Quel est votre requiem préféré ?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Black Watch
Ædilis
Ædilis

Quel est votre requiem préféré ?

Message non lu par Black Watch »

Je sais que cela peut parraitre un brin étrange, mais la messe du requiem est l'une des oeuvres musicales les plus intenses: on y retrouve un action de grâces, la tristesse, l'espoir, etc. Je voudrais savoir lequel vous préférez. Pour ma part, j'hésite entre celui de Fauré et celui de Mozart.
Il a dit:" je suis le chemin, la vérité, la vie"
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: votre requiem préféré

Message non lu par Christophe »

Black Watch a écrit :Pour ma part, j'hésite entre celui de Fauré et celui de Mozart.
Celui de Fauré emporte ma préférence. Une telle douceur, une telle paix intérieure...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Le Requiem de Mozart sans hésitation. Il y a des passages merveilleux comme le Lacrymosa qui est grandiose et douloureux à la fois ou le Kyrie qui révèle une maîtrise parfaite de l'écriture fuguée.
Quand j'étais à la maîtrise du conservatoire j'ai également eu l'occasion de chanter dans le Requiem de Fauré.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Domy
Censor
Censor
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM

Message non lu par Domy »

Pour ma part, mon requiem préféré est celui d'Hector Berlioz, intitulé le Requiem pour la messe des morts. Je trouve qu'il dépasse en splendeur tous les autres. :siffle:
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

perceval
Ædilis
Ædilis

le requiem

Message non lu par perceval »

d'Escobar compositeur de la fin du 15 emes siecle,très bonne interpretation par l'ensemble Gilles Binchois .
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par marchenoir »

Bonjour à tous,

celui que je préfère est de loin celui de Verdi. J'ai eu la chance d'aller l'entendre à la Madeleine il n'y a pas 15 jours. 200 choristes, 100 instruments, grandiose !....
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Je connais cinq Requiem différents (dans l'ordre chronologique) : Biber, Mozart, Berlioz, Verdi et Fauré.

Ma préférence va à celui de Mozart (qui souffre cependant de son inachèvement), suivi de celui de Biber.

Ceux de Berlioz et Verdi sentent trop leur XIXème siècle, qui confondit trop souvent un certain sentimentalisme avec la foi. Ce sont des opéras grandioses et dramatiques, et non pas de vraies pièces liturgiques (au moins dans leur fond, si ce n'est dans leur forme) respirant la piété, comme l'était encore l'oeuvre ultime de Mozart.

Quant au Requiem de Fauré, le premier mouvement est plutôt bon, mais on sombre vite par la suite dans une douceur sirupeuse qui n'a rien d'angélique. Il a de plus osé supprimer le Dies irae, qui ne convenait pas à sa sensibilité (sic) !

In Christo,

- VR -[/align]
Lutin Grognon
Censor
Censor

Message non lu par Lutin Grognon »

VexillumRegis a écrit :Il a de plus osé supprimer le Dies irae, qui ne convenait pas à sa sensibilité (sic) !
Peu importe : depuis Vatican II, il n'en est plus question. :P
Lutin Grognon
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Lutin Grognon a écrit :
VexillumRegis a écrit :Il a de plus osé supprimer le Dies irae, qui ne convenait pas à sa sensibilité (sic) !
Peu importe : depuis Vatican II, il n'en est plus question. :P
Rendons à Paul VI ce qui est à Paul VI, et à Vatican II ce qui est à Vatican II...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Le Téméraire
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Le Téméraire »

Celui de mozart est à mon avis le summum de la musique... on ne pourra pas faire mieux...!
"puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d'objets à travers le Temple" Marc 11-15
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Ma messe de requiem préférée est la Messe Grégorienne qui est la source de l'inspiration de Mozart et de tant d'autres.

Mozart à dit lui-même qu'il aurait tout donné pour être le compositeur de cette messe grégorienne.
UdP,
Boris
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Quel est votre requiem préféré ?

Message non lu par Anaisunivers »

Je me demandais si, aux enterrements, on peut encore jouer un Requiem, si cela se fait encore ?
Ahava
Censor
Censor

Message non lu par Ahava »

Tout dépends du curée.

Présentez ça gentimment ("c'était une oeuvre que le défunt aimait beaucoup..."), et négociez.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Pour ceux qui ne sont pas allergiques à la musique du vingtième siècle, ou qui veulent cesser de l'être, je signale le Requiem de Duruflé, magnifique, et très inspiré par le grégorien.
Répondre