Calendrier diocésain et déplacements
Publié : mar. 16 juil. 2013, 9:06
Je suis confronté à une question technique.
Dans ma récitation de l'Office, je m'efforce de respecter, comme c'est la règle - et pour autant que j'en connais les particularités - le calendrier du diocèse où j'habite. En l'occurrence celui de Strasbourg. Donc dimanche prochain 21 Juillet, c'est, dans les 2 formes si je ne m'abuse, la fête de Saint Arbogast, patron principal du diocèse (avec Sainte Odile). La fête du patron principal d'un diocèse est de 1ere classe (selon le système en vigueur dans la FERM, l'équivalent en FORM étant une Solennité) et l'emporte donc sur le dimanche.
(Au passage, je crois que la célébration de la fête patronale du diocèse est une notion complètement tombée dans l'oubli, y compris dans les lieux de culte "tradis", mais passons...).
Le problème est que dimanche prochain, je serai en déplacement dans un autre diocèse.
Quel calendrier suis-je donc censé suivre: celui de mon diocèse de résidence ou bien celui du diocèse où je me trouve ce jour-là?
In Xto,
archi.
Dans ma récitation de l'Office, je m'efforce de respecter, comme c'est la règle - et pour autant que j'en connais les particularités - le calendrier du diocèse où j'habite. En l'occurrence celui de Strasbourg. Donc dimanche prochain 21 Juillet, c'est, dans les 2 formes si je ne m'abuse, la fête de Saint Arbogast, patron principal du diocèse (avec Sainte Odile). La fête du patron principal d'un diocèse est de 1ere classe (selon le système en vigueur dans la FERM, l'équivalent en FORM étant une Solennité) et l'emporte donc sur le dimanche.
(Au passage, je crois que la célébration de la fête patronale du diocèse est une notion complètement tombée dans l'oubli, y compris dans les lieux de culte "tradis", mais passons...).
Le problème est que dimanche prochain, je serai en déplacement dans un autre diocèse.
Quel calendrier suis-je donc censé suivre: celui de mon diocèse de résidence ou bien celui du diocèse où je me trouve ce jour-là?
In Xto,
archi.