Tranche de vie

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Tranche de vie

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous quelques intentions de prières (intercession ou louange, selon les cas), des gens que j'ai rencontrés ces derniers jours, en vrai ou virtuellement:
Angélique, une jeune adolescente timide, assez fragile, orpheline de père.
Danielle, qui vient de mourir à l'âge de 63 ans, une dame cultivée et élégante, mais dépressive (problème d'alcool aussi, je pense).
Cairo et Leon, deux petits jumeaux qui viennent de naître à Rio de Janeiro (je viens de voir leur photo sur facebook, à peine nés :coeur: ). La maman est une ex de mon fils.
Soeur Agnès, une religieuse dominicaine, très malade d'un cancer, elle souffre physiquement et aussi moralement car elle était très active jusqu'à présent.

Et priez aussi pour moi qui viens d'apprendre que dans notre paroisse, il n'y aura bientôt plus que 3 équipes liturgiques au lieu de 4. Il n'y a pas longtemps, nous étions encore 5 équipes. Mais avec 3, ça veut dire que nous serons de service toutes les 3 semaines, c'est vraiment trop, je ne sais pas comment nous pourrons y arriver. D'autant plus que la sacristine a quitté ses fonctions après 22 ans de bénévolat, et c'est aux équipes liturgiques de s'occuper de ça aussi. Les prêtres devraient insister pour que de nouvelles personnes rejoignent les équipes existantes, ou en créent de nouvelles, mais ils préfèrent le "bouche à oreille", nous sommes censés trouver nous-mêmes de nouvelles bonnes volontés : mais on ne connaît pas tout le monde! Ce sont les mêmes personnes qui font tout! C'est pas juste! Il faut que les gens se réveillent!

Merci de vos prières!
laflammed'amour
Barbarus
Barbarus

Re: Tranche de vie

Message non lu par laflammed'amour »

Bonsoir je prierais bien pour vos intentions,
c'est une coïncidence, il y a quelques temps, une intention de prière était demandée pour une Soeur Agnès malade, dans ma paroisse :)
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

En sincère union de prière Fée Violine et avec tout mon soutien,
Miss Alice :paix!
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Cher Fée Violine,

Courage,

Il doit y avoir des personnes qui sont dans vos paroisses qui aimeraient s'engager mais n'osent pas car nouvel arrivant, formation trop basique, jeunes.... que les laïcs invitent et soient rassurants, et que les prêtres donnent une véritable impulsion à vos démarches en vous soutenant publiquement, et en rappelant le devoir de service le dimanche et en toutes occasions.

En union de prières
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Fée Violine
Consul
Consul

Merci pour vos messages.
Oui, Nad, il y a certainement des gens qui seraient prêts à s'engager, mais encore faut-il les trouver. Si les prêtres sont trop discrets pour secouer un peu les paroissiens, je ne vois pas tellement de solutions.
Dans l'immédiat, je vais changer le mode de fonctionnement. Normalement, quelques jours avant le dimanche où on est de service, l'équipe se réunit pour réfléchir sur les textes du dimanche en question, composer la prière universelle, et se répartir les lectures. Si le prêtre de service est disponible, il se joint à la réunion. Ces réunions sont très intéressantes et sympathiques, mais pas indispensables, je ne vais pas convoquer les gens toutes les 3 semaines. On peut se réunir une fois sur deux (6 semaines, ce n'est pas trop envahissant), et l'autre fois, quelques coups de téléphone suffiront à s'organiser. D'ailleurs, ça fait plusieurs fois qu'on fait comme ça, et que j'écris les intentions de prière.
Si on se met se met en grève, les prêtres réagiront peut-être!
Pour le service de la sacristie, ils veulent qu'on arrive trois quarts d'heure avant la messe! Pour allumer les lumières, sortir les burettes, installer les micros et trouver qui fera la quête, il ne faut pas trois quarts d'heure! Comme dit une dame de mon équipe, "ces hommes, ils se noient dans un verre d'eau".
Bref, ce n'est pas évident.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

De nombreuses paroisses sont, hélas, confrontées au même problème: le manque de bénévoles. Une annonce devrait, à mon sens, être faite en chair et pourquoi pas une autre dans le bulletin paroissial voire, même, dans la presse catholique de la Lozère. Peut-être se présenterait-il des personnes que l'on ne penserait pas à solliciter.
Bon courage, Fée Violine, dont le dynamisme n'est plus à prouver... La paroisse de Mende est assurée de mes prières.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

En union de prières Fée Violine... Dans notre désert montagnard, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés.

Fraternellement.

Cécile
Fée Violine
Consul
Consul

Merci pour vos encouragements.
Dans ma liste d'intentions, j'ai oublié de mentionner
*Camille et Laetitia, deux jeunes lycéennes qui cheminent vers le baptême,
*Dominique, une dame divorcée et triste qui se fait du souci pour sa fille unique anorexique et chômeuse.
Fée Violine
Consul
Consul

Soeur Agnès va de plus en plus mal.
Pour les équipes liturgiques de la paroisse, ça va mieux, il y a une équipe supplémentaire, et avec les dimanches où les messes sont animées par divers groupes (scouts ou autres), notre tour ne revient pas trop souvent.

Je voudrais aussi vous confier Max, un cousin de mon père, qui vient de mourir, à 77 ans, après une vie bien difficile (suicide raté ayant laissé de graves séquelles, maladies, dépressions, difficultés familiales).
Et une de ses filles, Gabrielle, qui s'est suicidée il y a une dizaine d'années, laissant un jeune orphelin sans père (heureusement, ce jeune s'en sort bien).
C'est une famille athée, où personne n'est baptisé ni croyant. Mon père, lui, a été baptisé pour faire plaisir à la grand-mère. Mais son cousin, né après la mort de la grand-mère, n'a pas été baptisé.

Je vous confie ma voisine Isabelle, qui est solitaire, pauvre, parfois dépressive, révoltée, pleine de blessures, incroyante, mais qui s'en sort par l'humour et la créativité. Nous nous rendons des services mutuellement, ma contribution consistant entre autres à l'écouter longuement parler, parfois me décrire les vengeances qu'elle projette contre les gens qui lui font du mal, et qu'elle ne réalisera pas.

Merci pour eux!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Depuis ma conversion, à tous les prêtres que j'ai rencontrés, mais aussi à leur entourage (laïcs consacrés), j'ai dit très souvent : "Il suffirait de mettre sur votre porte ou votre fenêtre un panneau annonçant en grand :
"ICI NOUS ACCUEILLONS LES CONVERTIS !"
A ma connaissance, rien de tel ne s'est fait... et nombreux sont les convertis, hommes et femmes, qui ont l'impression de tourner autour de l’Église sans en trouver la porte. Notre Evêque vient d'appeler à un synode. Eh bien, dans les feuillets qui se trouvaient dimanche dernier au fond de l'église, il était indiqué - sur cinq pages, comment le moniteur doit organiser la réunion des fidèles qui s'inscriront, collecter les avis, les recopier "en maximum 500" mots pour les pages en format PDF (Perso, j'aime le PDF, mais enfin)... Toujours est-il que j'ai emporté le feuillet pour le lire chez moi. Quand j'ai eu tout lu, j'ai fait ce constat. Il y a bien le nom de l'éditeur responsable - la mention légale, et l'adresse de l’Évêché... mais quant à la personne à contacter pour s'inscrire à une réunion... rien, le vide, zero. Pourquoi ? Un oubli ? Comment l'expliquer ? J'ai voulu contacter un prêtre, et je suis tombé sur son répondeur. Je compte "coincer entre quatre-z-yeux" le doyen principal, que je vois parfois en ville, en habits évidemment totalement anonymes...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

Euh... Quel rapport avec mon sujet?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Fée Violine a écrit :Euh... Quel rapport avec mon sujet?
Tranche de vie
MessagePublié: Ven 16 Déc, 2011 23:58

"Oui, Nad, il y a certainement des gens qui seraient prêts à s'engager, mais encore faut-il les trouver. Si les prêtres sont trop discrets pour secouer un peu les paroissiens, je ne vois pas tellement de solutions."

Le rapport concret: l'affichage de l'accueil des convertis permettrait au moins de disposer de personnes de bonne volonté. Certains convertis sont des catholiques dûment baptisés, catéchisés, confirmés... il n'attendent que servir...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

en union de prières !!!
Seigneur, envoie des ouvriers pour la moisson tant il y a d'âmes à soulager !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Fée Violine
Consul
Consul

etienne lorant a écrit :
Fée Violine a écrit :Euh... Quel rapport avec mon sujet?
Tranche de vie
MessagePublié: Ven 16 Déc, 2011 23:58

"Oui, Nad, il y a certainement des gens qui seraient prêts à s'engager, mais encore faut-il les trouver. Si les prêtres sont trop discrets pour secouer un peu les paroissiens, je ne vois pas tellement de solutions."

Le rapport concret: l'affichage de l'accueil des convertis permettrait au moins de disposer de personnes de bonne volonté. Certains convertis sont des catholiques dûment baptisés, catéchisés, confirmés... il n'attendent que servir...
Ah oui, pardon, j'avais oublié que la conversation avait pris cette tournure. Ça aurait été plus clair si tu avais cité ce passage avant de répondre!
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

En U de P pour toutes ces personnes, Fée...

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer
et conduisez au Ciel toutes les âmes, aidez surtout celles qui en ont le plus besoin de votre miséricorde.
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre