Pontificat de Benoit XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pontificat de Benoit XVI

Message non lu par jean_droit » mar. 28 févr. 2006, 8:53

Message de Benoît XVI aux jeunes
Benoît XVI invite les jeunes à garder toujours la Bible à portée de main
Message pour la JMJ 2006

ROME, Lundi 27 février 2006 (ZENIT.org) – Dans son message pour la XXIe Journée mondiale de la Jeunesse, qui a lieu en 2006 dans les diocèses, le dimanche des Rameaux, le 9 avril prochain, le pape Benoît XVI demande aux jeunes de méditer la Parole de Dieu et de garder la Bible toujours à portée de main.

Le message a été publié ce lundi par le site Internet du Vatican (cf. ci-dessous, documents, pour le texte intégral). Le thème de ce message est: « Une lampe pour mes pas, ta Parole, lumière sur ma route ». C’est une étape vers la Journée mondiale de la jeunesse internationale de juillet 2008 en Australie, à Sydney.

« La présence aimante de Dieu, à travers sa Parole, est une lampe qui dissipe les ténèbres de la peur et qui éclaire le chemin, même dans les moments les plus difficiles », affirme Benoît XVI.

Il insiste : « Construire votre vie sur le Christ, en accueillant avec joie sa parole et en mettant en pratique ses enseignements: jeunes du troisième millénaire, tel doit être votre programme! », en précisant : « N'ayez pas peur; faites-lui confiance, et vous ne serez pas déçus ! ».

« Chers jeunes, je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu'elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ. Saint Jérôme observe à ce propos: "L'ignorance des Écritures est l'ignorance du Christ" (PL 24, 17; cf. Dei Verbum, n. 25) ».

« Chers jeunes, écrit le pape, dès maintenant, dans un climat d'écoute permanente de la parole de Dieu, invoquez l'Esprit Saint, Esprit de force et de témoignage, pour qu'il vous rende capables de proclamer sans peur l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. Que Marie, présente au Cénacle avec les Apôtres dans l'attente de la Pentecôte, soit votre mère et votre guide. Qu'elle vous apprenne à accueillir la parole de Dieu, à la garder et à la méditer en votre cœur (cf. Lc 2, 19), comme elle l'a fait tout au long de sa vie. Qu'elle vous encourage à dire votre « oui » au Seigneur en vivant l’« obéissance de la foi ». Qu'elle vous aide à demeurer fermes dans la foi, constants dans l'espérance, persévérants dans la charité, toujours dociles à la parole de Dieu. Je vous accompagne de ma prière, et je vous bénis de tout cœur ».

« La Journée de cette année, fait observer le pape, sera célébrée dans les différentes Églises locales et ce sera une bonne occasion pour raviver la flamme d'enthousiasme allumée à Cologne, que beaucoup d'entre vous ont apportée dans leurs familles, dans leurs paroisses, dans leurs associations et dans leurs mouvements. Ce sera aussi un moment privilégié pour entraîner vers le Christ, dans le pèlerinage spirituel des nouvelles générations, nombre de vos amis ».

A propos du thème de ce message, le pape explique : « L'Esprit Saint, qui a guidé le peuple élu, inspirant les auteurs des Saintes Écritures, ouvre le cœur des croyants à l'intelligence de tout ce qu'elles contiennent. L’Esprit lui-même est activement présent dans la Célébration eucharistique, lorsque le prêtre, prononçant "in persona Christi" les paroles de la consécration, change le pain et le vin en Corps et Sang du Christ, pour qu'ils soient nourriture spirituelle des fidèles. Pour avancer dans notre pèlerinage terrestre vers la Patrie céleste, nous avons tous besoin de nous nourrir de la parole et du pain de Vie éternelle, inséparables l’un de l’autre ».

