Le Parti Républicain Chrétien

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Le Parti Républicain Chrétien

Message non lu par FromDaWu » lun. 22 janv. 2007, 21:00

Bonjour freres et soeurs,

Je ne sais pas si vous avez déja entendu parler de ce nouveau parti qui a été créer l'année dernière.
Moi qui suis un jeune catholique converti et qui s'attriste de voir comme la voix des catholiquet et des chrétiens plus généralement est oublié dans notre pays, la ou commence de plus en plus a affirmer notre foi, ou dire que la France a des racines chrétienne est une insulte pour tout les non chrétiens, cette laïcité plutot anti chrétienne qu'autrechose (enfin moi je percoit cela comme ça, je suis peu etre parano!), .........

Lors du salon RELIGIO tenue il y a deux semaines a Paris, j'ai eu la chance de rencontrer Mr GOVANNIONi, le Président de ce jeune parti humble mais plein d'avenir je l'espere, et j'ai pu discuter avec lui pendant une bonne demi heure, et je me suis laissé séduire quelque peu.
En fait j'avais pas mal d'a priori, meme si j'avoue que ce genre d'initiative me plait, l'engagement, moi qui fait tout pour que annoncé la Bonne Nouvelle a mon voisin depuis que j'ai eu la foi, enfin la c'est pas vraiment de cela qu'il s'agit, mais bon disons que cela va dans se sens.

Premierement, ce parti n'a pas pour vocation à terme d'instaurer une théocratie a la sauce chrétienne, puique cela est contre la volonté du Christ qui nous dis que son Royaume n'est pas de se monde. Il s'agit juste de donner une voix au chrétien dans cette échiquier politique qui tourne en rond, sans véritable valeur dominante, a par celle de la démagogie (c'est mon opinion).
J'avoue que pour ma part, l'idée que tout (enfin une grande parti du moins!) des chrétiens de notre parti soit uni d'une seul voix au niveau politique changerais pas mal de chose, l'image du vieu papy ou de jeune cucu chrétien en prendrait un coup, on assisterais la a un renouveau de la communauté chrétienne en France, elle pourrait en etre l'impulsion pourquoi pas.
D'autre part, j'espere que vous aurez tous noté que dans la plupart des pays d'europe, il y a un parti chrétien, que se soit la CDU d'Angela Merkel et la CSU en Allemagne, en Belgique, au Pays Bas, en Pologne, Autriche, et dans pas mal d'autre pays d'europe, il ya des parti politique qui se dise chrétien ouvertement, ou son inspiré de valeur chrétienne, alors pourquoi pas en France!!!

Deuxiemement, Mr GOVANIONNI avait pas mal insisté lor de ma discussion sur la laïcité et le clivage gauche/droite en France. En effet, ce parti ne remet en cause en aucun cas la laïcité, car il n'est associé a aucune institution religieuse, c'est seulement un lieu de rassemblement de chrétien qui veulent promouvoir leur idée, comme pourrait le faire un écologiste, un socialiste ou un libérale.
En France, on dit qu'il ya une gauche et une droite, mais au fond, qu'est-ce que cela veut dire, a part l'endroit ou les député son installé dans l'assemblé?? Il faut voir comment gouverne la droite, qui représente la gauche anglaise (travailliste) ou encore la gauche encore plus a droite parfois la droite,..... enfin bref tout ça pour dire que yen a marre (session coup de gueule!!) de cette fausse droite et de cett fausse gauche en France! Jésus n'est ni a droite ni a gauche, c'est pourquoi le Parti Républicain Chrétien se doit d'etre au dessus de ces mescinerie, les valeurs chrétienne étant universelle et bonne pour chaque etre humain, chrétien ou non.
D'autre part, il y a bien le mot république de le nom du parti, donc pas de volonté a passer outre cela, la liberté de chacun de croire ce qu'il veut, d'aller ou il veut et de manger ou il veut.

Enfin bref, il y aurait beaucoup a dire, si vous voulez en savoir plus ils ont leurs sites http://www.prc-france.org, allez y jeté un pti coup d'oeil.

Pour ma part, j'attends de pouvoir discuter plus en profondeur avec les dirigeants de se parti, car leur intention m'ont touché mais après faut voir comment tout cela s'articule, avant de m'engager ou quoi que se soit. Et je vous invite tous, a ceux qui sont sensibilisé par ce projet de réfléchir aussi la dessus, car nous ne pourrons pas éternellement rester dans notre coin et subir cette société ou nous sommes exclu, tout en ayant toujours plus de difficulté a etre écouté et respecter.

A bientot et que Dieu vous bénisse

Lien réparé. | Franck

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » mar. 23 janv. 2007, 14:38

Waouuhh je n'attendais pas autant de réponse!!

Y a 15 personnes qui visite ce post, et personne pour réagir? C'est quoi ce forum? ce n'est pas un forum politique et religieux?

Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7685
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mar. 23 janv. 2007, 22:24

[align=justify]Salut FromDaWu

D'une part le lien indiqué ne fonctionne pas, ce qui ne permet pas aux visiteurs de se faire leur propre opinion sur le PRC.
Ensuite, il y a plusieurs choses qui me font prendre mes distances avec le PRC : il est d'émanation évangélique (et quand on connait l'amour que portent les évangéliques aux catholiques...) ; ils sont républicains ; ils vous ont manifesté un accord de principe pour la laïcité franco-française.

A part cela, je leur souhaite bonne chance. ;-)

Bye
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » mer. 24 janv. 2007, 14:35

Christophe a écrit : [align=justify]Salut FromDaWu

D'une part le lien indiqué ne fonctionne pas, ce qui ne permet pas aux visiteurs de se faire leur propre opinion sur le PRC.

Bonjour,

http://www.prc-france.org/

Voila le lien réctifié, j'espere que de nombreux visiteurs pourront allez y faire un tour.
Christophe a écrit :
Ensuite, il y a plusieurs choses qui me font prendre mes distances avec le PRC : il est d'émanation évangélique (et quand on connait l'amour que portent les évangéliques aux catholiques...) ; ils sont républicains ; ils vous ont manifesté un accord de principe pour la laïcité franco-française.

A part cela, je leur souhaite bonne chance. ;-)

Bye
Christophe[/align]
Premierement, le PRC n'a pas d'"émanation" évangélique, je ne sais pas vraiment ou tu as pu trouver cela (mis a part que le président soit évangélique). J'ai eu hier soir l'attaché presse du parti, qui m'a appris qu'il y a des catholiques, meme des orthodoxe qui sont sympathisant voir adhérent. En plus, a ma grande surprise, il y a aussi qqles musulmans qui sont sympathisant, c'est marrant non? Moi en tout cas je me réjouis de cela.
Ensuite, je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire a propos de la notion de républicain et de laïcité, donc je ne vais rien vous répondre pour l'instant.
En tout cas, moi ce que je trouve dommage, c'est que dès qu'il y a des gens qui veulent se bouger réellement, direct les catholiques sont la pour critiquer et defendre l'immobilisme. A mon tour, je t'invite a lire la Note Doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, que j'ai trouver dans le lien de Seb plus haut. Meme le Pape nous encourage a nous engager en politique, donc toi si tu trouve cela mal, c'est dommage.....

Que Dieu te bénisse

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » mer. 24 janv. 2007, 19:11

le bon Seb a écrit :
FromDaWu a écrit : Ensuite, je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire a propos de la notion de républicain et de laïcité, donc je ne vais rien vous répondre pour l'instant.

Beaucoup de liseurs sur ce forum sont royalistes...


Concrètement ce que Christophe a voulu dire c'est que les institutions françaises sont anticléricales et conçues pour étouffer la voix des catholiques, il est donc totalement utopique de prétendre changer le système de l'intérieur...

C'est une vraie tarte à la crême sur ce forum ! Les deux thèses qui s'affrontent sont les suivantes (je caricature à peine) :

- les institutions ne favorisent pas le catholicisme, mais il est possible de les utiliser pour faire entendre la voie des catholiques.
- les institutions ne favorisent pas le catholicisme, il est utopique de croire qu'il suffit d'y participer pour y faire entendre notre voix.

Le PRC a choisi la première thèse. Un bon nombre d'intervenants sur ce forum ont choisi la seconde.

Voilà qui résume tous les débats politiques sur ce forum.

Amicalement !
D'accord, je comprend mieux!!

Mais c'est quoi cette histoire, royaliste? On me prend pour un fou avec le Parti Républicain Chrétien, et en face j'ai des royaliste? Je n'en reviens pas!

Pour en revenir a ta judicieuse analyse des gens sur ce forum, moi je pense que les chrétiens représentent quoi qu'on en dise, en France a l'heure actuel, une force considérable qui n'est pas exploité dans le sens ou leur voix et leur idée sont totalement écarté du débat public. Ajouter a cela des gens qui n'ont pas envie de s'introduire dans la politique, vous obtiendrez un énorme gachis.

C'est pourquoi il est temps de se réveiller pour de bon, et cela est déjà le cas dans pas mal de coin en France, et les chrétiens doivent pouvoir etre fiere d'eux et de leur idée, et les proclamé haut et fort, comme un écologiste ou un socialiste peut le faire. Nous sommes en démocratie non, alors pourquoi ne pas en profiter?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Message non lu par From Da Wu » jeu. 22 févr. 2007, 1:19

Bonjour a tous,

JE voulais savoir si certain se sont renseigné sur le PRC, pour voir ce que vous en pensé,.....

Merci pour vos commentaires

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Message non lu par Domy » sam. 24 févr. 2007, 22:03

Les évangélistes ont toujours voulu la mort des catholiques. Ils ont créé un parti, ce qui leur laisse espérer de prendre le pouvoir en France et de réduire à néant l'Eglise mère. Je préfère cent mille fois plus le principe royal, propre à l'Alliance Royale ( http://www.allianceroyale.fr ) avec un roi catholique à la tête de l'Etat plutôt qu'avec un président de la République issu d'une secte !!! Le PRC, c'est n'importe quoi !
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Message non lu par From Da Wu » lun. 26 févr. 2007, 2:06

Bonjour Domy,

Apparemment tu n'as pas du bien comprendre ce qu'était le PRC, et tu tombe dans la futilité en ne voyant dans ce parti qu'un parti "évangélique a la conquete du monde" (!!)
Le fait de défendre les valeurs chrétiennes dans notre pays ne releve pas d'une question de courant chrétien, soit catholique, soit protestant, soit orthodoxe,..... il s'agit de fondé un projet de société basé sur l'Evangile autour des valeurs chrétienne. En quoi ces histoire d'évanglique,.... on a voir la dedans?
Moi, comme vous l'avez peut etre vu, je suis un converti a la foi catholique, et je trouve que toute ces histoire de division sont proprement puérile et indigne des chrétiens.

Cessons de voir nos divergence, alors qu'ici un projet nous ai proposé pour nous unir tous ensemble, comme des frères en Christ, pour que notre société puisse enfin compter sur une voix chrétienne dans notre pays, tout comme la plupart des pays européen.
Le PRC n'est rataché a aucune institution, sous entendu il n'y a aucune connotation évangélique ou autres, seulement chrétienne et c'est bien suffisant.

Fraternellement

ArnaudLR
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 12:04
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu par ArnaudLR » lun. 26 févr. 2007, 11:25

Bonjour,

Autant je peux comprendre un parti chrétien démocrate, autant il m'est difficile de comprendre un parti républicain chrétien.

La république, telle qu'elle s'est forgée en France, est éminemment anti-chrétienne et se réclamer à la fois du christianisme et de la république me semble être une gymnastique impossible. L'acte fondateur de la république est la Révolution Française, dont les fondements sont une lutte contre l'Église. La devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité » est une devise maçonnique, la franc-maçonnerie étant fondamentalement anti-chrétienne.

Du coup, la dénomination de ce parti est, selon moi, paradoxale. Pourtant, dans l'article 2-3 de sa charte, le parti reconnaît :
Nous constatons qu’il existe dans les faits, un clivage réel et non reconnu, opposant l’Humanisme et le Christianisme : le premier est caractérisé par la volonté de promouvoir l'esprit humain, le second par celle de proclamer le nom de Jésus reconnu comme le seul chemin, la seule vérité et la seule vie.

Depuis plus de six siècles, en plaçant l’homme au centre de toutes les préoccupations, l’Humanisme a, malgré lui, enfanté l’individualisme et l’hédonisme. Il faut désormais que le Christianisme, source de justice et d’unité, redonne vigueur à la solidarité et au partage.
La logique d'une telle constatation devrait plutôt conduire à une dénomination de « Parti Démocrate Chrétien », plutôt que « Parti Républicain Chrétien ».

Par ailleurs, l'article 4 de la charte me semble tout-à-fait utopique dans la mesure où le parti est un parti réunissant tous les chrétiens. Il dit :
Nous croyons que dans la Bible, toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre.
Sachant qu’Elle rend libre, nous souhaitons proclamer cette Vérité à tous les Français.
Seulement voilà, tous les chrétiens n'interprètent pas de la même manière les évangiles. Quid du divorce ou de l'avortement ? Quid de l'autorité morale du Pape ?
En admettant que ce parti ait du succès, cet article de sa charte lui promet à mon sens d'exploser dès son arrivée au pouvoir.

Voilà. Je suis donc très sceptique à propos de ce parti. Il me semble que son nom est raté et que son ambition de voilouir proclamer la « vérité évangélique » est utopique dans un parti regroupant plusieurs religions chrétiennes qui n'ont pas la même lecture de cette vérité évangélique. Un PDC, pourquoi pas ? Un PRC, non. Et sans l'article 4 ou avec un article 4 corrigé traitant explicitement de ce problème d'oecuménisme.

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2430
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 26 févr. 2007, 15:00

ArnaudLR a écrit :Seulement voilà, tous les chrétiens n'interprètent pas de la même manière les évangiles. Quid du divorce ou de l'avortement ?
Détrompez-vous : de plus en plus les questions de moeurs deviennent des questions d'unité oecuméniques.
Regardez les Anglicans : ils sont sur le point de déclarer hérétique leur branche américaine pour des questions de moeurs et de morale.
UdP,
Boris

ArnaudLR
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 12:04
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu par ArnaudLR » lun. 26 févr. 2007, 15:38

Je ne vois pas en quoi cela me détrompe. Qu'il y ait convergence sur un certain nombre de points, c'est certain. Mais sur le divorce, par exemple, l'anglicanisme et le catholicisme, au moins, ne sont pas d'accord.

Et si un tel parti devient majoritaire, ces divergences le feraient éclater. Cela étant, si un tel parti devient majoritaire, on peut aussi se dire que son but sera atteint et que de nouvelles divisions pourront émerger. Mais dans ce cas, l'article 4 ne reste pas moins utopique.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7685
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Certes, mais un parti n'est pas un bloc uniforme

Message non lu par Christophe » lun. 26 févr. 2007, 16:16

[align=justify]Qu'il y ait des divergences au sein de la communauté chrétienne sur les questions de morale est un fait. Mais cela ne devrait pas poser plus de problèmes à un parti chrétien que les divergences qui apparaissent, souvent sur des questions fondamentales, au seins des partis politiques français de gouvernement...

Bien à vous
Christophe[/align]
Dernière modification par Christophe le lun. 26 févr. 2007, 16:33, modifié 1 fois.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

ArnaudLR
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 12:04
Localisation : La Rochelle (17)

La Vérité est uniforme

Message non lu par ArnaudLR » lun. 26 févr. 2007, 16:30

Je serais tout-à-fait d'accord avec vous s'il n'y avait pas cet article 4 dans la charte de ce parti. Cet article 4 rend obligatoire la proclamation de la vérité, et donc un accord sur celle-ci, dans sa totalité, au lieu de se cantonner au consensus. J'y vois une source de problème. Que dira le parti au sujet du divorce, ou même du mariage homosexuel puisqu'il n'y a même pas de consensus chez les chrétiens à ce sujet ?

