Bonsoir à tous
J'ai écouté la lecture de l'Evangile et quelque chose m'a intrigué ...
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27.
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera...
Mettez-vous à la place des disciples qui ,entendent parler d'une chose qui n'est pas encore arrivée !
Pour eux , la croix représente un supplice réservé à des criminels ... et rien d'autre ! Tout ce qu'ils peuvent penser , c'est qu'on doit assumer ses erreurs et payer pour ses crimes ...
Matthieu a écrit son évangile pour nous qui connaissons la suite .( mort sur la croix et résurrection ...) . Nous voici donc devenus disciples . Alors , le message est différent . Il ne s'agit plus "simplement " d'assumer ses erreurs , il nous faut encore supporter des injustices et "encaisser" les erreurs des autres .
Qu'il prenne sa croix ...
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
René
- Barbarus

Re: Qu'il prenne sa croix ...
Bonjour Mike.adoo
je crois bien que c'est là tout le sens de la souffrance !
Qu'en pensez vous ?
Lorsque la souffrance vient à moi, sous une forme ou sous une autre, je l'accepte et l'utilise et demande à Dieu de la prendre pour expier mes pêchés.Pour ""faire comme Christ, je lui demande d'utiliser cette même souffrance pour soulager l'autre.
Et, je n'oublie pas qu'il y a la rédemption au bout, c'est à dire le fait d'être sauvé au bout et de connaître la félicité éternelle.Souffrir est une abomination, c'est une évidence, mais souffrir et offrir cette souffrance pour son pardon et celui d'autrui, donne un sens à cette même souffrance...
D'autre part, Jésus nous montre qu'il participe à la souffrance de l'innocent; en effet, était-il coupable de ce dont on l'accusait ? Non !
Un enfant qui est dans la souffrance présente une évidente similitude avec Christ !!
Jésus nous montre qu'il a épousé la condition humaine dans ses aspects les plus multiples et nous permet ainsi de donner un sens aux côtés les plus durs.
Ceux qui sont en souffrance et qui offrent leur souffrance à Dieu pour le pardon et l'amour des autres, ceux là, seront sauvé !
Que sont en termes de durée nos petites vie par rapport à la notion d'éternité ?!
Bonne soirée Mike.Adoo
René
je crois bien que c'est là tout le sens de la souffrance !
Qu'en pensez vous ?
Lorsque la souffrance vient à moi, sous une forme ou sous une autre, je l'accepte et l'utilise et demande à Dieu de la prendre pour expier mes pêchés.Pour ""faire comme Christ, je lui demande d'utiliser cette même souffrance pour soulager l'autre.
Et, je n'oublie pas qu'il y a la rédemption au bout, c'est à dire le fait d'être sauvé au bout et de connaître la félicité éternelle.Souffrir est une abomination, c'est une évidence, mais souffrir et offrir cette souffrance pour son pardon et celui d'autrui, donne un sens à cette même souffrance...
D'autre part, Jésus nous montre qu'il participe à la souffrance de l'innocent; en effet, était-il coupable de ce dont on l'accusait ? Non !
Un enfant qui est dans la souffrance présente une évidente similitude avec Christ !!
Jésus nous montre qu'il a épousé la condition humaine dans ses aspects les plus multiples et nous permet ainsi de donner un sens aux côtés les plus durs.
Ceux qui sont en souffrance et qui offrent leur souffrance à Dieu pour le pardon et l'amour des autres, ceux là, seront sauvé !
Que sont en termes de durée nos petites vie par rapport à la notion d'éternité ?!
Bonne soirée Mike.Adoo
René
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Bonjour,
Prendre sa croix, pour le condamné, c'était en avoir fini avec les choses du monde ...
Bonjour
L’expression « prendre sa croix » est déjà formulé en Mt (10,38) … cela fait référence à l’usage qui voulait que les condamnés à mort portent eux-mêmes leur propre croix … ou du moins (suivant les auteurs) la partie transversale (bras de la croix) le montant étant déjà fixé sur le lieu d’exécution.
Epsilon
L’expression « prendre sa croix » est déjà formulé en Mt (10,38) … cela fait référence à l’usage qui voulait que les condamnés à mort portent eux-mêmes leur propre croix … ou du moins (suivant les auteurs) la partie transversale (bras de la croix) le montant étant déjà fixé sur le lieu d’exécution.
Epsilon
mike.adoo a écrit :Bonsoir à tous
J'ai écouté la lecture de l'Evangile et quelque chose m'a intrigué ...
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27.
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera...

Mon Dieu, c'est trop pesant...S'il vous plaît, coupez-la un petit peu...

Mon Dieu s'il vous plaît, coupez-la un peu plus...Je serai capable de mieux la porter...

Merci beaucoup mon Dieu...
Oh !!?
Utilisons ceci comme un pont pour traverser...
Mike.adoo,
Je souhaite que ceci vous parle autant que ça a pu me parler.
Fraternellement,
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Merci Mike Adoo, je dois dire n'avoir encore jamais pris conscience de cette annonce et de son impact avant la propre Croix du Christ !
Merci pour cette découverte
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- stephlorant
- Tribunus plebis

Pour être franc: moi non plus ! Les disciples connaissaient certainement le déroulement du supplice et les mots 'qu'il prenne sa croix' sont devenus aussitôt une claire image à leurs yeux. Cependant, un autre mot de Jésus précède, c'est: qu'il renonce à lui-même. Il me semble que cela signifie: pour pouvoir porter votre croix à ma suite, il vous faudra d'abord renoncer à tout ce que votre 'petit moi' vous proposait de vivre en ce monde. En résumé: avant de se charger d'un poids, il faut d'abord s'en décharger d'un autre.PaxetBonum a écrit :Merci Mike Adoo, je dois dire n'avoir encore jamais pris conscience de cette annonce et de son impact avant la propre Croix du Christ !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

C'est vraistephlorant a écrit : En résumé: avant de se charger d'un poids, il faut d'abord s'en décharger d'un autre.
Le Curé d'Ars disait (de mémoire) : 'Une éponge imbibée ne peut plus se gorger. Notre âme est comme une éponge, il faut la presser pour la vider de nous-même pour lui permettre de se remplir de Dieu en s'y plongeant"
"Sans le Saint-Esprit nous sommes comme une pierre du chemin. Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau, et dans l'autre un petit caillou; pressez-les également. Il ne sortira rien du caillou, et de l'éponge vous ferez sortir de l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du Saint-Esprit, et le caillou, c'est le coeur froid et dur où le Saint-Esprit n'habite pas.
C'est le Saint-Esprit qui forme les pensées dans le coeur des justes et qui engendre les paroles dans leur bouche. Ceux qui ont le Saint-Esprit ne produisent rien de mauvais; tous les fruits du Saint-Esprit sont bons. "
Saint Curé d'Ars
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ce qui est aussi remarquable dans cette page d'Évangile, c'est de voir un autre côté de la personnalité de Pierre...
La semaine dernière, Jésus lui dit que c'est le Père qui l'a inspiré lorsque Pierre répond qu'il est le Messie, le Fils de Dieu vivant, et qu'il doit en être heureux.
Cette semaine, revirement de situation : Jésus le "blaste" en l'appelant Satan !
Pierre est tellement à notre image (ou vice-versa
). Un instant, il a tout bon (son coeur est ouvert à l'inspiration divine) et le suivant, il a tout faux (les considérations humaines prennent le dessus) !
C'est ce genre de détails qui confirment, pour moi, la véracité de ces écrits. La Pierre sur laquelle Notre Seigneur a fondée son Église est bien humaine, et l'Évangile relate ses agissements sans concessions, sans enjoliver...
La semaine dernière, Jésus lui dit que c'est le Père qui l'a inspiré lorsque Pierre répond qu'il est le Messie, le Fils de Dieu vivant, et qu'il doit en être heureux.
Cette semaine, revirement de situation : Jésus le "blaste" en l'appelant Satan !
Pierre est tellement à notre image (ou vice-versa
C'est ce genre de détails qui confirment, pour moi, la véracité de ces écrits. La Pierre sur laquelle Notre Seigneur a fondée son Église est bien humaine, et l'Évangile relate ses agissements sans concessions, sans enjoliver...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10