Dire le Benedicite
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Dire le Benedicite
Article du forum du salon beige
J'avais effectivement remarqué l'intervention de notre Pape, lors de l'Angelus, sur le BENEDICITE.
Il faut dire que, pour la petite histoire, les deux derniers prêtres français avec lesquels j'ai déjeuné :
Un premier n'a pas voulu dire le benedicite : "Vous n'avez qu'à le dire vous même".
Un second l'a oublié et j'ai été obligé de lui demander de le dire.
.............
Conserver la coutume du bénédicité
Hier midi, le pape Benoît XVI a encouragé à reconnaître les dons de la Providence, par des signes concrets de bénédiction et d'actions de grâce.
"il est nécessaire, dans nos familles chrétiennes, d'enseigner aux petits à remercier toujours le Seigneur, avant de prendre la nourriture, avec une brève prière et le signe de la croix".
Benoît XVI a invité les fidèles à conserver ou à redécouvrir cette coutume, parce qu'elle éduque à ne pas considérer comme acquis le "pain quotidien", mais à reconnaître en lui un don de la Providence.
"Nous devrions nous habituer à bénir le Créateur pour chaque chose : pour l'air et pour l'eau, précieux éléments qui sont au fondement de la vie sur notre planète ; comme également pour les éléments qui traverse la fécondité de la terre et que Dieu nous offre pour notre subsistance."
Et pour ceux qui ne seraient pas inspirés, voici quelques exemples de bénédicités et grâces.
J'avais effectivement remarqué l'intervention de notre Pape, lors de l'Angelus, sur le BENEDICITE.
Il faut dire que, pour la petite histoire, les deux derniers prêtres français avec lesquels j'ai déjeuné :
Un premier n'a pas voulu dire le benedicite : "Vous n'avez qu'à le dire vous même".
Un second l'a oublié et j'ai été obligé de lui demander de le dire.
.............
Conserver la coutume du bénédicité
Hier midi, le pape Benoît XVI a encouragé à reconnaître les dons de la Providence, par des signes concrets de bénédiction et d'actions de grâce.
"il est nécessaire, dans nos familles chrétiennes, d'enseigner aux petits à remercier toujours le Seigneur, avant de prendre la nourriture, avec une brève prière et le signe de la croix".
Benoît XVI a invité les fidèles à conserver ou à redécouvrir cette coutume, parce qu'elle éduque à ne pas considérer comme acquis le "pain quotidien", mais à reconnaître en lui un don de la Providence.
"Nous devrions nous habituer à bénir le Créateur pour chaque chose : pour l'air et pour l'eau, précieux éléments qui sont au fondement de la vie sur notre planète ; comme également pour les éléments qui traverse la fécondité de la terre et que Dieu nous offre pour notre subsistance."
Et pour ceux qui ne seraient pas inspirés, voici quelques exemples de bénédicités et grâces.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Quelles formules utilisez vous pour le Benedicite ?
Depuis toujours j'utilisais la formule apprise au collège où j'allais :
"Bénis ce repas, Seigneur,
Bénis ceux qui l'ont préparé,
Et donne du pain à ceux qui n'en ont pas".
Et puis, depuis, quelque temps j'apporte des variations :
Pour le midi ou le soir j'utilise cette formule ou un simple signe de croix.
Le matin je fais précéder la formule d'une prière à chaque personne de la Trinité et à Marie.
Je l'agrémente suivant l'humeur du temps, selon la liturgie du jour ou selon mes lectures.
"Bénis ce repas, Seigneur,
Bénis ceux qui l'ont préparé,
Et donne du pain à ceux qui n'en ont pas".
Et puis, depuis, quelque temps j'apporte des variations :
Pour le midi ou le soir j'utilise cette formule ou un simple signe de croix.
Le matin je fais précéder la formule d'une prière à chaque personne de la Trinité et à Marie.
Je l'agrémente suivant l'humeur du temps, selon la liturgie du jour ou selon mes lectures.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je ne manque jamais de réciter cette prière avant de me mettre à table :
Benedic Domine nos et hæc Tua dona quæ de Tua largitate summus sumpturi, per Christum Dominum nostrum.
Et après le repas :
Gratias agimus Tibi Omnipotens Deus pro universis beneficiis Tuis, qui vivis et regnas in sæcula sæculorum. Amen.
Benedic Domine nos et hæc Tua dona quæ de Tua largitate summus sumpturi, per Christum Dominum nostrum.
Et après le repas :
Gratias agimus Tibi Omnipotens Deus pro universis beneficiis Tuis, qui vivis et regnas in sæcula sæculorum. Amen.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Lutin Grognon
- Censor

Dites-vous le bénédicité ?
Bonsoir à vous tous,
Je me demandais, par simple curiosité, si, en tant que catholiques pratiquants, vous disiez le bénédicité. J'ai essayé un moment, et par lâcheté, Dieu m'en pardonne, j'ai à peu près abandonné désormais, alors que ma famille sait que je suis catholique, tout comme mes amis. J'ai encore trop peur du regard des autres.
Je n'ai jamais mangé qu'avec une personne qui dit le bénédicité, et c'était un frère de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X … Jamais je n'ai vu quelqu'un d'autre le faire lorsque j'ai mangé. Il n'y a qu'à la télévision que j'ai vu des familles bien catholiques dire le bénédicité.
Pourquoi pas en faire une intention de Carême ? Priez pour moi !
Je me demandais, par simple curiosité, si, en tant que catholiques pratiquants, vous disiez le bénédicité. J'ai essayé un moment, et par lâcheté, Dieu m'en pardonne, j'ai à peu près abandonné désormais, alors que ma famille sait que je suis catholique, tout comme mes amis. J'ai encore trop peur du regard des autres.
Je n'ai jamais mangé qu'avec une personne qui dit le bénédicité, et c'était un frère de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X … Jamais je n'ai vu quelqu'un d'autre le faire lorsque j'ai mangé. Il n'y a qu'à la télévision que j'ai vu des familles bien catholiques dire le bénédicité.
Pourquoi pas en faire une intention de Carême ? Priez pour moi !
Lutin Grognon
- marchenoir
- Pater civitatis

Re: Dites-vous la bénédicité ?
[align=justify]Bonsoir Lutin Grognon,
c'est à l'occasion d'un Carême que nous avons instauré cette belle prière dans notre famille.
Quant au bénédicité au resto ou ailleurs, comme vous, je n'ai jamais vu quelqu'un le réciter. Il faut dire aussi que je crois bien que personne ne m'a vu le réciter non plus. Je me contente parfois (quand je n'oublie pas) de faire une croix sur mon coeur et de le réciter mentalement.
L'Angelus est aussi une très belle prière qu'on oublie un peu trop, je trouve.
Mes prières pour vous.
Marchenoir[/align]
c'est à l'occasion d'un Carême que nous avons instauré cette belle prière dans notre famille.
Quant au bénédicité au resto ou ailleurs, comme vous, je n'ai jamais vu quelqu'un le réciter. Il faut dire aussi que je crois bien que personne ne m'a vu le réciter non plus. Je me contente parfois (quand je n'oublie pas) de faire une croix sur mon coeur et de le réciter mentalement.
L'Angelus est aussi une très belle prière qu'on oublie un peu trop, je trouve.
Mes prières pour vous.
Marchenoir[/align]
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
- Le Téméraire
- Ædilis

C'est vrai, ça.... jamais vu de bénédicité au MacDo... d'un autre côté, on a pas franchement envie de demander au seigneur de bénir un BigMac! :lol:
"puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d'objets à travers le Temple" Marc 11-15
- Hélène
- Mater civitatis

Dommage, ça pourrait nous prémunir contre un empoisonnement !Le Téméraire a écrit :C'est vrai, ça.... jamais vu de bénédicité au MacDo... d'un autre côté, on a pas franchement envie de demander au seigneur de bénir un BigMac! :lol:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- el Padrecito
- Quæstor

- Lutin Grognon
- Censor

Je vous remercie de vos prières, et je prierai pour vous.
Le problème avec la récitation basse du bénédicité est, selon moi, la crainte du regard des autres quant à notre foi, ce qui est un péché (Mt 10, 33). Nous ne pouvons pas avoir honte de notre Rédempteur, tout de même, et pourtant …
Cela peut sembler ridicule de dire le bénédicité au « McDo », mais nous devons rendre grâces à Dieu pour toute nourriture ; enfin, je suis mal placé pour donner des leçons.
Le problème avec la récitation basse du bénédicité est, selon moi, la crainte du regard des autres quant à notre foi, ce qui est un péché (Mt 10, 33). Nous ne pouvons pas avoir honte de notre Rédempteur, tout de même, et pourtant …
Cela peut sembler ridicule de dire le bénédicité au « McDo », mais nous devons rendre grâces à Dieu pour toute nourriture ; enfin, je suis mal placé pour donner des leçons.
Lutin Grognon
- el Padrecito
- Quæstor

Tout à fait d'accord avec vous Lutin grognon, et cela rejoint ce que disait Christophe dans un autre fil, celui sur "progressistes et transmission de la Foi", notre Foi est tiède, nous ne brûlons pas ou plus de l'Amour de Dieu, et le monde se refroidit de par les ténèbres qui le couvrent.
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- marchenoir
- Pater civitatis

[align=justify]Dieu veuille qu'en notre beau pays de France, chacun s'accuse un jour du péché de réciter à voix basse son bénédicité...[/align]Lutin Grognon a écrit : Le problème avec la récitation basse de la bénédicité est, selon moi, la crainte du regard des autres quant à notre foi, ce qui est un péché (Mt 10, 33).
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Habitudes
Je confesse que dire le benedicite n'a jamais fait partie de mes habitudes. Mais les habitudes sont faites pour être changer ! C'est une excellente résolution pour le Carême.
En union de prières :wub:
Christophe
Avant le repas, le benedicite : « Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas ! Ainsi soit-il ! ».
Après le repas, une prière d'action de grâces : « Merci, Seigneur, pour tous vos bienfaits, gardez nos âmes dans la paix ».
PS : Et l'on pourrait aussi commencer par le redire dans les cantines des écoles catholiques...
En union de prières :wub:
Christophe
Avant le repas, le benedicite : « Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas ! Ainsi soit-il ! ».
Après le repas, une prière d'action de grâces : « Merci, Seigneur, pour tous vos bienfaits, gardez nos âmes dans la paix ».
PS : Et l'on pourrait aussi commencer par le redire dans les cantines des écoles catholiques...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Greensleeves
- Mater civitatis

[align=justify] En famille, on ne le dit jamais. J'en ai pris l'habitude depuis que je suis étudiante (l'indépendance...
). J'avoue toutefois ne pas toujours le réciter avec conviction. Pour ce qui est de le réciter en tous lieux, je l'ai dit une fois avec un ami séminariste au McDo... mais c'était discret. Et puis il n'y avait plus grand'monde. Nous étions assis, et avons donc pu nous pencher pour faire le signe de croix discrètement. Ceci étant, vu la tête de la nourriture, c'est à la limite de la décence de demander au Seigneur de la bénir :lol: [/align]
Ad majorem Dei gloriam
"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je récite le benedicite à chaque "vrai repas" et au petit déjeuner.
Il y a quelques années je le récitais assez rarement.
C'est au contact des chrétiens algériens que j'ai appris à sanctifier les repas.
Ceux ci prient durant quelques minutes avant les repas, mélange de prière spontannée et de formules connues.
J'ai reçu peu de temps chez moi une brésilienne qui le disait même au restaurant sans se cacher le moins du monde ...
Même expérience avec les évangélistes ....
Il y a quelques années je le récitais assez rarement.
C'est au contact des chrétiens algériens que j'ai appris à sanctifier les repas.
Ceux ci prient durant quelques minutes avant les repas, mélange de prière spontannée et de formules connues.
J'ai reçu peu de temps chez moi une brésilienne qui le disait même au restaurant sans se cacher le moins du monde ...
Même expérience avec les évangélistes ....