification de la chasuble… :roule:

Il m’a très bien accueilli et j’ai pu discuter avec lui de tout ce qui ne va pas. Il a reconnu les abus et il m’a dit qu’il tenait compte de ce que je lui ai dit. J’espère maintenant qu’il va mettre fin à ces abus (dans la limite de ses possibilités bien sûr).

Il était au final très content que quelqu’un vienne lui parler. En effet, il m’a dit qu’il avait très peu de retour sur ce qu’il faisait. J’incite donc tout le monde à prendre rdv avec son curé. Si on ne leur dit rien, ils ne changeront jamais….

Maintenant il me reste à prendre rendez vous avec l’équipe locale de Liturgie.

:boxe: La croisade pour la liturgie a commencé !
:cheval2: :ola:
Fleury
Censor
Censor

Chasubles

Message non lu par Fleury »

AdoramusTe a écrit : Au passage, il faudra peut-être faire un effort vestimentaire et laisser au XIXème sa mode (dentelles, capa magna, chasubles boite-à-violon, etc) car ça ne pas passe pas partout.
Pas encore vu de capa magna en vrai...pourquoi en parler, c'est si fréquent ?
Je trouve que les chasubles romaines imposent au célébrant une amplitude du geste qui lui donne encore plus de prestance.
La splendeur des tissus et des broderies de ces chasubles se retrouve dans les ornements de l'autel, c'est tout simplement beau et la beauté élève l'esprit.
Depuis le temps de la messe "de toujours" existe, rien n'y est gratuit, il faut chercher les symboles, que cela soit pour la chasuble revêtue au pied de l'autel ou pour la capa magna qui, elle, est ôtée.
On n'offre pas un sacrifice en vêtements de tous les jours !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

La mode n'a rien à voir avec le rite et la beauté ne s'est pas congelée au XIXème siècle.
Les chasubles boite-à-violon ne sont pas des chasubles de "toujours", elle ne sont pas traditionnelles.
On peut faire du beau à toute époque si on s'en donne la peine sans nostalgie pour un passé révolu idéalisé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Fleury
Censor
Censor

C'est pas grave, la chasuble djellaba est très belle, avec l'autel recouvert de tergal, c'est total look, quelques vases liturgiques en terre cuite pour faire bon poids, et la beauté est dans l'harmonie, et s'il n'y a pas d'harmonie là...

Un peu comme les efforts à faire avec le latin, on réinvente alors la messe Vatican 2 que chaque pays bricolera à sa convenance.
J'étais cet été à une messe de toujours, à 9000 km de la France, la population, asiatique pour un bon quart, suivait sans pb une messe en latin dite par un prêtre en chasuble romaine. C'est aussi ce qui s'est fait en France pendant des siècles.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Fleury a écrit :C'est pas grave, la chasuble djellaba est très belle, avec l'autel recouvert de tergal, c'est total look, quelques vases liturgiques en terre cuite pour faire bon poids, et la beauté est dans l'harmonie, et s'il n'y a pas d'harmonie là...
Argumentation facile. Mais ce n'est pas comme ça que vous allez faire la promotion de vos froufous. :p
Un peu comme les efforts à faire avec le latin, on réinvente alors la messe Vatican 2 que chaque pays bricolera à sa convenance.
J'étais cet été à une messe de toujours, à 9000 km de la France, la population, asiatique pour un bon quart, suivait sans pb une messe en latin dite par un prêtre en chasuble romaine. C'est aussi ce qui s'est fait en France pendant des siècles.
Ce n'est pas ce qui s'est fait en France pendant des siècles puisqu'au XIXème au moins les gens étaient présents à la messe et lisaient des livres paraliturgiques ou priaient le chapelet.
Ce n'est qu'au moment du mouvement liturgique que sont apparus les missels qui permettaient de savoir en français ce qui se disait en latin. :-D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Fleury a écrit :C'est pas grave, la chasuble djellaba est très belle, avec l'autel recouvert de tergal, c'est total look, quelques vases liturgiques en terre cuite pour faire bon poids, et la beauté est dans l'harmonie, et s'il n'y a pas d'harmonie là...

Personnellement, je préfère la chasuble gothique. Je trouve qu'elle impose des mouvements dignes aux prêtres et les empêche de se ballader avec les bras ballants et puis j'aime les drapés :D ...Elle m'évoque l'iconographie médiévale. Je pense toujours aux statues des evêques sur les cathédrales.
La chasuble romaine ou les boites à violon me plaisent moins. J'ai toujours l'impression de voir une chasuble...sans manches :-D !

Je pense que ce n'est pas le type de chasuble qui fait le prêtre...la beauté provient surtout de son attitude recueilli au cours de la messe.

Enfin, je rejoins l'avis de AdoramusTe. Le chrétien d'aujourd'hui ne doit pas chercher à reproduire ce qui se faisait autrefois. Il peut s'inspirer des traditions notamment de l'époque médiévale qui a été l'age d'or de l'art chrétien mais pas copier servilement.
Bon ok, ça ne justifie pas le mauvais goût actuel...
J'avoue que parfois quand je vois des photos des prêtres lefebvristes avec leur aube pleines de broderies, j'ai l'impression de faire un bond dans le XIXè.
Fleury
Censor
Censor

Et.H a écrit : La chasuble romaine ou les boites à violon me plaisent moins. J'ai toujours l'impression de voir une chasuble...sans manches :-D !
Question pratique je pense, le prêtre met sa chasuble au pied de l'autel, une chasuble boite à violon bien rigide permet de le faire avec dignité et sans se décoiffer, je l'imagine mal luttant avec des manches :p .
Bien sûr, on peut arriver directement de la sacristie avec sa chasuble et sans barrette, mais ça, c'est pour les diocésains :-D

J'ai envoyé un message sans me déclarer, si un anonyme arrive bientôt, c'est moi.
Fleury
Censor
Censor

Et.H a écrit : J'avoue que parfois quand je vois des photos des prêtres lefebvristes avec leur aube pleines de broderies, j'ai l'impression de faire un bond dans le XIXè.
Tout à fait l'inverse chez moi, j'y trouve une impression de continuité.

Surprise cet été de constater cette recherche (ornements liturgiques, latin et tout ça) par une population jeune et anglophone.
Répondre