Ma grand-mère et l'avortement

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Anaisunivers
Senator
Senator

Ma grand-mère et l'avortement

Message non lu par Anaisunivers »

Bonjour,
Je viens chercher conseil auprès de vous.

A la pentecôte, j'ai appris que ma grand-mère est partie en Suisse pour avorter de son cinquième enfant, dans les années 60-70.
En plus, j'ai appris cela comme ça, dans la voiture, comme si de rien n'était. Je fus dévastée bien sûr...

J'en ai parlé à un prêtre qui m'a dit que je n'avais pas à juger ma grand-mère, que je devais prier pour elle, qu'elle devait souffrir, etc.
Pourtant, je ne sais pas si elle s'est confessée - cela m’ennuie beaucoup, car c'est un péché mortel. En plus, je l'emmenais jusqu'à l'autel pour la communion.

Je pense aussi à cet oncle ou cette tata que je ne connaîtrais jamais...
Je ne sais pas quoi faire. A l'aide !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ma grand-mère et l'avortement

Message non lu par PaxetBonum »

Terrible secret qui remonte à la surface !
Que faire ?
Effectivement ne pas juger.

C'est un secret que vous n'auriez pas dû connaître, mais qui, le connaissant, vous pèse comme une croix.
Alors écoutez Jésus : laissez là ce fardeau et prenez le joug du Seigneur.
A mon avis priez pour que si cela n'est pas déjà fait votre grand-mère demande sincèrement pardon à Dieu et à l'enfant.
C'est peut-être déjà fait et du coup cela relève du secret du cœur avec le Seigneur et en parler serait inconvenant.
Si le sujet vient de lui-même, alors transmettez vos tourments.

Sinon, détrompez-vous, vous connaîtrez un jour cet oncle ou cette tante, d'ailleurs adressez-vous à lui (elle) pour résoudre ce dilemme.

Dieu vous accorde sa Paix !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Anaisunivers
Senator
Senator

Merci de vos conseils PaxetBonum.
Anaisunivers
Senator
Senator

Une autre question m'est venue à l'esprit :
Comme elle est en théorie excommuniée - ne sachant pas si elle regrette ou si elle s'est confessée -
elle ne pourra pas avoir des funérailles chrétiennes, non ? Devra-t-on le dire au prêtre ?
Maxou
Censor
Censor

Message non lu par Maxou »

L'excommunication qui est une sanction ordonnée par l’Église envers une personne qui a commis une faute grave. L'avortement met votre grand-mère en l'état de péché mais l'excommunication nécessite une décision "politique" du Vatican, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. L'excommunication signifie que l'on est "sorti" du monde des chrétiens, le péché n'a pas cet effet (arrêtez moi si je me trompe).

On ne refuse pas les funérailles chrétiennes à un chrétien, c'est à Dieu de juger le défunt. La messe d'enterrement permet justement de prier pour le Salut de la personne disparue.
Anaisunivers
Senator
Senator

Merci Maxou,
Mais l'avortement amène une excommunication latæ sententiæ - sans que l'Eglise ait à la prononcer - de fait quand la faute est commise.
C'est pourquoi cela je me demande... J'ai peur voyez-vous.
Maxou
Censor
Censor

Message non lu par Maxou »

Merci pour la précision concernant l'excommunication. Je l'ignorais :fleur:
Répondre