http://www.france24.com/fr/20130515-cou ... ancophones
France, la niaiseuse!
France, la niaiseuse!
Incroyable mais vrai! Jamais je n'aurais pensé que la France deviendrait si sotte! <:
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
credo
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: France, la niaiseuse!
La présence de l'anglais à l'université ne date pas d'hier.
Cela fait des dizaines d'années qu'il y s'invite partout.
Une partie significative des mémoires et articles des étudiants et universitaires francophones sont rédigés et publiés en anglais même dans des revues franco-françaises.
Cela fait des dizaines d'années qu'il y s'invite partout.
Une partie significative des mémoires et articles des étudiants et universitaires francophones sont rédigés et publiés en anglais même dans des revues franco-françaises.
Si je puis me permettre, il serait bon de dissocier la France et les français de leurs dirigeants actuels et de leur bêtise qui n'est à priori plus à démontrer
en udp
nad
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bien sûr, bien sûr, nad !
N'empêche que "l'on a les dirigeants que l'on mérite" .... ou que l'on a choisi.
N'empêche que "l'on a les dirigeants que l'on mérite" .... ou que l'on a choisi.
Pensez-vous sincèrement qu'il y a un choix vraiment? Pensez-vous réellement que tous les autres dirigeants potentiels sont mieux ?N'empêche que "l'on a les dirigeants que l'on mérite" .... ou que l'on a choisi.
A-t-on vraiment le choix quand il s'agit de choisir entre la peste et le choléra ? les 2 sont des plaies.... et en matière politicienne en France, il n'y a pas que 2 plaies malheureusement
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Bonjour Père Guy,
Pourriez-vous développer un peu sur l'élément précis qui vous semblerait vraiment sot ? Ce n'est pas si évident de voir, là, tout de suite, ce qui vous pousse à réagir. C'est juste l'idée d'autoriser l'usage de la langue anglaise en France ? ou bien si c'est autre chose ?
Pour moi, je ne suis pas sûr que la notion de sottise serait la plus appropriée. Une certaine veulerie des dirigeants plutôt ou une complicité à marcher dans les combines de nos esprits internationalistes si ouverts sur le monde et le grand marché ? une conséquence des pressions exercées par les milieux de décideurs, et qui eux-mêmes fonctionnent dans le sabir anglophone lorsqu'ils se rencontrent ? ... qui trouveraient «bien normal» que tout le monde fasse comme eux ?
Pourriez-vous développer un peu sur l'élément précis qui vous semblerait vraiment sot ? Ce n'est pas si évident de voir, là, tout de suite, ce qui vous pousse à réagir. C'est juste l'idée d'autoriser l'usage de la langue anglaise en France ? ou bien si c'est autre chose ?
Pour moi, je ne suis pas sûr que la notion de sottise serait la plus appropriée. Une certaine veulerie des dirigeants plutôt ou une complicité à marcher dans les combines de nos esprits internationalistes si ouverts sur le monde et le grand marché ? une conséquence des pressions exercées par les milieux de décideurs, et qui eux-mêmes fonctionnent dans le sabir anglophone lorsqu'ils se rencontrent ? ... qui trouveraient «bien normal» que tout le monde fasse comme eux ?
Bonsoir Cinci,Cinci a écrit :Pourriez-vous développer un peu sur l'élément précis qui vous semblerait vraiment sot ? Ce n'est pas si évident de voir, là, tout de suite, ce qui vous pousse à réagir. C'est juste l'idée d'autoriser l'usage de la langue anglaise en France ? ou bien si c'est autre chose ?
C'est qu'il y a un climat malsain qui gagne de plus en plus le milieu universitaire depuis quelques années, et les manifestations du printemps érables chez nous l'ont soulignées à plusieurs reprises. Les universités, qui normalement sont des centres du haut savoir et de transmission de la connaissance et de recherche se comportent de plus en plus comme des entreprises. La raison évoquée pour justifier le fait de donner des cours en anglais dans les universités francophones est d'attirer une clientèle (mot de plus en plus utilisé par les recteurs des universités pour désigner les étudiants) étrangère. Il me semble que les étrangers qui veulent étudier dans les universités en France ou au Québec, font ce choix parce qu'ils veulent étudier en français et non en anglais. Et cette obstination des universités depuis quelques années à vouloir être compétitifs, est-ce réellement nécessaire? Dans un milieu d'entreprise oui, dans un milieu intellectuel comme une université, absolument pas! Cette mentalité d'entreprise qui gagne les universités en ce moment nous vient des milieux anglo-saxon et c'est très malsain.
Bien à vous,
G
Père Guy
credo
credo
- levergero78
- Quæstor

Bien sûr que les cours dans nos universités doivent être délivrés aux étudiants dans la langue française.
N'empêche, la langue universelle des "affaires" est bien l'anglais. Alors, si nous voulons que nos jeunes universitaires trouvent un emploi satisfaisant, il est indispensable qu'ils parlent et comprennent la langue anglaise couramment et, pour cela, il faut bien qu'ils l'apprennent quelque part, y compris à l'université....Non ?
N'empêche, la langue universelle des "affaires" est bien l'anglais. Alors, si nous voulons que nos jeunes universitaires trouvent un emploi satisfaisant, il est indispensable qu'ils parlent et comprennent la langue anglaise couramment et, pour cela, il faut bien qu'ils l'apprennent quelque part, y compris à l'université....Non ?
http://jean-paul.vefblog.net
-
etienne lorant
- Pater civitatis

A force d'enseigner les sciences en anglais, il n'y aura bientôt plus que "Scientific American" dans les kiosques. Ce qui signifierait de nouvelles dépendances... ne cherche-t-on pas à nous "agglomérer" après nous avoir "globalisés" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- levergero78
- Quæstor

Bien sûr que non, Etienne. Le français n'est-il pas toujours la langue principale de la diplomatie, notamment au Vatican ?
-
etienne lorant
- Pater civitatis

levergero78 a écrit :Bien sûr que non, Etienne. Le français n'est-il pas toujours la langue principale de la diplomatie, notamment au Vatican ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
angeGardien
- Barbarus

Père Guy, je partage tout-à-fait votre avis.Guy a écrit :Incroyable mais vrai! Jamais je n'aurais pensé que la France deviendrait si sotte! <:![]()
Les dirigeants de notre pays n'ont pas compris que les étudiants ne viennent pas en France pour apprendre l'anglais, mais souvent pour profiter et se perfectionner en français.
L'intelligence fait partie, hélas, des choses que Dieu seul peut concéder. Considérant ce point de vue, il semblerait que nos élus ne soient pas dans la grâce.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Bonjour Père Guy,
C'est vrai qu'il est surprenant un peu que les nouvelles élites en France ne tiennent pas plus que ça à préserver la place du Français dans les communications internationales. On dégomme la langue française des jeux olympiques au profit de l'Anglais sans que les Français (les politiciens) n'aient jamais fait mine le moindrement de protester. Les mêmes seraient en faveur que des classes se tiennent en Anglais à domicile, dans les universités. Tout comme pour l'usage de l'Anglais à Bruxelles par mesure d'économie, quand on sait que les Anglais n'ont jamais rien voulu savoir d'une Europe unie.
Cette complicité avec le parlure ''anglaise internationale'' ne fait que renvoyer au moteur dominant qui est celui de la langue des affaires. C'est tristounet. Je pense que c'est symptomatique du fait que beaucoup de Français eux-mêmes vont délaisser leur propre culture (avec joie) au profit d'autre chose.
Mais on ne connaît pas l'avenir ...
C'est vrai qu'il est surprenant un peu que les nouvelles élites en France ne tiennent pas plus que ça à préserver la place du Français dans les communications internationales. On dégomme la langue française des jeux olympiques au profit de l'Anglais sans que les Français (les politiciens) n'aient jamais fait mine le moindrement de protester. Les mêmes seraient en faveur que des classes se tiennent en Anglais à domicile, dans les universités. Tout comme pour l'usage de l'Anglais à Bruxelles par mesure d'économie, quand on sait que les Anglais n'ont jamais rien voulu savoir d'une Europe unie.
Cette complicité avec le parlure ''anglaise internationale'' ne fait que renvoyer au moteur dominant qui est celui de la langue des affaires. C'est tristounet. Je pense que c'est symptomatique du fait que beaucoup de Français eux-mêmes vont délaisser leur propre culture (avec joie) au profit d'autre chose.
Mais on ne connaît pas l'avenir ...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Si l'enseignement scientifique est donné en anglais dans les classes supérieures, on en viendra assez rapidement à définir l'anglais comme la langue du progrès. Vous imaginez la portée de cette idée ? Je suis certain qu'elle est déjà en train de se répandre partout comme une traînée de poudre. Nous vivons une époque où - nous le savons bien ! - tout doit être "le même" partout, n'est-ce pas ? Mais moi, je continuerai d'écrire en français.
- levergero78
- Quæstor

L'anglais n'est pas la langue "du progrès" mais il est incontestable qu'elle est devenue la langue des "affaires" économiques et financières (Londres n'est-elle pas la capitale de la finance internationale ?). Dans les grandes entreprises françaises, les dirigeants parlent entre eux en anglais, notamment dans les conseils d'administration...
Par contre le français restent toujours la langue de la culture et, comme je l'ai déjà dit, celle de la diplomatie.
A nous français de faire en sorte pour que notre langue soit parlée un peu partout.
Par contre le français restent toujours la langue de la culture et, comme je l'ai déjà dit, celle de la diplomatie.
A nous français de faire en sorte pour que notre langue soit parlée un peu partout.