Finalement, quels vraiment sont les points communs de tous les chrétiens en morale ? Y a-t-il un précepte moral qui n'est pas nié par une communauté chrétienne ou une autre (c'est une vraie question, je ne veux pas sous-entendre qu'il n'y en a aucun) ?

Cordialement,
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Message non lu par From Da Wu » lun. 26 févr. 2007, 23:10

ArnaudLR a écrit : Bonjour,
La république, telle qu'elle s'est forgée en France, est éminemment anti-chrétienne et se réclamer à la fois du christianisme et de la république me semble être une gymnastique impossible. L'acte fondateur de la république est la Révolution Française, dont les fondements sont une lutte contre l'Église. La devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité » est une devise maçonnique, la franc-maçonnerie étant fondamentalement anti-chrétienne.
En quoi la liberté, l'égalité et la fraternité serait des principes anti chrétien, ne sont-il pas justement chrétien ces principe la?
ArnaudLR a écrit :
Par ailleurs, l'article 4 de la charte me semble tout-à-fait utopique dans la mesure où le parti est un parti réunissant tous les chrétiens. Il dit :
Nous croyons que dans la Bible, toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre.
Sachant qu’Elle rend libre, nous souhaitons proclamer cette Vérité à tous les Français.
Seulement voilà, tous les chrétiens n'interprètent pas de la même manière les évangiles. Quid du divorce ou de l'avortement ? Quid de l'autorité morale du Pape ?
En admettant que ce parti ait du succès, cet article de sa charte lui promet à mon sens d'exploser dès son arrivée au pouvoir.
Les divergence existe entre les différent courant chrétien, mais cette article de la charte est pourtant clair, et pas que celui la je trouve. En tant que catholique, je pense que nous pouvons retrouver en chaque chrétien une meme morale puisque celle ci est fondé sur l'Evangile. Nos divergences se situe peut etre sur le sexe des anges, mais au dela je ne vois pas (a moins que vous ayez des exemples, et la se serait interessant d'en discuter ensemble en effet).
Quant a l'autorité morale du Pape, il est clair qu'elle n'a pas lieu d'etre ici, ce parti n'a pas pour vocation d'etre un avant poste du Saint Siege, et cela est contraire a la constitution française, et il n'est pas question de remmetre cela en cause.

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Message non lu par From Da Wu » lun. 26 févr. 2007, 23:17

ArnaudLR a écrit :Je ne vois pas en quoi cela me détrompe. Qu'il y ait convergence sur un certain nombre de points, c'est certain. Mais sur le divorce, par exemple, l'anglicanisme et le catholicisme, au moins, ne sont pas d'accord.

Et si un tel parti devient majoritaire, ces divergences le feraient éclater. Cela étant, si un tel parti devient majoritaire, on peut aussi se dire que son but sera atteint et que de nouvelles divisions pourront émerger. Mais dans ce cas, l'article 4 ne reste pas moins utopique.
DOnc pour vous, le PRC serait plutot un moyen de division que d'union des chrétiens? Mais quel pessimism j'ai envie de dire!
Dans votre vision, aucun consensus n'est possible entre chrétien pour élaborer un projet de société pour la France qui soit fondé sur la culture et les valeur judéo chrétienne? Moi (et pas seulement moi) je suis persuadé du contraire, seulement il est vrai que le chrétien quel qu'il soit doit apprendre a s'ouvrir au autre, cela ne veut pas dire renier sa foi, cela veut dire appliquer sa foi tout simplement. Le catholique pourrait donc vivre et etre en politique avece des non chrétien, mais pas avec d'autre chrétien? Ce ne sont pourtant pas des extraterrestres, il croit que le CHrist est le Fils de Dieu, qu'il nous a sauvé par la Croix et que nous sommes tous appelé a le suivre en suivant ses enseignements contenu dans l'Evangile.

Cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités