Remise en question de ma foi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Remise en question de ma foi

Message non lu par Alleluia »

Bonjour,

Depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions sur ma foi, notamment sur la Trinité. Je me dis "pourquoi Jésus a-t-il été obligé de souffrir autant?:("
Pourtant Dieu est Amour, pourquoi avoir imposer cela à Jésus qui n'avait rien fait de mal? J'avoue que ça me travaille beaucoup...

Ma vision de la foi est que Jésus, par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, pardonne les péchés de TOUS les hommes dont la conduite témoigne de l'Amour de Dieu, Chrétien ou pas. Quelque chose me pousse à rester accrochée au Christ et à croire en lui, mais je ne puis m'empêcher de me questionner...

J'aimerais comprendre également la Genèse, nous savons que l'existence du 1er homme sur Terre ne date pas de -4000 av. J.C, alors comment interpréter la Genèse si Adam et Eve n'ont pas existé? On m'a dit qu'ils représentaient l'humanité, que leur histoire visait à démontrer que les hommes sont pécheurs.
Dans ce cas, peut on penser que Dieu a créé des créatures imparfaites volontairement? Je ne comprends vraiment plus rien...
Puisque si Jésus a été crucifié, c'était à cause d'Adam et Eve qui ont trahi Dieu, non?
On m'a bien fourni une explication mais une explication créationniste, certes avec cette explication tout est clair, ça colle. Mais sans l'explication créationniste, comment expliquer la nécessité d'un Sauveur?

Merci! Je suis perdue
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Remise en question de ma foi

Message non lu par etienne lorant »

Alleluia a écrit :Depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions sur ma foi, notamment sur la Trinité. Je me dis "pourquoi Jésus a-t-il été obligé de souffrir autant? Pourtant Dieu est Amour, pourquoi avoir imposer cela à Jésus qui n'avait rien fait de mal? J'avoue que ça me travaille beaucoup...
Dieu est un et trois. Autrement dit, quand vous voyez le Christ souffrir sur la croix, c'est Dieu (1) qui manifeste sa souffrance aux hommes. Mais pourquoi Dieu, un pur esprit, souffrirait donc pour nous ? Parce qu'Il nous aime et de la manière dont beaucoup d'entre nous vivent, ils se préparent des tourments pires que la croix.

(1) "Le Père et moi nous un et un seul"
"Avant qu'Abraham fût, je suis !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Bonjour Alleluia

Je vous laisse lire ce texte qui j'espère vous éclairera un peu.
La justice originelle a été détruite, elle doit être rétablie. Ce rétablissement ne peut s’opérer que par la destruction de l’injustice, et c’est pourquoi l’œuvre de justification (faire la justice) comporte nécessairement une immolation. Faut-il donc immoler le genre humain tout entier ? Et si oui, qui peut donc l’immoler, sinon Dieu seul. Si l’immolation est seulement l’œuvre de Dieu, rien ne peut la distinguer d’une punition, qui tombe sur l’être puni sans qu’il puisse faire autre chose que la subir : ce n’est plus une immolation, c’est un châtiment. La faute étant venue par un homme, il convient donc qu’elle soit réparée par un homme. En conséquence seul un Homme-Dieu peut offrir le sacrifice de son humanité à sa divinité. Mais approchons encore du mystère. Il s’agit de sortir du monde du péché, de retrouver la porte du ciel. Ce n’est pas en tuant le pécheur avec le péché que la justice sera rétablie, ce n’est pas en sacrifiant le genre humain tout entier avec son péché, que l’harmonie hiérarchique sera restaurée , car alors il n’y aura plus rien à hiérarchiser.

La première et irremplaçable condition pour sortir du cercle du péché, c’est de prendre conscience du péché, c’est de prendre connaissance de la vérité du péché. Or cette prise de connaissance est précisément impossible pour celui qui se trouve à l’intérieur du cercle du péché. Le péché ne saurait être vécu comme tel dans toute sa vérité par l’homme pécheur.

C’est qu’en effet le péché à l’état pur, si nous osons dire, n’existe pas. Dans sa racine il n’est pas une entité positive, sinon il serait un bien, mais il est un défaut, une absence, un déséquilibre. Il créé avons-nous dit un ordre nouveau. Sans doute, cet ordre nouveau est-il en réalité un désordre, mais ce désordre n’apparaît pas en lui-même, parce que précisément on a plus accès au critère de la hiérarchie originelle, qui pouvait seul le révéler comme désordre. Aussi ce désordre est-il inévitablement vécu comme ordre. Le cercle du péché n’est pas le cercle du bonheur, les réalités créés y accusent leur limitation (…) C’est bien pourquoi, d’ailleurs la théologie catholique a toujours maintenu que la bonté de la nature n’avait pas été détruite par le péché, mais seulement blessée.
(…)
On voit par là d’une certaine manière qu’Adam ne pouvait connaître la vérité de son péché. Ce n’est pas un hasard si le dogme du péché originel n’est pas élaboré par l’Ancien Testament, mais par S. Paul.
C’est qu’il faut en effet attendre la passion du Christ pour comprendre ce qui s’est passé au dernier jour du paradis terrestre. Il faut attendre que Celui qui est la Vérité, la Sagesse Infinie, Le Soleil de Justice [… le Verbe divin s’incarne, pour que l’injustice péché soit pleinement et totalement révélée.
C’est d’ailleurs pourquoi l’état de l’homme racheté est supérieur à l’état de l’homme primordial.
(…)
Comment peut-il (le Christ) connaître le péché sans être souillé ? Mais seul le contraire est possible. Connaître la vérité du péché exige d’échapper au péché : non être pécheur et participer à la chute, mais être fait péché (2 Co, V,21), et du fond de ce néant (2 Ph, II 7) qu’atteint seul l’Au-delà de tout, « soulever » le péché du monde. Connaître le péché c’est donc l’accomplir, le réalisé dans toute sa négativité, le conduire jusqu’à son terme qui est la mort. Il fallait boire la coupe jusqu’à la lie …. Jean Borella Amour et Vérité p333

En s’incarnant le Christ, le Verbe éternel, prend la nature humaine et va lui faire subir un nettoyage radical en la sacrifiant.
Il y avait un problème car la création s'était renfermée sur elle-même. Alors, en tant que créateur (Toutes choses ont été faites par lui; et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans lui. Jn 1:3) il va la rénover et pour cela il va se faire charpentier.
Ainsi la contradiction, l’opposition et donc la distance qu’il y a entre Dieu et l’homme 'disparaît'. Le Ciel se rouvre, la pleine communication entre Dieu et l'homme est rétablie.
Le charpentier divin va refaire la toiture que la nature humaine représente en tant que création la plus noble.

Le Christ c'est aussi l’échelle qui mène au Père et qui permet l’union à Dieu. C’est la Lumière (1 Jn 1-8) qui fait le pont entre la terre et le Ciel. C’est donc le chemin , la vie, la vérité.(Jean 14:6)
On ne comprends rien au christianisme, à l’incarnation et à la crucifixion, si on pense qu’il s’agit simplement d’obéir à des commandement et de vivre extérieurement à Dieu.
Bref, le christianisme n’est pas une religion de commandements, le but c’est de s’unir très réellement avec Dieu pour le connaître véritablement, et pour cela il fallait que Dieu fasse le premier pas et vienne jusqu’à nous. Dieu devient le lieu même où on l'adore.
C’est pour cela qu’il y a le baptême qui incorpore au Christ. (cf. 1 Co 6, 15 ; 12, 27). Il vous met sur le véritable chemin du Ciel.
Le Christ est comme "l'ascenseur" où il faut rentrer (demeurez en moi dit-il souvent par ex Jn 15:4) et le St Esprit c'est le "câble". La Trinité est un véritable foyer de vie où l'on peut rentrer grâce qui est aussi comme le coeur du Père.

Ce qu'il faut aussi retenir c'est que le sacrifice est fondamentalement quelque chose de positif car la part sacrifié monte vers Dieu. Elle quitte la sphère profane pour intégrer la sphère sacrée, pour monter vers Dieu. Et ici, c'est la nature humaine dans son ensemble qui est sacrifiée. C'est pourquoi le Christ dit dans Jean 12:32 "Et pour moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tout à moi."
La crucifixion était le sacrifice parfait et définitif que Dieu seul pouvait accomplir en en endossant lui même le rôle du sacrificateur en tant que seul véritable prêtre digne de ce nom, et du sacrifié en tant que victime parfaite c'est à dire en tant qu'agneau sans tâche.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

Oui mais le sacrifice de la croix était-il pour :

1/ Que Dieu montre son Amour pour l'humanité, lui démontrant que Dieu peut se faire "petit" et mourir pour nous
2/ Pour donner aux hommes la vie éternelle
3/ Pour le pardon des péchés

Les explications que l'on me donne généralement sont que Dieu s'est fait homme pour permettre le pardon des péchés, car le péché était la mort de l'âme, et Jésus permet de briser la mort de l'âme et donner la vie éternelle et la résurrection.

Pourquoi avoir laisser Jésus mourir de façon aussi cruelle, et surtout, lorsque l'on dit que Jésus est Dieu, alors pourquoi priait-il le Père? Ça, je ne comprends pas, et je désespère de trouver une explication, j'ai essayé auprès de beaucoup de monde pourtant.

En ce qui concerne Adam et Eve, comment en comprendre le sens, puisqu'Adam et Eve ne sont pas deux êtres ayant existé n'est-ce pas? Ce qui me chiffonne est que sans l'explication créationniste, ça ne colle pas, Dieu a créé des êtres parfaits, se serait-il "trompé" dans le processus de fabrication, au point que l'homme lui désobéisse, entrainant ainsi la nécessité d'un Rédempteur? A quoi correspond l'arbre de la connaissance du bien et du mal? C'est une image je pense, mais à quoi correspond-t-elle?

Et la chute de Satan, de quand date-t-elle? D'avant Adam et Eve, mais où est-elle mentionnée dans la Bible?
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

La Trinité est don immanent. Dieu se donne à lui-même.

C'est ce qu'on exprime quand on dit que les Personnes divines sont des relations subsistantes.

C'est à dire que le Père est paternité, le Fils filiation et le St Esprit spiration.

Une Relation c'est un lien qui s'approfondit, qui se donne et qui a nécessairement besoin d'un récepteur.
Ainsi le Père n'est tel qu'en tant qu'il a le Fils et ils ne sont tels qu'en tant qu'ils spirent le St Esprit qui est l'Amour qui lie les deux.
Il n'y a pas de Paternité sans Filiation ou de Filiation sans Paternité. La Paternité n'a pas d'existence hors de la Filiation etc. Si le Père est éternellement Père, Il a éternellement le Fils qu'il engendre éternellement en lui-même.

Les Personnes expriment donc la donation que Dieu ce fait à l'intérieur de lui-même.
C'est l'Essence divine qui se donne éternellement à elle-même et qui circule en elle-même.
Ainsi, les "Personnes" indiquent comme la structure de l'Essence divine, son dynamisme, son bouillonnement interne. Dieu est Vie est-il souvent répété dans la Bible. Eh bien c'est cela qu'exprime la Trinité : Dieu est un foyer de Vie.

Il convenait donc qu'en tant que Personne divine se donnant éternellement au Père, le Christ exprime dans son humanité la donation (la filiation) qu'il est par la prière.

"les aspects dynamiques de la divinité ne laissent pas d’équilibrer ses aspects statiques : l’être se répète,
mais pour affirmer son identité avec soi ; il se retourne mais pour affirmer son identité avec soi ; il bouillonne
mais sans sortir de soi. Ainsi la génération du Fils et la spiration du St Esprit ont lieu dans l’unité de la nature
divine, et la naissance de toutes les idées des créatures, dans l’unité du Verbe (du Fils). Telle est l’abondance, où la Parole et le Souffle de Dieu ne cesse de jaillir et d’avoir jailli et qui, dans la création, se révèle surabondance ; voilà la profusion qui précède l’effusion. C’est le schéma même de la théologie chrétienne, repensé par une imagination puissante, pour laquelle toute vie est d’abord dynamisme et interne et croissance en elle-même, avant d’être engendrement hors d’elle-même
" Fernand Brunner

Les explications que l'on me donne généralement sont que Dieu s'est fait homme pour permettre le pardon des péchés, car le péché était la mort de l'âme, et Jésus permet de briser la mort de l'âme et donner la vie éternelle et la résurrection.
voyez mon message plus haut.

Plus l'homme est parfait plus il a de liberté. Et donc plus il reste de tomber.

Toute chose créée est naturellement peccable (faillible), sinon elle est Dieu. Une créature infaillible est donc une chose contradictoire. La créature reçoit sa nature et doit donc la diriger et la maintenir dans le bien. Dans la créature il y a distance entre la nature et l'existence, distance qui fonde la liberté humaine.
C'est ce qui l'a distingue de Dieu qui est sa propre nature et qui est le Bien même.

Ainsi, plus la créature est bonne plus aura-t-elle de liberté et de pouvoir de se maintenir dans le bien, mais aussi plus y aura-t-il de risque. A l'inverse moins elle sera 'parfaite' moins elle sera libre et plus sera-t-elle esclave du péché.

La perfection chez Adam et Eve, ou dans l'humanité première, résidait dans la proximité avec Dieu qu'ils devaient encore approfondir.
A quoi correspond l'arbre de la connaissance du bien et du mal?
A mon avis, à la connaissance de la dualité, de l'envers des choses, de l'imperfection relative de la création.
Après avoir mangé le fruit, ils regardent les choses hors de la grâce divine qui enveloppe les choses.
Le regard transformé, ils voient les choses dans leur nudité, leur banalité. Alors la création n'est alors plus un jardin (comme elle peut de nouveau être perçue par des saints) mais un terrain hostile, utile aussi, un objet d'appropriation, une source de propriété et pouvoir.
L'harmonie est brisée et l'existence de chacun se pose en contradiction avec celle de l'autre. L'altérité devient menaçante. C'est alors que le Christ par la rédemption devient le nouveau site, le nouveau lieu, où par l'intégration dans son Corps mystique, par la filiation adoptive qu'il nous donne, l'on redevient unit, et unit de nouveau à Dieu aussi.
Le Christ, "Lumière qui éclaire tout homme", devient comme le fil du collier sur lequel s'enroule les baptisés. Tous étant traversés par ce fil, par cette Lumière, deviennent solidairement liés aux autres. C'est pourquoi il n'y a plus ni juifs, ni grecs, ni barbares.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Alleluia,

Dieu s'est glorifié dans la création, mais, si l'on peut s'exprimer ainsi , il s'est encore davantage glorifié dans la rédemption des hommes, qui est en quelque sorte une nouvelle création en Jésus.

Dieu est amour, c'est vrai, mais aussi Dieu est lumière, infiniment juste, et il ne peut pas voir le mal sans le punir. Mais il a aimé tous les hommes, et c'est pourquoi il a envoyé Jésus, qui est mort sur la croix pour le pardon des péchés de tous ceux qui croient en lui. C'était la seule manière pour Dieu de concilier ses deux attributs divins : amour et lumière.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Alleluia,
Alleluia a écrit :Depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions sur ma foi, notamment sur la Trinité. Je me dis "pourquoi Jésus a-t-il été obligé de souffrir autant?:("
Pourtant Dieu est Amour, pourquoi avoir imposer cela à Jésus qui n'avait rien fait de mal? J'avoue que ça me travaille beaucoup...
Dieu n'a rien imposé du tout à son Fils. Comme le dit Jésus lui-même dans l'Évangile : nul ne prend sa vie, c'est lui qui la donne. Le sacrifice de la Croix est un don d'amour. Rien n'obligeait Jésus à le faire - surtout pas Dieu son Père - mais il l'a fait par amour pour nous.

Alleluia a écrit :Ma vision de la foi est que Jésus, par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, pardonne les péchés de TOUS les hommes dont la conduite témoigne de l'Amour de Dieu, Chrétien ou pas.
Sur la Croix, Jésus a pris sur lui les péchés de l'Humanité. Depuis ce moment, nous pouvons être libérés de nos péchés et réconciliés avec Dieu. Mais encore faut-il accueillir ce don et, croyez-moi, ce n'est pas automatique. Le problème du Salut de l'Humanité ne viendra jamais de Dieu qui le donne à qui le Lui demande, mais des hommes qui refusent d’être sauvés.
Alleluia a écrit :J'aimerais comprendre également la Genèse, nous savons que l'existence du 1er homme sur Terre ne date pas de -4000 av. J.C, alors comment interpréter la Genèse si Adam et Eve n'ont pas existé? On m'a dit qu'ils représentaient l'humanité, que leur histoire visait à démontrer que les hommes sont pécheurs.
On a beaucoup discuté de cela sur ce forum. Le récit de la Genèse est un récit de type mythique. En gros, il nous dit une vérité, mais en images. Il vous faut comprendre que la Bible est une bibliothèque de livres aux genres différents. Comprendre la Bible passe donc nécessairement par la bonne compréhension du genre littéraire du livre lu. Il ne faut pas prendre la Bible pour ce qu’elle n’est pas : elle n’est pas un livre de Science. La Bible nous révèle ce qu’on a besoin de savoir sur Dieu, sur nous-mêmes et sur notre Salut mais elle n’a pas pour vocation à être un traité de paléontologie ou d’astrophysique.

Bref, pour revenir à la Genèse, l’Esprit-Saint, par le langage et les images de l’époque, nous dit une profonde vérité : tout a été créé par Dieu. Et surtout, tout ce qui a été créé par Dieu est bon (« Dieu vit que cela était bon »). Le récit nous dit aussi que l’espèce humaine se distingue des autres espèces animales par le souffle que Dieu lui insuffle dans les narines. Il nous dit aussi qu’à l’origine, nos premiers parents vivaient en harmonie avec Dieu, avec la nature et l’un avec l’autre, et que c’est en raison d’une faute originelle – causée par un être pervers symbolisé par le serpent – que l’Humanité a déchu.

Alors certes, nos premiers parents n’ont sans doute pas vécu en -4000 avant J.C. Cependant, sachez que la Science n’invalide pas leur existence. En fait, les scientifiques ne savent pas si oui ou non, il y a eu un seul couple à l’origine de l’espèce humaine. L’Église quant à elle enseigne que ce fut le cas.

Alleluia a écrit :Dans ce cas, peut on penser que Dieu a créé des créatures imparfaites volontairement? Je ne comprends vraiment plus rien...
Je vous arrête tout de suite : nous sommes nécessairement imparfaits, Dieu seul étant parfait. Ce n’est pas là une limite à l’amour de Dieu, c’est tout simplement une nécessité en tant que créatures. Cependant, Dieu n’a pas voulu le mal, Dieu n’est pas l’auteur du mal comme le croient d’autres religions. Notre nature est fondamentalement bonne et nous avons été créés pour la vie avec Dieu. C’est notre péché (le péché originel et le péché personnel) qui nous sépare de Dieu et qui crée le malheur.

La blessure du péché originel a créé en nous une inclinaison au péché mais notre existence reste fondamentalement bonne.
Alleluia a écrit :Puisque si Jésus a été crucifié, c'était à cause d'Adam et Eve qui ont trahi Dieu, non?
Oui, d’une certaine façon. Disons plutôt que depuis la chute d’Adam et Eve, l’Humanité est séparée de Dieu et est sous la loi du péché. Jésus vient nous rétablir dans l’harmonie originelle et même nous élever bien plus haut. Par son sacrifice, Jésus nous ouvre le cœur de Dieu pour que nous vivions de sa vie.

Alleluia a écrit :On m'a bien fourni une explication mais une explication créationniste, certes avec cette explication tout est clair, ça colle. Mais sans l'explication créationniste, comment expliquer la nécessité d'un Sauveur?
J’ai du mal à comprendre le lien que vous faites entre Jésus et le créationnisme. Les Juifs ne croient pas en Jésus et sont pourtant créationnistes puisqu’ils croient que Dieu a créé l’Univers.

Bref, plutôt que de longs discours théologiques, je vous invite à contempler l’Histoire de l’Humanité. Pensez-vous réellement que tout va bien, que tout est normal et qu’il n’y a rien à redire ? Nous avons besoin d’un Sauveur, car toutes nos tentatives pour établir la paix et le « paradis » sur Terre se sont soldées par de cuisants échecs. Ensuite, regardez en vous. Pensez-vous que tout va bien, que vous faites le bien, et rien que le bien, facilement, que vous avez banni le mal de votre vie et que vous avez en conséquence une vie droite et juste sans jamais dévier ? Là encore, nous avons besoin d’un Sauveur parce que, quelle que soit notre bonne volonté, nous nous heurtons à une blessure dont nous ne connaissons pas la cause (ou plutôt nous chrétiens, nous la connaissons, c’est le péché originel).

Pour résumer, nous avons besoin d’un Sauveur parce que le mal est présent en nous et dans le monde, et que nous savons pas comment le combattre et l’extraire, quelles que soient nos tentatives.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider à y voir un peu plus clair.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses éclairées, j'ai bien compris.
Adam et Eve représentent l'homme et la femme que nous sommes, et ils représentent également notre nature pleinement humaine. En eux, nous voyons nos propres péchés, tout ce qui constituent les faiblesses des hommes, notamment la tentation provoquée par le serpent.

Je faisais le lien entre le créationnisme et Jésus parce que j'ai parlé avec un Evangélique qui était persuadé que l'existence d'Adam et Eve remontait bien à 4000 ans, et que la science n'était pas fiable. Ainsi, j'ai trouvé que le lien entre la chute d'Adam et Eve et la nécessité d'un Sauveur en la personne du Christ était logique : il y a eu faute, il y a réparation par le sacrifice de la croix.
Néanmoins, je ne parvenais pas à comprendre qui représentaient Adam et Eve, mais vos explications m'ont convaincu. Il m'est parfois difficile de prendre du recul et de comprendre le sens de la Bible. Je sais qu'il ne faut pas lire la Bible à la lettre, mais je crois que j'ai encore du mal à imaginer la grandeur du don de Dieu, c'est tellement immense de donner sa vie pour des gens qui sont remplis de péché.

Parfois je me dis que je ne devrais même pas suivre Jésus, car je pèche tous les jours, puis le soir quand je prie, je lui demande pardon. Mais je me dis qu'il doit en avoir assez de moi, car une partie de moi veut le suivre de tout coeur, et une autre est submergé par les interrogations, les doutes qui viennent d'un coup, mon incapacité d'avoir une foi "constante" car je subis toujours des tentations, je me laisse parfois envahir par le désespoir etc. Ces choses m'éloignent parfois de Jésus.

Vous parliez également de la Trinité, c'est un grand mystère pour moi, je me demande si quelqu'un a réussi à le percer, et si j'y parviendrai un jour moi aussi. Avoir mis en avant la Trinité relève vraiment d'une recherche approfondie de Dieu, qui est-il, qu'a-t-il fait pour l'humanité, les différents aspects de sa personne. Le Christiannisme est une très belle religion.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Alleluia a écrit :Parfois je me dis que je ne devrais même pas suivre Jésus, car je pèche tous les jours, puis le soir quand je prie, je lui demande pardon.
Ca, c'est un piège du démon. C'est justement parce que vous péchez tous les jours que vous devez vous appuyer sur le Christ et que vous devez lui demander son aide. C'est comme si je vous disais : "c'est parce que je suis souvent malade que je ne vais plus chez le médecin". Absurde, non ?
Dans votre combat contre le péché, n'oubliez pas de demander l'aide de l'Esprit-Saint. Jésus est mort sur la croix pour que nous puissions recevoir l'Esprit-Saint. C'est lui le sanctificateur, c'est-à-dire "Celui qui rend saint". Invoquez-le souvent.

Pour la Trinité, c'est effectivement un mystère difficile à saisir, preuve que ça ne vient pas des hommes. On ne pourra jamais le comprendre pleinement car cela voudrait dire épuiser le mystère de Dieu ce qui est impossible pour nos intelligences créées. En revanche, nous pouvons contempler ce mystère et l'adorer dans l'humilité de la foi.

Allez, courage, Jésus est avec vous !

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Alleluia a écrit :Bonjour,

Depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions sur ma foi, notamment sur la Trinité. Je me dis "pourquoi Jésus a-t-il été obligé de souffrir autant?:("

Bonjour,
Jésus a pris en lui toutes les souffrances, les faiblesses et les humiliations humaines, c'est vrai. :oui:
Mais, vous ne devez pas séparer la Passion du Christ et sa mort de la Résurrection.
Voir uniquement la souffrance et la mort sans envisager la résurrection, cela n'a aucun sens.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :
Alleluia a écrit :Depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions sur ma foi, notamment sur la Trinité. Je me dis "pourquoi Jésus a-t-il été obligé de souffrir autant? Pourtant Dieu est Amour, pourquoi avoir imposer cela à Jésus qui n'avait rien fait de mal? J'avoue que ça me travaille beaucoup...
Dieu est un et trois. Autrement dit, quand vous voyez le Christ souffrir sur la croix, c'est Dieu (1) qui manifeste sa souffrance aux hommes. Mais pourquoi Dieu, un pur esprit, souffrirait donc pour nous ? Parce qu'Il nous aime et de la manière dont beaucoup d'entre nous vivent, ils se préparent des tourments pires que la croix.

(1) "Le Père et moi nous un et un seul"
"Avant qu'Abraham fût, je suis !"
Quand le Fils souffre sur la Croix, c'est "Dieu qui manifeste Sa souffrance aux hommes", dites-vous.
C'est ce qu'on me disait lorsque j'étais enfant, qui me faisait tellement fait souffrir et m'avait culpabilisée de manière inutile..."Tu fais pleurer le petit Jésus" me disait ma mère à la moindre bêtise :(
Après de nombreuses années et quelques réflexions ;) je crois que le Fils récapitule en Lui toutes les souffrances et faiblesses humaines afin justement d'amener une rédemption. La Passion n'est pas (uniquement) d'une démonstration de souffrances dans le but de nous culpabiliser.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La perfection chez Adam et Eve, ou dans l'humanité première, résidait dans la proximité avec Dieu qu'ils devaient encore approfondir.

A quoi correspond l'arbre de la connaissance du bien et du mal?

A mon avis, à la connaissance de la dualité, de l'envers des choses, de l'imperfection relative de la création.
Après avoir mangé le fruit, ils regardent les choses hors de la grâce divine qui enveloppe les choses.
Le regard transformé, ils voient les choses dans leur nudité, leur banalité. Alors la création n'est alors plus un jardin (comme elle peut de nouveau être perçue par des saints) mais un terrain hostile, utile aussi, un objet d'appropriation, une source de propriété et pouvoir.
L'harmonie est brisée et l'existence de chacun se pose en contradiction avec celle de l'autre. L'altérité devient menaçante
.

Je crois que le regard d'Adam et Eve, après la chute, se tourne essentiellement sur eux-mêmes, sur leur capacité intrinsèque à la dualité (le mensonge):
"Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus",
puis Adam (à Dieu):
"j'ai pris peur, j'ai su que j'étais nu et je me suis caché".
S'ils avaient pris conscience de la dualité des choses ou de la complexité du monde, cela se serait exprimé, en premier lieu, entre eux deux, entre Adam, homme et Eve, femme, ce qui n'est pas dit comme tel (quoiqu'Adam soit prompt à se défausser de sa responsabilité sur sa femme, c'est donc bien qu'il a pris conscience de son individualité ;) )
(Thérèse d'Avila)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Alléluia, vous écrivez :
une partie de moi veut le suivre de tout coeur, et une autre est submergé par les interrogations, les doutes qui viennent d'un coup, mon incapacité d'avoir une foi "constante" car je subis toujours des tentations, je me laisse parfois envahir par le désespoir etc. Ces choses m'éloignent parfois de Jésus.
La description de votre situation, et son issue, sont exactement consignées dans l'épître aux Romains (chapitre 7 dernière partie + chapitre 8 première partie).

Bonne lecture et que la paix du Christ soit avec vous.

_________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

J'aime toujours citer les textes dont je cite les références, mais j'emploie une bible catholique (ici la bible de Jérusalem).

7:14
En effet, nous savons que la Loi est spirituelle; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché.

7:15
Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais.

7:16
Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais, d'accord avec la Loi, qu'elle est bonne;

7:17
en réalité ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.

7:18
Car je sais que nul bien n'habite en moi, je veux dire dans ma chair; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir:

7:19
puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.

7:20
Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.

7:21
Je trouve donc une loi s'imposant à moi, quand je veux faire le bien; le mal seul se présente à moi.

7:22
Car je me complais dans la loi de Dieu du point de vue de l'homme intérieur;

7:23
mais j'aperçois une autre loi dans mes membres qui lutte contre la loi de ma raison et m'enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres.

7:24
Malheureux homme que je suis! Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort?

7:25
Grâces soient à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur! C'est donc bien moi qui par la raison sers une loi de Dieu et par la chair une loi de péché.

Nouveau Testament Épître aux Romains • Chapitre 8:1-39 16 chapitres

8:1
Il n'y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.

8:2
La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

8:3
De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair,

8:4
afin que le précepte de la Loi fût accompli en nous dont la conduite n'obéit pas à la chair mais à l'esprit.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Etienne,

Votre Bible catholique me semble très bonne, au vu de l'extrait que vous nous rappelez opportunément.

Le tournant décisif du passage est le verset 25 : " Je rends grâce à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur". A partir de ce moment cet homme est affranchi, c'est à dire libéré (moralement et spirituellement) du péché. C'est pour quoi il peut dire et réaliser : "il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus".