Je viens vous faire part de problèmes qui me laissent totalement désemparée et je ne sais pas comment réagir.
J'ai des difficultés à cotoyer des personnes profondément anti-religieuses et il faut croire qu'elles sont légions. Je m'explique, dans ma vie professionnelle, sur les réseaux sociaux que je fréquente, à la télévision, au niveau familial... Je ne parle pas d'autres religions, je comprends parfaitement que l'on puisse avoir d'autres croyances, mais je me sens profondément blessée par les attaques anti-religieuses de certaines personnes, de collègues etc.
Je vous donne un exemple, une de mes collègues est une photographe excellente et publie régulièrement des albums que je consulte sur facebook mais régulièrement elle mets des articles anti-religieux, des caricatures des propos du Saint Père, de juifs et de musulmans... Pour elle, j'ai l'impression que tout les croyants sont des abrutis et tout est pretexte a des insultes au second degré. Recemment elle a publié un album de photo d'église et autres lieux de cultes, mais avec des sous titres dénigrant la croyance.... Et quand je me permets un commentaire (non pas dans la provocation, mais dans l'explication), je me retrouve avec des réponses du type "je respecte tes croyances et tes convictions (mais tais-toi...)" ou un immense silence gêné.
Déjà que les médias ne sont pas tendre avec les chrétiens et en particulier les cathos j'avoue que j'ai parfois que mal a ne pas me sentir persécutées ou à ne pas en vouloir au monde entier.
De plus, souvent sur facebook, par exemple, je vois fleurir des "affiches" sur le mur, raciste, nationaliste anti musulman du genre: "En France, comme dans les autres pays chrétiens on croit et fête le Père Noel. Si ça ne te plait pas, dégage!".... Comment réagir à des absurdités pareilles. Le Père Noel n'est pas plus chrétien que le lapin de Pâques... Ne croyant ni à l'un, ni à l'autre, que faire
Bref, j'aimerai avoir des conseils pour savoir comment réagir face à ces attaques.... Je ne pas retirer tous "mes amis" de facebook sous pretexte de betise ou de divergence d'opinion.... Je n'ai plus la télévision, mais je ne peux pas m'extraire de toutes informations....
Comment être dans le monde sans être du monde et sans virer schizophrène?
Merci à tous pour vos avis.
God bless you!