Nécessité d'ouverture à la vie lors de l'acte : just. bibl.
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- françois67
- Tribunus plebis

Nécessité d'ouverture à la vie lors de l'acte : just. bibl.
Bonjour, y-a t'il une justification biblique d'ouverture à la vie lors de chaque acte sexuel?
Merci bien.
P.S.: veuillez-s'il vous plaît ne pas me citer le passage d'Onan, dans lequel je ne comprends pas le rapport entre le crime de sodomie et l'interdiction de la contraception.
Encore une fois, mes excuses pour ce pathétique dérangement.
Merci bien.
P.S.: veuillez-s'il vous plaît ne pas me citer le passage d'Onan, dans lequel je ne comprends pas le rapport entre le crime de sodomie et l'interdiction de la contraception.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Re: nécessité d'ouverture à la vie lors de l'acte : just. bi
Bonjour François,
Vous ne trouverez pas ce genre de chose dans la bible.
C'est un développement contemporain de la révélation qui fait suite à la découverte de la pilule.
Les prémices en existaient déjà,
mais ce lien a été évoqué clairement pour la première fois dans l'encyclique " Humanae vitae " de Paul VI en 1968.
Cordialement,
Griffon.
Vous ne trouverez pas ce genre de chose dans la bible.
C'est un développement contemporain de la révélation qui fait suite à la découverte de la pilule.
Les prémices en existaient déjà,
mais ce lien a été évoqué clairement pour la première fois dans l'encyclique " Humanae vitae " de Paul VI en 1968.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Comme l'a dit Griffon, la position de l'Église sur la contraception ne s'est éclairée que lorsque le problème s'est posé. Cela fait partie du développement de la doctrine catholique, comme ce fut le cas pour d'autres choses.françois67 a écrit :Bonjour, y-a t'il une justification biblique d'ouverture à la vie lors de chaque acte sexuel?
Merci bien.
Les fondements scripturaires ne sont certes pas explicites (puisque c'est un problème qui ne se posait pas au temps de la Bible) mais, pour un catholique, la parole de Dieu ne se limite pas à la Bible. L'Esprit-Saint continue d'amener l'Église vers la vérité tout entière comme l'a promis le Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- françois67
- Tribunus plebis

Mais alors d'où l'argument de necessité d'ouverture à la vie vient-il, je ne comprends pas. Si je ne connaissais pas l'Eglise et n'y étais pas attaché, je me demanderais : "Mais d'où sortent-ils ces salades, ces charlatans?! Ils ne s'appuient même pas sur un texte biblique ou la Tradition, leurs fondements!". Enfin comment l'Eglise peut-elle affirmer ceci, si elle n'a aucune base pour s'y soutenir. J'aimerais bien comprendre, excusez-moi, j'aime l'Eglise et lui veux du bien, mais cette question me tournicote l'esprit et je n'arrive pas à comprendre. Pourtant, croyez à ma sincérité!
Encore une fois, mes humbles remerciements pour vos réponses en en attendant d'autres.
Encore une fois, mes humbles remerciements pour vos réponses en en attendant d'autres.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- Théo d'Or
- Rector provinciæ

Re: Nécessité d'ouverture à la vie lors de l'acte : just. bi
Personnellement, j'ai été assez touchée ce soir par la vidéo d'Arnaud Dumouch sur la contraception.
C'est là --> http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=435
Cordialement,
Théo d'Or
C'est là --> http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=435
Cordialement,
Théo d'Or
En recherche...
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

En fait ce serait plutôt étonnant que des personnes extérieures à l'Église, et donc incroyantes, attendent que l'Église se justifie par un texte auquel elles n'accordent aucune valeur d'autorité (c-a-d la Bible)."Mais d'où sortent-ils ces salades, ces charlatants?! Ils ne s'appuient même pas sur un texte biblique ou la Tradition, leurs fondements!".
Vous remarquerez que l'indissolubilité du mariage est expressément énoncé par le Christ dans les Évangiles, et ça n'empêche pas un certains nombre de personnes de la refuser.
De même pour l'homosexualité etc.
Donc je ne comprends pas bien l'argument.
L'Église continue de penser la Révélation en fonction des choses nouvelles qui apparaissent dans la vie des hommes, voilà tout.
Un exemple : l'avortement. Pendant longtemps on pensait que l'on pouvait avorter jusqu'à 40 jours, à la suite d'une interprétation d'un passage de l'Ancien Testament qui semblait dire que l'âme était donnée par Dieu au quarantième jour de grossesse.
Ainsi chez les juifs et les musulmans, on est resté à ces quarantes (ou trente je ne sais plus) jours. Parce que le texte biblique semble le dire, et les anciens l'on pensé comme ça.
Pour l'Église c'est différent. Ce sont les découvertes récentes de la biologie qui l'on amené à interdire l'avortement dès la conception.
C'est cela la Tradition de l'Église : ça n'est pas une fixette sur la lettre de la Bible et sa lecture par les Pères des premiers siècles, et on s'arrête là. Non, c'est un développement continuel d'une Parole que l'on sait ne jamais être le propriétaire, développement en lien avec l'histoire même des hommes qui rencontre régulièrement des obstacles et des difficultés inconnues de nos ancêtres.
- françois67
- Tribunus plebis

Mais justement, l'homosexualité, l'adultère, le divorce/séparation des époux [/u][/i][/b] explicitement réprimés dans la Bible, ce qui n'est absolument pas le cas de la contraception, ce qui justifie le "d'où ils sortent ces salades?", car il n'y a ni dans la Bible ni dans la tradition aucune interdiction, de près ou de loin, visant la contraception.
S'il y a un fait médico-légal qui irait à l'encontre d'une de ces deux références, alors c'est bon, on n'en discute plus!
Mais là, il n'y a rien, et je m'étonne dubitativement pourquoi cela est interdit, alors que rien ne vient l'étayer.
De plus, comment l'Esprit aurait-il révélé à l'Eglise ceci? Par quel moyen? Où, quand, à qui?
sont
S'il y a un fait médico-légal qui irait à l'encontre d'une de ces deux références, alors c'est bon, on n'en discute plus!
Mais là, il n'y a rien, et je m'étonne dubitativement pourquoi cela est interdit, alors que rien ne vient l'étayer.
De plus, comment l'Esprit aurait-il révélé à l'Eglise ceci? Par quel moyen? Où, quand, à qui?
Ben... François,
Avec Jésus, la révélation est accomplie, mais l'Esprit-Saint nous l'explicite de plus en plus et nous en fait comprendre les conséquences, notamment morales.
Et c'est bien le " travail " de l'Eglise de faire le tri pour savoir ce qui vient de Dieu.
" Qui vous écoute, m'écoute. " a dit Jésus.
Cordialement,
Griffon.
Avec Jésus, la révélation est accomplie, mais l'Esprit-Saint nous l'explicite de plus en plus et nous en fait comprendre les conséquences, notamment morales.
Jean 14, 25-26 a écrit : “Je vous ai dit tout cela pendant que j’étais avec vous. Mais le Protecteur, l’Esprit Saint que le Père vous enverra grâce à mon Nom, se chargera de vous enseigner toutes choses : il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Et c'est bien le " travail " de l'Eglise de faire le tri pour savoir ce qui vient de Dieu.
" Qui vous écoute, m'écoute. " a dit Jésus.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- françois67
- Tribunus plebis

Jésus parle ici aux apôtres et de la Pentecôte. C'est eux qui font la tradition. L'Eglise est là pour la défendre et la perpétuer, pas pour en instaurer une nouvelle, c'est ce qu'affirme le pape lui-même vis-à-vis de son rôle.
Renseignez-vous, François,
Et relisez l'Evangile.
A la Pentecôte, l'Esprit a été donné à l'Eglise pour la suite des siècles.
Cordialement,
Griffon.
Et relisez l'Evangile.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- françois67
- Tribunus plebis

Je n'en doute pas un instant.Griffon a écrit :
Griffon.