Sts Cyrille et Méthode retrouveraient leurs auréoles

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Sts Cyrille et Méthode retrouveraient leurs auréoles

Message non lu par etienne lorant »

... sur la pièce de deux euros qui serait frappées en souvenir de leur arrivée en Moravie il y a 1150 ans.

Image

Dans un premier temps, en effet, la Commission européenne et certains États membres estimant que le « projet de dessin est susceptible d’engendrer des réactions défavorables parmi (leurs) citoyens », avaient demandé à la Slovaquie le retrait de certains détails qui figuraient sur le projet initial. En cause, notamment, les auréoles que portaient les deux saints et les croix qui ornaient leurs vêtements, mais pas la double croix byzantine que portent les deux saints, symbole national slovaque qui orne déjà les pièces de 1€ et 2 € slovaques.

La décision européenne, prise au nom du « principe de neutralité religieuse », avait provoqué un certain émoi dans une Slovaquie profondément catholique et l’épiscopat slovaque avait dénoncé un « manque de respect de la tradition chrétienne européenne ».

Mais le 23 novembre dernier, le conseil de la Banque centrale slovaque (NBS) a décidé de revenir à la proposition initiale du graveur Miroslav Hric, avec auréoles et croix. Si l’épiscopat slovaque a fait part de sa satisfaction, la NBS a toutefois précisé que le processus d’approbation des nouvelles pièces pourrait échouer. Les nouvelles pièces doivent en effet être approuvées par le Conseil européen qui pourrait, à nouveau, faire valoir les réactions négatives de certains États membres. À moins que ne soit écoutée, aussi, l’incompréhension suscitée par cette affaire, y compris hors de Slovaquie.

Cyrille (826-869) et son frère Méthode (815-885) furent les premiers missionnaires envoyés chez les Slaves en 863 pour qui ils composèrent un alphabet qui deviendra l’alphabet cyrillique. Pour souligner leur contribution à l’évangélisation d’une large part de l’Europe, Jean-Paul II les a proclamés, en 1985, co-patrons de l’Europe au côté de saint Benoît.

NB : nos deux saints, Cyrille et Méthode, n’ont pas seulement apporté la parole de Jésus aux Slaves. Ils composèrent aussi un alphabet qui deviendra l’alphabet cyrillique. Un détail…

Nicolas Senèze

Image

[+] Texte masqué
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -30-882027
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sts Cyrille et Méthode retrouveraient leurs auréoles

Message non lu par françois67 »

En effet, en Slovaquie, le jour de la saint Cyrille et Méthode est jour nationalement férié, au même titre que la fête nationale.
De plus, surtout dans les villages, on ne compte plus les églises portant le nom des saints Cyrille et Méthode. Ils sont des véritables figures de l'identité nationale.
En Slovaquie, on n'est pas habitué à la laïcité à l'Occidentale, même si l'affaire Robert Bezàk que j'avais décrite en été n'a pas fait avancer les choses dans la bonne direction, il a montré que tous les médias (sauf la télé et radio d'état) sont comme des chiens en laisse enragés n'attendant que le moindre moment pour tout jeter sur l'Eglise: c'est incroyable comment pendant des semaines chaque jour cette affaire était décryptée, et où j'ai pu être choqué par les articles de certains journalistes qui écrivaient une véritable condamnation à mort par contummace, avec une violence et fausseté innouïe que n'auraient pas renié Jules Michelet ou Guy de Maupassant.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre