Vous avez raison, Etienne, c'était pas si difficile...
Les effets pervers de la peur font sans doute tout doucement leur chemin (devastateur) dans le coeur des hommes. Il est tentant d'ignorer certains faits, de les passer sous silence, de se détourner, pour ne pas en souffrir, pour éviter l'angoisse.
Il ne faut pas, jamais, se laisser gober par cet engrenage infernal. C'est exactement le but recherché par ceux qui usent de cette violence insensé : écraser, terrifier, dominer, imposer.
De ce côté-ci de l'Atlantique, on a intérêt à prendre des leçons de ce qui se passe en Europe. Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoia, mais simplement de ne pas fermer les yeux, et de réagir avant qu'il ne soit un peu tard...
Un procès terrible se déroule présentement en Ontario, pour juger de la culpabilité ou non-culpabilité de trois menbres d'une famille québécoise d'origine afghane, les Shafia.
Il s'agit du père, de sa femme et de leur fils de 19 ans accusés d'avoir tué avec préméditation quatre femmes : trois de leurs filles, de belles adolescentes aimées de leur entourage, de même que la première femme de l'homme (qui n'était pas leur mère).
Un crime d'honneur.
Le verdict n'est pas encore rendu mais les preuves sont si accablantes qu'il est bien difficile de douter de leur culpabilité.
Les jeunes filles, intégrées à la vie d'ici, ne voulaient pas vivre selon les règles que leur imposait leur père.
L'aînée, qui avait 19 ans, avait un petit ami (inacceptable), et d'origine pakistanaise en plus, double péché pour la famille, déshonneur insupportable.
Les jeunes filles avaient porté plainte à quelques reprise à la DPJ (direction de la protection de la jeunesse) contre la brutalité de leur père.
Bon, c'est une longue histoire (tous les détails sur internet).
Les quatre femmes ont été retrouvées dans une voiture au fond d'une écluse près de Kingston. On a tenté de faire passer ça pour un accident.
Dans une conversation enregistrée à leur insu, le père dit à sa femme que leur honneur est plus important que tout, que leurs filles avaient trahi l'islam, et il ajoute: "Que le diable aille déféquer sur leurs tombes."
Comment un homme peut-il tuer trois belles jeunes filles,
ses enfants pour ...l'honneur? <: <:
Où est l'honneur dans un crime d'une tellle atrocité ?????????
Il ne s'agissait pas ici d'un homme limité, sans éducation, sans contacts extérieurs, sans vie sociale et refermé sur lui-même.
Il s'agit d'un homme prospère (il se faisait construire une résidence luxueuse et se déplaçait en Lexus). Il avait donc une vie active, en interaction avec son nouveau milieu de vie.
Abstraction faite de sa prospérité, qui ne veut rien dire en tant que tel, évidemment, il semblait tout de même intégré à la vie occidentale et semblait apprécier de vivre ici.
Toute cette histoire met en évidence la puissance de l'endoctrinement religieux (et culturel).
C'est terrible. Il faut éviter cette contamination.
Bien sûr, les musulmans ne commettent pas tous des crimes d'honneur.
Je ne condamne pas ici la religion musulmane mais ses excès, ses dérapages.
Il y a aussi les facteurs culturels à prendre en compte, bien sûr.
Je crois que toutes les religions ont le potentiel de nous faire déraper, quand elles sont mal vécues, mais à ce chapitre l'islam est à l'honneur depuis un bout de temps.
Il faut réagir, mettre des limites, les faire respecter,
se faire respecter, ne pas s'écraser.
De quoi a-t-on si peur ?
En tout cas, moi, cette histoire m'a bouleversée et révoltée, c'est le moins que je puisse en dire.