Cependant, l'esprit originel de la mesure a été lamentablement trahi et dénaturé par le gouvernement Fillon-Raffarin, et la rapporteuse du projet, Madame Christine Boutin. Le RMA tel qu'il a été voté n'est, ni plus ni moins, qu'un détournement de fonds publics en directions d'entreprises (et donc d'intérêts) privées.
Il s'agissait de corriger les effets pervers d'un RMI d'inspiration socialiste, pas de créer un RMA d'inspiration ultra-libérale !
Bon, comme le site de campagne n'existe plus, je vais expliquer le RMA-Bayrou de mémoire :
Il est demandé aux personnes bénéficiaires du RMI de fournir, en échange des prestations sociales, un travail d'intérêt général (associations reconnues d'utilité publique, secteur social, entreprises de service public...) à temps partiel (équivalent horaire du montant du RMA).

1] Les bénéficiaires du RMA travaillent non pas pour le bénéfice d'entreprises privées... mais pour l'intérêt général.
2] Ceci ne serait pas optionnel, mais obligatoire (sauf incapacité au travail, bien-sûr !) : les personnes qui désirent être aidées par la Société offrent une contrepartie sous forme d'activité d'utilité publique.

1] Responsabiliser les individus en exigeant d’eux une contrepartie : il n’y a pas de droit sans devoir, et il faut travailler pour mériter sa subsistance.
2] Valoriser l’individu en évitant de le mettre dans une situation dégradante d’assistanat, mais lui faire éprouver son utilité sociale. Revaloriser le travail.
3] Permettre de conserver une activité sociale, et éventuellement pouvoir faire valoir une activité professionnelle.
4] Limiter les fraudes, et ne pas donner l’impression de profiter du système.
5] Etre partiellement cumulable avec une activité salariée et constituer ainsi une incitation au travail.

1] La limite d'âge (25 ans) pour le RMI pourrait être abaissée.
2] Il serait juste et bon de monter le montant du RMI jusqu'au seuil de pauvreté.
3] La couverture sociale pourrait (sauf inaptitude reconnue au travail) être conditionnée à une activité (RMA, travail salarié...)
Christophe