Question sur la modération dans "Christianisme pour les nuls

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Question sur la modération dans "Christianisme pour les nuls

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Je suis nouveau ici, et donc peu au courant des pratiques des modérateurs.

Ayant eu un message refusé dans le fil sur le purgatoire de Christianisme pour les nuls, j'aimerais plus de précisions. Je ne râle pas, je ne conteste pas, je cherche à comprendre.

J'essayais d'abord de répondre à Miss Alice sur la notion de "naissance du purgatoire"
Miss Alice a écrit :Bonjour à tous!
Une nouvelle petite question de ma part, en piètre connaisseuse de la doctrine Catholique que je suis :-D :je ne sais que penser du purgatoire. En effet, on m'a enseigné il y a pas mal de temps en classe que le purgatoire avait été "inventé" si je puis dire par le clergé au temps du Moyen-Âge, pour mettre au point tout un système avec les indulgences et en tirer des avantages :sonne: ... Ainsi je dois avouer que je suis un peu perdue! :-D Y-a-t-il des références bibliques faisant référence au purgatoire? Car je sais juste que c'est lors de ses apparitions que la Sainte Vierge y fait allusion.
Merci d'avance pour toutes vos réponses :)
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
PS: veuillez m'excuser si ce sujet avait déjà été traité précédemment :incertain:
Je reçois une notification de refus
Vous recevez cet avertissement car votre message "Re: Le purgatoire, qu'en
penser?" sur "Forum chrétien • La Cité catholique" a été désapprouvé par un
modérateur ou un administrateur.

Les raisons suivantes ont été prononcées concernant la désapprobation :

Le message rapporté est hors-sujet.

La section Christianisme pour les nuls n'a pas vocation à débattre mais à
poser des questions précises, ou bien donner des réponses complètes, avec
des sources magistérielles si besoin est.
J'étais prêt à me le tenir pour dit. Je n'avais pas l'impression de débattre dans ce message, mais c'est bien sûr le modérateur qui est juge. S'il n'y avait que ça, je n'interviendrais pas ici.

Mais, dans le message refusé, je répondais ensuite à ceci
Alleluia a écrit :Bonjour,

Je lis un livre très intéressant en ce moment, il s'agit du témoignage de Maria Simma, une femme Autrichienne qui recevaient la visite des âmes du purgatoire. C'est une interview de Soeur Emmanuelle Maillard, ce livre est tout simplement passionnant! Il contient également des expériences de Saint Padre Pio, Sainte Faustine, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, qui eux aussi ont vu des âmes du purgatoire.

Maria Simma reçut la visite d'âmes de personne qui s'étaient suicidé, dans le cas où le suicide était du à la maladie, elle disait que Dieu en tenait compte, mais si ce n'était pas le cas, la personne devait passer du temps au purgatoire pour se purifier, avant d'aller vers le Seigneur. Les âmes savent qu'elles iront un jour dans la lumière de Dieu, elles ont besoin de prières. Il était souvent question de célébrer 3 messes, afin que l'âme du défunt soit libéré du purgatoire. Maria Simma insistait sur la puissance de la prière, pour tout le monde, car on peut sauver des personnes qui rejette Dieu en priant sincèrement.
Ce livre est tout simplement passionnant.
qui me semblait, et me semble toujours mériter réponse. J'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi ce message d'Alleluia correspond aux critères qui me sont donnés pour justifier le refus du mien. Soeur Emmanuelle Maillard serait-elle devenue le magistère ?

Merci de m'éclairer.
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Re: Question sur la modération dans "Christianisme pour les

Rectificatif: je vois que mon message est passé.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

S'il s'agit d'une erreur technique, ce fil dans "Vie du forum" n'a aucune raison d'être.

Sinon, j'aimerais comprendre.
Salomon Rex
Prætor
Prætor

Message non lu par Salomon Rex »

[ Bonjour Emmanuel. Votre message initial était peu clair, et mélangeait beaucoup d'éléments, ce qui ne convient pas pour une section "Christianisme pour les Nuls". Toutefois, votre message a finalement été retenu, compte tenu de votre implication récente, et pour les parties intéressantes dudit message. A l'avenir, veillez à bien synthétiser questions et/ou réponses dans cette section, et à justifier toute réponse par des sources magistérielles, si besoin. Cordialement ]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Merci !
Répondre