La transfiguration

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La transfiguration

Message non lu par Isabelle47 »

"Relevez vous, soyez sans crainte"(Mat. 17 v.7)

Comment comprendre et intégrer la transfiguration à notre vie de chrétien?

Si Jésus est notre vrai visage, voyons nous ce "vrai visage"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La transfiguration

Message non lu par Griffon »

Oh oui, Isabelle !

Merci pour cette belle question.

D'abord, il faut le reconnaître, nous avançons encore " comme dans un brouillard ", sans voir " encore clairement " ce que nous sommes vraiment.
Et donc, à moins de dons tout à fait particuliers, c'est dans la foi que nous pouvons accéder à ce mystère.
Il faut tout de suite reconnaître que " dans la foi ", cela ne veut pas dire hors de la réalité, même perceptible.

Et donc, oui, nous sommes appelés à vivre réellement la transfiguration.
Et la petite Thérèse nous le dit texto (de mémoire) : " pour gravir la montagne du Seigneur, Jésus ne demande pas de grandes choses, juste la confiance et la reconnaissance. "
Donc, un jour, nous verrons Jésus face à face, et nous serons ébloui de la blanche splendeur de l'amour qui rayonnera de lui.
Et nous pouvons nous préparer en vivant cette expérience par la foi.
Car notre âme peut accéder à la vision béatifique dès cette terre.
Le moyen est connu et proposé par l'Eglise, même si cela reste encore trop confidentiel : c'est l'oraison quotidienne.
Celui qui la vit, découvre que Jésus se révèle de plus en plus à son âme, au point qu'il ne puisse plus se passer de cette échange d'amour.

Très bon dimanche à vous, Isabelle,
que le Seigneur vous découvre sa Face.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Isabelle47 a écrit :Comment comprendre et intégrer la transfiguration à notre vie de chrétien?
En renonçant à la tentation de Pierre.

Peut-être vous est-il arrivé de voir le Christ dans sa splendeur (une retraite, un pèlerinage, une rencontre extraordinaire, ...). Dans ces cas-là, la tentation a été forte de vouloir planter la tente ; l'Evangile de Saint Marc nous le disait ce matin. Les deux autres, Matthieu et Luc, insistent sur le fait que le temps n'est pas encore venu, qu'il faut redescendre avant de monter à Jérusalem. En un mot, il faut redescendre dans le quotidien ; le moment de la Révélation au monde ne nous appartient pas.

Fraternel salut en ce jour du Seigneur
(et fraternel salut aussi à ceux qui liront un autre jour que le dimanche).
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La tentation de Pierre ?!

Bonsoir, Jean-Mic,

Où avez-vous trouvé cette idée ?
Je trouve cela dommage de voir dans la transfiguration une tentation.

Jésus ne dit-il pas qu'il viendra habiter chez nous avec le Père ?
Lui avec nous et nous avec Lui.

En fait, sans la transfiguration, c'est difficile pour un chrétien de vivre " en chrétien ".
C'est si vrai qu'en présence du Christ dans l'oraison, le chrétien lui-même petit à petit est transfiguré.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Griffon a écrit :La tentation de Pierre ?!
Où avez-vous trouvé cette idée ?
Je trouve cela dommage de voir dans la transfiguration une tentation.
La tentation en question, ce n'est évidemment pas la Transfiguration elle-même. Ce que j'appelle la tentation de Pierre, c'est de vouloir planter la tente, immobiliser l'instant, figer la vie. Je prenais l'exemple du pèlerinage ou de la retraite, dont on voudrait parfois qu'ils durent éternellement. Oui, nos yeux ont vu l'Inimaginable ; oui, nos coeurs ont connu Dieu comme jamais. Mais après être apparu dans Sa splendeur, Dieu nous demande de redescendre dans la vallée ... Là, il y aura un temps pour se taire, un temps pour porter la croix et un temps pour témoigner :
  • En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. » Mt 17,9
    En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ». Mc 9,9-10.
Alors pour répondre à la question d'Isabelle, à mon sens, vivre de la Transfiguration c'est, forts de ces instants d'exception que Dieu nous donne parfois, redescendre dans la vallée pour vivre pleinement auprès de nos frères, dans notre situation de vie et notre devoir d'état.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, Jean-Mic,

J'avais bien compris.
Mais non !
L'explication est claire : Pierre disait un peu n'importe quoi, vu son trouble.

Cela peut effectivement être une tentation.
Mais pas toujours.
Et cette "généralisation" me gêne vraiment.

Ce qui compte, c'est de répondre à l'appel de Dieu.
Certains restent effectivement sur la montagne.
Ou bien comme Marie, au pied de Jésus.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En fait, Jean-Mic,

J'ai mis un peu de temps à comprendre la gêne que provoquait en moi votre interprétation.
Un malaise, mais... venant de moi, ou du contenu de votre message ?
Et là,... décidément, je ne vous suivrai pas.
Bien plus, je me sens devoir le dire.

Vous nous parlez de tentation...
En fait, votre approche est "négative".
Elle conduit à penser qu'il y a un comportement "obligatoire" là où ce n'est pas le cas.

Il y a un grand avantage à lire l'évangile de façon positive.
Ou plutôt, à laisser Jésus nous enseigner.

Bonne fin de dimanche,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mandonnaud »

Si on écoute sa parole et la vie en nos familles et que nous allons a ses appelles a prier seul en notre chambre, alors dans la nuit de la foi,la trinité vient nous visiter et cela est confirmé par l'esprit saint qui met en notre bouche et esprit des mots comme "papa' vers Dieu immense et proche au dela du créé et en nous, infini d'amour et présent dans le silence et la paix de notre coeur,

cela grandi avec l'age et la fidélité aux motions.

En l'eucharistie on fini par trouvé le soleil infini du paradis...

amités Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous remercie de vos points de vue.

Griffon évoque l'oraison induisant une sorte de voyage au long cours, nécessitant patience et persévérance; Jean Mic, plutôt un moment fugace, ponctuel, une sorte d'illumination dont il faudrait finalement redescendre assez vite pour retourner sur la terre ferme (en se méfiant finalement de son propre orgueil?)

J'espère ne pas (trop) caricaturer votre pensée à l'un et à l'autre en faisant se bref résumé :)

J'opterais pour l'accueil plutôt que la résistance à une "tentation" (évoquant fermeture ou crainte)

"Relevez-vous, soyez sans crainte".
Il s'agit bien de "se relever"; la peur, le repli nous détruisent et nous rapetissent S'en dégager permet de saisir la plénitude de la Face transfigurée nous donnant par là même la juste vision de ce que nous sommes: créés à l'image de Dieu.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

mandonnaud a écrit :Si on écoute sa parole et la vie en nos familles et que nous allons a ses appelles a prier seul en notre chambre, alors dans la nuit de la foi,la trinité vient nous visiter et cela est confirmé par l'esprit saint qui met en notre bouche et esprit des mots comme "papa' vers Dieu immense et proche au dela du créé et en nous, infini d'amour et présent dans le silence et la paix de notre coeur,

cela grandi avec l'age et la fidélité aux motions.

En l'eucharistie on fini par trouvé le soleil infini du paradis...

amités Paul.
Merci, Paul :coeur:
(Thérèse d'Avila)
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mandonnaud »

Échange dans la page"youcat" de facebook

307 Qu'est-ce le foi?
La foi est la vertu par laquelle nous croyons en Dieu, nous reconnaissons sa vérité, et nous nous attachons personnellement à lui.....

Paul Mandonnaud; La foi après des appelles discret de grâce et dans l'intime, malgré des doutes et critiques intérieurs, nous nous élançons, par Jésus et comme lui, vers le Père en lui faisant confiance, en lui parlant et l'esprit saint, en nous, confirme cette confiance et donne des grâces intimes de consolations et illuminations qui confirme que nous avons eu raison d'avoir foi en lui...

demandez de nous rejoindre aussi la!!!
bon soir Paul de LIMOGEs
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Alors, je me suis mal fait comprendre. :( Tant pis !
Mon insistance sur Pierre si semblable à nous, et à notre peine à être toujours sur la même longueur d'onde que Jésus, a caché le premier temps, celui de l'émerveillement qui vous change à jamais.

Un exemple personnel ? un paquet d'années de pèlerinage à Lourdes comme brancardier ... Oui, mes yeux ont vu Ta face, Seigneur, dans les malades et les pauvres que je ne regardais pas. Oui, ma vie en est transformée, profondément, durablement...

Mais tant pis, je persiste : cinq (ou six) jours de pèlerinage ... et 360 autres jours pour en vivre au quotidien : avec ma femme et mes enfants, avec mes collègues et mes relations de boulot, avec la caissière du supermarché et le vendeur de la station-service, avec François qui fait la manche à la sortie de la messe, avec cette gosse de 25 ans et ses tatouages qui traîne dans la rue piétonne, avec ..., avec ..., avec ceux que le Seigneur m'a donné pour frères et soeurs. Tiens, j'ai oublié dans mon énumération la démarcheuse par téléphone qui prétend s'appeler Sylvie Durand et qui me parle avec un accent incompréhensible...

Et tous les jours que Dieu fait, je redis cet acte de consécration que connaissent bien les Hospitaliers de Lourdes :
  • Par la ferveur de ma foi, par le rayonnement de toute ma vie, par mon dévouement au service de mes frères,
    fais, Ô Notre Dame, que je travaille avec toi
    au réconfort de ceux qui souffrent, à la réconciliation des hommes, à la paix du monde et à l'unité de l'Eglise.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean Mic, voulez-vous dire que Jésus Transfiguré, se montre aussi dans la banalité du quotidien, la médiocrité et la misère (vous parlez de la fille tatouée dans la rue, etc...)?

Mais en ce sens cette misère ne se différencie pas beaucoup de celle des malades de Lourdes auxquels vous faites référence.
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de notre faiblesse.

Ou bien mettez vous cette banalité du quotidien en opposition avec des actes ponctuels (pour vous, par exemple, être brancardier à Lourdes ou faire une retraite)?
(Thérèse d'Avila)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Isabelle47 a écrit :Jean Mic, voulez-vous dire que Jésus Transfiguré, se montre aussi dans la banalité du quotidien ?
Oui, oui, 1000 fois oui ! Je veux surtout dire que nous connaissons des moments très forts, très riches dans la Foi, et qu'ils nous rendent forts et riches pour affronter le quotidien, sa banalité et ce que vous appelez (mais je n'aime guère ce mot lorsqu'on parle des personnes) sa médiocrité.

Bien sûr que le Christ nous invite à Le rencontrer au quotidien. Chacun de nos frères et soeurs est visage du Christ. Même si, pour ce qui me concerne, parfois j'ai de la peine à le reconnaître, tant Il est défiguré, tant il ressemble à l'Ecce Homo, le Christ aux outrages. Je ne vois là aucune opposition, il n'y a que continuité, de la montagne à la vallée. De l'émerveillement à la charité. C'est ce que je crois, je suis évidemment loin d'y arriver. Et, mon Dieu, que j'ai de peine à supporter certains de mes frères et soeurs en humanité !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon a écrit :Oh oui, Isabelle !

Merci pour cette belle question.

D'abord, il faut le reconnaître, nous avançons encore " comme dans un brouillard ", sans voir " encore clairement " ce que nous sommes vraiment.
Et donc, à moins de dons tout à fait particuliers, c'est dans la foi que nous pouvons accéder à ce mystère.
Il faut tout de suite reconnaître que " dans la foi ", cela ne veut pas dire hors de la réalité, même perceptible.

Et donc, oui, nous sommes appelés à vivre réellement la transfiguration.
Et la petite Thérèse nous le dit texto (de mémoire) : " pour gravir la montagne du Seigneur, Jésus ne demande pas de grandes choses, juste la confiance et la reconnaissance. "
Donc, un jour, nous verrons Jésus face à face, et nous serons ébloui de la blanche splendeur de l'amour qui rayonnera de lui.
Et nous pouvons nous préparer en vivant cette expérience par la foi.
Car notre âme peut accéder à la vision béatifique dès cette terre.
Le moyen est connu et proposé par l'Eglise, même si cela reste encore trop confidentiel : c'est l'oraison quotidienne.
Celui qui la vit, découvre que Jésus se révèle de plus en plus à son âme, au point qu'il ne puisse plus se passer de cette échange d'amour.

Très bon dimanche à vous, Isabelle,
que le Seigneur vous découvre sa Face.

Griffon.
Merci, Griffon.
Vos messages sont toujours d'une grande douceur :coeur:
(Thérèse d'Avila)
Répondre