« Chers jeunes, exhorte le pape, aimez la Parole de Dieu et aimez l'Église, qui, en vous apprenant à en apprécier la richesse, vous permet d'accéder à un trésor d'une si grande valeur. Aimez et suivez l'Église, qui a reçu de son Fondateur la mission d'indiquer aux hommes le chemin du vrai bonheur. Il n'est pas facile de reconnaître et de rencontrer l'authentique bonheur dans le monde où nous vivons, où l'homme est souvent l'otage de courants de pensée qui le conduisent, tout en se croyant "libre", à se fourvoyer dans les erreurs ou les illusions d'idéologies aberrantes. Il est urgent de « libérer la liberté » (cf. Encyclique Veritatis splendor, n. 86), d'éclairer l'obscurité dans laquelle l'humanité avance à tâtons ».

« Jésus a indiqué comment cela peut se faire, continue Benoît XVI: « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 31-32). Le Verbe incarné, Parole de Vérité, nous rend libres et oriente notre liberté vers le bien. Chers jeunes, méditez souvent la parole de Dieu et laissez l'Esprit Saint devenir votre maître. Vous découvrirez alors que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les événements de l'histoire avec ses yeux; vous goûterez pleinement la joie qui naît de la vérité ».

Le pape indique aussi un « moyen assuré pour approfondir et goûter la parole de Dieu » : « la lectio divina ».

« De la « lectio », qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la « meditatio », qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l' « oratio », qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la « contemplatio »; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). La lecture, l'étude et la méditation de la Parole doivent ensuite déboucher sur l'adhésion d’une vie conforme au Christ et à ses enseignements », souligne encore le pape.

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Benoît XVI 2006

Message non lu par Adnocturne » jeu. 18 mai 2006, 9:27

(extrait de la lettre semestrie juin 2005 du Père Guy GILBERT - http://jean-yves.larbanet13.club.fr/ben ... strois.htm)

Il m’a été tellement demandé de dire ce que je pense du nouveau pape que je ne résiste pas à l’envie de vous le communiquer.
Sans doute, une partie d’entre vous s’en fichent comme de leur baptême qu’ils n’ont ni accepté ni vécu. Si tant est, d’ailleurs, qu’ils aient été baptisés !
Qu’ils lisent ces lignes quand même face au séisme mystique occasionné par la mort de Jean-Paul II et l’attente mondiale de la fumée blanche qui nous a fait apparaître le visage de son successeur.
Ce n’était pas celui que je désirais. Pourtant, ce vieillard tout neuf a surgi de la loggia pontificale !
Caricaturé depuis un quart de siècle par ses positions qu’on dit rigides, de défenseur de la doctrine de l’Église catholique et romaine, il a provoqué quelques tensions dès son arrivée.
Son visage humble et timide m’a séduit de prime abord. Quand on sait que sur les 115 cardinaux aucun n’aurait voulu la charge spirituelle de porter le 6ème de l’humanité, je fais confiance aux 114 qui l’ont élu !
Il est voué au monde et non plus seulement à la seule Curie dont il avait la lourde charge.

Je rêve d’un autre Jean XXIII réputé, lui aussi, pour son conservatisme. Il a foutu un sacré binz dans l’Église en lançant Vatican II.
Un homme (fut- il pape) ne peut être jugé sur son passé.
Jean XXIII avait, lui aussi, 78 ans lorsqu’il fut élu à la charge suprême !
Tout espoir est donc permis.

Benoît XVI n’a ni le charisme médiatique de Jean-Paul II ni son côté athlétique. C’est ainsi.
Les premiers gestes du nouveau pape, les mains serrées, n’ont rien à voir avec l’élan des deux bras de Jean-Paul II s’élevant interminablement vers l’univers. Spirituel et timide, le nouveau pape nous apporte ce qu’il est.
Chaque pape est, pour les catholiques, « don de Dieu ».
De plus, l’Esprit-Saint a son mot à dire, selon nous, dans toute élection papale. Je le crois.
Mais après Jean-Paul II issu de la Pologne et Benoît XVI de l’Allemagne, il serait bon que le prochain élu soit issu d’un continent hors de l’Europe.
Le vent frais offert par un nord-américain ou un africain, ou encore un asiatique, donnerait au catholicisme une tonalité plus juste d’un christianisme florissant.
L’Europe chrétienne est fatiguée. Elle se traîne face à son matérialisme et son peu d’appétit pour Dieu.
En attendant, souhaitons à Joseph Ratzinger d’être un « pontifex » (bâtisseur de pont) pour l’Église d’aujourd’hui. Soyons solidaires et prions pour lui.
Quel plus beau pont, d’ailleurs, n’est-il pas après la Pologne de Karol Woltijla laminée par l’Allemagne nazie en 1945 !
Un Berger allemand après un Berger polonais, 60 ans après les horreurs d’un guerre horrible qui a déchiré ces deux nations, est un fameux clin d’œil pour la paix dont Saint Benoît, le patronyme du nouveau pape, était l’apôtre ardent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Benoît XVI 2006

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 mai 2006, 14:04

Je me trompe peut-être mais je trouve notre Pape de mieux en mieux dans sa peau de pape.
Je regarde régulièrement l'Angélus ou le Regina Coeli du dimanche soir.
Je le trouve de plus en plus détendu.
.............
Il me semble que le choix qui a été fait pour le nouveau pape est conforme à la tradition de l'Eglise.
Après le pape "missionnaire" nous avons un pape "gestionnaire".
Après un pontificat long nous aurons un pontificat plus court.
.............
Ce qui est rassurant c'est que ce pontificat sera en continuation du pontificat de Jean Paul II.
Nous sommes tous à attendre les décisions de Benoit XVI.
Pour l'instant nous avons surtout des indications.
Vivons dans l'Espérance !

Avatar de l’utilisateur
Benoit Douville
Barbarus
Barbarus

Benoît XVI en Pologne

Message non lu par Benoit Douville » lun. 29 mai 2006, 1:18

Le voyage de notre Pape en Pologne semble avoir été un grand succès, La Pologne un pays Catholique à 95% à bien accepter ce Pape Allemand, pas facile pour lui du suivre les traces d'un Jean-Paul II qui était si populaire en Pologne. Aujourd'hui en ce 28 mai il s'est rendu au camp de concentration de Auschwitz, un geste d'une haute signification.

Aujourd'hui, l'Église en Pologne relève un énorme défi pastoral : comment ne pas s'inquiéter des fidèles qui ont quitté le pays. Le fléau du chômage oblige beaucoup de gens à partir à l'étranger. C'est un phénomène répandu à une vaste échelle. Quand des familles sont divisées de cette façon, quand les liens sociaux sont brisés, l'Église ne peut pas rester indifférente. Il est nécessaire que les personnes qui partent, soient accompagnées de prêtres qui, en se reliant avec les Églises locales, assument le travail pastoral au milieu des émigrés.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Message non lu par Bernard » lun. 29 mai 2006, 10:52

Bonjour Benoit,

La migration des Polonais dont vous parlez, l'avez-vous mesurée ? Vous basez-vous sur des études ou sur des expériences personnelles ? Ceci n'est pas une remarque désobligeante mais ma curiosité personnelle...

Ces migrations n'ont peut-être pas que des effets négatifs pour l'Eglise ou pour les personnes concernées. Les pays d'accueil de ces voyageurs recèlent certainement de nombreux prêtres... Pourquoi des prêtres polonais devraient-ils les accompagner lors de leur voyage. Le prêtre doit-il forcément être de la même nationalité que les fidèles pour exercer son ministère correctement ? Je connais de nombreux prêtres de nationalités différentes (Belges, Polonais, Congolais, Français, Allemands,...) et jamais la nationalité n'influe sur leur aptitudes. Je pense au contraire que l'arrivée de ces Polonais dans leur pays d'accueil peut être une véritable chance pour les églises locales qui peuvent ainsi voir arriver des énergies nouvelles débarquer chez elles. Il n'y a pas de raisons pour que la ferveur des Polonais soit moins importante à l'extérieur que chez eux. Dans ce cas, il importe qu'ils nous fassent partager leur foi débordante et ainsi rayonner de tous leurs bienfaits.

