Commémoration oubliée sur le forum !

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Commémoration oubliée sur le forum !

Message non lu par etienne lorant »

C'est le fil ouvert par jean_ droit concernant "l'exagération médiatique" sur le criminel de guerre Laszlo Csatary qui m'y a fait songé: mais quel événement s'est donc déroulé un 16 juillet, et qui est commémoré chaque - à propos duquel ce forum n'a jusqu'à ce 17 juillet fait aucune allusion ?

Mais mieux vaut tard que jamais :

Rafle du Vélodrome d'Hiver

La rafle du Vélodrome d'Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel' d'Hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de Juifs étrangers ou apatrides réfugiés en France. En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération « Vent Printanier » : une rafle à grande échelle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération : à Paris,
9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152 selon les chiffres de la préfecture de police.

René Bousquet, le secrétaire général de la police nationale, accompagné de Louis Darquier de Pellepoix, commissaire général aux questions juives, rencontre le 4 juillet, au siège de la Gestapo à Paris, les colonel et capitaine SS Knochen et Dannecker, le premier dirigeant la police allemande en France. Un nouvel entretien, dans les bureaux de Dannecker avenue Foch, afin d'organiser la rafle prévue pour le 13 juillet 1942, se tient le 7 juillet en compagnie de Jean Leguay, l'adjoint de Bousquet, accompagné de François, directeur de la police générale, Hennequin, directeur de la police municipale, André Tulard, chargé des questions juives à la préfecture, Garnier, sous-directeur du ravitaillement à la préfecture de la Seine, Guidot, commissaire de police à l'état-major de la police municipale et enfin Schweblin, directeur de la police aux questions juives. Le capitaine SS Dannecker déclare: « Les policiers français — malgré quelques scrupules de pure forme — n'auront qu'à exécuter les ordres1! ». La rafle vise les Juifs allemands, autrichiens, polonais, tchèques, russes et les indéterminés, de tous âges. Des dérogations exceptionnelles pour les femmes « dont l'état de grossesse sera très avancé » ou « nourrissant leur bébé au sein » sont prévues, mais « pour éviter toute perte de temps, ce tri ne sera pas fait au domicile mais au premier centre de rassemblement par le commissaire de la voie publique2 ». Les nazis prévoient de faire arrêter par la police française 22 000 Juifs étrangers dans le Grand Paris, qui seront conduits à Drancy, Compiègne, Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Pour cela, « le service de M. Tulard fera parvenir à la Direction de la police municipale les fiches des Juifs à arrêter (…) Les enfants de moins de quinze ou seize ans seront confiés à l'Union générale des Israélites de France qui à son tour les placera dans des fondations. Le tri des enfants sera fait dans les centres primaires de rassemblement3. »

En effet depuis une ordonnance allemande du 27 septembre 1940 tous les Juifs français et étrangers en zone occupée devaient se faire enregistrer dans les commissariats de police à Paris et les sous-préfectures en province entre le 3 et le 20 octobre 1940 et sur cette base André Tulard constitua un volumineux fichier juif4.

Le SS Dannecker s'entretient le 10 juillet 1942 avec Adolf Eichmann, tandis qu'une nouvelle réunion se tient le même jour au siège du Commissariat général aux questions juives (CGQJ) en compagnie des SS Dannecker, Röthke, Ernst Heinrichsohn, et de Jean Leguay, Pierre Gallien, adjoint de Darquier de Pellepoix (chef du CGQJ), quelques cadres de la préfecture de police ainsi que des représentants de la SNCF et de l'Assistance publique.

Les instructions du directeur de la police municipale de Paris Émile Hennequin, le 12 juillet 1942, stipulent que :

1. Les gardiens et inspecteurs, après avoir vérifié l'identité des Juifs qu'ils ont mission d'arrêter, n'ont pas à discuter les différentes observations qui peuvent être formulées par eux […]
2. Ils n'ont pas à discuter non plus sur l'état de santé. Tout Juif à arrêter doit être conduit au Centre primaire.
[…]
7. […] Les opérations doivent être effectuées avec le maximum de rapidité, sans paroles inutiles et sans aucun commentaire.

Le 2 juillet 1942, René Bousquet assiste à une réunion de planification dans laquelle il ne formule aucune objection à l'arrestation mais exprime son inquiétude devant le fait « gênant » que la police française soit chargée de l'exécution des plans. Bousquet obtient un compromis selon lequel la police raflerait uniquement les Juifs étrangers. Vichy ratifie cet accord le lendemain5.

Bien que l'on ait tenu la police pour responsable de la rafle d'enfants de moins de 16 ans (l'âge avait été fixé pour préserver la fiction selon laquelle l’Allemagne avait besoin d’ouvriers dans l'Est) l'ordre émanait en fait du ministre de Pétain, Pierre Laval, qui invoqua une mesure « humanitaire» visant à ne pas séparer les familles. C'était pure fiction puisque les parents de ces enfants avaient déjà été déportés; les documents de l'époque révèlent que la préoccupation principale de Laval était de trouver une solution au problème des enfants juifs dont les parents avaient été déportés. Le plus jeune enfant envoyé à Auschwitz sous les ordres de Laval avait 18 mois.

Le 13 juillet 1942, la circulaire n°173-42 de la préfecture de police6 ordonne l’arrestation et le rassemblement de 27 391 Juifs étrangers habitant en France.

Finalement, un peu de retard est pris. Les autorités allemandes évitent d'ordonner la rafle pour le 14 juillet, bien que la fête nationale ne soit pas célébrée en zone occupée, ils craignent une réaction de la population civile. Celle-ci a donc lieu le surlendemain soir.

12 884 Juifs sont arrêtés : (4 051 enfants, 5 802 femmes et 3 031 hommes). Un nombre indéterminé, prévenu par la Résistance ou bénéficiant du manque de zèle de certains policiers, parvient à échapper à la rafle. Il est difficile de connaître véritablement les modalités des actions qui ont permis à de nombreuses personnes d'échapper à la rafle, mais les plus antisémites des partisans de Vichy se sont alors plaint de la mauvaise volonté des policiers.

Après leur arrestation, une partie des Juifs est emmenée par autobus dans le camp de Drancy (au nord de Paris). Une autre partie est envoyée vers le Vélodrome d'hiver (situé dans le XVe arrondissement), qui sert de prison provisoire (cela avait déjà été le cas lors d'une rafle à l'été 1940). Ce sont donc environ 7 000 personnes qui devront survivre pendant cinq jours, sans nourriture et avec un seul point d'eau. Ceux qui tentent de s’enfuir sont tués sur-le-champ. Une centaine de prisonniers se suicident. Les prisonniers seront conduits dans les camps de Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers (dans le département du Loiret), avant d'être déportés vers les camps d'extermination allemands. Pour cette rafle tous seront déportés à Auschwitz, les adultes et les enfants de plus de 12 ans le 5 août et les plus petits vers la mi-août.

Cette rafle représente à elle seule plus du quart des 42 000 Juifs envoyés de France à Auschwitz en 1942, dont seuls 811 reviendront chez eux après la fin de la guerre. En 1979, Jean Leguay, le représentant du secrétaire général de la police nationale en zone occupée, est inculpé pour son implication dans l'organisation de la rafle, mais il meurt avant d'être jugé, en 1993.

Selon la préfecture de police, le nombre d'individus arrêtés s'élève à 13 1528. C'est aussi ce nombre qui est gravé sur la stèle commémorative située à l'emplacement du vélodrome. Sur les 13 152 juifs raflés, seuls 25 adultes et quelques enfants ont survécu.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez tout sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_V ... _d%27Hiver
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Commémoration oubliée sur le forum !

Message non lu par Teano »

Un bon film sur le sujet : "Elle s'appelait Sarah"
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Une clameur s'est levée dans Jérusalem !

"Et clamor Jerusalem ascendit", Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, 13 août 1942
  • « LETTRE DE S.E. MONSEIGNEUR SALIEGE ARCHEVEQUE DE TOULOUSE SUR LA PERSONNE HUMAINE
    Mes très chers Frères,
    Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
    Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
    Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?
    Pourquoi sommes-nous des vaincus ?
    Seigneur ayez pitié de nous.
    Notre-Dame, priez pour la France.

Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.
    France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.
    Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement.
    Jules-Géraud Saliège
    Archevêque de Toulouse
    13 août 1942
    À lire dimanche prochain, sans commentaire. »

"Sur le respect de la personne humaine", Mgr Théas, évêque de Montauban, 30 août 1942
  • « Des scènes douloureuses et parfois horribles se déroulent en France, sans que la France en soit responsable. A Paris, par dizaines de milliers, des juifs ont été traités avec la plus barbare sauvagerie... Des familles sont disloquées, des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau et envoyés vers une destination inconnue… Je fais entendre la protestation indignée de la conscience chrétienne et je proclame que tous les hommes, aryens ou non aryens, sont frères parce que créés par le même Dieu… Les mesures antisémitiques actuelles sont un mépris de la dignité humaine, une violation des droits les plus sacrés de la personne et de la famille. »
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci Teano et Jean-Mic. Je suis heureux à cause de vous - et d'autres aussi qui ne sont pas là. Ce n'est pas que j'ai fait une cause de l'oubli de la Shoah, mais c'est que dans ma famille, on se souvient de la pendaison de personnes qui avaient caché des juifs durant la guerre et qui se sont fait p(r)endre... eh bien moi, je recommencerais !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

etienne lorant a écrit :eh bien moi, je recommencerais !
Eh bien moi, je ne sais pas ce que je ferai :-@ . Qu'est-ce qui fait la différence entre un salaud et un héros ?

Quand j'imagine un cas de conscience, évidemment je m'interpose, évidemment je me révolte : en imagination, ça ne coûte rien !
Mais, face à la réalité, celle, cruelle, qui vous cueille au dépourvu ? ... demain ou ce soir, ou l'an prochain, quelle bonne ou mauvaise raison prendra le dessus ? Personnellement, je ne suis sûr de rien car je n'ai jamais eu, Dieu merci, à affronter pareil dilemme ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Teano
Prætor
Prætor

Carrément mon Jean-Mic !
Aujourd'hui, j'ai vu passer un train de marchandises (non je ne suis pas une vache...) : les wagons ressemblent à ceux de sinistre mémoire et j'ai eu une pensée pour tous les malheureux qui y ont été jetés, transportés vers la mort.
Je suis d'accord avec vous, Jean-Mic, je ne sais pas ce que j'aurais fait car j'ai la chance d'appartenir aux générations qui n'ont pas eu à faire ce genre de choix. Je sais une chose : l'antisémitisme m'est étranger. Au-delà, je suis incapable de dire comment j'aurais agi :-@ . Mais je pense malheureusement que j'aurais regardé passer les wagons à bestiaux, entendu les cris, en me disant : je ne peux rien.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

De nous mêmes il est certains qu'on ne peut rien; il n'y a pas un homme pour relever les autres, on est bien tous pareils, mais on peut prier de toutes nos forces.
C'est la prière qui a fait le courage des martyrs, c'est elle qui leur a fait formuler des louanges en plein massacre.
Ce ne sera jamais seul que nous vaincrons nos peurs, celles d'hier ou celles d'aujourd'hui, mais la force de Dieu en nous le peut.
IL y a aussi une chose; Dieu ne nous demandera jamais plus que ce que nous pouvons donner, car le but n'est pas de nous pousser à l'échec même s'il est de nous pousser à nous dépasser.
Ceci dit un tel massacre si près dans l'Histoire, tel qu'il aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, fait froid dans le dos!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Il faudrait aussi, d'une part, prendre en compte l'information dont la population disposait à cette époque-là.
Les français étaient-ils vraiment au courant de ce qui se passait?
On peut en douter, tellement ces "actions" étaient monstrueusement incroyables. Et, d'autre part, considérer quels étaient les moyens concrets de chaque français pour y résister (se mettre dans le contexte psychologique, social, concret, ce qui n'est pas facile, tant cette époque nous semble lointaine).
L'impossibilité de résister, de sauver les autres, cela ne devrait pas être mis systématiquement sur le dos de l'antisémitisme.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Teano
Prætor
Prætor

Justement, il me semble que des historiens ont mis en avant que les populations civiles ignoraient ce qui se passait dans les camps. D'ailleurs, si vous lisez attentivement la lettre de l'archevêque de Toulouse, datée de 1942, il y parle d'une "destination inconnue".

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,

j'ai rencontré avant-hier une vieille dame formidable, Marianne, 81 ans...Allemande de Cologne, 7 ans au moment de la Nuit de Cristal...Elle me disait qu'elle gardait l'horrible souvenir d"avoir vu, tout enfant, les vitrines brisées, une synagogue en feu et des cadavres de Juifs...Sa vie - que je connais encore très peu - est par ailleurs étonnante, partagée entre l'Angleterre, la Suède, les Etats Unis...Perte de deux enfants, l'un par suicide, une femme forte qui a tenu grâce à sa foi, visage ridé mais très beau, fermeté des traits, pureté du regard, sourire espiègle et langage direct et corrosif !

Pour revenir à la triste rafle, le journal La Croix a consacré quelques pages aux enfants du Vel'd'Hiv (avec une erreur historique : les deux frères photographiés sur la rampe de Birkenau sont des Juifs hongrois déportés fin mai 44. cf le fameux Album d'Auschwitz..). Sur la 2, hier soir, un reportage montrait que cet évènement était méconnu par un pourcentage inquiétant de jeunes (30-40 ans).

J'avais lu, il y a quelques années, le très beau journal d'Hélène Beer qui permet de ressentir ce qu'était l'angoisse des Juifs parisiens au moment de la rafle du Vel'd'Hiv :

Image

http://www.memorialdelashoah.org/upload ... index.html

http://www.lepoint.fr/culture/2007-12-2 ... 9/0/215612

http://www1.yadvashem.org/exhibitions/a ... tent1.html
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

De l'émission de Geneviève Delrue, Religions du monde, à écouter sur Rfi :
Rencontre avec Magda Hollander-Lafon
Pas tout à fait sur la rafle du Vel d'hiv. Aujourd'hui, convertie au christianisme, une survivante d'Auschwitz.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

etienne lorant a écrit :Merci Teano et Jean-Mic. Je suis heureux à cause de vous - et d'autres aussi qui ne sont pas là. Ce n'est pas que j'ai fait une cause de l'oubli de la Shoah, mais c'est que dans ma famille, on se souvient de la pendaison de personnes qui avaient caché des juifs durant la guerre et qui se sont fait p(r)endre... eh bien moi, je recommencerais !

J'ai 56 ans. Je vis seul (ou quasi seul). L'âge commence à m'oblige d'être prudent en tout temps. Je n'ai pas pris de congés depuis 1998. Dans ma famille, une seule personne m'a fêté mon anniversaire. Chaque jour, je dois composer avec de jeunes drogués, des voleurs et des repris de justice, car mon lieu de travail est réputé dangereux. Mais j'ai peut-être présumé de mon amour du prochain - pour la présomption, je m'accuse moi-même devant le Seigneur. Cependant, j'essaie de vivre en conscience: si je vois une personne menacée de mort, si je ne cède pas à ma couardise courante, si je prends le temps de réfléchir, et si je suis catholique ayant la foi, alors, oui, je recommencerais !

Car il s'écoule un laps de temps entre le fait de cacher un fugitif, et le fait d'être condamné à mort. Si quelqu'un pense échapper à l'agonie, qu'il renonce à sa foi et aille boire un verre au bistrot du coin où tous les autres essaient d'oublier la condition humaine...
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

On citera l'extraordinaire journal d'Etty Hillesum. Celui d'Hélène Berr m'a montré à quel point, dans les rangs de la Sorbonne, des jeunes étudiants et des professeurs pouvaient s'inquieter du sort réservé aux Juifs.
Le livre "Elle s'appelait Sarah", lu lors de l'un des nombreuses hospitalisations de mon fils, m'avait littéralement assommée.
Dans ma famille, où mes grands-parents ont connu les uns l'exode, un autre le maquis, et un autre encore les camps d'internement en Allemagne, on a toujours beaucoup parlé de la guerre, des amis juifs morts en déportation. Je suis terriblement "marquée" par ce pan de notre histoire. Comme toi, Teano, je ne peux jamais voir un wagon à bestiaux sans y penser (sans doute la lecture, très jeune, du "Train de la mort" - terrifiant).

Personne ne sait comment il aurait réagi. Mais quand on connait le nombre de lettres de dénonciation de voisins, de collègues... Nul n'a vocation au martyre, mais la moindre des choses, c'est au moins de se taire et de ne pas participer.

La France, heureusement, comptait en son sein de nombreux chrétiens (Catholiques ET Protestants, clercs et laïcs) qui se sont élevés contre les mesures anti-juives, et qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour éviter les déportations. Ce qui explique sans doute que la France ait "sauvé" plus de Juifs que les autres pays d'Europe. De fait, historiquement, l'antisémitisme a toujours été plus présent danbs les pays de l'Est européen.

Fraternellement.

Cécile

Un dicton juif disait avant la Shoah "Heureux comme Dieu en France"...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

salésienne05 a écrit :On citera l'extraordinaire journal d'Etty Hillesum. Celui d'Hélène Berr m'a montré à quel point, dans les rangs de la Sorbonne, des jeunes étudiants et des professeurs pouvaient s'inquieter du sort réservé aux Juifs.
Le livre "Elle s'appelait Sarah", lu lors de l'un des nombreuses hospitalisations de mon fils, m'avait littéralement assommée.
Dans ma famille, où mes grands-parents ont connu les uns l'exode, un autre le maquis, et un autre encore les camps d'internement en Allemagne, on a toujours beaucoup parlé de la guerre, des amis juifs morts en déportation. Je suis terriblement "marquée" par ce pan de notre histoire. Comme toi, Teano, je ne peux jamais voir un wagon à bestiaux sans y penser (sans doute la lecture, très jeune, du "Train de la mort" - terrifiant).
C'est vrai que ces tristes wagons me rapportent à chaque fois à des souvenirs familiaux (un grand-oncle et un oncle, tous deux revenus des camps mais...dans quel état). A Compiègne, le camp de Royallieu - j' habitais à 500 m il y a à peine deux ans de cela - fut aussi l'une des étapes du calvaire de nombre de Juifs et de Résistants...Paradoxalement les anciens détenus racontent que c'était presque un hâvre de...semi-liberté après les prisons de la Roquette, du Mont-Valérien ou le camp de Drancy : l'espoir y renaissait presque avant les destinations inconnues : camps d'Allemagne, de Tchéchoslovaquie ou de Pologne...Là passèrent (entre autres) les Juifs de Marseille début 43, Mgr Pierre-Marie Théas évêque de Montauban, Robert Desnos, Henri Verchuren et nombre de résistants, certains acheminés sur Auschwitz (convoi du 27 avril 44) ...

http://memorial.compiegne.fr/

Rafle de Marseille, janvier 1943 : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article133 et : http://sudwall.superforum.fr/t1181-1943 ... rseille-13
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre