Page 1 sur 1

Crise de la dette : les pauvres paieront en premier...

Publié : mer. 19 oct. 2011, 18:32
par etienne lorant
La réduction de l’aide alimentaire est une catastrophe pour 432 familles mouscronnoises

MOUSCRON Une perte de 70 kilos de vivres par an ! Voilà à quoi ces 432 familles, soit 1.192 Mouscronnois (dont 81 enfants âgés de moins de deux ans) qui ont recours à l’aide alimentaire, devront se préparer.

Et cette désastreuse nouvelle, qui est la conséquence d’une décision de la Cour de justice européenne suite à une plainte déposée par l’Allemagne et la Suède, fâche le président du CPAS de Mouscron, Freddy Marquette. “L’Europe se construit en laissant les plus démunis de côté”, maugrée le médecin. “C’est un scandale !”

Jacques Vandenschrick, président de la banque alimentaire sur Mouscron-Comines, partage ce désarroi. Comme d’autres, l’homme ne cache pas sa colère alors que l’actualité démontre que l’ État est capable de dépenser des milliards pour sauver Dexia. “On trouve quatre milliards pour sauver une banque mais on est incapable de débloquer huit millions pour nourrir les plus démunis, ce n’est pas normal.”

À Mouscron, 2 % de la population a besoin de l’aide alimentaire et sollicite de nombreuses associations qui travaillent en collaboration avec le CPAS. La décision de la Cour européenne de justice implique que, dorénavant, chaque État devra s’occuper de ses pauvres.

“L’Allemagne, soutenue par la Suède, a déposé une plainte devant la Cour européenne de justice au motif que les 500 millions émanant du budget de la Politique agricole commune constituent, selon elles, une aide financière purement sociale qui aurait perdu tout lien avec la PAC et qui enfreint les principes de l’Organisation mondiale du commerce .”

Du coup, ce sont 5.000 tonnes de vivres en moins qui seront distribuées en 2012 en Europe. Pour Mouscron, les conséquences sont dramatiques. Les Hurlus qui ont recours à cette aide n’auront plus le choix entre 20 produits mais seulement entre quatre ou cinq, en quantité réduite.

Les associations et le CPAS devront trouver d’autres moyens pour aider la population mouscronnoise. Une bien mauvaise nouvelle alors que la journée d’hier était consacrée au refus de la misère.


Cédric Ketelair

© La Dernière Heure 2011

Re: Crise de la dette : les pauvres paieront en premier...

Publié : jeu. 20 oct. 2011, 6:34
par stephlorant
Visiblement, voici une info qui n'a jusqu'à présent ému personne. Mais il suffit d'attendre ... il y aura des réactions lorsque vous verrez les pauvres de votre ville vous solliciter par centaines. Puisse Dieu nous inciter à la charité selon son commandement.

Re: Crise de la dette : les pauvres paieront en premier...

Publié : jeu. 20 oct. 2011, 9:09
par etienne lorant
Les Français parlent aux Français : ce qui arrive aux Belges arrive aux Français !

Le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) doit être amputé de 400 millions d'euros (75% de son montant) en 2012.
Réagissons !

En 2011
Le programme européen d'aide aux plus démunis est de 480 millions d'euros pour l'Europe. Il permet d'apporter de l'aide alimentaire à 13 millions de personnes. Il correspond à 1% du budget de la PAC (politique agricole commune) et représente environ 1 euro par Européen.
En France, le programme est de 72 millions d'euros. Il aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par l'intermédiaire de quatre associations (Banques alimentaires, Croix-rouge, Restos du cœur et Secours populaire français).

Pour 2012
La Commission européenne a décidé que, pour l'Europe, le budget sera diminué de plus de 75% : le programme passera de 480 à 113 millions d'euros. Pour être ensuite peut-être menacé de disparition. La part de la France sera amputée de prés de 80%. Elle tombera de 72 à 15 millions d'euros.

Pour le Secours populaire
E. Prinvault

Derrière les chiffres, se cache la détresse d'enfants et de familles, de personnes âgées de chômeurs, de travailleurs pauvres, de jeunes... Cette restriction aurait des conséquences dramatiques sur le quotidien des personnes déjà victimes de beaucoup trop de privations. Le "Livre porte-voix de la pauvreté" édité par le Secours populaire en octobre 2010, en témoigne : des familles avec enfants dont le frigidaire est vide le 15 du mois, car il faut payer le loyer, les factures... ; les pensions de retraites insuffisantes pour s'alimenter correctement après toute une vie de travail... Une phrase revient "Heureusement, le Secours populaire m'aide pour la nourriture". Qu'arrivera-t-il si plus de la moitié de cette aide disparaît ?

http://www.secourspopulaire.fr/actualite

Re: Crise de la dette : les pauvres paieront en premier...

Publié : jeu. 20 oct. 2011, 14:29
par PriereUniverselle
Si une situation n'est pas dénouée d'ici Novembre 2011, par une raison politique avérée qui prenne la responsabilité d'agir très vite, nous risquons d'avoir une énormité de détresse alimentaire en France et dans toute l'Europe, avec des risques de désordres sociaux et de rues considérales et incalculables !


Il y a aussi le problème du logement qui s'étend et devient problématique pour des millions de Français aujourd'hui ! La Fondation Abbé Pierre estime que près de 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement. Il manque 900.000 logements en France + 1.800.000 de personnes ont des difficultés à payer leur loyer, 1.000.000 de personnes avec enfants vivent dans des logements indignes, 82 % des Fançais ont des difficultés à trouver un logement, 3.800.000 de ménages souffrent de précarité énergétique.]

Voir le reportage de la Fondation de l'Abbé Pierre =


http://www.mobilisationlogement2012.com ... our-demain

Re: Crise de la dette : les pauvres paieront en premier...

Publié : jeu. 20 oct. 2011, 20:03
par stephlorant
Aujourd'hui, j'ai croisé un membre d'ATD quart-monde à qui j'ai demandé : et cet hiver ? "Ah, çà ! Il faudrait que l'abbé Pierre revienne comme en 1958, mais mon idée c'est que ceux qui peuvent ont déjà leurs réserves et garderont la porte fermée". La mort de Khadafi est plus importante que celles de centaines de milliers d'européens !" Il voulait faire de l'humour, mais après coup, il m'a dit: oh, faut pas faire attention, parfois, je craque... Je ne voudrais pas être à sa place car il m'a dit qu'il serait de ceux que l'on placerait pour dire: désolé nous n'avons plus rien. C'est un fonctionnaire à la retraite, qui est de Lille. Je lui ai répondu que comme chrétien, je crois aux miracles. Il m'a regardé longuement et il a dit, oui, tu y crois, alors viens avec nous ! Puisque je serai seul à Noël et Nouvel-An, j'ai pris son adresse.

Re: Crise de la dette : les pauvres paieront en premier...

Publié : jeu. 20 oct. 2011, 21:50
par PriereUniverselle

La solidarité joyeuse est la vraie réponse à donner !