Je viens d'être sollicité par courrier pour le projet d'Eglise suivant, dans le département de l'Essonne.
On admirera l'architecture.
On imagine facilement le type de liturgie qui y sera célébrée.

Comment cela ? La liturgie est-elle donc désormais gravée dans les murs des églises, ou bien sont-ce toujours les officiants qui en décident ?AdoramusTe a écrit :On imagine facilement le type de liturgie qui y sera célébrée.

L'architecture des nouvelles églises est révélatrice de ce que leurs commanditaires ont dans la tête.etienne lorant a écrit : Comment cela ? La liturgie est-elle donc désormais gravée dans les murs des églises, ou bien sont-ce toujours les officiants qui en décident ?

En même temps, l'église dans son architecture reste assez classique : une nef, un choeur surélevé, un autel en pierre soigné au sommet de degrés.Johnny a écrit : En Bretagne, le monastère Sainte-Anne de Kergonan a construit une église très sobre et moderne, avec un mur derrière l'autel en béton brut.
Mais ils ont placé sur ce mur un grand Christ peint, dans le style pré-renaissance italienne : donc on oublie le mur pour ce concentrer sur ce Christ, accompagné du chant grégorien.
Et l'architecture se fait oublier....
Je dois dire que quand j'y étais passé il y a 3/4 ans, je n'avais pas eu l'impression que ce mur se fasse oublier, en tous cas moi je ne l'avais pas oubliéJohnny a écrit :De toute façon, on ne va pas construire dans le style des cathédrales.
En Bretagne, le monastère Sainte-Anne de Kergonan a construit une église très sobre et moderne, avec un mur derrière l'autel en béton brut.
Mais ils ont placé sur ce mur un grand Christ peint, dans le style pré-renaissance italienne : donc on oublie le mur pour ce concentrer sur ce Christ, accompagné du chant grégorien.
Et l'architecture se fait oublier....

Même punition (heu, diocèse) même motif !PaxetBonum a écrit :Ca nous rappelle le délire de la cathédrale d'Evry…

Eh bien, en ce qui me concerne, je la trouve plutôt agréable, de façon surprenante malgré le béton et surtout lors que le soleil passe à travers les vitraux.archi a écrit : Je dois dire que quand j'y étais passé il y a 3/4 ans, je n'avais pas eu l'impression que ce mur se fasse oublier, en tous cas moi je ne l'avais pas oublié. Je ne sais plus si le Christ peint y était, mais je m'étais dit que si j'avais été un candidat à la vie monastique, passer une grande partie des journées du reste de ma vie dans cette ambiance ne me plairait pas, malgré les qualités de ce qu'il y a autour (la vie bénédictine, le chant grégorien).
Et encore, vous n'avez pas vu l'intérieur... On dirait une salle de conférences ou un amphithéâtre ! Même si le Bienheureux Jean-Paul II y est passé l'année du jubilé, ce qui devrait marquer le lieu, on ne se défait pas d'un sentiment de froideur des murs.PaxetBonum a écrit :Ca nous rappelle le délire de la cathédrale d'Evry…

Merci. Apparemment, on y célèbre une bien belle liturgie grâce à la Fraternité Saint Thomas Beckett.Cgs a écrit :PaxetBonum a écrit :
En église moderne, on peut pourtant faire du beau. L'exemple qui me vient en tête est l'église Saint André à Saint Maurice en région parisienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... e-Marne%29

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité