L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Intéressant article de l'abbé Jean-Pierre Herman :
http://www.schola-sainte-cecile.com/201 ... nos-jours/
http://www.schola-sainte-cecile.com/201 ... nos-jours/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Merci beaucoup!
C'est autre chose que mes notes griffonnées de manière simpliste dans un autre fil! :d
C'est autre chose que mes notes griffonnées de manière simpliste dans un autre fil! :d
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Avec les Heures Grégoriennes ou La Liturgie des Heures, c'est tout à fait faisable. En revanche, avec Prière du Temps Présent (pourtant dotée d'un concordat cum originaliles petites heures réduites à un seul « Office du milieu du jour », même si l’on maintient une possibilité, quasi théorique, de réciter deux autres heures.
Une vraie loterie !
C'est d'autant plus agaçant que le PTP, en raison de son format, serait le plus utile des "bréviaires" pour réciter les petites heures, réparties au cours de la journée, quand on est rarement chez soi.
Certes, mais je ne vois pas en quoi la lecture patristique correspondrait à la lecture biblique dans le cycle d'un an...La lecture en deux ans est seulement mentionnée en fin de volume, sous forme de table, sans compléments patristiques.
Le problème ne réside-t-il pas surtout dans l'absence de répons adaptés aux lectures bibliques du cycle de deux ans ?
Je trouve néanmoins assez paradoxal que l'abbé Herman chante les louanges du cycle de deux ans alors qu'il critique par ailleurs la répartition du psautier en quatre semaines, contraire à l'antique répartition : une semaine, un an.
Dernière modification par Laurent L. le mar. 19 juin 2012, 16:16, modifié 2 fois.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Je pense que les deux ne sont pas à mettre sur le même plan.Je trouve néanmoins assez paradoxal que l'abbé Herman chante les louanges du cycle de deux ans alors qu'il critique par ailleurs la répartition du psautier en quatre semaines, contraire à l'antique répartition : une semaine, un an.
Il ne s'agit pas d'une répartition sur deux ans à proprement parler. Mais d'un enrichissement, par alternance des lectures patristiques sur deux ans.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Parlez-vous du lectionnaire de Solesmes ?AdoramusTe a écrit : Il ne s'agit pas d'une répartition sur deux ans à proprement parler. Mais d'un enrichissement, par alternance des lectures patristiques sur deux ans.
S'agissant de LH, il y a bien un cycle de deux ans concernant les lectures bibliques, qui n'est indiqué qu'en annexe, comme le dit l'abbé. Ce cycle a été conçu pour compléter les lectures de la messe en semaine, également réparties sur deux ans.
Ainsi, dans le cycle d'un an, on lit aujourd'hui le livre des juges, tandis que dans le cycle de deux ans (année paire), on lit le livre d'Esdras.
A propos, savez-vous si le lectionnaire de Solesmes suit le cycle biblique d'un an ou celui de deux ans ? L'abbé Herman semble dire qu'il suit celui de 2 ans, mais j'avais cru lire le contraire sur ce forum.
Au cas où il suivrait bien le cycle de 2 ans, ajoute-t-il des répons adaptés ?
Bien à vous,
Laurent.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Pardonnez-moi, je viens de relire le passage, il s'agit bien des lectures bibliques et non patristiques.Laurent L. a écrit : Parlez-vous du lectionnaire de Solesmes ?
S'agissant de LH, il y a bien un cycle de deux ans concernant les lectures bibliques, qui n'est indiqué qu'en annexe, comme le dit l'abbé. Ce cycle a été conçu pour compléter les lectures de la messe en semaine, également réparties sur deux ans.
Ainsi, dans le cycle d'un an, on lit aujourd'hui le livre des juges, tandis que dans le cycle de deux ans (année paire), on lit le livre d'Esdras.
Je sais qu'il propose le cycle de deux ans pour les deux premiers noctures du dimanche.A propos, savez-vous si le lectionnaire de Solesmes suit le cycle biblique d'un an ou celui de deux ans ? L'abbé Herman semble dire qu'il suit celui de 2 ans, mais j'avais cru lire le contraire sur ce forum.
Au cas où il suivrait bien le cycle de 2 ans, ajoute-t-il des répons adaptés ?
Je pense que c'est aussi le cas pour les lectures fériales (sans garantie, car je l'utilise surtout pour les dimanches et fêtes).
Par contre, vous me posez une colle à propos des répons. Je regarderai.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Mais il n'y a plus de nocturnes dans l'office romain des lectures...AdoramusTe a écrit :Je sais qu'il propose le cycle de deux ans pour les deux premiers noctures du dimanche.
Merci beaucoup !AdoramusTe a écrit : Par contre, vous me posez une colle à propos des répons. Je regarderai.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Oui, mais il y a toujours deux lectures dans le rite romain rénové.Laurent L. a écrit :Mais il n'y a plus de nocturnes dans l'office romain des lectures...AdoramusTe a écrit :Je sais qu'il propose le cycle de deux ans pour les deux premiers noctures du dimanche.![]()
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Je vous confirme que les répons changent bien en fonction des lectures, donc sont différents sur deux ans.Par contre, vous me posez une colle à propos des répons. Je regarderai.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: L’Office romain, du VIème siècle à nos jours
Merci beaucoup !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité