L'Office divin approprié pour les laïcs?
Publié : lun. 17 juin 2013, 18:16
Salut à tous.
- L'Office divin selon les informations que j'ai lu dans le dernier catéchisme de l'Eglise a été initialement instauré pour permettre à répondre à l'appel du Christ à "prier sans cesse". Mais un laïc qui a véritablement une occupation professionnelle séculière, des charges sociales et familiales peut s'il fait beaucoup d'effort participer à maximum 3 offices ( les laudes, les vêpres et les complies)
Il y a des dévotions comme le rosaire qui permettent de prier dans n'importe quelles circonstances ( en conduisant, en marchant, pendant "les temps morts" de nos occupations séculières, etc). Donc je trouve que pour l'objectif de prier sans cesse, l'Office divin n'est pas la pratique la plus adaptée pour les laïcs.
- L'Office divin est une prière liturgique, donc c'est une prière de Jésus Christ Lui même ( en quelque sorte en participant à la l'office divin, on participe à la prière même du Christ) et ceci fait que selon moi en principe, après la messe, l'Office divin est la plus importante des prières. Mais la liturgie n'est totalement "efficace" pour ceux qui y prennent part que s'ils participent convenablement.
La liturge rend "actuel" les actes du Christ. Donc en participant à l'office divin, on doit actualiser les psaumes et autres lectures bibliques, et pour le faire il faut vraiment avoir une intelligence des écritures particulières. Alors je me pose certaines questions. Ceux ( j'entend les laïcs) qui participent à l'office divin, comment s'y prennent t'ils pour méditer véritablement les psaumes qu'ils chantent? actualiser un psaume selon moi demande de bien comprendre le contexte dans le quelle il a été dit, le sens des mots utilisés par ceux qui l'on dit, afin de pouvoir l'adapter dans son cœur à notre contexte à nous. Donc on devrait même avoir un véritable temps de préparation avant de participer à un office. Y a t'il un laïc qui participe vraiment dans l'esprit que je viens de dire? si oui comment s'y prend il ? ou bien on y participe un peu "mécaniquement" en "récitant" ou en "chantant" les psaumes même si on ne comprend pas leur sens profond?
Je rappelle que pendant la messe, le prêtre ( qui est un "professionnel" des écritures) dans l'homélie aide ( du moins doit aider ) le peuple de Dieu a actualiser la 1er lecture, le psaume, la 2eme lecture et les évangiles qu'il a suivi. C'est cela la fonction principale de l'homélie. De façon qu'après, lorsque cette Parole se ferra "chair" dans la liturgie eucharistique que chacun soit conscient de la bénédiction spécifique que Christ lui donne, et que chacun dise dans son cœur un Merci authentique renouvelé et spécifique, différent du merci des autres messes qu'il a déjà assisté. Ceci fait que une messe n'est jamais routinière pour celui qui y participe convenablement.
- L'Office divin selon les informations que j'ai lu dans le dernier catéchisme de l'Eglise a été initialement instauré pour permettre à répondre à l'appel du Christ à "prier sans cesse". Mais un laïc qui a véritablement une occupation professionnelle séculière, des charges sociales et familiales peut s'il fait beaucoup d'effort participer à maximum 3 offices ( les laudes, les vêpres et les complies)
Il y a des dévotions comme le rosaire qui permettent de prier dans n'importe quelles circonstances ( en conduisant, en marchant, pendant "les temps morts" de nos occupations séculières, etc). Donc je trouve que pour l'objectif de prier sans cesse, l'Office divin n'est pas la pratique la plus adaptée pour les laïcs.
- L'Office divin est une prière liturgique, donc c'est une prière de Jésus Christ Lui même ( en quelque sorte en participant à la l'office divin, on participe à la prière même du Christ) et ceci fait que selon moi en principe, après la messe, l'Office divin est la plus importante des prières. Mais la liturgie n'est totalement "efficace" pour ceux qui y prennent part que s'ils participent convenablement.
La liturge rend "actuel" les actes du Christ. Donc en participant à l'office divin, on doit actualiser les psaumes et autres lectures bibliques, et pour le faire il faut vraiment avoir une intelligence des écritures particulières. Alors je me pose certaines questions. Ceux ( j'entend les laïcs) qui participent à l'office divin, comment s'y prennent t'ils pour méditer véritablement les psaumes qu'ils chantent? actualiser un psaume selon moi demande de bien comprendre le contexte dans le quelle il a été dit, le sens des mots utilisés par ceux qui l'on dit, afin de pouvoir l'adapter dans son cœur à notre contexte à nous. Donc on devrait même avoir un véritable temps de préparation avant de participer à un office. Y a t'il un laïc qui participe vraiment dans l'esprit que je viens de dire? si oui comment s'y prend il ? ou bien on y participe un peu "mécaniquement" en "récitant" ou en "chantant" les psaumes même si on ne comprend pas leur sens profond?
Je rappelle que pendant la messe, le prêtre ( qui est un "professionnel" des écritures) dans l'homélie aide ( du moins doit aider ) le peuple de Dieu a actualiser la 1er lecture, le psaume, la 2eme lecture et les évangiles qu'il a suivi. C'est cela la fonction principale de l'homélie. De façon qu'après, lorsque cette Parole se ferra "chair" dans la liturgie eucharistique que chacun soit conscient de la bénédiction spécifique que Christ lui donne, et que chacun dise dans son cœur un Merci authentique renouvelé et spécifique, différent du merci des autres messes qu'il a déjà assisté. Ceci fait que une messe n'est jamais routinière pour celui qui y participe convenablement.