Difficultés d'être dans le monde

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Difficultés d'être dans le monde

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vous faire part de problèmes qui me laissent totalement désemparée et je ne sais pas comment réagir.

J'ai des difficultés à cotoyer des personnes profondément anti-religieuses et il faut croire qu'elles sont légions. Je m'explique, dans ma vie professionnelle, sur les réseaux sociaux que je fréquente, à la télévision, au niveau familial... Je ne parle pas d'autres religions, je comprends parfaitement que l'on puisse avoir d'autres croyances, mais je me sens profondément blessée par les attaques anti-religieuses de certaines personnes, de collègues etc.
Je vous donne un exemple, une de mes collègues est une photographe excellente et publie régulièrement des albums que je consulte sur facebook mais régulièrement elle mets des articles anti-religieux, des caricatures des propos du Saint Père, de juifs et de musulmans... Pour elle, j'ai l'impression que tout les croyants sont des abrutis et tout est pretexte a des insultes au second degré. Recemment elle a publié un album de photo d'église et autres lieux de cultes, mais avec des sous titres dénigrant la croyance.... Et quand je me permets un commentaire (non pas dans la provocation, mais dans l'explication), je me retrouve avec des réponses du type "je respecte tes croyances et tes convictions (mais tais-toi...)" ou un immense silence gêné.

Déjà que les médias ne sont pas tendre avec les chrétiens et en particulier les cathos j'avoue que j'ai parfois que mal a ne pas me sentir persécutées ou à ne pas en vouloir au monde entier.
De plus, souvent sur facebook, par exemple, je vois fleurir des "affiches" sur le mur, raciste, nationaliste anti musulman du genre: "En France, comme dans les autres pays chrétiens on croit et fête le Père Noel. Si ça ne te plait pas, dégage!".... Comment réagir à des absurdités pareilles. Le Père Noel n'est pas plus chrétien que le lapin de Pâques... Ne croyant ni à l'un, ni à l'autre, que faire :-D

Bref, j'aimerai avoir des conseils pour savoir comment réagir face à ces attaques.... Je ne pas retirer tous "mes amis" de facebook sous pretexte de betise ou de divergence d'opinion.... Je n'ai plus la télévision, mais je ne peux pas m'extraire de toutes informations....

Comment être dans le monde sans être du monde et sans virer schizophrène?

Merci à tous pour vos avis.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Difficultées d'être dans le monde

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Il est sans doute possible de tirer quelques conseils du Psaume Premier : " Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège [ou : en compagnie] des moqueurs, Mais qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit ! Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait prospère".

Message non lu par nad »

Bonjour MariaMagdala,

Pourquoi ne pas tout simplement supprimer systématiquement de votre mur facebook ce qui est irrespectueux, provocateur et mettre à la place un lien qui pourrait aider vos amis à réfléchir sur l'oeuvre du Seigneur à travers son Eglise....
Ne pas marcher avec vos amis sur ce chemin d'attaques ne vous enlèves pas votre mision d'évangéliser en marchant avec eux en semant des petites graines dans la patience d'ouverture de foi de joie....

Courage, nous sommes enveloppés et inondés d'amour nous devons le faire rayonner, que les personnes qui nous côtoient, se posent des questions, ce sera déjà un grand pas...

Mais marcher avec eux ne signifie pas les soutenir dans leurs chemins tortueux, votre chemin est celui de Notre Seigneur ne vous laissez pas impressionner par ces discours ni par la peur de ne plus avoir d'amis... parfois renoncer à certaines amitiés et ne rester qu'en relation de bonne intelligence nous conduit sur le chemin que nous devons vraiment parcourir.....

Le Seigneur n'a jamais dit que ce serait facile de le suivre, mais il a dit qu'il était doux et humble alors tant pis pour les difficultés puisque l'Amour est là....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

nad a écrit :Bonjour MariaMagdala,

Pourquoi ne pas tout simplement supprimer systématiquement de votre mur facebook ce qui est irrespectueux, provocateur et mettre à la place un lien qui pourrait aider vos amis à réfléchir sur l'oeuvre du Seigneur à travers son Eglise....
Ce ne serait pas une pratique sectaire que de conseiller d'éviter les voix dissonantes? A ce petit jeu là on aura vite fait de ne fréquenter que des personnes de sa confession.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Anna
Censor
Censor

Re: Difficultés d'être dans le monde

Message non lu par Anna »

Ce ne serait pas une pratique sectaire que de conseiller d'éviter les voix dissonantes? A ce petit jeu là on aura vite fait de ne fréquenter que des personnes de sa confession.
Lorsque ses voix volontairement haineuses ne portent qu'à la persécution des Chrétiens et la tyrannie de la pensée unique au détriment de tout dialogue contructif et apaisant, non c'est une mesure de prudence et de justesse. Un peu de retrait et une protection de sa sphère privée, ce qui est du ressort du for interne, permettra ensuite d'aborder plus sereinement les éventuelles questions et avec plus de douceur.
Pour ma part je viens d'une famille athée anti-cléricale qui prend soin d'écarter tout ce qui est catholique de son champ de vision. Je n'ai connu de sectarisme que dans mon milieu d'origine, jamais dans l'Eglise et il va de soi que nous passons notre temps entouré de personnes non chrétiennes.
Prouve que tu existes. Résiste !
JustineF
Quæstor
Quæstor

Pour ma part je viens d'une famille athée anti-cléricale qui prend soin d'écarter tout ce qui est catholique de son champ de vision.
C'est beaucoup plus facile :rire:
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Anna
Censor
Censor

Bonsoir MariaMagdala :) ,

J'ai des difficultés à cotoyer des personnes profondément anti-religieuses et il faut croire qu'elles sont légions. Je m'explique, dans ma vie professionnelle, sur les réseaux sociaux que je fréquente, à la télévision, au niveau familial... Je ne parle pas d'autres religions, je comprends parfaitement que l'on puisse avoir d'autres croyances, mais je me sens profondément blessée par les attaques anti-religieuses de certaines personnes, de collègues etc.

Ce sentiment de persécution est partagé par bien des frères et soeurs, à des degrés plus ou moins forts. ;)
Vous employez un terme que je trouve très juste en évoquant la "blessure" que cela vous inflige. Je vis comme vous et comme tous les membres du corps du Christ cette blessure dans la mesure où nous formons un corps unique, chaque atteinte porté à Dieu ou à son Eglise ou à un des Fidèles nous blesse personnellement. A cela s'ajoute certainement les attaques personnelles dont vous faites l'objet, et la coupe est pleine.
Pour elle, j'ai l'impression que tout les croyants sont des abrutis et tout est pretexte a des insultes au second degré. Recemment elle a publié un album de photo d'église et autres lieux de cultes, mais avec des sous titres dénigrant la croyance.... Et quand je me permets un commentaire (non pas dans la provocation, mais dans l'explication), je me retrouve avec des réponses du type "je respecte tes croyances et tes convictions (mais tais-toi...)" ou un immense silence gêné.
C'est ce que le système de la pensée unique et la désinformation véhicule. L'endoctrinement sans réflexion personnelle fait des ravages. :zut:
Vous ne devez pas céder à des tentatives d'intimidation et de violence quelconque. C'est votre droit le plus strict et même votre devoir de corriger et rectifier les propos mensongers, réducteurs et autres calomnies. Faites lui gentillement comprendre que sa totale ignorance de la religion exige que vous lui apportiez des éclaircissements.
Déjà que les médias ne sont pas tendre avec les chrétiens et en particulier les cathos j'avoue que j'ai parfois que mal a ne pas me sentir persécutées ou à ne pas en vouloir au monde entier.
La persécution étant réelle et permanente, c'est tout à fait normal de la ressentir. En revanche il faut mener un combat spirituel, difficile peut être, par rapport à au ressentiment que nous pourrions éprouver. Leur haine ne doit pas engendrer la haine. Surtout pas, c'est contraire à notre noble condition de Chrétien, et à tout l'enseignement de Notre Seigneur. :)
Combattre le dénigrement, le mensonge et défendre l'Eglise est primordial. Mais surtout pas avec les mêmes armes, pas celles de l'esprit du monde. Notre Seigneur a vaincu le monde, ayons confiance. :cool:
Il l'a vaincu non pas en l'écrasant, mais bien en le sauvant et en le libérant de la servitude.
Bref, j'aimerai avoir des conseils pour savoir comment réagir face à ces attaques.... Je ne pas retirer tous "mes amis" de facebook sous pretexte de betise ou de divergence d'opinion.... Je n'ai plus la télévision, mais je ne peux pas m'extraire de toutes informations....
Si je peux me permettre quelques conseils très basiques:

- Tout d'abord prendre soin de vous et de votre âme. Votre vie spirituelle, pour tenir dans l'épreuve, se préserver des maux extérieurs et apporter la Lumière aux autres doit être nourrie intensément notamment par la Prière, y compris dans ces moments où on vit un petit martyr.
J'imagine que c'est déjà le cas mais entourez vous de Chrétiens, d'une paroisse qui vous aide à vivre le Christ, d'une formation intellectuelle et spirituelle qui vous rende solide voir inébranlable. Les 3/4 des attaques viennent d'une ignorance de notre religion. C'est essentiel que vous puissiez informer et instruire en mettant les personnes fassent à leurs erreurs, leur méconnaissance.

- Faites du cas par cas pour vos "amis". Si vous avez des liens d'amitiés, essayez de leur en toucher un mot. Si ils refusent de se tempérer, à votre place je leur expliquerais que supporter l'injure n'est pas acceptable et assez accablant. Il peut y avoir des critiques constructives ou des débats d'idée, mais dès que c'est de la pure haine perso je sucrerais ces personnes.

- Essayez de faire passer quelques messages par l'humour. C'est un moyen de communication qui apaise en principe. Entre jeunes ça marche très bien et souvent cela permet de relever des contradictions sans tomber dans la dramatisation systématique.

Pax Domini, :cool:
Anna
Anna
Censor
Censor

C'est beaucoup plus facile
Et profondément sectaire surtout.... sauf que là personne ne tient à le souligner. :/
Eux ne fréquentent pas un Catho, alors que peu de Catholiques sont uniquement entourés d'autres Catholiques, c'est même quasiment impossible. Aussi votre réflexion est complètement infondée.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir JustineF

nad a écrit:
Bonjour MariaMagdala,

Non ce n'est qu'une mesure en effet de prudence. Vous n'interdisait pas à ces voix d'exister mais vous pouvez par prudence ne pas vous laisser envahir par elle.
Tolérez-vous sur votre mur de face... tout et n'importe quoi que vos amis envoie? Ne vous est-il pas déjà arrivé de supprimer des fil qui soit contraire avec vos idées, votre foi?

Par exemple je ne peux tolérer que pour justifier du bien fondé du mariage pour tous, des personnes bien intentionnées affichent sur mon mur de F. des articles de journaux stigmatisant les chrétiens comme étant des arriérés qui ne se fondent que sur les Livres du Lévitique et de l'Exode... ce genre de message est supprimé et je me sens obligée de leur rappeler qu'un Chrétien obéit aux commandements de Dieu bien évidemment autant que possible mais en Suivant le Christ donc la "base"de la
Parole est pour le chrétien l'Evangile pas le Lévitique....
Je ne pense pas être sectaire en voulant simplement demander du respect et de l'intelligence à ceux qui me connaissent, savent que je suis catholique pratiquante et pourtant m'agressent avec des propos très provocateur, conflictuel...

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anna
Censor
Censor

Non ce n'est qu'une mesure en effet de prudence. Vous n'interdisait pas à ces voix d'exister mais vous pouvez par prudence ne pas vous laisser envahir par elle.
Tolérez-vous sur votre mur de face... tout et n'importe quoi que vos amis envoie? Ne vous est-il pas déjà arrivé de supprimer des fil qui soit contraire avec vos idées, votre foi?
C'est le béaba de la liberté de conscience et de religion, liberté d'opinion mais aussi dans un registre plus spécifique de respect de sa vie privée. L'expression de l'autre ne doit pas se transformer en un instrument tyrannique.

Justine semble fâchée avec cette Liberté Fondamentale et le concept même de Liberté ;) Etant juriste, ce type de réaction m'inquiète toujours lorsque je la décèle chez une personne. ;)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

j'ai la même inquiétude que vous Anna..... :)

in Christo

nad
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Merci à tous pour votre participation et vos réponses.

J'ai décidé d'utiliser facebook à contre courant. La ou je n'y vois que stupidité et noirceur, j'ai décidé d'y mettre de la joie, de l'espérance et de la lumière.... La vraie, celle qui est dans le coeur de l'homme et que notre société cherche à faire disparaitre....Montrer à tous que l'homme est capable d'amour et d'abnégation, que le bonheur existe et qu'il y a toujours de l'espoir même dans la pire des prisons! J'évite ce qui est trop chrétiens: genre certaines vidéos de youtube qui sont extrèmement kitsch! Les gens ne commentent pas ce que je mets, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas regarder!!!!!

Montrer ce qui est beau et bon, ça change non?

God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Ginepra
Censor
Censor

Message non lu par Ginepra »

MariaMagdala a écrit :Merci à tous pour votre participation et vos réponses.

J'ai décidé d'utiliser facebook à contre courant. La ou je n'y vois que stupidité et noirceur, j'ai décidé d'y mettre de la joie, de l'espérance et de la lumière....

Montrer ce qui est beau et bon, ça change non?

Bonjour Maria ! J'aime bien sur facebook m'abonner à des contacts religieux : des prêtres, des monastères, des communautés catholiques etc. J'ai ainsi souvent des choses positives sur mon Facebook, qui se mélangent parfois avec les goûts de mes amis. Cependant, peut-être ne vous affichez-vous pas suffisamment comme une chrétienne convaincue ? J'aime tellement Jésus, et j'en parle assez autour de moi pour que mes amis aient peur de moi ! :rire: ou bien ils m'aiment suffisamment pour savoir qu'aucune chose blessante ne doit atterrir là. :amoureux:

Sur facebook, il n'y a que mes intimes. Pas des connaissances. Athées, protestants ou autre, ils aiment bien quand je mets une belle image de la fête liturgique du jour avec un petit commentaire très simple qui étoffe leur culture générale (qui est sainte Cécile, qu'est ce qu'on fête le 2 novembre, qu'est ce que le purgatoire etc).
Pourtant ils sont loin d'être tous croyants et pratiquants. Mais mon facebook, j'en ai fait une véritable plateforme d'évangélisation ! :dance:

Le partage, c'est dans les deux sens ! ;)

Je mets toutefois un bémol en rappelant que Saint Paul est radical là dessus : qu'y a-t-il entre le chrétien et le païen ? Il est très dur et suggère largement de se tenir éloigner des "méchants" dont parle le psaume.

Gardez une immense espérance dans cette douleur que vous ressentez : petite Thérèse disait "jusqu'à mon coeur retentit le blasphème". Faites une prière de réparation selon que vous sentez Notre Seigneur offensé, et puis tout de suite un acte d'espérance car Il a vaincu le monde et que, autant le Ciel est élevé au dessus de nos têtes, autant ses voies sont élevées au dessus des nôtres. Nous ne connaissaons pas son dessein d'amour sur ces personnes qui, derrière un rideau d'ignorance et de souffrance, semblent maltraiter Dieu. Mais c'est eux qui sont entre Ses mains.
N'oublions pas que c'est eux qui n'ont pas le bonheur de connaître le Seigneur. Nous, on est des bienheureux ! :saint: Cependant, Dieu est tout puissant, et ces détracteurs de l'Eglise pourraient bien entrer dans le Royaume avant nous s'Il le décide..

Pourquoi sommes-nous chrétiens ? Pourquoi nous ? Sommes-nous meilleurs ? "Jésus appela ceux qui lui plurent"... pas les meilleurs. Ni les plus parfaits, ni les plus beaux. C'est un mystère et gardons sans cesse à l'esprit que celui qui blasphème, attaque, affiche sa haine de Dieu manifeste d'abord sa souffrance. Il pourrait très bien d'ici un an frapper à votre porte avec le coeur retourné comme une crêpe. Nous l'avons bien été... Pourquoi pas eux ? :)

Je vous laisse avec cette phrase du père Zanotti :
Devant le rejet, le mépris, l'avalanche de critiques contre l'Eglise, ne tire pas le sabre. Essaie de dire ta peine, et si la personne est seule, dis-lui que tu aimerais parler plus longuement avec elle. Invite-la, pas demain, mais tout de suite autour d'un simple café, et tu assisteras ainsi à l'expectoration de son propre mal dont nous sommes peut-être responsables. Entre en elle et pardonne en toi ses propos démesurés. Enfin si tu le peux, sors-la par ta bienveillance de la généralisation qui empêche le Christ de reprendre pied dans son âme d'oiseau blessé.
Parce que tu crois que Dieu te donne les âmes sur un plateau, bien disposées, soumises et déjà toute ouie ? Mais comment peux-tu être aussi immature ? Dieu t'envoie des estropiés, des fous furieux, des âmes damnées, des bornés, des bouchés, mais tous enfants chéris de Dieu. Allez ! fais-Lui plaisir, sauve-les !

Bien fraternellement !
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

MariaMagdala,vous faites bien!Personnellement, je ne suis pas sur Facebook mais c'est vrai qu' on y trouve de tout!
Je rejoins Ginepra avec ses conseils meilleurs que les miennes.....le Seigneur est au- dessus de tout ça!
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
JustineF
Quæstor
Quæstor

Devant le rejet, le mépris, l'avalanche de critiques contre l'Eglise, ne tire pas le sabre. Essaie de dire ta peine, et si la personne est seule, dis-lui que tu aimerais parler plus longuement avec elle. Invite-la, pas demain, mais tout de suite autour d'un simple café, et tu assisteras ainsi à l'expectoration de son propre mal dont nous sommes peut-être responsables. Entre en elle et pardonne en toi ses propos démesurés. Enfin si tu le peux, sors-la par ta bienveillance de la généralisation qui empêche le Christ de reprendre pied dans son âme d'oiseau blessé.
Vous est-il déjà arrivé de ressortir d'un tel entretien ébranlé dans votre Foi, pensant que certains des arguments de votre interlocuteur avaient du sens? Ou ne s'agit-il que de le "guérir" en l'évangélisant?
Les gens ne commentent pas ce que je mets, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas regarder!!!!!
Les publications non commentées d'un journal descendent plus vite dans le fil d'actualités des utilisateurs. Si vos publications ne sont pas commentées, il y a aussi des chances qu'elles n'apparaissent pas dans les actualités de vos contacts. Il y a fort à parier qu'elles ne sont pas vues.

Répondre