Sinon, j'ai aussi suivi avec le plus grand intérêt le parcours du Saint Père en Pologne. Quel beau voyage ! Quelles belles célébrations... Quels beaux moments de prières et de recueillement. Je suis particulièrement sensible au fait que le Benoît XVI suive de près la procédure de béatification de son illustre prédécesseur. Santo subito ! :)

En Union de prière...
Fluctuat nec mergitur

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » mar. 30 mai 2006, 1:12

Bonjour Bernard,

Pour ce qui est de la migration des Polonais, c'est un fait incontestable et indéniable, saviez vous qu'après Varsovie, la ville ou il y a le plus de Polonais est Chicago! La majorité des jeunes Polonais veulent quitter leur pays pour un avenir meilleur. Je peux vous parler du cas de ma femme qui est Polonaise qui habite maintenant au Canada avec moi et elle ne regrette pas du tout son choix, les perspectives d'emploi et les programmes sociaux ici sont beaucoup plus avantageux qu'en Pologne, bien sûr que sa famille lui manque... Pour ce qui est des Églises, il y en a ici même et la messe est célébré en Polonais, pas de point négatif de ce côté là.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » dim. 06 août 2006, 13:29

Merci beaucoup pour ce message.
J'apprécie énormément le Père Guy Gilbert, un saint homme sans aucun doute, et surtout un grand admirateur de saint Josémaría Escrivá.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Message non lu par Domy » mar. 22 août 2006, 23:26

Bonjour à tous !

Je suis tout à fait d'accord avec le Père Guy Gilbert ; nous avons un très bon pape en Benoît XVI. Par contre, j'aimerais dire à ces Français qui le traitent d'Allemand que Benoît XVI est bavarois. Pour un Bavarois, lui dire qu'il est allemand est une véritable insulte. Les Bavarois sont tous catholiques et royalistes ; les Allemands sont protestants et républicains. Les Bavarois traitent de "Prussiens" les Allemands et les Allemands traitent les Bavarois de "plouks" ! Autant dire qu'ils ne s'aiment pas ! La Bavière regrette le temps où elle était un royaume avec à sa tête un roi.

Je vous en supplie, quand vous parlez de la nationalité de Benoît XVI, dites qu'il est bavarois, pas allemand ! Par respect pour lui !

Amitiés
:)
Domy
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Soutenir Benoit XVI

Message non lu par jean_droit » mer. 23 août 2006, 12:31

Vous avez sans doute remarqué que Benoit XVI n'est pas très aimé en France par un nombre significatif de chrétiens.
Comme toujours on ajoute à des procès en intention quelques petites calomnies du genre "panzer cardinal".
Avez vous remarqué que les messages qu'adresse notre Pape sont peu relayés en France.
Par une grande partie du clergé.
Il serait bon de savoir combien d'exemplaires de son encyclique ont été vendus en France et de comparer ces chiffres avec ceux d'autres pays.
Je n'ai guère vu de prêtre commenter cette encyclique en chaire.
Je pense que notre devoir absolu est de le soutenir et de répandre le plus possible les messages qu'il nous adresse.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 01 sept. 2006, 11:02

Jean,

Effectivement, le Pape est d'abord élu comme Pape par l'Esprit Saint à travers les Cardinaux.

Ensuite, la charge du diocèse de Rome est attaché à la personne du Pape.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 08 sept. 2006, 12:29

Dans La Croix de ce matin de très larges extraits de cette interview.
On trouve le texte intégral sur le site de La Croix.
Elle me semble très intéressante parce qu'elle précise la pensé et la vision de notre Pape sur de nombreux points.

Avatar de l’utilisateur
JeanValjean
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 0:53

Bene

Message non lu par JeanValjean » lun. 11 sept. 2006, 1:12

Que le Pape Benoît, en se rafraichissant aux sources des montagnes bavaroises, aux vues d ensemble magnifiques de son pays natal, et au regard de gens simples et purs, au coeur de l Europe, pense, un moment, aussi a ceux qui ont ete empeches d y aller, de pres ou de loin, (surtout par une obstruction sourde, mais etonamment acharnee, qui souvent mine l entourage des personnes qu elle prend comme cibles, pour imposer ses pions).

Leurs pensees pourront, peut-etre, se croiser au bout de l horizon,
et aux combats a venir.

Ceux-ci ne vont pas tarder, si l on pense a ce qu evoquent ses phrases qui mettent en garde contre <<un type de raison qui fait peur aux Peuples (surtout pauvres) en excluant totalement les valeurs chretiennes>>, loin de la <<tolérance et ouverture culturelle que les peuples attendent>>, et contre <<l insulte>> ou le <<cynisme>> qui <<reduit notre Horizon>>.

Ce n est pas <<Dieu>> qui serait <<pre-scientifique>>, selon ceux qu il a denonce. Mais l accaparement de quelques techniques par des usurpateurs qui ne pensent qu au seul profit egoiste de leur caste. Etant en realite opposes a une science reelle, consciente, liee a l ensemble de la societe, et vraiment libre a se developper pleinement selon les valeurs librement choisies par l Humanite.

C est eux qui ont peur de toute <<evangelisation>> reelle.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 11 sept. 2006, 7:33

Pouvez-vous être plus clair ? Je ne vois pas de qui vous parlez lorsque vous dîtes "ceux qui ont ete empeches".
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
JeanValjean
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 0:53

Benoît XVI et l'Europe

Message non lu par JeanValjean » sam. 16 sept. 2006, 13:37

----------------------------------------

Benoît, message d Altötting :

=> Resurrection de l Europe comme d un enfant ?!

- <etre present en dignite et humanite>

--------------------

Renaissance ou Resurrection de l Europe, ou une Europe sauvee et revitalisee : on peut en debattre.

Mais, c est un fait, que le pape Benoit a choisi le fort symbole de la plus petite en taille physique, mais la plus grande en tant que source d energies a large horizon, eglise d Altotting, connue comme "berceau de la Baviere et temple de l Europe".

C est la ou, selon la legende, l amour familial de gens simples et honnetes avait reussi a sauver un enfant noye qu on croyait mort au fleuve, en le confiant a l autel de leur foi, que Benoit a choisi d evoquer les paroles de sainte Edith Stein, patronne de l Europe : - "Dieu y est present dans sa Dignite et Humanite".

- La force morale jaillissant a nouveau des yeux d un enfant aime, qui a affronte la mort et a ete injustement perdu, mais a ete ressuscite, a, dit-on, reuni le peuple au lieu historique du drame, ou un simple abri contre la pluie ou la neige leur suffisait pour commencer a se reunir dans un jardin ou on a plante des arbres pour abri naturel.

Pas besoin de beaucoup de paroles pour marquer ainsi la volonte du pape Benoit d aider a revitaliser l Europe, ensemble avec ses citoyens, a un moment qu elle en a bien besoin... mais aussi les potentialites.

Aussi bien pour ses propres citoyens europeens, que pour le monde d aujourd hui :

- "Tous les évêques des autres endroits du monde nous disent: nous avons encore besoin de l’Europe, même si l’Europe n’est qu’une partie d’un tout plus vaste. Nous portons aujourd’hui encore la responsabilité qui nous vient de nos expériences, de la science théologique qui s’est développée ici, de notre expérience liturgique, de nos traditions, et aussi des expériences œcuméniques que nous avons accumulées: tout cela est très important y compris pour les autres continents. C’est pourquoi nous ne devons pas capituler, nous plaindre, nous dire: « Voilà, nous ne sommes qu’une minorité, essayons au moins de sauvegarder notre petit nombre! »; au contraire, nous devons tenir en vie notre dynamisme, nouer des relations afin que nous puissions aussi recevoir des autres des forces nouvelles. Aujourd’hui il y a des prêtres indiens et africains en Europe, et au Canada aussi de nombreux prêtres africains font un travail très intéressant. Il y a cet échange mutuel. Mais si à l’avenir nous recevons davantage, il faudra aussi continuer à donner avec un courage et un dynamisme croissant."

(interview publiee pour la visite de Benoit XVI en son lieu natal).

Image

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Soutien au St-Père

Message non lu par Deo Gratias » lun. 18 sept. 2006, 19:07

Face au déchainement médiatique età la haine dont fait l'objet notre bien-aimé pape,je vous invite à lui adresser un couriel de soutien à l'adresse suiavnte:benoitxvi@vatican.va
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités