Suis-je le seul à trouver cela potentiellement "explosif" (sans mauvais jeu de mots) ? Voilà donc tout le fruit de 30 ans de langue de bois et d'aveuglement sur l'intégration. No comment.
L'image de l'islam se dégrade fortement en France
Re: L'image de l'islam se dégrade fortement en France
Évolution assez inquiétante. Si je résume :
Les musulmans se radicalisent.
L'opinion non musulmane se radicalise.
Suis-je le seul à trouver cela potentiellement "explosif" (sans mauvais jeu de mots) ? Voilà donc tout le fruit de 30 ans de langue de bois et d'aveuglement sur l'intégration. No comment.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour à tousRaistlin a écrit :Évolution assez inquiétante. Si je résume :
Les musulmans se radicalisent.
L'opinion non musulmane se radicalise.
Pour répondre à votre interrogation , nombreux sont ceux qui pensent comme vous à une nuance près : l'évolution n'est pas assez inquiétante , elle est très inquiétante !
Il n'est pas une journée sans que j'y pense ... Dans mes prières , je demande au Seigneur de m'éclairer sur ce phénomène et sur ce qu'il conviendrait de faire pour vivre en paix .
Cela me fait souvent penser à un match où chaque équipe aurait ses propres règles .... Injouable , bien sûr ! ...Mais que font les arbitres ?
L'existence de lieux d'échanges ( comme ce forum ) , est une chance que l'on ne doit pas laisser passer et notre rôle n'est pas le moindre .
Merci mike.adoo pour votre réponse. Cette phrase me fait réfléchir :
Trop souvent, j'ai l'impression que nous voulons "vivre ensemble" et que le prix à payer est alors celui de l'annonce de l'Évangile et de la vérité. En gros, pour ne pas nous fâcher avec nos voisins, nous sommes prêts à nous taire, à mettre la lumière sous le boisseau. Or plus j'y réfléchis, plus je me dis que le chrétien n'est justement pas appelé à faire copain-copain avec ses voisins, mais bien à annoncer le Christ et à aimer en vérité... même si pour cela, il risque l'incompréhension, la persécution, la mort. Bien sûr, il ne s'agit pas de provoquer ceux qui ne partagent pas notre foi et de les harceler. Mais lorsque je vois l'état de l'évangélisation dans l'Église, je me dis qu'on a peut-être trop cherché à faire la "paix" telle que le monde actuel la comprend.
Maintenant, pour revenir un peu plus au sujet, je suis de ceux qui pensent que l'islam ne comprend qu'une seule chose : la force. Je suis convaincu que s'il y a un dialogue possible avec des musulmans isolés, il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam en tant que tel car l'islam n'est pas une religion tournée vers le dialogue mais vers la domination. Et que la réforme de l'islam que certains espèrent est une utopie : si l'islam se réforme pour aller dans le sens des valeurs occidentales, il disparaît.
Cordialement,
Mais devons-nous vraiment vivre en paix (au sens du monde) ? Est-ce l'appel du chrétien ? Je m'explique.mike.adoo a écrit :Il n'est pas une journée sans que j'y pense ... Dans mes prières , je demande au Seigneur de m'éclairer sur ce phénomène et sur ce qu'il conviendrait de faire pour vivre en paix .
Trop souvent, j'ai l'impression que nous voulons "vivre ensemble" et que le prix à payer est alors celui de l'annonce de l'Évangile et de la vérité. En gros, pour ne pas nous fâcher avec nos voisins, nous sommes prêts à nous taire, à mettre la lumière sous le boisseau. Or plus j'y réfléchis, plus je me dis que le chrétien n'est justement pas appelé à faire copain-copain avec ses voisins, mais bien à annoncer le Christ et à aimer en vérité... même si pour cela, il risque l'incompréhension, la persécution, la mort. Bien sûr, il ne s'agit pas de provoquer ceux qui ne partagent pas notre foi et de les harceler. Mais lorsque je vois l'état de l'évangélisation dans l'Église, je me dis qu'on a peut-être trop cherché à faire la "paix" telle que le monde actuel la comprend.
Maintenant, pour revenir un peu plus au sujet, je suis de ceux qui pensent que l'islam ne comprend qu'une seule chose : la force. Je suis convaincu que s'il y a un dialogue possible avec des musulmans isolés, il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam en tant que tel car l'islam n'est pas une religion tournée vers le dialogue mais vers la domination. Et que la réforme de l'islam que certains espèrent est une utopie : si l'islam se réforme pour aller dans le sens des valeurs occidentales, il disparaît.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Je suis totalement en accord avec ce messageRaistlin a écrit :
Mais devons-nous vraiment vivre en paix (au sens du monde) ? Est-ce l'appel du chrétien ? Je m'explique.
Cordialement,
Bonsoir à tous
La recherche de la paix ne consiste , dans mon esprit , ni à se taire , ni à " baisser le pantalon " . Observons le fruit : Nous voyons d'abord une peau ou une écorce , largement décrite par ailleurs : Haine , violence , combats ...
Cette peau masque une pulpe différente faite de musulmans forcés de l'être et qui ne connaissent rien d'autre , des incroyants forcés de croire , des femmes battues et assignées à l'ignorance ... A plusieurs reprises , des musulmans sont intervenus sur ce forum . Certains cherchent à nous confondre . D'autres posent des questions qui montrent leur désir de comprendre ... car beaucoup de musulmans lisent ou ont lu les évangiles et les propos de Jésus les mettent dans l'embarras . Notre travail est d'accueillir et de guider ces personnes , avec beaucoup de patience , sans jamais baisser les bras . Je suis persuadé que cette voie montrera son efficacité car l'adversaire n'y est pas préparé . C'est à la fois notre point fort et leur maillon faible .
La recherche de la paix ne consiste , dans mon esprit , ni à se taire , ni à " baisser le pantalon " . Observons le fruit : Nous voyons d'abord une peau ou une écorce , largement décrite par ailleurs : Haine , violence , combats ...
Cette peau masque une pulpe différente faite de musulmans forcés de l'être et qui ne connaissent rien d'autre , des incroyants forcés de croire , des femmes battues et assignées à l'ignorance ... A plusieurs reprises , des musulmans sont intervenus sur ce forum . Certains cherchent à nous confondre . D'autres posent des questions qui montrent leur désir de comprendre ... car beaucoup de musulmans lisent ou ont lu les évangiles et les propos de Jésus les mettent dans l'embarras . Notre travail est d'accueillir et de guider ces personnes , avec beaucoup de patience , sans jamais baisser les bras . Je suis persuadé que cette voie montrera son efficacité car l'adversaire n'y est pas préparé . C'est à la fois notre point fort et leur maillon faible .
Peut-être les français commencent-ils à comprendre ce qui se cache derrière l'islam ?
ça date un peu, mais c'est toujours d'actualité :
ça date un peu, mais c'est toujours d'actualité :
- Aussi longtemps que la population des musulmans reste autour de 1% dans n’importe quel pays, ils seront considérés en tant que minorité aimant la paix et non comme une menace pour quiconque.
Les Etats-Unis — musulmans 1.0%
Australie — musulmans 1.5%
Canada — musulmans 1.9%
Chine — musulmans 1%-2%
Italie — musulmans 1.5%
Norvège — musulmans 1.8%
- A 2% et 3% ils commencent à convertir d’autres minorités ethniques et groupes de mécontents, avec un recrutement essentiel dans des quartiers défavorisés :
Le Danemark — musulmans 2%
Allemagne — musulmans 3.7%
Royaume-Uni — musulmans 2.7%
Espagne — musulmans 4%
Thaïlande — musulmans 4.6%
- A partir de 5%, ils exercent une influence démesurée, comparée à leur pourcentage dans la population. Ils pousseront à l’introduction de la nourriture halal (préparée selon les normes de l’islam), s’assurant ainsi que les taches de préparation de la nourriture halal soient attribuées à des musulmans. Ils augmenteront la pression sur les chaînes de supermarchés pour la trouver sur leurs étagères — avec menaces à la clé, si elles ne s’y conforment pas. (Aux Etats-Unis).
La France — musulmans 8%
Philippines — musulmans 5%
Suède — musulmans 5%
Suisse — musulmans 4.3%
les Pays Bas — musulmans 5.5%
Trinidad et Tobago — musulmans 5.8%
A ce seuil, ils s’acharneront à obtenir du gouvernement en place, qu’ils leur permettent de se gérer eux-mêmes sous la Sharia, sous la loi islamique ou de pouvoir etre representé, meme simplement au niveau local. Le but final de l’Islam n’est pas de convertir le monde mais d’établir la loi de la Sharia sur le monde entier.
- Quand les musulmans atteignent 10% de la population, ils augmenteront l’anarchie comme moyen de se plaindre de leurs conditions (Paris - voitures qui brûlent). Toute action d’un non-musulman qui offense l’Islam, aura pour conséquences des soulèvements et des menaces (l’affaire des caricatures aux Pays-Bas).
La Guyane — musulmans 10%
Inde — musulmans 13.4%
Israel — musulmans 16%
Kenya — musulmans 10%
Russie — musulmans 10-15%
- Après 20%, attendez-vous à des émeutes déclenchées pour un rien, la formation de milice du jihad, des massacres épisodiques et des incendies d’églises et de synagogues :
Ethiopie — musulmans 32.8%
- A 40% vous trouverez des massacres fréquents, des attaques continuelles de terroristes et la guerre continue des milices :
La Bosnie — musulmans 40%
Tchad — musulmans 53.1%
Liban — les musulmans 59.7%
- A partir de 60% vous pouvez vous attendre à la persécution délibérée des non-croyants et des autres religions, au nettoyage ethnique sporadique, à l’utilisation de la loi de la Sharia comme arme et le Jizya, l’impôt placé sur les infidèles :
L’Albanie — musulmans 70%
Malaisie — musulmans 60.4%
Qatar — musulmans 77.5%
Soudan — musulmans 70%
- Au-dessus de 80% On assiste frequement à des nettoyages ethnique et génocides ciblés des non-musulmans ( Minorité Chretienne ou Juives ) :
Le Bangladesh — musulmans 83%
Egypte — musulmans 90%
Gaza — musulmans 98.7%
Indonésie — musulmans 86.1%
Iran — musulmans 98%
Irak — musulmans 97%
Jordanie — musulmans 92%
Maroc — musulmans 98.7%
Pakistan — musulmans 97%
Palestine — musulmans 99%
Syrie — musulmans 90%
Tajikistan — musulmans 90%
Turquie — musulmans 99.8%
Emirats Arabes Unis — musulmans 96%
- 100% déclenchera la “paix de Dar-es-Salaam” — la Maison islamique de la Paix — C’est supposé être la paix parce que tout un chacun est musulman. Naturellement, cela n’est pas le cas. Les musulmans commencent alors à s’entretuer pour une multitude de raisons.
L’Afghanistan — musulmans 100%
Arabie Saoudite — musulmans 100%
Somalie — musulman 100%
Yémen — musulmans 99.9%
Sources :
(pour les pourcentages, la source : la CIA - The world fact book (2007) -
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Bonjour à toutes et a tous.
Qu'il y ait une forme de radicalisation des musulmans soit. Mais c'est presque normal. Ils sont de plus en plus nombreux et vivent d'une manière de plus en plus communautariste. D'ailleurs, il n'y a pas que les musulmans.
Par exemple, le voile, la djellaba, les supermarchés hallal, les quartiers de plus en plus communautaires autour des mosquées (j'habite près d'une mosquée et il y a minimum 70% de Turcs et d'arabes dans mon quartier et je vis dans une petite ville), des taxiphones (pour appeler le magreb ou l'Afrique pour pas cher)... Je ne condamne pas, je décris. Le nombre d'arrivant a été trop grand pour qu'ils puisse totalement s'intégrer. Mais que veux dire s'intégrer? S'habiller comme un français de souche (donc potentiellement chrétien?)? Manger français? Parler français? Devenir français? Quel est la limite entre l'intégration, l'assimilation, la dissolution et des attentes qu'on pourrait qualifier presque de raciste?
De nos jours, le mot français est presque une insulte. J'écoutais une émission sur France Culture qui parlait de jazz et il y avait une interview de plusieurs musicien: une chanteuse gabonnaise/bretonne, un pianniste israelo/ américain parisien d'adoption et une dernière franco-française. Tout le début de l'émission a consisté en l'apologie des origines étrangères des deux premiers musiciens, que ces origines ont contribué grandement à leur talent.... Et au moment de parler à la française de souche, la journaliste lui a dit: " X, vous êtes française... personne ne peut être parfait..."
C'est fréquent comme discours.... Clairement, ça ne donne pas envie d'adhérer a une culture qui ne s'estime même pas elle même.... Le soucis n'est pas le problème identitaire des immigrés mais le problème identitaire des habitants d'origine. Etre français ne veut plus rien dire et depuis des décennies, les médias, les pseudos intello-chroniqueur décérébrés et les autorités publiques s'efforce de détruire cette identité. On ne peut plus être blanc, chrétien et français en France sans être suspect d'être un nazi, un collabos, un raciste, un électeur du FN...Je pense que le nombre de français convertis, qui s'habillent de djellabas, de barbes et de voiles en sont un peu le fruit.
Ensuite, je suis un peu étonnée par ce sondage... Quel est le but? Il me semblait que les sondages sur les ethnies et la religion étaient interdits par le loi. Je trouve l'attitudes des média très étranges, on dirait qu'ils essayent de provoquer une guerre civile. Ils encensent les "minorités" en leurs accordant des droits suspects (droit de vote aux étrangers, mariage pour les homos....) et ils cassent du sucre sur le dos des français qui essayent de faire entendre leurs craintes (et leur desespoir?) face à la perte de leurs droits ou face à la montée d'une autre nation dans leur nation...
Mais si des musulmans étaient allé occuper une Eglise pour demander quelque chose est-ce que les médias les aurait traités de fachos? D'ailleurs je me demande si ça n'a pas déjà eu lieu....
Il y a victimisation de certains et haro sur d'autres.... La France n'aime pas les français et c'est une situation qui me fait un peu peur. Entre le crise économique et les réels problèmes identitaires de nos concitoyens: j'ai du mal a imaginer un avenir sans un déchainement de violence...
Mais gardons notre confiance dans le Seigneur, il connait son peuple et saura le guider vers des paturages plus cléments.
God bless you!
Qu'il y ait une forme de radicalisation des musulmans soit. Mais c'est presque normal. Ils sont de plus en plus nombreux et vivent d'une manière de plus en plus communautariste. D'ailleurs, il n'y a pas que les musulmans.
Par exemple, le voile, la djellaba, les supermarchés hallal, les quartiers de plus en plus communautaires autour des mosquées (j'habite près d'une mosquée et il y a minimum 70% de Turcs et d'arabes dans mon quartier et je vis dans une petite ville), des taxiphones (pour appeler le magreb ou l'Afrique pour pas cher)... Je ne condamne pas, je décris. Le nombre d'arrivant a été trop grand pour qu'ils puisse totalement s'intégrer. Mais que veux dire s'intégrer? S'habiller comme un français de souche (donc potentiellement chrétien?)? Manger français? Parler français? Devenir français? Quel est la limite entre l'intégration, l'assimilation, la dissolution et des attentes qu'on pourrait qualifier presque de raciste?
De nos jours, le mot français est presque une insulte. J'écoutais une émission sur France Culture qui parlait de jazz et il y avait une interview de plusieurs musicien: une chanteuse gabonnaise/bretonne, un pianniste israelo/ américain parisien d'adoption et une dernière franco-française. Tout le début de l'émission a consisté en l'apologie des origines étrangères des deux premiers musiciens, que ces origines ont contribué grandement à leur talent.... Et au moment de parler à la française de souche, la journaliste lui a dit: " X, vous êtes française... personne ne peut être parfait..."
C'est fréquent comme discours.... Clairement, ça ne donne pas envie d'adhérer a une culture qui ne s'estime même pas elle même.... Le soucis n'est pas le problème identitaire des immigrés mais le problème identitaire des habitants d'origine. Etre français ne veut plus rien dire et depuis des décennies, les médias, les pseudos intello-chroniqueur décérébrés et les autorités publiques s'efforce de détruire cette identité. On ne peut plus être blanc, chrétien et français en France sans être suspect d'être un nazi, un collabos, un raciste, un électeur du FN...Je pense que le nombre de français convertis, qui s'habillent de djellabas, de barbes et de voiles en sont un peu le fruit.
Ensuite, je suis un peu étonnée par ce sondage... Quel est le but? Il me semblait que les sondages sur les ethnies et la religion étaient interdits par le loi. Je trouve l'attitudes des média très étranges, on dirait qu'ils essayent de provoquer une guerre civile. Ils encensent les "minorités" en leurs accordant des droits suspects (droit de vote aux étrangers, mariage pour les homos....) et ils cassent du sucre sur le dos des français qui essayent de faire entendre leurs craintes (et leur desespoir?) face à la perte de leurs droits ou face à la montée d'une autre nation dans leur nation...
Mais si des musulmans étaient allé occuper une Eglise pour demander quelque chose est-ce que les médias les aurait traités de fachos? D'ailleurs je me demande si ça n'a pas déjà eu lieu....
Il y a victimisation de certains et haro sur d'autres.... La France n'aime pas les français et c'est une situation qui me fait un peu peur. Entre le crise économique et les réels problèmes identitaires de nos concitoyens: j'ai du mal a imaginer un avenir sans un déchainement de violence...
Mais gardons notre confiance dans le Seigneur, il connait son peuple et saura le guider vers des paturages plus cléments.
God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Et ce n'est pas avec un président aussi pleutre que le pays résistera à cette menace.Ce n'est pas par l'usage de la menace même voilée (sans jeu de mots ! ) que l'image de l'islam s'améliorera en France ...
- Saytham
- Censor

- Conviction : Catholique
Être tolérant vis à vis des autres tout en demeurant intransigeant sur nos valeurs, tel est le difficile équilibre que nous devons trouver. Je pense que les deux sont absolument nécessaires pour demeurer cohérents avec nous-mêmes. Comme nous-mêmes ne pouvons pas renoncer à évangéliser la société, il ne faut pas attendre des musulmans qu'ils renoncent à l'islamiser... Et alors ? Dieu est de notre côté. Parole contre parole, nous ne pouvons pas perdre.
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)
Comment avez-vous pu douter une seconde que je considère le dogmatisme religieux comme un sérieux péril?le gyrovague a écrit : Alors là, Justine, vous m'en bouchez un coin !!!![]()
![]()
Vous avez fini par me connaître.
L'artiste est un cas particulier, il est désaffilié de fait par son mode de vie et son inspiration se nourrit des influences qu'il rencontre. Si la même chose avait été dite au sujet d'un comptable ou d'un flic, il y aurait davantage de souçi à se faire.J'écoutais une émission sur France Culture qui parlait de jazz et il y avait une interview de plusieurs musicien: une chanteuse gabonnaise/bretonne, un pianniste israelo/ américain parisien d'adoption et une dernière franco-française. Tout le début de l'émission a consisté en l'apologie des origines étrangères des deux premiers musiciens, que ces origines ont contribué grandement à leur talent.... Et au moment de parler à la française de souche, la journaliste lui a dit: " X, vous êtes française... personne ne peut être parfait..."
Mais dans le fond vous relatez un fait réel. La notion d'appartenance s'est élargie de la famille et de la région au pays et maintenant il est de bon ton de revendiquer une appartenance dépassant le cadre des frontières. On peut s'en féliciter tant que cela ne produit pas des conflits intérieurs nés de crises identitaires. Le vivre-ensemble sera l'art délicat du XXIé siècle.
Et le dogmatisme des "religions séculières"? Parce que je vous trouve tout aussi "dogmatique" que moi (par exemple). Vous ne vous en rendez peut-être pas compte...Ou alors c'est voulu?Comment avez-vous pu douter une seconde que je considère le dogmatisme religieux comme un sérieux péril?![]()
Par ailleurs, la religion ne peut pas être reléguée à l'unique sphère privée. C'est un non-sens...Et peut-être que l'islam est actuellement la religion qui, en France, s'oppose le plus (volontairement ou pas) à cette volonté de reléguer la religion à la sphère privée.
D'ailleurs, trouvez-vous que les religions sont toutes d'égale dangerosité ou établissez-vous des distinctions?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Des paroles pleines de sagesseSaytham a écrit :Être tolérant vis à vis des autres tout en demeurant intransigeant sur nos valeurs, tel est le difficile équilibre que nous devons trouver. Je pense que les deux sont absolument nécessaires pour demeurer cohérents avec nous-mêmes. Comme nous-mêmes ne pouvons pas renoncer à évangéliser la société, il ne faut pas attendre des musulmans qu'ils renoncent à l'islamiser... Et alors ? Dieu est de notre côté. Parole contre parole, nous ne pouvons pas perdre.
Avoir peur des musulmans c'est avoir bien peu de foi en la force du message du Christ.
« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, le glaive ? Selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
"Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur »
Romains VIII, 35-39
Je pense qu'à ce niveau nous sommes le fruit de notre milieu, rien de plus. Quelqu'un qui vit dans une cité du 94 par exemple aura plus de chances de se tourner vers l'islam qu'un bon français bien de chez nous du 16e ou du centre de la France. Et après, quel mal y a-t-il à çà ? La foi catholique ne nous enseigne-t-elle pas l'ouverture aux autres pratiques religieuses ? à l'oecuménisme ? A ce qui me semble c'est ce qui nous distingue des intégristes, non ?
Je continuerai en évoquant ce que je connais, personnellement, de l'islam. D'abord, un ami, originaire d'Algérie, qui a conservé une foi liée à sa culture et à ses racines. C'est un rastafari, en couple mixte avec une fille d'origine européenne, comme vous et moi. Elle n'a pas le voile, ne mange pas hallal ou autre. Alors quant à ceux qui nous disent que la seule chose que les musulmans connaissent c'est la force, permettez moi d'en douter sérieusement.
Ensuite, un de mes oncles, converti vers 50 ans à la foi musulmane (je demanderai à ceux qui auraient des réactions éventuelles de respecter un minimum sa mémoire car il est décédé au printemps dernier). Il était auparavant plutôt athée mais, vivant dans le 94, il a épousé une marocaine. Alors là deux façons de voir les choses. Ou alors on considère que ce qu'il a fait est inacceptable et j'en passe, ou alors considérer qu'il était peut-être un peu plus ouvert d'esprit que la moyenne. Pour le coup, je considère cette conversion comme une fierté, car je suis heureux que mon oncle ait trouvé un chemin vers Dieu, fût-il l'islam. J'aurais préféré qu'il soit catholique évidemment, mais pourquoi pas.
S'informer, ce n'est pas que regarder la tf1 ou lire le figaro, c'est aussi et surtout aller vers l'Autre pour le découvrir et s'enrichir de sa différence. Je me sentirai toujours plus proche d'un musulman ou d'un juif que d'un matérialiste athée. C'est s'efforcer à voir ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise. On a la chance de vivre dans un pays où nous pouvons tous cohabiter, et une opportunité de montrer que le vivre-ensemble est possible, malgré des siècles de luttes et d'intolérances mutuelles. Personnellement, je considère que c'est là notre rôle de chrétien.
Quant aux salafistes... Que dire si, pour nous représenter, on mettait en avant un représentant des intégristes cathos ?
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je souscris !Suliko a écrit :Et le dogmatisme des "religions séculières"? Parce que je vous trouve tout aussi "dogmatique" que moi (par exemple). Vous ne vous en rendez peut-être pas compte...Ou alors c'est voulu?Comment avez-vous pu douter une seconde que je considère le dogmatisme religieux comme un sérieux péril?![]()
Par ailleurs, la religion ne peut pas être reléguée à l'unique sphère privée. C'est un non-sens...
Là c'est de l'humour !J'écoutais une émission sur France Culture qui parlait de jazz et il y avait une interview de plusieurs musicien: une chanteuse gabonaise/bretonne, un pianiste israelo/ américain parisien d'adoption et une dernière franco-française. Tout le début de l'émission a consisté en l'apologie des origines étrangères des deux premiers musiciens, que ces origines ont contribué grandement à leur talent.... Et au moment de parler à la française de souche, la journaliste lui a dit: " X, vous êtes française... personne ne peut être parfait..."