chacun porte un trésor

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

chacun porte un trésor

Message non lu par christiane »

Bien que nous soyons tous pauvres et handicapés au niveau psychologique, captifs de nos conditionnements et habitudes, nous sommes TOUS riches d'un trésor caché. Pour ce qui me concerne, j'ai une empathie naturelle pour tous les hommes ou animaux qui souffrent.

Alors, plutôt que d'envier les autres, je découvre et je mets à jour avec émerveillement ce potentiel, ces ressources. Dieu m'y aide pour ma plus grande joie et ainsi JE PORTERAI DU FRUIT.
Portez-vous bien.
Christiane
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: chacun porte un trésor

Message non lu par etienne lorant »

Marqués par nos conditionnements et nos habitudes anciennes... En te lisant, un très ancien souvenir m'est revenu en mémoire. Cela se passait en 1977, c'était un dimanche, dans mon kot d'étudiant. Tous étaient rentrés chez eux dans leur famille et moi, j'étais resté pour étudier. Ce que j'avais fait le vendredi soir et le samedi. Mais le dimanche matin (je n'allais plus à la messe à l'époque), j'ai mis la radio et je suis tombé sur une émission juive (oui, pas un samedi - jour de sabbat, mais un dimanche !)... C'était une analyse très pointue, mais aussi actuelle - car cela concerne aussi ce que tu viens de nous écrire - de l'exode des juifs sorti d’Égypte, qui durent errer quarante ans dans le désert avant d'atteindre la Terre promise, Israël. L'homme qui analysait différents passages était arrivé à cette conclusion: les juifs délivrés de la main de pharaon n'étaient plus des esclaves, mais ils n'étaient pas encore des hommes libres. Pour devenir libres, il fallut quarante ans d'épreuves, soit le temps de changer de génération.
On peut le demander aux noirs américains : se défaire du 'complexe' de l'esclavage, c'est long. Eh bien, je crois aussi que pour être délivrés des nœuds liés dans notre passé, il faut aussi une forme d'errance - mais une errance sur laquelle veille la providence divine !

Je pense bien à ton fils, qu'il garde confiance car le Seigneur veille à tout !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre